Hollande bien déterminé à reprendre Kidal aux rebelles touaregs
5 Juin 2013 - 17:56
5 Juin 2013 - 17:56
25
[caption id="attachment_150850" align="aligncenter" width="620"]
François Hollande lors de la Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à Paris[/caption]
Alors que la rébellion touareg s'oppose toujours au déploiement de l'administration et de l'armée maliennes dans son fief de Kidal, le président François Hollande a réaffirmé mercredi 5 juin que l'élection présidentielle du 28 juillet aurait lieu "à la date prévue dans tout le Mali, et donc à Kidal".
"Le processus en cours doit permettre d'accompagner l'administration civile malienne à Kidal comme dans tout le nord du Mali", a-t-il dit, soulignant qu'"aucun groupe armé ne peut rester armé au Mali".
L'armée malienne est en effet bien décidé à reprendre Kidal aux mains des séparatistes touaregs. Plus tôt dans la journée de mercredi, deux soldats maliens ont été blessés et dix hommes ont été tués parmi les touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) sur la route menant à la ville. Le porte-parole de l'armée malienne Souleymane Maïga a annoncé : "Nous avons dénombré dix morts et avons fait 28 prisonniers" dans les rangs du MNLA.
Lundi, le gouvernement avait accusé les Touareg du MNLA d'arrestations arbitraires et de violences à l'égard de Maliens non touaregs à Kidal. "S'il s'avère que des personnes sont bel et bien visées en raison de leur appartenance et sont persécutées, il s'agit d'épuration raciale", avait déclaré un porte-parole des autorités malienne.
LA REPRISE DE KIDAL, OBJECTIF PRINCIPAL
Ce mouvement de troupes en direction de Kidal intervient après un attentat-suicide commis contre un chef militaire du MLNA et aussi après l'expulsion ce week-endvers Gao de dizaines de membres des communautés noires de la ville par le mouvement séparatiste.
Le ministre des affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, avait déclaré à ce propos :"Nous ne pouvons pas accepter que des Maliens soient pris en otage par des criminels." Selon le MNLA, plusieurs dizaines de personnes, dont un officiermalien, ont été arrêtées par ses hommes à Kidal.
lemonde.fr

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
-
GnoussoTemps que le MNLA restera toujours un allié privilégié de la France il continuera toujours à en merdé la population Malienne. Nous devrions savoir que sans le soutien de Sarkozy et celui de François Hollande aujourd'hui le petit groupe de bandit ne pourra pas tenir tête à notre armée nationale même qu'elle soit en débandade. Nos politiciens doivent laisser le torchon brulé entre le Mali et la France en leur disant merde aux discours politiques. Nous savons pertinemment que la France, le Burkina à travers son Président, l'Algérie et la Mauritanie soutiennent ses bandits et continueront à le faire si nous ne prenons pas notre responsabilité. Les différents cargos qui décollent de l’Aéroport de Bamako Sénou vers Nord la nuit vont ravitailler qu’el groupe ? Il manque énormément de patriotisme au niveau des dirigeants de ce Pays. La population Malienne a soif de savoir la vérité au plus vite sur la situation de Kidal puisqu’elle n’a jamais été dévoilée si non nous allons défier l’état d :twisted: :twisted: :twisted:12 ansRépondreLike (0)
-
MaruCette question de MNLA devient de plus en plus cruciale. Des criminels connus de tous sont entrain de semer la terreur depuis plus d'un an pour des questions purement raciste et egocentriste. Leurs leaders ont toujours la chance de vaguer pour mener leur campagne de desinformation et ont meme l'occasion d'aller discuter avec Les autorites maliennes au sujet des doleances idiotes. Ces 10 morts et 28 prisonniers du cote MNLA ne sont que des victimes de ces bandits qui Les ont endoctrines pour juste se servir d'eux. Eux-memes, Les leaders MNLA sont refuges soit au Burkina ou en France. Que la CEDEAO, UA, EU, UN, et USA tous appellent ces ignorants du MNLA a la raison. Que tous recommandent leur desarmement avant tout bain de sang. Toute question de dialogue ou negociationntre gouvernement malien et MNLA ne ferra qu agraver l obscrentisme de ces bandits du MNLA. Qu ils rendent les armes et se soumettent a l autorite de l etat.12 ansRépondreLike (0)
