Mali : Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, détenu par Amadou Kouffa

39

Enlevé, le mercredi dernier, dans son fiel électoral à Nianfunké, le chef de file de l’opposition malienne et ses six compagnons seraient détenus par le Katiba du Macina dirigé par le prédicateur Amadou Kouffa.

-Maliweb.net- Bien que ces ravisseurs n’aient pas encore revendiqué son enlèvement, tous les indices laissent croire que le Président de l’URD, victime d’un rapt   des hommes armés, en mi-semaine dernière,  est dans les mains  de Amadou  Kouffa. Dans des enregistrements audio  diffusés  sur les réseaux sociaux, on y  entend des voix qui s’expriment en Peulh  et qui revendiquent l’enlèvement du Chef de file de l’opposition. Ces voix, dont l’authentification   reste à prouvrer,  conditionnent la libération de l’opposant aux échanges de prisonniers et le versement de la rançon.

Selon des sources proches de la cellule de crise mise  en place par son parti,  les négociations  avec ces ravisseurs  pour obtenir sa libération sont conduites par les  notables  de Tombouctou et  de Nianfunké.  Les mêmes sources soutiennent que toutes les pistes explorées jusqu’là laissent croire que  Soumaïla Cissé  et  le reste de sa délégation  sont détenus par  un groupe armé affilié à la Katiba Macina d’Amadou Koufa.

Il nous revient que le Maire de Koumaïra,  localité où Soumaïla Cissé a été enlevé,  et d’autres notables de Nianfunké  conduisent les négociations avec les ravisseurs depuis le lendemain  de la disparition  de l’opposant Malien.  Cet élu et les notables mis  en contribution pour cette mission sensible  bénéficieraient, selon nos sources,  d’une grande  influence  dans la région et disposent des contacts au sein de groupes djihadistes qui sévissent dans la  même région.

Les propos de nos sources sont corroborés par le Ministre des Affaires étrangères du Mali, par ailleurs ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, qui, sur les antennes de TV5 Monde, déclare  «  tous les indices laissent croire que Soumaïla Cissé est détenu par le Katiba du Macina ».

Le chef de file de l’opposition malienne et une  partie de sa délégation ont été enlevés, le mercredi dernier, entre les villages de Saraféré  et Koumaïra par des hommes armés alors qu’ils étaient en compagne aux élections législatives dans sa circonscription électorale de Nianfunké.  Les ravisseurs ont tué son garde du corps, blessé deux membres de sa délégation  et libéré certains.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. https://www.youtube.com/watch?v=DSbzhQ6XR6o

    AFRICAINS! L ISLAM VOUS DEBILISE MASSIVEMENT!

    L ECOLE FRANCAISE CREE DES DEBILES EN CRAVATES!

    REVEILLEZ VOUS! LES CHINOIS ET LES ALLEMANDS MEME LA MAJORITEE DES ARABES NE PARLENT PAS FRANCAIS ET NE PRIENT PAS A ALLAH POURTANT, ILS SONT BIEN ET VIVENT MIEUX QUE VOUS IDIOTISES PAR L ISLAM.

  2. Mes amis, je vous prie d’arreter vos attaques contre les autorite’s maliennes dans cet enlevement de Mr Cisse’! QUI NE SAIT PAS QUE LE NORD ET LE CENTRE DU MALI SONT INFESTE’S DE TERRORISTES? LES DIRIGEANTS DE L’URD DEVAIENT CONSEILLER A’ SOUMAILA DE NE PAS PRENDRE CE GENRE DE RISQUE AVEC SA VIE!!! DES GARNISONS MILITAIRES ONT ETE’ ATTAQUE’ES! DES VILLAGES ONT ETE’ MASSACRE’S!!! VOUS SAVEZ QUE L’INSTABILITE’ EXISTE! A’ MOINS DE 5 KM DE CHAQUE VILLE OU VILLAGE DU NORD ET DU CENTRE!!! C’EST THE WILD WILD WEST!!! VOUS SAVEZ TOUTE CETTE SITUATION ET VOUS AVEZ LAISSE’ SOUMAILA ALLER FAIRE CAMPAGNE!
    AW BE’ KA SABALI!!!! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA LIBERATION DE SOUMAILA CISSE’!!!! THE BLAME GAME NE NOUS MENERA NULLE PART!!!!

