Une convention nationale mort-née ?
Sortir le Mali de l’impasse dans lequel il se trouve. Voici l’objectif de la convention nationale. Abandonnée au lendemain du putsch au profit de la médiation imposée par la CEDEAO, la convention nationale semble être, selon le chef de la junte militaire, la voie appropriée pour sortir le Mali de cet imbroglio politico-institutionnel.
Cette proposition de convention nationale, aux yeux de nombreux observateurs de la scène politique malienne, est déjà vouée à l’échec. Pour le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République) regroupant 2/3 des forces politiques de notre pays, cette convention sera rejetée, comme celle proposée au lendemain du putsch, à la classe politique. On se souvient de la déclaration, faite au lendemain du putsch, par M. Tièbilé Dramé membre du FDR : « Le Front ne s’associera à aucune initiative tendant à valider ou à légitimer le coup d’Etat ». Pour le FDR, l’idée de cette convention cache bien l’envie de la junte militaire de se maintenir au pouvoir. D’où cette argutie pour se passer de la CEDEAO. « Une convention nationale telle que proposée par le capitaine Sanogo ne peut s’organiser à une semaine de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré. Il faut une préparation méticuleuse pour que les travaux ne soient pas bâclés», déplorent les leaders politiques.
Mamadou Togola
Le 14 mai dernier, le capitaine Amadou Haya Sanogo a pris la décision d’organiser, une convention qui permettra à tous les Maliens de s’asseoir autour de la même table pour « trouver, enfin, une solution à la malienne » aux problèmes maliens. Quitte à court-circuiter la CEDEAO.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Assimi Goïta : « Il est temps d’être nous-mêmes… ! »
L'Aube 28 Juillet 2025 - 01:53 11
Charte pour la Paix et la Réconciliation : Le nouveau levier de l’option «illimité»
Le Témoin 29 Juillet 2025 - 10:02 0
-
laveritéOn peut belle et belle tenir une convention nationlle les 2/3 du pays on tous leurs representant à Bamako celui qui ne veut pas de cette convention n'est pas digne d'un Malien soyons unis pour sortir le mali dans cette crise13 ansRépondreLike (0)
-
idycomment peut -on tenir une convention nationale avec les 2/3 du territoire national sous le controle des bandit armes, soyez un serieux Sanogo, et reflechissez bien avant de proposer,nous membre de la diaspora malienne, tout comme le peuple malien, avons nos tetes sur nos epaules.On vous a dit et redit de retourner aux casernes, a bon entendeur salut. I be mi gnini i ba sora.13 ansRépondreLike (0)
-
Samba KonipoSanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir. La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites. Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde. La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu. On n'est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte. Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes. Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d'accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président. La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur. On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires. La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu'une convention manipulée nous désigne un président. Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités. La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l'avenir du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
MaiPourqoi pas moussa traore comme president interimaire .?????? Moussa traore ne ment Jamais Mais sanogo ment trop ,un gros menteur du Jamais vu13 ansRépondreLike (0)
-
VERGESPuisse ALLAH le Tout Puissant guider chaque malien. Le malien se caractérisait par son langage, son comportement,bref sa manière de faire, mais hélas, en ces moments même la moindre bonne parole nous échappe.13 ansRépondreLike (0)
-
BadianSanogo se comporte comme un ane qui a gouté du miel. je suis rassuré que ses jours sont comptés. Il finira comme Charles Tailor, J.P.Bemba, Laurent Bagbo etc. Aujourd'hui il est gardé par les armes mais eternellement. Seuls aigris et les avides du pouvoir suivent ce momsieur sans dignité13 ansRépondreLike (0)