Mali: un site mauritanien publie des images du dernier otage français enlevé

2
Le Mali sollicite l’aide de la CEDEAO pour reconquérir les regions du nord occupés par des groupes islamistes.

Le site mauritanien d’information en ligne Alakhbar, a publié lundi des images (photos et vidéo) du Français enlevé le 20 novembre dans l’ouest du Mali par le Mouvement pour l’unicité et le jihad enAfrique de l’Ouest (Mujao), a constaté un journaliste de l’AFP.

L’agence a dans un premier temps mis en ligne deux photos de l’otage sur lesquelles il apparaît mal rasé, tête et regard baissés, vêtu d’une chemise bleue et entouré de deux hommes en armes, avec en toile de fond des inscriptions blanches en arabe sur fond noir.

Les photos sont accompagnées d’un texte dans lequel l’homme dit s’appeler “Alberto Rodriguez Leal”, affirme être “bien traité” et demande au gouvernement français d’intervenir pour sa libération.

“Je m’appelle Rodriguez Leal Alberto. J’ai été enlevé à Diéma, entre Nioro et Bamako, par le Mujao”, indique le texte publié, retranscrit à partir des paroles prononcées par l’otage dans la vidéo qui doit incessamment être mise en ligne par Alakhbar, selon l’agence. Les images ont été prises dimanche, précise-t-elle.

“Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications”, ajoute-t-il, sans préciser quelles sont les revendications de ses ravisseurs du Mujao. “Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement, c’est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures”, affirme-t-il.

M. Rodriguez Leal dit placer sa “confiance” dans le gouvernement français “qui saura traiter rapidement ma situation et trouver une issue favorable”.

“Pour ma famille, ne vous faites pas de souci. Je suis bien traité. Je vous embrasse et je vous aime tous”, conclut-il.

Cet otage avait été présenté par les services maliens de sécurité comme s’appelant Gilberto Rodriguez Leal, et non Alberto comme il se présente lui-même.

Agé de 61 ans, né au Portugal mais de nationalité française, il a été enlevé par des hommes armés le 20 novembre au soir à Diéma, localité située à l’est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie.

Il circulait dans un camping-car et venait de Mauritanie, pays qu’il avait traversé au volant de son véhicule.

“Nous revendiquons l’enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne”, avait annoncé le 22 novembre à l’AFP le porte-parole du Mujao, Abu Walid Sahraoui, ajoutant que son groupe allait “prochainement publier une vidéo de l’otage”.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ce connard demande au gouvernement français de vite le faire liberer !!………….et s’il n’avait pas mis les pieds au Mali connaissant la situation actuelle ,il serait libre chez lui 👿 👿

  2. On nous parle de négociations avec MNLA/ANRSARDINE qui ont parrainé l’arrivée des terroristes au MALI. En même temps, pas de négociation avec les terroristes. En même temps, le mafioso PRODI nous parle de guerre dans un an. En attendant se poursuivent allègrement: privations de libertés, voiles imposés, vols, viols, enlèvements, amputations et lapidations, chantage de l’Etat et des particuliers, trafics de drogues et d’armes, exil et surpâturages dans les pays voisins, pertes d’animaux, mort du tourisme dont les touaregs sont les premiers bénéficiaires, saccages des biens de l’administration, des écoles, des centres de santé, arrêt de tout processus de développement au Nord, Intégration/Désertion/Réintégration jusqu’à affaiblir l’armée malienne par l’indiscipline faite règle, etc. etc.
    Et bientôt, on viendra enlever à Bamako, au Sénégal, au Niger, au Burkina, en Algérie, en Mauritanie pour se réfugier calmement au Nord Mali. Et pourquoi pas préparer un autre 11 septembre…

Comments are closed.