    • IL FAUT NEGLIGER LA CHOSE, ILS COMPRENDRONT QUE SOUMI=0 ET LE LIBERERONT A LA LONGUE!

  3. En Utilisant ALLAHISME de facon negative , sachez que vous vous attaquez au nom d ALLAH. Si tel est let cas, alors jespere que vous vous etes prepares a assumer les consequences.

  4. Désormais, s’il arrive quoi que ce soit à Soumi, LA CULPABILITÉ DE L’ÉTAT EN PLACE SERA PLEINE ET ENTIÈRE !!!

    Soit en étant “LUI- MÊME DERRIÈRE” cet lèvement qui l’arrange bien pour l’avenir,
    Soit par L’INCOMPÉTENCE ET LE LAXISME de ses supposés “services de sécurité” et du nullissime ministre Salif-le-dormeur !!**

    Mais dans un cas dans l’autre, si par malheur Soumi ne s’en sort pas sain et sauf, L’ETAT EN SERA PLEINEMENT RESPONSABLE !!!😎😎😎

    • Il faut lire les discours de Boua le ventru IBK car il commence toujours par nous emmerder avec Bismillahi, Rahamani Arahimi, etc. Alors comment pet-on dire que Boua le ventru IBK est different de Kouffa, Iyad, Dicko, MBouille, Haidara, etc…L’Etat c’est Bpua le ventru IBK et c’est sa seule responsabilite si Soumi reste prisonier de Kouffa!

  5. Mali chez nous
    “C’est extrêmement humiliant de voir le chef de l’opposition se faire enlever aussi facilement. Une preuve que ce régime ne protège pratiquement aucun autre MALIEN excepté le vieux IBK et sa famille.”

    RIGOUREUSEMENT EXACT MON CHER !

    Et dans le cas de Boua-Zonkeba, apres 7 longues années de pouvoir Bananier bon à rien, c’est bien plus que la “preuve”, c’est juste une……….ÉNIÈME CONFIRMATION DE PLUS !

  6. “Selon des sources proches de la cellule de crise mise en place par son parti”…

    “Il nous revient que le Maire de Koumaïra, localité où Soumaïla Cissé a été enlevé, et d’autres notables de Nianfunké conduisent les négociations avec les ravisseurs”…

    “Cet élu et les notables mis en contribution pour cette mission sensible”…

    Visiblement, TOUT LE MONDE s’active pour tenter de récupérer et de sauver Soumaila :
    – La cellule de crise mise en place par son parti!

    – Le maire de Koumaira !

    – Les notables de la région !

    Bref : TOUT LE MONDE……….SAUF NOS AUTORITÉS !😎😎😎

    • Curieux non? 😎😎😎😎😎

      Et puis autre chose : ON nous a bien seriné que les “discussions avançaient” avec Lyad et Kouffa, OU C’EST MOI QUI AI RÊVÉ ???

      Et on nous a même alors bien précisé que le crétin Kouffa était même paraît il “enclin à negocier”, OU C’EST MOI QUI AI RÊVÉ ???

    • SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!
      Les autorite’s ne peuvent pas dire ce qu’rlles sont entrain de faire! CELA RELEVE DU SECRET D’ ETAT!

  7. L ALLAHISME FERA DISPARAITRE LE MALI! L ALLAHISME DEBISE LES FEMMES ET HOMMES! L ALLAHISME DETRUI LA NATURE! L ALLAHISME DETRUI LA SOCIETE! L ALLAHISME DETRUI LA TERRE! L ALLAHISME DETRUI ET ESCLAVAGISE LES PEUPLES!

    • NOUS LE PEUPLE N AVONS RIEN A Y FOUTRE! L ALLAHISME EST L ENEMI DU MALI DEPUIS PLUS DU MILLENAIRE DEJA!

      NON, COMPLOT PAS DE IBK, MAIS DE TES ALLAHISTES KOUFFA,IYAD,MAHMOUD,BOUILLE!….

      NOUS LE PEUPLE N AVONS RIEN A Y FOUTRE! L ALLAHISME EST L ENEMI DU MALI DEPUIS PLUS DU MILLENAIRE DEJA!

