ONU : la violence au nord du Mali est devenue systématique

3

La violence au nord du Mali est devenue systématique, a annoncé mardi le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, Ivan Simonovic, à la fin de sa visite de quatre jours au Nord du Mali.

Selon un communiqué du haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme parvenu mardi à Genève, M. Simonovic a déclaré que les exactions se poursuivent au nord du pays, quoique leur caractère, leur prévalence et leur nature aient changé de façon significative depuis le début du conflit.

Au début du conflit, quand les rebelles touaregs du Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA), avaient pris le contrôle du Nord, des cas d’exécutions sommaires de militaires, des viols, des pillages, des déplacements forcés de populations et des recrutements forcés de mineurs ont été enregistrés.

« Ces cas constituaient d’effroyables violations des droits de l’homme », a déclaré M. Simonovic. « Toutefois, les violations étaient plutôt sporadiques. Depuis que les groupes islamistes ont pris le contrôle du Nord, nous assistons à des exactions de nature différente. La restriction des droits civils et politiques s’accentue sévèrement en raison d’une interprétation radicale de la sharia, et des peines cruelles et inhumaines sont en train d’être systématiquement appliquées, telles que des exécutions, des amputations et des lapidations ».

Durant sa mission, M. Simonovic a mis un accent particulier sur les violations des droits des femmes. « Les femmes sont les premières victimes de la crise actuelle et ont été principalement affectées par la situation au nord. Leur droit au travail, à l’éducation, leur droit d’accès aux services sociaux de base ont été sérieusement compromis ».

“Toutefois, les violations actuelles sont, dans une large mesure les symptômes de l’irrespect chronique des droits de l’homme qui ont prévalu au Mali dans le passé”, a déclaré M. Simonovic.

Le secrétaire général adjoint aux droits de l’homme a insisté sur la nécessité de mener des investigations sur les récentes violations des droits humains aussi bien dans le nord que dans le sud et a déclaré qu’il est essentiel que les auteurs soient tenus pour responsables, ce qui est une condition sine qua none à la réconciliation et à la cohésion sociale.

Il a aussi noté que tout support des Nations Unies aux forces de sécurité maliennes, tout comme à n’importe quelle autre force de sécurité non onusienne doit être conforme aux principes de protection des droits de l’homme des Nations Unies en cas d’opération de maintien de la paix qui interdit aux Nations Unies de supporter des forces de sécurité qui ont été impliquées dans des violations graves de droits de l’homme.

Publié le 2012-10-10 11:00:43 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 1) A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire malien pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’amputations, de lapidations, d’assassinats, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres.
    2) Je ne sais par quel miracle on peut distinguer un terroriste d’AQMI, d’un MNLA/ANE SARDINE complice de terroriste. Vouloir les diviser pour régner a abouti à quoi ? A la limite, à remplacer un voleur/violeur qui se prétend indépendantiste/autonomiste par un voleur/violeur qui se prétend djihadiste. Je suis sidéré par l’attitude de l’Algérie qui semble se contenter de chasser ses terroristes et son insécurité au Mali. A-t-elle réellement intérêt à cela ? Mais je suis encore plus sidéré par la société civile, religieuse, politique malienne qui jusqu’à la marche prévue jeudi (et encore sans les religieux), préférait lancer des communiqués laconiques, des foras inutiles, des marches/sittings isolés, MAIS JAMAIS DE PROTESTATION DE MASSE COORDONNEE POUR SOUTENIR LE GOUVERNEMENT, LA CEDEAO, LES NATIONS UNIES, L’ARMEE MALIENNE (très différente du CNDERRIERE). Pour 1) libérer le nord occupé depuis plus de 6 mois, avec le soutien de la CEDEAO et avec l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique. En attendant le chapelet égrène implacablement : manchots, boiteux, fouettés, lapidés, orphelins, assassinats, fermetures d’usines, d’ONG, d’entreprises, amaigrissement et insolvabilité continus de l’Etat, BREF, LA DESCENTE AUX ENFERS CONTINUE SOUS L’ŒIL IMPASSIBLE DU MONDE. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER…

  2. L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
    1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
    2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
    sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
    Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
    Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
    Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
    et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
    Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿

  3. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

Comments are closed.