Près de 30 000 civils maliens ont été déplacés en raison de l'offensive lancée par des groupes armées depuis une semaine dans le centre et le nord du Mali.
Des groupes armés islamistes du nord du Mali s'efforcent d'empêcher des milliers de Maliens de fuir la zone des combats pour gagner le sud du pays, a indiqué lundi l'
ONU. Près de 30 000 civils ont été déplacés en raison de l'offensive lancée par des groupes armées depuis une semaine dans le centre et le nord du Mali, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.
"On craint que le nombre de personnes affectées ne soit plus grand, car il y des informations selon lesquelles certains groupes islamistes ont empêché des gens de se diriger vers le sud" du pays, a expliqué le porte-parole. Le gouvernement mauritanien a annoncé que "des milliers de réfugiés sont en route du Mali vers la frontière mauritanienne", a-t-il ajouté. Le Programme alimentaire mondial estime que 500 000 personnes ont été déplacées au Mali depuis que les groupes rebelles ont pris le contrôle du nord du pays en mars 2012.