Autopsie du corps de Mahamdou Djeri réclamée par le MNLA : Quand l’Etat devient victime de sa largesse !

La fanfaronnade et l’ingratitude des membres du mouvement séparatiste MNLA dépassent les limites. Au lieu de se recueillir sur le corps de leur camarade Mahamadou Djeri Maiga et reconnaitre la généreuse hospitalité des plus hautes autorités maliennes, les anciens traitres de la République crient sur tous les toits. Pis, ils exigent que le corps du défunt soit soumis à une autopsie indépendante avant l'enterrement.
Le ridicule ne tue plus au Mali ! De la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, des nombres incalculables des leaders des groupes armés, de nos militaires, de forces onusiennes, ou de civils sont tombés dans les villes de Kidal, Gao et Tombouctou devant les chefs du MNLA qui se réclament protecteurs des régions du nord (Azawad). Aucune demande d’autopsie n’a jamais été faite dans ce sens.
Malgré tout, l’Etat malien dans le souci d’apaisement et de réconciliation, conformément à l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, a accepté d’offrir tous les privilèges et honneurs aux différents leaders des mouvements armés à Bamako devenus des personnes indésirables au Burkina Faso. Les plus hautes autorités ont accepté de les accueillir, loger, nourrir et sécuriser dans des hôtels luxueux aux frais de l’Etat, car ils sont avant tout des Maliens.
Kidal étant devenu une tombe à ciel ouvert, la majorité des leaders des groupes armés préfèrent désormais la protection de Bamako pour survivre. Le gouvernement malien n’a jamais déçu la médiation dans ce sens, malgré la colère de certains habitants de Bamako. Constamment, les ex-rebelles circulent dans des véhicules de luxe partout dans la ville seuls ou accompagnés par des gardes corps. Aucun leader des mouvements armés n’a été agressé dans la capitale Bamako.
Malheureusement, la mort est et demeure inévitable pour toute âme. Mahamadou Djery Maiga, ancien instituteur, devenu chef rebelle en 2011 et 2012, membre influent du MNLA et vice-président de la CMA puis membre du CSA (comité de suivi de l'accord) est mort de maladie. Ce décès a eu lieu le lundi soir dans un hôpital reconnu de la place : l'hôpital Luxembourg de Bamako, suite à une crise de paludisme, selon des sources proches de la famille du défunt.
A la surprise générale, un communiqué révoltant du conseil révolutionnaire MNLA vient de prendre tout le monde à contre-pied. Dans ce communiqué, les séparatistes demandent aux parties signataires et aux garants de l'Accord que les circonstances de ce décès soient élucidées de manière à lever toute équivoque. «Que le corps du défunt soit soumis à une autopsie indépendante avant l'enterrement ; que le corps du défunt soit transféré à Kidal ou à son village natal », peut-on lire dans le communiqué.
Sans doute, une autre provocation des traitres commandés à distance pour nuire à l’unité et à la stabilité de notre Maliba. Mais ils ont échoué d’avance car, les autres groupes armés ont vite compris et félicité l’hospitalité du gouvernement.
Il est donc temps que l’Etat s’affirme et punisse sévèrement les ennemis de la paix, car ce n’est pas à Bamako seulement que le palu tue. Il tue à Phnom Penh au Kambodge ou à Maputo en Guinée Equatoriale, comme il peut tuer à Kidal ou à Mourdiah (Nara).
Y. Doumbia
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Musique : Le prince du Wassolo tire sa révérence
L'Essor 24 Mar 2025 - 06:12 0
Le Mali et le monde pleurent Amadou : Un Dimanche… de deuil à Bamako !
