Sortie de l’impasse sécuritaire au Mali : Le dialogue avec les terroristes, une option !

26

Depuis des mois, de plus en plus de nos compatriotes ne sont plus hostiles  à l’idée de  dialoguer avec les mouvements terroristes. Notamment, pour ceux qui  sont dirigés par des maliens. Cette idée de dialogue  était aussi  partagée par  le régime déchu d’IBK.  Elle semble   être  désormais une voie  de sortie de crise sécuritaire pour les Autorités de la Transition.  Sur  le plan continental, l’UA n’y est plus  opposée.   Seule la France, la puissance militaire présente sur le territoire national avec l’opération  Barkhane  continuait de s’opposer à l’idée de dialoguer avec les mouvements terroristes alors  que le couple : Famas er Barkhane  est dans l’impasse  sécuritaire.  Il faut  donc changer  de stratégie pour  sortir de cette impasse sécuritaire. Ainsi,  l’option de dialogue  est désormais de mise.

Déjà, lors de la Conférence d’entente nationale en 2017, la question  de dialogue  a été abordée par des participants. Ensuite, le Dialogue national inclusif (DNI)  tenu en décembre 2019 a  clairement recommandé  aux autorités   d’ouvrir des pourparlers avec les Maliens qui guerroient pour imposer la charia dans un pays où l’islam est déjà la religion dominante depuis des siècles.  Dans cette dynamique, un rapport avait été publié en  mai 2019 par l’International Crisis  Group.  Il encourageait  d’aller dans ce sens, estimant que pour sortir de l’impasse, le dialogue avec les «djihadistes» et leurs soutiens devait être une option à prendre très au sérieux par les autorités maliennes.  C’était la France qui  restait  opposée  au dialogue avec les mouvements terroristes alors qu’en coulisse, elle a toujours négocié  la libération de ses otages avec  les mêmes  organisations hors la loi.

Toutefois, l’idée de   renouer   le dialogue  avec les terroristes  fait surface  à l’Hexagone.  Désormais, la France  qui était farouchement opposée à toute hypothèse de dialogue avec les groupes terroristes opérant au Sahel et au Mali,  a revu sa position. Ce  changement de ton  de la France a été annoncé par son  ministre des Armées, Florence Parly,  au cours de son audition  récente  par la Commission défense de l’Assemblée nationale.

Devant  ladite commission,  elle a admis que  des négociations sont désormais possibles, mais pas avec n’importe qui. «Notre ennemi au Sahel n’est pas homogène. Les groupes djihadistes profitent des tensions intercommunautaires. Et certains combattants qui sont manipulés et embrigadés sous la bannière du Jihad international doivent, s’ils font le choix de déposer les armes et d’intégrer le processus d’Alger, pouvoir retrouver toute leur place dans la vie de leurs pays», a laissé entrevoir Florence Parly.

Une autre avancée  de taille  est due au fait que l’insistance des Maliens à vouloir dialoguer  ,a  eu raison des réticences des  partenaires étrangers. C’est pourquoi, les Nations unies, à travers le secrétaire général, semblent favorables à un dialogue avec « certains groupes extrémistes ». « Il y aura des groupes avec lesquels on pourra parler et qui auront intérêt à s’engager dans ce dialogue pour devenir des acteurs politiques dans le futur », avait  déclaré, il y a quelques mois, Antonio Guterres dans un entretien paru dans le journal Le Monde.
Comme quoi, l’idée du dialogue avec les terroristes n’est plus une question taboue au Mali. Mais  faudrait-il que les autorités maliennes et partenaires étrangers (ONU et France) parviennent  à peaufiner  une stratégie commune pour  aborder les mouvements terroristes. Cependant,  pour  que les éventuels dialogues  portent fruit,  il faut forcément que la conception soit made in Mali. Car, ce sont les maliens qui sont  bien  placés pour amorcer un tel dialogue.

Falaye Keïta

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. L ISLAM DOIT ETRE PERCU PAR LE NOIR AFRICAIN COMME ENEMI DE L AFRIQUE ET DE L HOMME NOIR, LA GUERRE A L ISLAM ET AU CFA DOIT ETRE DANS CHAQUE TETE NOIRE!