      • Il faut lire les discours de Boua le ventru IBK car il commence toujours par nous emmerder avec Bismillahi, Rahamani Arahimi, etc. Alors comment tu peux oser nous dire que Boua le ventru IBK est different de Kouffa, Iyad, Dicko, MBouille, Haidara, etc…

  8. Qui a intérêt à ce que Soumaïla Cissé, chef de l’opposition, soit enlevé à la veille des élections législatives?
    Puisque lors de nos élections, nos hommes politiques ont l’habitude de se promener avec des sacs remplis d’argent et d’en distribuer à travers les villages/villes, cette vieille pratique malsaine pourrait maintenant les rendre cibles à des braquages et autres prises d’otage. J’ignore la source de renseignements du ministre Dramé pour porter un jugement sur sa crédibilité. À mon avis, ce qui est important ici, c’est l’image de notre pays. Le leader de l’opposition, en “bonne démocratie”, mérite presque le même niveau de protection que le Président de la République ou le Premier ministre. C’est extrêmement humiliant de voir le chef de l’opposition se faire enlever aussi facilement. Une preuve que ce régime ne protège pratiquement aucun autre MALIEN excepté le vieux IBK et sa famille.

    • LA PROTECTION DU PRESIDENT N EST PAS LA MEME CHOSE QUE CELLE DU CHEF DE FIL DE L OPPOSITION, SOUMI A BOUFFE TANT DE MILLIARDS EN CETTE QUALITE!

      NOS PAYSANS ET FORGERONS N ONT PAS LE DOS SI LARGE POURQUE DEUX PRESIDENTS SOIENT SECURISES DE LA MEME MANIERE! SOUMI EST RICHE ET SUPPOSE INTELLIGENT! OU EST CE QUE JE ME TROMPE? OUI, IL A TOUT D UN DINGUE!

  9. IL YA DES RACES D HOMMES QUI SE NOURISSENT EN PARASITES, DES AUTRES HOMMES, CES RACES D HOMMES CREENT DES FABLES ET DES LEGENDES, DES MYTHES ET RELIGIONS POUR ANESTHESIER D AUTRES PEUPLES PENDANT QU ILS LES CANNIBALISENT VIVANT ET LEURS PIEDS, LES DETEUISENT PAR ASSIMILATION ET METISSAGE!

  10. MAHMOUD DICKO DOIT ETRE ARRETE ET JUGE POUR TRAHISON CONTRE LA NATION MALIENNE, COLLABORATION AVEC DES TERRORISTES MUSULMANS ISLAMIQUES OU ISLAMISTES, ASSASSINAT DE SOLDATS MALIENS, ENLEVEMENT DE POLITICIENS ET HAUT RESPONSABLE MALIEN!

  11. DEPUIS LA TREVE DECLAREE PAR L IDIOT MAHMOUD DICKO,LE MALI A PERDU TANT! QUE VAUT L ENGAGEMENT D UN MUSULMAN A QUELQU UN? HAN BAMANDENW! LARABOU KUMA KAN NI A BOTCHIHKAN BEE KELEN!

    TRES BIEN NON? LES RENSEIGNEMENTS AU MALI VONT SAVOIR QUI SONT LES CONTACTS DE KOUFFA DANS LA REGION, NON?

    TRES BIEN, QU ATTENDENT LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT DE MAHMOUD DICKO, COUSIN DE KOUFFA, CO-RELIGIONAIRE DE KOUFFA, QUI PAR SON ACTION A FAIBLI LA SECURITE AU MALI.

    IL A LANCE UN APPEL A CES GENS, QUI L ONT REPONDU “FAVORABLEMENT” ET STRATEGIQUEMENT, CE QUI A DIMUNIER LA VIGILENCE DE TOUT UN PEUPLE, SON ARMEE ET SES POLITICIENS DONT LE MALHEUREUX LUNATIQUE SOUMICHAMPION!

    DEPUIS LA TREVE DECLAREE PAR L IDIOT MAHMOUD DICKO,LE MALI A PERDU TANT! QUE VAUT L ENGAGEMENT D UN MUSULMAN A QUELQU UN? HAN BAMANDENW! LARABOU KUMA KAN NI A BOTCHIHKAN BEE KELEN!