-
CheicSi ca denait a Hollande MNLA serait boute bien avant hors de notre territoire depuis l'intervention mais les ennemis du Mali sont nombreux. MNLA est bien aime a l'hexagone surtout lorsque le sujet concerne le Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBADe tout compte on doit remercier la France, mais la comedie du mlna avait trop duree. Certe, cette repositionnement et la prise de control de l'armee dans toutes les regions du nord ne signifie pas la fin de la guerre et maintenant il faut tirer les lecons de cette crise pour que tous les pays du sahel sont prets pour les futures attaques de ces bandits d'aqmi, mujao, mlna ou mia. Et nos militaires doivent etre formes et prets contre ces attaques. Ce n'est pas fini encore et pour longtemps.12 ansRépondreLike (0)
-
onateIl ne faut pas confondre gagner une bataille et gagner une guerre. La prise de Kidal n'est pas la fin de la guerre mais le début d'une guerre que le Mali ne peut que perdre. L'orgueil est toujours mauvaise conseiller. Il fait prendre des décisions à court termes. Les derniers combattants encore opposés aux islamistes (quelque soit leur défauts) vont se donner aux salafistes. Quand ils reviendront, le Mali égal à lui-même implosera et plus personne ne viendra l'aider. Qu'est ce qui a permis aux salafistes d'écraser l'armée malienne (en dehors de son état lamentable), c'est le fait que les maliens touaregs qui ont combattu l'etat assassin de Bamako dans les années 90 se sont senti trahi par tous (à commencé par les occidentaux), ils se sont tournés vers ceux qui disaient les comprendre. C'est grace au savoir des Touaregs "embarqués" dans l'islamisme que les salafistes ont balayés l'armée. Seul le MNLA était contre eux... Quand ils reviendront, ils seront tous salafistes ! Bravo !12 ansRépondreLike (0)
-
coco:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Les gens oublient tout ONATE .... fierté mal placée ..... Il y a six mois tout le monde fuyait , des types comme Gamou se faisaient traiter de traîtres par certains sur ce même site , "après tout c'est un touareg comme les autres " .......maintenant c'est au tour de Français de se faire agonir , ..... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: et CAPI est toujours en place .....mais c'est normal .... :wink: :wink: :wink: C'est sa chance non ? Je ne parles pas des années 90 ....comme les souvenirs dérangeants ....on les éloigne ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ......Merde ......je vais finir complètement désabusé moi ! ............ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ....çà me fait quand même chier pour les amis que j'ai , que je respecte ,et que j'ai laissé au Mali , entourés d'une foultitude de gros couillons qui n'ont que la gueule .... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
JanetBravo Donko de ta réflexion sur Blanche, c'est vrai que ce sale aigri commence à me taper sur les nerfs depuis un moment également. S'il a une haine contre le peuple malien, je ne vois pas ce qu'il fout sur ce site. Franchement Blanche si tu viens ici pour nous insulter, va te faire foutre ailleurs. T traites Hollande d'hypocrite alors que plus hypocrite que toi blanche neige, on meurt. Je ne vois pas ton but sur ce site en fait ??? Montrer aux maliens que tu les détestes ??? Heureusement que tous les français ne sont pas comme toi !!!!12 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: FOUDKG n'est meme pas méchant ...mais couillon oui ! .....Entre nous , il a très mal digéré une certaine affaire de passeport ........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ....et de temps en temps , il a des aigreurs ..... FOUDKG , ON SE CALME ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-