    FARAFIN’LAH

    L AFRICAIN ISLAMISE EST UN POISON POUR L AFRIQUE, UN TRAITRE, UN MALADE MENTAL, INCAPABLE DE SE DISCERNER DE SON ENEMI…

  2. 20 000 000 DE SOUMIS, DE GENS QUI NE COMPRENNENT PAS CE QU EST L ISLAM ARABE, DE GENS QUI CHOISISSENT L ESCLAVAGE A LA DIGNITE!

    Farafina 4 Mar 2021 at 18:25
    Comment 20millions d habitants peuvent se coucher devant une poignée de d individus d a peu près 3000. .Négocier en position de faiblesse face a une bande armée qui sont incapable même de contrôlée le plus petit village

    🙂 L ESCLAVAGE EST BEL ET BIEN UN CHOIX COLLECTIF! 🙂

    OUI FRERE FARAFINAH
    FAAROH FIN LAH, CHEZ LES FAAROHS NOIRS!

    IL YA DES LARBINS PARMI NOUS!
    IL YA DES LARBINS IMPOSES COMME DIRIGENTS!
    L ISLAM EST IMPOSEE A LA MASSE QUI NE COMPREND PLUS L ESSENCE MEME DE CETTE RELIGION D OCCUPATION DE TERRES PAR ACCULTURATION SYSTEMIQUE!

    🙂 20 millions d endormis a reveiller! 🙂

  3. FARAFINA

    “Comment 20 millions d’habitants peuvent-ils se coucher devant une poignée d’individus d’à peu près 3000 …. ?”

    3000 combattants c’est beaucoup. En 2012 , notre vaillante armée forte de 30 000 guerriers Bambaras avait sauvé les fesses devant 312 combattants du MNLA. Dans la guerre ce n’est pas le nombre qui compete, c’est la qualité du guerrier qui compte. 💡💡💡💡💡

  4. LE ROI BITON DE SEGOU 5 Mar 2021 at 17:43
    KINGUIRANKE’, A’ QUOI MENERONT TOUTES CES TUERIES. CE SONT DES MALIENS QU’ON A MOBILISE’S POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS! AUJOURD’HUI ON DIT AU MALI DE FINANCER LE BUDGET DE SON AUTODESTRUCTION!!! LES FAMAS ONT LEUR BUDGET. ON VEUT EGALEMENT QUE LE MALI FINANCE LE BUDGET DES GROUPES ARME’S QUI “AGIRONT” COMME …. “UNE GARDE TERRITORIALE.”

    🙂 ces gens ont besoin d esclaves, de nous dominer, de nous maintenir sous eux, ils sont plus au sud qu au nord desoemais, ce qu ils veulent ce n est pas l independence, mais nos terres puis des financements arabes du golf, donc des terres annexees a l arabie 🙂

    🙂 IL FAUT TUER LES MALIENS ARMES QUI TUENT LES PAISIBLES POPULATIONS ET ATTAQUENT LES FAMAS! NOS TERRES NE SONT PAS A VENDRE! L AFRIQUE NOIRE C EST DE LA MEDITERRANNEE AU CAP SUD, DU YEMEN A HAITIE 🙂

  5. FAAROHW, Q'FAAR, ORO, MORO, A'CHAKOURI, SOUDANI, FAR'MERs, FAARO'MAURE! HARANEH (CULTIVATEUR), SEYMOOR, SEMEUR, SOWERS, ZWARTS...

    LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT AVOIR UNE CONSCIENCE AIGUE DE LA TERRE QUI LEUR APPARTIENT, ILS NE PEUVENT LA MAINTENIR QU EN EV|ITANT LES RELIGIONS EXTERIEURES ENVAHISSATES COMME L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LE JUDAISME!

    LA PERTE DE CULTURE EST LA PERTE DE LA TERRE POUR TOUT PEUPLE AU MONDE! LES JUIFS, LES ARABES ET LEURS METISSES , SONT DES SPECIALISTES EN ASSIMILATION, ACCULTURATION, POUR CONQUERIR LES TERRES DU MONDE!

