Rébellion au nord du Mali : Les autorités mauritaniennes déclarent leur soutien au Mali
Plus exactement six mois que, le Mali, terre bénie de Dieu, mais abritant les « diables : MNLA, Ançardine et autres » est plongé dans rébellion dont la source et les raisons sont loin de ses frontières. Ainsi durant tout ce temps, les fils et filles du pays, du Sud comme du Nord prospectent des sentiers et des solutions pour sortir leur pays de ce précipice. C’est toujours dans la recherche de solutions que, le Collectif des Ressortissants du Nord (le COREN et le COEN) et celui des Elus du de la même localité ont rendu visite au Président Mauritanien.
Cette démarche avait pour objectif de solliciter l’aide de la Mauritanie dans la lutte contre les rebelles, les groupes terroristes et autres qui occupent la zone septentrionale du pays. Toute une réflexion basée sur le comportement que doit adopter les pays voisins qui eux aussi ne sont pas à l’abri de cette menace terroriste. Rappelons que, la Mauritanie est l’un des pays voisins du Mali qui ont ouvertement soutenu le groupe du mouvement MNLA pour, disent-ils, l’incapacité de Président Malien déchu de combattre le terrorisme sur son territoire. Mais aujourd’hui dans son regret pour avoir soutenu des bandits armés qui des mois durant ont plongé le Mali dans des décombres, le Président Mauritanien revient à la raison et affirme aux collectifs des ressortissants et Elus du nord sa volonté d’accompagner le Mali dans la lutte contre les terrorismes. Un revirement politique qui rassure et comble le peuple Malien. Alors que feront les autorités mauritaniennes pour démanteler la cellule du mouvement MNLA basée dans leur pays ? Et pourquoi se changement de position ? Peut importe la raison de revirement et de leur soutien au MNLA, l’essentiel est que, les autorités Mauritaniennes ont à l’issue de la rencontre accepté d’accompagner le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Nous y reviendrons
Serge Lath

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
-
DOUMBIAJe ne sais pas si la Mauritanie soutien le mnla.Si c'est le cas les autorités Mauritanienne doivent savoir qu'il ya des peuls des sarakollés des bambara Mauritaniens un jour le Mali pas fermé sa frontière à ses parents de l'autre frontiere.13 ansRépondreLike (0)
-
ahmedami:cry: Je tiens a rectifier les dires de celui qui pretend que la Mauritanie a toujours ete ennemi du Mali.Ce que vous avez affirme est tout simplement faux.Les MAURITANIENS et je dis bien les mauritaniens ont toujours ete unanimes que le seul peuple dont l amitie avec le nptre est sincere est le peuple Malien.La seule chose sur laquelle tous mauritaniens sont unanimes aujourdhui c est le rejet total de l attitude de nos dirigeant envers le probleme Malien.Dans la rue dans les foyers dans les couloirs de l assemblee tous codamne et regrette le raprochement du pouvoir actuel avec le mlna.MALIENS!LES MAURITANIENS SONT VOS AMIS SINCERES MAIS MALHEUREUSENT LE PEUP :cry: LE N A AUCUN POUVOIR.13 ansRépondreLike (0)
-
Armée Malienne en FuiteMon petit Bolokele, tu delires, espece de naif! Comment l'armee Malienne qui a fuit quelques elements du MNLA peut-elle declarer la guerre a la grande Mauritanie? As-tu oublier l'histoire des almoravides qui ont reigner en maitres absolues sur toute l'afrique du Nord et de l'Ouest pendant des siecles? As-tu oublier que ce sont les memes almoravide qui ont islamiser toute l'afrique? Sache donc que ce sont les descendants de ces guerrier almoravides qui peuplent la grande Mauritanie, le Maroc, l'Algerie, et le grand Azawad! Tu piges? Soldat Malien noir decu et honis par la fuite de notre armee et qui prefere integrer l'Azawad histoire de preserver le peu de dignite qui lui reste. Verite, Rien que la Verite.13 ansRépondreLike (0)
-
BOLOKELEarmée malienne en fuite il faut revoir tes cours d'histoire les almoravides sont des marocains et la Mauritanie a été crée avec l’indépendance sinon c'est un pays sans histoire il faut être honnête et reconnaître ça et la situation de l'armée malienne est dus tout simplement a nos bâtards de politiciens il s'agit de Alpha et ATT ils ont écarté les vrais hommes et je te donne rendez le début du mois prochain pour parler de la situation ok13 ansLike (0)
-
-
alhassane ag alwatanele mnla n,a `plus de combattant tous ont allier aqmi par manque de salaire.source sure donc juste sur papier il existe,donc pas de discution avec eux.vive l,armee malienne.13 ansRépondreLike (0)
-
Corniche1pourquoi SE changement de position ? Peut importe...13 ansRépondreLike (0)
-
BOLOKELEIl faut pas être naïf la Mauritanie et l’Algérie tout deux ingrate envers le Mali ne vont jamais cesser de soutenir le MNLA même ancardine contre le Mali car ce problème est purement raciale je suis en Mauritanie et je connait leurs mentalités tant que l'armée malienne ne se prépare pas et déclaré la guerre a la Mauritanie du grand jamais ils ne vont jamais arrêté de les soutenirs je vous le jure le maure ne connait jamais la passivité13 ansRépondreLike (0)
-
Le con@ Bolokele,il faut pas vous fatiguer à explquer cela aux maliens parce que les maliens ne comprennent rien au monde, c'est pourquoi les évenements les surprennent tjours. Mauritanie ennemie du Mali, attendez de voir, s'ils ont du pétrole avant nous c'est fini pour le Mali.13 ansLike (0)
-