L'Aube 7 Avr 2025 - 01:20 0
Funérailles du Pape François : Quand le religieux côtoie le politique
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:30 0
Funérailles du Pape François : Humilité et de grandeur
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:20 0
Musique : Décès à Bamako d’Amadou Bagayoko à l’âge de 70 ans
5 Avr 2025 - 07:06 4
-
KinguirankeBERNARD, le roi MAUDIT de segou ne va jamais etre beni, il a abandonne la nationalite de son pere et de sa mere et il a ete publiquement abandonne par son maitre le Cherif de Nioro du Sahel et ce qui est sure les maledictions de MBouille Haidara l'accompagneront jusque dans sa tombe, c'est un fils de clochards. C'est la meme chose avec ton president illegitime IBK qui a ete maudit par le Cherif de Nioro du Sahel, le ventru Boua restera le grand ESCLAVE de la CMA car il leur doit sa presidence volee par la fraude electorale.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', tu es un vieux MOLOBALI qui ne sait pas de quoi il parle!!! BOUA MA BLA!!!!! BOUA TINA BLA FO 2023! BOUA EST LE PRESIDENT LEGITIME DU MALI CAR IL A ETE' DUMENT ET.... DUREMENT ELU PAR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!! Kinguiranke', je suis tres familier avec les enseignement de l'islam. Dans notre religion, chaque musulman peut avoir un rapport direct avec Allah. IBK est le president du Mali. L'ISLAM LE VOIT COMME LE PRINCE DES CROYANTS MALIENS (EMIR AL MOUMINOUNE)!!! Les rapports entre le dirigeant d'un pay et les religieux dudit pays sont tres connus en islam. Ceci etant dit, JE RESPECTERAI TOUJOURS TOUS LES CHEFS RELIGIEUX MALIENS. JE SUIS CONVAINCU QUE C'EST LE CAS POUR IBK AUSSI!!!! kinguiranke', le vieux CON, il faut cesser de mentir!!! TU N'ES QU'UN PETIT CLOCHARD!!!!! EST-CE QUE TU AS REPRIS TA NATIONALITE' MALIENNE QUE TU AVAIS ABANDONNE'E? TA KA SEGUI TIAMAN BE' NGON DE' MA , NOTE' KOULOU BA NOLA!!!! Je ne sais pas comment ton epouse fait pour vivre sous le meme toit qu'un CON !!!! Soumaila est DEPUTE' AU PARLEMENT MALIEN! LES 6 MOIS SUPPLEMENTAIRES LUI PERMETTRONT D'AVOIR 250 MILLIONS DE FCFA COMME CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION POUR LE CALMER UN PEU!!! SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI. IL EXERCE LA PRESIDENCE A' PARTIR DU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA! IL EST LE PREMIER MAGISTRAT DU MALI, LE CHEF SUPREME DES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE' AU MALI AND MORE IMPORTANTLY, IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS. L'UNE DE SES PLUS GRANDES RESPONSABILITE'S EST DE MONTRER LE BON CHEMIN AUX FARFELUS COMME KINGUIRANKE' ET AUX DROGUE'S COMME LES ENFANTS DU CDR QUE LE GRAND PEUPLE MALIEN COMPTE DANS SES RANGS!!! NOTRE TRAGEDIE EST D'AVOIR DES CLOCHARDS COMME KINGUIRANKE' QUI SE PRENNENT POUR DES POLITICIENS!!!7 ansLike (0)
-
-
Il faut instituer le système d'autopsie au Mali car les soignants tuent impunéments et très souvent.MNLA ou pas, Djeri ou un autre, le Mali doit instituer le système d'autopsie car beaucoup sont morts suite à une erreur dans les soins médicaux prodigués. Nos médecins font du n'importe quoi et beaucoup d'entre eux ont fait des victimes mais les maliens ne demandent pas de compte et remettent tout à Allah. On sait bien que c'est Dieu qui tue mais il faut situer les responsabilités. Quand un brigand tue quelqu'un, pourquoi, ils ne croisent pas les bras et dire que c'est Allah ? Il n' y a rien de plus normal que l'autopsie pour vérifier que la personne est morte naturellement.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis d'accord avec vous pour dire que certaines fautes au niveau des hopitaux provoquent la mort de certains malades. Nos cultures tendent a' etre oppose'es a' l'autopsie.7 ansLike (0)
-
KinguirankeD'accord avec toi mais en dehors de la medecine legale, l'autopsie a d'autres avantages surtout en sante publique car etablir la cause de la mort permet a la sante publique de savoir sur les maladies qui tuent plus nos populations (car Allah ne tue pas, il n'y a pas de mort naturelle et toute mort a une cause) avec ces informations nous pouvons mettre sur place des programmes de sante publique plus reelles et fondees sur l'information sanitaire afin de prevenir et de guerrir.7 ansLike (0)
-
-
?LA FRANCE ET L ARABIE ENEMIS JURES DU NOIR AFRICAIN ?https://information.tv5monde.com/info/france-arabie-saoudite-quelles-sont-leurs-vraies-relations-267634 ☺LES ARABES ET LES COUSINS (LATINS) OU ( LADINS) COMME (AL LADIN) OU (BIN LADIN )FRANCAIS ☺7 ansRépondreLike (0)
-
wsrNous allons empoisonné petit à petit tous les autres! Le seul moyen pour avoir la paix!7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUwsr, ce que tu fais ici dans ce post, est une menace terroriste! Il faut retirer tes mots!!!7 ansLike (0)
-
-