  6. LE DJIHADISME DOIT ETRE COMBATTU PAR LA MEME METHODE DU DJIHAD, TERRORISANT LA MAISON DE DJIHADISTE ET TUANT LE DJIHADISTE, TOUT EN DEVOILANT LES BUTS DU DJIHAD ARABE!

    Le RBS semble toujours minimiser les choses graves: …’POSITIVE REINFORCEMENT: TU DEMONTRES UN BON COMPORTEMENT, JE T’ENCOURAGE EN TE DONNANT QUELQUE CHOSE QUE TU AIMES. L’ENCOURAGEMENT A POUR BUT DE CONTINUER A’ VOIR LE BON COMPORTEMENT. QUAND TU FAIS DU MAUVAIS ET JE TE DONNES CE QUE TU VEUX. TU EST ENTRAIN DE ME RENFORCER NEGATIVEMENT. CE QUI N’EST POINT BIEN!!!!!!….’

    Les Djihadistes dont les ancetres de Bouye Cherif Nioro et autres du Mali ont fait des DJIHADS et ont ete recompenses de la fidelite des adeptes esclaves et populations soumises, deracinees et converties a l islam d occupation par djihads repetitifs,…

    RBS, les actions NEGATIVE sont aussi recompensees POSITIVEMENT! ….

    RBS, cher cousin , voit comment tu as ammoindri la chose en fin de ton message (tue ne prevois pas d actions punitives contre le DJIHADISME!!! …Toi tu t adaptes a tout il me semble ‘ en tant qu educateur’..comme tu aimes le rappeller a tous, pourtant ici il ya beaucoup d educateurs qui ne se devoilent pas…des scientifiques de haut niveau… meme si nous parlons mal francais ou arabe….

  7. En negociant avec les djihadistes de l isman arabe, vous leur cederez quoi justement? votre terre? votre dignite? votre libertee de fois et d action?

  8. LE SYSTEME MULTIPARTISTE ET PRESIDENTIEL N EST QUE DE LABEURATION ! LE SYSTEME DEMOCRATIQUE REPRESENTATIF EST A BOUT DE SOUFFLE! LA TECHNOLOGIE PERMET DESORMAIS LE SUFFRAGE DIRECT!

    Il n ya pas d homme de providence, Choguel tout comme IBK, vous serez decu!
    La solution est de cesser d etre HYPOCRITES PRIEURS et prendre solidairement les destinees communes en mains, …

    LE SYSTEME PRESIDENTIEL NE MARCHE PAS EN AFRIQUE! IL FAUT DES ‘CONSEILS’ DE GOUVERNANCE ET DES ‘PROJETS EN PLANS SUR DES PERIODES’ , FIXER DES OBJECTIFS CONNUS CLAIREMENT DE TOUS! LA DEMOCRATIE ACTUELLE MULTIPARTISTE DOIT ETRE REVISEE EN CONCURENCE POUR ATTEINDRE DES BUTS PREDEFINIS CONCUS ET ACCEPTES PAR LES POPULATIONS, MAIS MAIS MAIS , EN DEHORS DES PARTIS POLITIQUES (PEUT ETRE AVEC LEUR CONCOURS). ! L ECONOMIE DOIT ETRE PLANNIFIEE! L ARMEE DOIT REDEVENIER L OSSATURE DE LA REPUBLIQUE, EQUIPEE ET POPULAIRE!

  9. Q'faar, les djihadistes ont un agenda, celui de l annexion en territoires sous influence arabe. Allez savoir la definition du 'djihad'!

    Le dialogue avec les terroristes veut dire accepter d etre sous la domination arabe, musulmane et la laicite de l etat malien restera sous menace avec toutes les libertees individuelles et collectives, forfait!

  10. C’est mon PC qui me joue des ” TOURS ” ou c’est les censeurs de Maliweb.net… ???
    Depuis quelques jours…, la UNE de Maliweb.net, est en grande partie vierge une bonne partie de la journée.
    Est-ce qu’on peut avoir une explication… ???
    Ou dois-je comprendre que je suis censuré… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. antoine67, ton Choguel Maiga c’est du “To Chilen” et tous ces anciens Soudanais-Francais politiciens descendants de Moussa Traore (UNDPM) ou d’Alpha Omar Konare (ADEMA) sont des apatrides qui ont detruit le Mali au plaisir de la France.