  12. LE ROI BITON DE SEGOU
    SOUMAILA CISSE est le candidat d’un grand parti qui est capable de faire élire tout candidat ayant la compétence requise pour incarner la fonction de PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Ces candidats sont nombreux dans la direction de l’URD.
    En 2002,quand le candidat president du parti IBK apparemment naturel a été écarté, l’ADEMA PASJ a montré qu’il est un grand parti capable de faire gagner tout candidat en propulsant SOUMAILA CISSE au deuxième tour.
    N’eut été la trahison de la direction du parti pour ATT, SOUMAILA CISSE aurait remporté haut la main au deuxième tour.
    C’est pour te dire que si les élections sont organisées de façon transparente en 2023,le candidat que va choisir la direction de l’URD va l’emporter.
    À ce jour, il n’existe aucun parti mieux organisé, mieux implanté que l’URD.
    SOUMAILA CISSE est l’homme politique qui a compris qu’il faut d’abord mettre en place une structure politique solide avant de penser à briguer la MAGISTRATURE SUPRÊME.
    C’est la machine URD qui fait la force de SOUMAILA CISSE par rapport aux autres personnalités politiques de la scène politique malienne.
    Pourquoi, aux états-unis, les personnalités politiques cherchent à avoir le soutien des deux grands partis ?
    Peuvent ils passer sans le soutien d’un des deux partis?
    Il en est ainsi dans toutes les grandes DÉMOCRATIES.
    Il en est ainsi aussi dans la démocratie nigériane et ghañenne qui connaissent une alternance véritable.
    En face de l’URD, quel parti fait le poids, l’ADEMA PASJ et le RPM tirant leurs forces de leurs connexions au pouvoir.
    Je parle là l’organisation d’une élection CRÉDIBLE et transparente conscient qu’Ibk ne le permettra jamais.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, si tu relis attentivement tes propres mots, tu trouveras une reponse a’ ta question!
      QU’EST-CE QUI NOUS DIT QUE L’URD NE FERA PAS A’ SOUMAILA CE QUE L’ADEMA LUI A FAIT EN 2002?
      Je te renvoie a’ l’histoire ancienne et recente de notre faso pour comprendre que plusieurs de nos pouvoirs sont ancre’s dans la trahison!
      L’ENLEVEMENT DE SOUMAILA CISSE’ RELEVE DE LA TRAHISON! JE SUIS ENTRAIN DE CREUSER DANS MA TETE POUR SAVOIR QUI SONT RESPONSABLES DE CETTE TRAHISON!!!!!!!!!!!!!!
      Au moment ou’ l’incident etait entrain de se derouler, pensez-vous qu’aucun membre de la delegation n’a eu le temps de telephoner? Il ne faut pas me dire qu’il n’ y avait pas de reseau! Le genre de telephone que ces gens doivent avoir pour les deplacements de ce genre est tres sophistique’!
      La SE doit analyser les numeros de telephone des proches des gens qu’on soupconne, pour savoir qui ils ont telephone’ et qui les ont telephone’s!!!!

  13. Toure S, tu as raison, il faut egorger un apres l’autre toute la famille de Kouffa et nous allons savoir la verite tout de suite.

    • QU’EST-CE QUE LA FAMILLE A FAIT?
      IL FAUT CESSER D’ECRIRE DES BETISES!!!!!!
      TU PASSES TOUT TON TEMPS A’ INSULTER LE PRESIDENT IBK. PENSES-TU QUE LA JUSTICE MALIENNE DOIT S’ATTAQUER A’ TA FAMILLE A’ CAUSE DE TES IMBECILITE’S?
      SEUL LE CRIMINEL EST RESPONSABLE DU CRIME QU’IL A COMMIS!!!!
      ITE’ KOKALAMA!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Les membres de la delegation qui ont ete’ libere’s doivent savoir dans quelle langue les ravisseurs s’exprimaient. Ils doivent egalement savoir s’ils sont blancs ou noirs!
    Mes analyses me disent que Soumaila est vivant mais se trouve tres loin de l’endroit ou’ il a ete’ pris otage!
    Je conseillerais au president IBK de contacter son ami et frere le president Mohamed Ould Cheikh Ghazouani de la Mauritanie pour demander l’aide de la DST Mauritanienne. L’intervention de mon chef spirituel Bouya aupres de certains chefs de Kidal peut egalement etre tres importante.
    Pour reussir un tel coup, il faut imperativement une collaboration de certains proches de Soumi. Just think about this: L’OPPOSITION ARME’E AU REGIME PREND EN OTAGE LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION POLITIQUE AU MEME REGIME!!!!
    L’autre question que je me pose est: EST-CE QUE SOUMAILA EST VICTIME DE LA BATAILLE POUR LA SUCCESSION D’IBK EN 2023. EN D’AUTRES TERMES, EST-CE QUE LA BATAILLE POUR LA SUCCESSION D’IBK A DEJA COMMENCE’? SI TEL EST LE CAS, QUI EST ENTRAIN D’ELIMINER LES POIDS LOURDS? UNE CANDIDATURE DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA N’A PLUS DE GRANDE CHANCE DE REUSSIR. LE SORT DE SOUMAILA CISSE’ EST INCERTAIN. WHO WILL BE NEXT?????
    ARE WE IN THE WILD WILD WEST?
    AW BE’ KA SABALI!!!!!