T.Sankara"... «Que le corps du défunt soit soumis à une autopsie indépendante avant l’enterrement ; que le corps du défunt soit transféré à Kidal ou à son village natal »,..." A QUI ILS DEMANDE CELA? C'EST LEUR COPAIN NON? POURQUOI NE VIENNENT-ILS PAS RECUPERER SON CORPS ET EN FAIRE CE QU'ILS VEULLENT? DEMANDER A L'ETAT DE SE MELER DE CA, C'EST CE QUE CERTAINS APPELLENT "I DJOU KALAMAN DA N'TA SOUMALEN NA" (pour ceux qui comprennent, ecxuser du language, mais dans ce pays il ya trop de conneries qu'on tolere.)7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl etait malien, instituteur , membre des groupes arme's et charge' du suivi des Accords d'Alger. Le gouvernement malien n'a tres probablement rien a' voir avec la mort de Djeri!!!! Pour le moment il y a une demande qui a ete' faites par ses anciens camarades. Le role de l'etat est de preserver la paix, la stabilite', la securite' et l'entente entre les enfants du Mali. Ce que je conseillerais a' IBK et son regime, est d'accepter la demande faite par les groupes arme's. Il ne s'agit point de se meler mais plutot de prendre ses responsabilite's pour le bien du Mali!!! "GOUVERNER C'EST PREVOIR!!!!" Meme s'il a ete' empoisonne', chose qui est tres peu probable, la question suivante sera: PAR QUI? SES PROPRES PARTISANS? LE GOUVERNEMENT? IL Y A PLUSIEURS QUESTIONS! LE GOUVERNEMENT DOIT CREER LES CONDITIONS POUR REPONDRE AUX QUESTIONS ET AVANCER!!!7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUMes amis, je vous conseille d'etre prudents et sages avec vos posts! Ce que kinguiranke' ecrit ne n'interesse pas parce qu'il est imbecile et clochard!!! Ce post est plutot pour les maliennes et les maliens sages. Nous sommes dans une situation ou' l'ONU a plus de 12 000 soldats avec un budget annuel de plus de 500 milliards de FCFA pour maintenir la paix et la stabilite' au Mali. Des Accords ont ete' signe's a' Alger et nous savons qu'il y a des problemes pour leur application. Le gouvernement malien et les groupes arme's s'accusent mutuellement d'etre a' l'origine de la non application des acgords souligne's plus haut. Apres la reelection du president IBK pour un deuxieme mandat, il s'est rendu a' New York ou' on a parle' des fameux accords et comment les appliquer. C'est toute la communaute' internationale qui est engage'e pour l'application desdits accords. Si la personne qui est charge'e par les groupes arme's du suivi des Accords d'Alger en son nom, est brusquement morte, il va sans dire que des soupcons et des theories les plus fantaisistes seront avance's!!! Personnellement, je pense que c'est une mort naturelle a' la suite d'une maladie silencieuse comme la tension arterielle. Ce que nous ne pouvons pas ignorer, est ce que les americains appellent l'elephant assis au milieu du salon que personne ne veut voir. Ledit elephants a pour nom: 1- Les extremistes au sein des groupes arme's qui ne veulent point de paix avec le Mali parce qu'ils sont libyens et savent que si les maliens arrivent a' s'entendre entre eux, ils n'auront plus de place. Ces extremistes controlent l'arme'e au sein des groupes arme's. Ce sont des anciens militaires libyens d'origine malienne qui ne sauront pas la' ou' aller s'il y a une paix entre les enfants du Mali. 2- Le PM Soumeylou Boubey Maiga. Meme s'il n'a absolument rien a' voir avec cette mort de Djeri Maiga, certains esprits peuvent bien penser qu'il vient du monde des renseignements et il etait meme le patron de la SE!!! Ces esprits qui tiennent a' attribuer tous les mauvais coups au PM, diront que c'est probablement lui qui est derriere cette mort! LA SOLUTION EST TRES SIMPLE: ACCEPTONS LA DEMANDE FAITE PAR LES GROUPE ARME'S, A' SAVOIR L'AUTOPSIE SUR LE CORPS DU DEFUNT DJERI MAIGA! EN ACCEDANT A' LEUR DEMANDE, ON DEMONTRE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN EST TRES FRANC ET N'A RIEN A' SE REPROCHER!!! L'autopsie doit etre faite par des specialistes choisis le gouvernement malien, les groupes arme's et les garrants des Accords d'Alger. Apres l'autopsie, le corps doit etre remis a' la famille du defunt, qui l'enterrera la' ou' elle veut!!! L'ESSENTIEL EST DE MAINTENIR LA PAIX , LA STABILITE' ET LA SECURITE' AU MALI ET S'ASSURER QUE LA CONFIANCE ENTRE LES FILS DU MALI N'EST PAS EBRANLE'E!!!! Nous tenons a' ce que le suivi des Accords, et toutes les negociations entre les enfants du Mali, se passent sur le territoire national malien et non ailleurs! Pour cela on doit continuer a' convaincre nos freres et nos soeurs du nord que Bamako est leur capitale et que tout est en place pour assurer la securite' des maliennes et des maliens du nord qui vienent a' Bamako pour discuter des affaires de la nation malienne. ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDWALLAHI ROI DE SÉGOU, que DIEU te bénisse. JE DIS QUE’EST NORMAL QUE LA CMA DEMANDE UNE AUTOPSIE ET C’EST MÊME MIEUX AINSI. IMAGINEZ UN MINISTRE QUI SE REND À KIDAL ET QU’AU SORTIR D’UN RESTAURANT, IL PIQUE UNE CRISE. AUSSI NATURELLE SOIT-ELLE ON PENSERA À UN EMPOISONNEMENT. VIVEMENT UNE AUTOPSIE AVANT QUE SOUMAILA ET SES NIAMAKALAS QUI CHERCHENT PERPÉTUELLEMENT DES BRAISES POUR BRÛLER LE MALI, ACCUSENT IBK. LE SANG DE SATAN COULE DANS LEUR VEINE, LES Nfp, KINGUMACHIN, SANGARÉ, LE FAUX SANKARA REJETON DE LUNEEM AVEC SON OSER MENTIR. OSER MENTIR C’EST OSER AIDER SOUMAILA.7 ansLike (0)
-