  12. Rappelons-nous qu’il n’y a absolument rien a negotier avec des Jihadistes/Terroristes, ils tuent comme des ecerveles et comme des ecerveles il faut les tuer sans pitie! Nous n’allons jamais accepter que des Jihadistes/Terroristes ignorants, inhumains, et barbares, sans foi ni loi divisent notre Nation, notre bien commun a nous les Maliens! Le Mali est UN et INDIVISIBLE!

  13. En tant qu’educateur quand j’analyse un comportement, je regarde ce qui l’ a precede’ et ce qui est venu apres le comportement (la consequence du comportement)!
    CES GENS DEMONTRENT UN MAUVAIS COMPORTEMENT EN PRENNANT LES ARMES CONTRE NOTRE FASO. IL N’ Y A PAS DE CONSEQUENCE. NOUS LES RECOMPENSONS EN LEUR DONNANT DES HAUTES FONCTIONS DANS L’ADMINISTRATION ET EN LES INTEGRANT AU SEIN DES FAMAS AVEC DES GRADES D’OFFICIER! THEY ARE NEGATIVELY REINFORCING US!!!!! MES AMIS, TOUT EST CONNU! AVEZ-VOUS LA VOLONTE’ DE FAIRE CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!
    POSITIVE REINFORCEMENT: TU DEMONTRES UN BON COMPORTEMENT, JE T’ENCOURAGE EN TE DONNANT QUELQUE CHOSE QUE TU AIMES. L’ENCOURAGEMENT A POUR BUT DE CONTINUER A’ VOIR LE BON COMPORTEMENT. QUAND TU FAIS DU MAUVAIS ET JE TE DONNES CE QUE TU VEUX. TU EST ENTRAIN DE ME RENFORCER NEGATIVEMENT. CE QUI N’EST POINT BIEN!!!!!!

  14. KINGUIRANKE’, A’ QUOI MENERONT TOUTES CES TUERIES. CE SONT DES MALIENS QU’ON A MOBILISE’S POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS! AUJOURD’HUI ON DIT AU MALI DE FINANCER LE BUDGET DE SON AUTODESTRUCTION!!! LES FAMAS ONT LEUR BUDGET. ON VEUT EGALEMENT QUE LE MALI FINANCE LE BUDGET DES GROUPES ARME’S QUI “AGIRONT” COMME …. “UNE GARDE TERRITORIALE.”
    DES MALIENS QUI TUENT D’AUTRES MALIENS EN UTILISANT L’ARGENT DU MALI IS A LOSE/LOSE SITUATION FOR MALI!!!!
    S’ILS TIENNENT AU DIVORCE, ILS NE VEULENT PLUS DE NOTRE FASO, ANKA OUTO OUKATA!!!!!!
    QU’ILS PROCLAMENT LEUR REPUBLIQUE ET EN FASSENT CE QU’ILS VEULENT!!!!
    LES FRERES ET LES SOEURS DU NORD ET DU CENTRE QUI SONT PATRIOTES DOIVENT VENIR VIVRE AU SUD! IL FAUT ABSOLUMENT METTRE FIN A’ CETTE GUERRE DESTRUCTICE POUR LE MALI!!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  15. Il n’y a absolument rien a negotier avec des Jihadistes ou Terroristes, ils tuent alors il faut les tuer sans pitie!

