Les 24 commandos du Gouvernement CMD : Ils sont revanchards et cadres politiques

2

Le Mali à la croisée des chemins.  Près de dix (10) jours après la nomination du Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA, la liste des 24 ministres devant conduire l’opération commando, pour dit-on redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat a été enfin dévoilée. Ils sont des hommes et des femmes ayant de nouvelles missions. Cependant, s’il y a de nouveaux visages, tous ne  sont pas nouveaux. Parmi eux, des cadres politiques qui ont servi le régime défunt, avec la main à la patte. Certains se révèlent patriotes, tandis que d’autres, marginalisés par le régime défunt ont charmé les militaires qui ont fait chuter le régime laxiste du Président Touré. Et deviennent du coup ministres de la Transition.

Seront-ils vraiment à la hauteur des attentes ?

C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne. «Parmi ces 24 nouveaux ministres, il y a des bons, des moins bons et des revanchards. Entendez par revanchards des cadres qui ont tout fait pour être ministres sous le régime du Général Amadou Toumani Touré sans y parvenir. Voilà qu’ils ont été nommés ministres, ils vont se venger de ceux qu’hier, étaient leurs chefs hiérarchiques fussent-ils patriotes.», nous confie un  cadre politique. Cheick Modibo DIARRA et le CNRDRE vont-ils les laisser faire. Certainement pas. Puisque les ministres ainsi nommés l’ont  été pour des objectifs clairs et précis.

 

Des barrons d’anciens régimes :

Le ministre de l’Economie, des finances et du Budget, Tiéna Coulibaly est un des barrons du régime dictatorial du Général Moussa TRAORE. Précédemment  Président Directeur Général de la CMTD, il a servi le régime ATT. On reconnaît en lui un bon cadre qui peut bien relever le défi.  Moussa Léo Sidibé, anciennement Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture jusqu’en 20011, date de sa mise en retraite, il a lui aussi servi ATT. Il occupe le poste de Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans ce gouvernement transitoire.  Mme Alwata Ichata Sahi, ancienne Secrétaire Général de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), elle était jusqu’à sa nomination, Chef de Cabinet de l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières. D’aucuns disent qu’elle doit ce poste à son militantisme à la Section VI Adéma.  L’actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Major Yamoussa Camara a lui aussi servi le régime ATT en qualité de Chef d’Etat Major de la Garde Nationale.

Cependant, à côté de ces cadres de l’ancien régime, on peut citer  le nouveau ministre de des Sports : Hameye Founé Mahalmadane, Président du Sylima et ancien Président du SAM (Syndicat Autonome de la Magistrature). Il n’a jamais pardonné à ATT qui, en son temps avait préféré nommer Me Garba Tapo Garde des Sceaux alors qu’il aspirait être à la tête de ce Département. Malick Coulibaly, un autre Magistrat qui prend la tête du Département de tutelle après avoir démissionné suite à la gestion d’une affaire de vol de bœuf au niveau du Parquet de Kati. Le Premier qui a démissionné du SAM et le Second du Corps de la Magistrature ont chacun une plaie cicatrisée…. La liste n’est pas exhaustive.  Vont-ils se venger enfin ?  En tous les cas, la vigilance doit être de mise.

Par ailleurs, on refuse à reconnaître au niveau de la classe politique ce nouveau gouvernement transitoire qui est loin d’être consensuelle puisque n’ayant pas été consultée auparavant. Le FDR de son côté, par la voix de son Secrétaire Politique, Amadou Goïta, crie à la violation de l’Accord Cadre CEDEAO-CNRDRE.

B.KANTE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Si les rebelles veulent égorger le Mali,les politiciens se préparent à l’enterrer.
    Alors vautours continuer à soutenir les actions du président ATT,et laisser notre nouveau gouvernement travailler.

  2. Il faut laisser le gouvernement et ses membres travailler et après se mettre à braire.
    De tels genres d’articles calomnieux et alarmistes pour des intérêts personnels inavoués sont à proscrire au moment où le Mali a d’autres priorités comme la libération du Nord et le secours aux populations abandonnées à leur triste sort.
    Non à ce genre d’articles mensonger et rétrograde pour le Mali. Malheureusement des opportunistes du MP22 sont infatigables et n’ont aucune gène à publier ces genres d’article.

    Le Mali avant la petite personne de chacun.
    Merci

Comments are closed.