    • VOUS ET VOS CHEFS BODABLENW C EST VRAIMENT LE CIRQUE DES BABOUINS, RELIGION POUR SINGES, VRAIMENT CA FAIT RIRE! JE ME DEMANDE CE QUE LE PEUPLE REVEILLE FERA DE VOUS TOUS!

  15. Ce qui reste certain, il faudra une grosse rançon pour le cas de SOUMI car il s’agit d’un gros poisson, aussi, il faut signaler que SOUMI a fait à sa tête en se démarquant des groupes protecteurs pour aller vers les groupes bandits sans foi ni loi, si les choses se sont déroulées comme indiquées par certaines sources, SOUMI mérite d’être puni comme ça. Ce qui est certain, Kouffa et acolytes demanderons très gros, cela les permettraient de reconstituer les cati-bas décimées et de reconstituer les armes tombées entre les mains de Barkhane, la Munisma et les FAMAs, une très bonne affaire pour le groupe Kouffa.

  16. ” … tous les indices laissent croire que le Président de l’URD, victime d’un rapt des hommes armés, en mi-semaine dernière, est dans les mains de Amadou Kouffa…
    … « tous les indices laissent croire que Soumaïla Cissé est détenu par le Katiba du Macina »… ” … /// …

    :
    Ils ont pas le droit de lui faire ça… !
    Ils n’ont pas le droit de kidnapper un Citoyen, le privant ainsi de sa Liberté et de l’exercice de ses droits et devoirs civiques. Ses droits et devoirs de faire campagne pour ses idées et pour son Parti, ses droits et devoirs de voter.
    Soumaïla fait partie des Personnalités de premier plan au Mali. Un Leader politique, un Leader d’opinion, Chef de Parti et Chef de File de l’Opposition Malienne au Pouvoir en place au Mali. Sa parole compte donc. Mais en ce moment, il n’a pas un Pouvoir de décision d’ETAT qui engagerait l’ETAT Malien dans une discussion avec les islamistes. De ce fait, son enlèvement est un coup d’épée dans l’eau. Un mauvais coup politique qui ne sert à rein d’autre qu’à nuire à un Père de famille, à un Responsable politique à la veille d’une élection qui se veut démocratique, crédible et transparente… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. La Médiocrité de cette République devient endémique.
    Ayons un peu de jugeote. La cellule de crise n a jamais désigné l identité des ravisseurs.
    Aussi la méthode utilisée et le déroulement des événements laissent bien penser que c est ni Amadou kouffa ni Iyad Agali.
    Soumeila Cisse ne représente aucun intérêt pour ceux ci.

  18. Autant verser la rançon pour que Soumi retrouve la liberté. Au lieu de voler l’argent du contribuable malien pour ériger des buildings , prenez maintenant cet argent pour payer la rançon exigée par ses ravisseurs. Même Haidara aussi doit débourser une partie de l’argent que Soumi lui avait donné pour compléter le montant exigé. Mais hélas ! Pauvres maliens ! Tous des médiocres !

    • Pour l’instant on n’a pas entendu de rançons mais ce que tu dis est vrai.

      Si les ravisseurs demandent de l’argent pour sa libération, nombreux sont ceux-là qui doivent mettre la main à la poche.
      Tous ceux qui ont pris son argent pendant la présidentielle passée doivent faire l’effort d’y contribuer.

      • VIDEZ LES COMPTES BANCAIRES DE SOUMIMILLIARDAIRE POUR PAYER RANCON!

        L ARGENT DE NOS COMMERCANTS,CULTIVATEURS,PECHEURS ET ELEVEURS, NOUS AVONS REFUSE A COCO-CROCO NOUS N ALLONS PAS DONNER A KOUFFA-CROCO FRERE DE COCOCLODO QUI LUI MEME FRERE JUMEAU DE NA TOUMAGNON!

        QUE LE PARTI, LA FAMILLE DE SOUMI PAYENT RANCON!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here