  16. FARAFINA, LES 20 MILLIONS D’HABITANTS DONT VOUS PARLEZ, ONT ETE’ INFILTRE’S PAR LES TERRORISTES. PLUSIEURS MALIENNES ET MALIENS SONT EUX MEMES DEVENUS DES TERRORISTES ET TRAVAILLENT CONTRE NOTRE FASO! LE JEU EST TRES SALE! JE ME DIS QU’ILS ONT INFILTRE’ LA HAUTE SPHERE DU POUVOIR A’ BAMAKO! ON LEUR DEROULE LE TAPIS ROUGE, ILS OCCUPENT DES FONCTIONS TRES IMPORTANTES AU SEIN DE L’ADMINISTRATION MAIS ILS CONTINUENT A’ NOUS NIQUER! WE MUST CUT OUR LOSSES!!!!!! NOUS NE POUVONS PAS PERMETTRE A’ UNE TRES PETITE MINORITE’ DE FOUTRE LA MERDE DANS TOUT LE PAYS! IL FAUT BIEN METTRE FIN A’ CETTE GUERRE PSYCHOLOGIQUE! QU’ILS FASSENT DE LEURS DUNES AVEC TOUTES LES RICHESSES DU MONDE CE QU’ILS VEULENT! IL N’ Y A RIEN SOUS CES DUNES DE MERDE!!!!! NON SEULEMENT ON IMPOSE A’ NOTRE FASO UNE GUERRE, AUJOURD’HUI NOUS SOMMES DANS UNE PHASE OU’ ON DIT AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE FINANCER LE BUDGET DE LA DEFENSE DE L’ENNEMI QUI TIENT A’ LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO SOUS LE PRETEXTE QU’IL S’AGIRA D’UNE GARDE TERRITORIALE QUI PROTEGERA LE NORD ET LE CENTRE! PERSONNE AU MALI NE DOIT ACCEPTER CETTE FOUTAISE!!!!!!! QU’ILS PROCLAMENT LEUR REPUBLIQUIE ET EN FASSENT CE QU’ILS VEULENT ET APRES????????????????????????????
    LES PATRIOTES ARABES, PEULS ET TOUAREGUE QUI AIMENT LE MALI DOIVENT ETRE ACCUEILLIS AU SUD POUR Y VIVRE JUSQU’A’ LA FIN DE CETTE MERDE IMPOSE’E A’ NOTRE FASO! SOYONS TRES PRAFMATIQUES, TRES REALISTES ET TRES SAGES EN RECONNAISSANT QUE LE MALI NE PEUT PAS SECURISER SES PLUS DE 7 000 KM DE FRONTIERES! ON VEUT NOUS OBLIGER A’ DEPENSER LE PEU D’ARGENT QUE NOUS TROUVONS DE LA VENTE DE L’OR ET DU COTTON A’ ACHETER DES ARMES POUR AIDER A’ LA CHASSE A’ L’HOMME!!!! C’EST QUAND MEME TRES MECHANT. LE MALI A PLUS DE 20 MILLIONS D’HABITANTS AVEC DES RESSOURCES LIMITE’ES ET DES CENTAINES DE MILLIERS DE JEUNES DIPLOME’S AU CHOMAGE!!!!!
    MES AMIS, NE CHERCHEZ PAS LOIN. C’EST VOTRE HUMANITE’ QUI EST NIE’E!!!!! NOUS SOMMES DEJA DESHUMANISE’S DANS LES ESPRITS DES GENS QUI CREENT ET MAINTIENNENT CETTE IMBECILITE’ DANS NOTRE FASO!!!!! NOUS NE VOULONS PLUS D’EUX! QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!!
    MALI SEGUENA! MALI TOROLA! IL EST TEMPS DE METTRE FIN A’ TOUTE CETTE FOUTAISE!!!!!!!
    QUAND ON DIT QU’UN AGRICULTEUR NE PEUT PLUS CULTIVER SES CHAMPS OU QUE DES CRIMINELS ARME’S ONT BRULE’ SES RECOLTES, IL FAUT RECONNAITRE QUE LA BASSESSE A DEPASSE’ TOUTES LES LIMITES!

  17. Malians this world will not forgive us if we are so stupid that we pursue that silly notion of negotiating agreement we will keep with terrorists. Let us not be girl like men. Others are quick to kill them. They have way of people that are genocidal or have stolen so much money that they become so stupid that they believes their stolen riches put them beyond genocide being they could migrate to where they will not be subjected to genocide. That people are stupid plus likely cocaine addicts. As I have told you on number of occasions world leaders do not give stupid leaders plus their people break especially stupids that would make agreement to cease fighting criminals hiding behind religion to justify murdering, robbing, raping our females plus destroying property. If agreement is made world will seek to exploit us. Advancements in living conditions it appear we will soon be able to make will disappear leaving us irreversibly in passage to genocide unless we win war that may only be won by using no stone unturned method that timely destroys enemy plus their recruiting ability.
    International terrorists plus their wealthy plus highly educated foreign masters will not allow Malians terrorists to quit. Once you partner with International terrorists as Malian terrorists have done you stuck with them unto your death . For like cause they are using idea of negotiation for sake of trickery allowing them to gain advantage where they may control all or portions of Mali without being challenged.
    Stupid is what stupid do. This negotiation idea appear as asinine as my bad humor suggesting I should walk Shagari female down aisle of marriage. Guys that was prison humor. It sounds sincere but totally out of line with feasible winning position under total circumstance I am known for taking.
    Do you all see I am believer in being pragmatic feasible under total circumstance with winning plan person.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  18. Comment 20millions d habitants peuvent se coucher devant une poignée de d individus d a peu près 3000. .Négocier en position de faiblesse face a une bande armée qui sont incapable même de contrôlée le plus petit village

  19. IL N’ Y A RIEN A’ DIALOGUER AVEC CES GENS. JE SUIS DE PLUS EN PLUS PARTISAN DE LA PARTITION! LAISSEZ CES GENS AVOIR OU CREER LEUR ETAT DE MERDE!!! LA MANIERE DONT LES CHOSES SONT ENTRAIN DE SE DEVELOPPER, LES POPULATIONS DU SUD SONT DEVENUES LES PRINCIPALES VICTIMES DE CETTE CRISE DU NORD ET DU CENTRE! WE MUST CUT OUR LOSSES!!!!!! SI LA MAJORITE’ DE LA POPULATION DU NORD ET CELLE DU CENTRE VEULENT RESTER DANS LA REPUBLIQUE DU MALI, ELLES REGLERONT LE PROBLEME TERRORISTE DANS LEURS REGIONS. SI ELLES AIMENT LES TERRORISTES, SONT MAJORITAIREMENT TERRORISTES ET/OU COLLABORENT AVEC LES MOUVEMENTS TERRORISTES, LE MALI DOIT SE SEPARER D’ELLES!!!!!!
    FRANKLY, I AM JUST FED UP WITH THE SITUATION!!!!!
    BAMANANW KO: FOURATE’ INTI FE’ LA! EN D’AUTRES TERMES, IL N’ Y A PAS DE MEDICAMENT POUR QUELQU’UN QUI DIT QU’IL NE T’AIME PAS! CES GENS ONT DEMONTRE’ LEUR HAINE POUR NOTRE FASO ET POUR LES HABITANTS DU SUD! ACCEPTONS LE DIVORCE!!!!!! NOUS N’ALLONS QUAND PAS NOUS SUICIDER POUR ETRE AVEC DES GENS QUI NE NOUS AIMENT PAS! YOU MUST KNOW WHEN AND HOW TO WALK AWAY!!!!!

  20. Également, il faut tout faire pour localiser et arrêter l’ancien directeur de la sécurité d’état le général Moussa Diawara. Ce mec est un vrai malfaiteur capable de tout et un réel danger pour la sécurité d’état.

    Fermer ou à défaut renforcer d’avantage les contrôles sur nos frontières avec le Burkina Faso. Les “mossis” font partie des peuples les plus rancuniers de l’Afrique. La majorité de ceux qui attaquent au Mali sont des Burkinabé armés volontairement par l’état burkinabé. Les FAMAS ne doivent en aucun cas oublier ce détail.

    Bon courage aux FaMas, la victoire est au bout du fusil. il faut aller la chercher.

  21. Au vu de la situation sécuritaire actuelle, il semblerait que les terroristes aient rejeté le dialogue.

    Les FAMAS ne doivent pas donné l’impression d’être sous pression, il faut qu’ils passent massivement à l’offensive sans discontinuer, c’est à dire à l’ordre terme. Que tous les villages et environ soient nettoyer en profondeur.

    Lancer la dissolution sans prévis de toute association à caractère ethnique en commençant par “Tapital pulaku” alias langue du diable.

  22. Falaye souvines-toi de la position du Mali quand on negotiait les accords d’Alger, c’est la meme chose qui se repetera quand le Mali va negotier aujourd’hui avec des terroristes. L’hymne du Wasulu nous dit ue si tu ne peux defendre le pays des tes peres tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur (le suicide)!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here