Gouvernement – Oumar revient ! Une réponse d’IBK à Soumaïla Cissé ?

92

«Au titre de la Présidence de la République, le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la nomination de Monsieur Oumar Ibrahim TOURE, en qualité de commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre».

Oumar Ibrahim TOURE, c’est le Président du parti APR, ex-compagnon de l’actuel chef de file de l’opposition, M. Soumaïla Cissé. Les deux hommes se sont quittés dans la douleur et leurs relations sont, aujourd’hui, au plus bas niveau. Aussi, ils restent politiquement antagonistes, divisés entre l’opposition et  la majorité présidentielle.

Et puisqu’ayant rang de ministre, pourquoi diantre, le Président de la République n’a procédé à sa nomination que maintenant alors que la meilleure occasion s’avérait le vendredi 15 janvier, date du dernier réaménagement de l’attelage gouvernemental ayant consacré 3 départs et 4 arrivées ? Pourquoi diable, seulement maintenant ? Peut-être que la réponse se trouve dans le communiqué  que voici de l’URD et rendu public après le réaménagement.

B.S. Diarra

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je voudrai juste aux maliens que ce moment pour notre pays est capital. Arrêtons un peu avec les fausses critiques et battons nous pour que notre grand pays retrouve sa dignité et son intégralité. Ceux qui ont des bonnes idées et des propositions efficaces et justes doivent trouver les voies pour les partager avec les décideurs. Ce qui compte en ce moment c’est le résultat.

  2. Pourquoi diable, seulement maintenant ? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Parce que c’est que le président de la république a jugé bon de le nommer à ce poste et que le remaniement concerne le nomination de ministre et nom de commissaire même si ce dernier à rang de ministre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Quand on dit que 30% de femmes doivent être dans les instances de décisions cela ne veut pas dire qu’il faille mettre des personnes à des postes sans qualifications. Je ne dis pas que les femmes n’ont pas de compétences mais le gouvernement actuel peut être considéré comme provisoire car dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix; les représentants du Nord doivent faire leur entré au gouvernement et dans d’autres instances de décisions.

  4. Quand des journalistes qui devraient avoir l’esprit critique s”expriment comme des analphabètes c’est vraiment déplorable. Un remaniement ministériel ne veut pas forcement dire que toutes les personnes doivent partir. Remanier au sens premier veut dire changer la composition; c’est pourquoi certaines personnes ont changées de portefeuilles; d’autres sont partis et d’autres ont fait leur entrée.

  5. Je crois qu’on ne doit pas s’étonner qu’il n’ y ait pas eu de changement en profondeur car le premier ministre connait plus ou moins les personnes qui travaillent avec lui depuis un certain temps. Il est donc normal qui fasse donc des aménagements et réitère sa confiance à ses derniers afin de terminer les actions qu’ils ont entrepris.

  6. Dans la gestion de la vie socio-politique d’un pays, on doit pouvoir mettre de coté le manteau du bord politique et mettre un point d’honneur sur les qualités, les compétences afin que le pays puisse avancer car avant l’appartenance politique; il y a le pays qui est là.
    Laissons les clivages et voyons ce que ce monsieur peut apporter à notre pays.

  7. Et puisqu’ayant rang de ministre, pourquoi diantre, le Président de la République n’a procédé à sa nomination que maintenant alors que la meilleure occasion s’avérait le vendredi 15 janvier 😆 😆 😆
    Tout simplement parce que tu n’est pas assez intelligent pour savoir qu’être commissaire avec rang de ministre ne veut pas dire qu’on est ministre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avant de publier des choses cherchez à mieux les comprendre. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  8. Je pense très sincèrement qu’on doit éviter de toujours vouloir mettre les gens dos à dos dans ce pays. La nomination d’Oumar touré ne doit être vu en rien comme une réponse à qui que ce soit. Notre pays a des cadres qui sont appelé à servir le pays et le président IBK ne tient pas compte des affiliations politiques dans ces choix.

  9. Il faut que SOUMAILA se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  10. On demande à SOUMAILA d’arrêter des critiques inutiles et faire face à la réalité actuelle du pays, il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que SOUMAILA est un individu de mauvaise foi, qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  11. Nous savons réellement que les journalistes Malien disent des choses intitulées, mieux vaut élaborer dans vos articles les points les plus essentiels du pays.

  12. Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique pourquoi ils sont toujours contraires à IBK, mais voyons monsieur le journaliste. Est-ce que c’est une véritable opposition ?

  13. L’opposition est en réalité un groupe d’ opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent des n’importes quoi sur le gouvernement.

  14. Est-il possible au Mali de mettre à fin l’opposition car. Ils ne font que rendre difficile la situation.
    Quel journaliste maudit, vous voulez soutenir Soumaila malgré ce qu’il a fait au Mali. Si je ne me souviens pas très bien l’usine d’HUCOMATEX a été vendue par Soumaila cisse et beaucoup de nos parents sont en chômage à cause de lui, mais monsieur le journaliste comment jugez-vous cela mais c’est du crime cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Je crois vraiment que ce journaliste ne maitrise pas vraiment pas son sujet. Il est bel et bien dit que Monsieur Oumar Ibrahim TOURE est nommé en qualité de commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre. Avoir qualité de ministre ne veut pas dire qu’on est ministre car on ne peut prends pas part au conseil des ministres mais ce rang permet d’avoir un budget et autres moyens au même titre qu’un ministre afin de pouvoir travailler efficacement. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  16. Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.

  17. Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.

  18. Monsieur le journaliste, épargnez nous de vos analyses stupides. Il s’agit de l’avenir du pays et non d’une famille. Le président nomme qui il veut pour l’aider dans sa gestion. Laissez-le travailler car il a un devoir de résultat vis-à-vis du peuple.

  19. “Pourquoi diable, seulement maintenant.” 🙄 🙄 🙄
    Pourquoi diantre PATATI PATATA ❓ ❓ ❓
    Mais pourquoi diantre les journalistes maliens ne peut-il pas se retenir de créer la polémique? ❓ ❓ ❓
    Sachez que le peuple malien n’a plus besoin de vos sottises donc laissez respirer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Sincèrement, je ne comprend pas ces journalistes. Lorsque le président décide de travailler avec les compétences peu importe le bord de celui-ci, ces journaleux s’en plaignent parce qu’il n’a pas favorisé ces frères de main. Si jamais le président commence à faire face à ces compagnons de lutte, on le qualifierait d’autre mot. Que voulez-vous franchement mes chers journaleux ? On se doit de vous le demander.

  21. A mon avis, il faut que peuple Malien nous soyons soudés et unis autour du président et de son gouvernement afin qu’ils sortent le pays dans cette situation précaire. Je pense que les journalistes ont une grosse responsabilité pour y parvenir.

  22. Mon cher journaliste, pour votre gouverne, on peut servir la nation quel que soit ton bord politique. Je pense que la nomination de Oumar Touré s’inscrit dans cette logique. Nous ne voyons pas de mal en cela plutôt du bien car ce dernier vient apporter sa contribution dans l’édification de notre nation.

  23. Le président IBK n’a de temps à perdre pour répondre à Soumaïla Cissé;il ne l’écoute d’ailleurs même pas.
    Mr Oumar Touré est un citoyen malien qui a des compétences et c’est à ce titre qu’il l’a nommé pour servir son pays.
    Arrêtez donc de créer la polémique où il n’y en a pas.

  24. Si le président a choisi de nommer Mr Oumar Ibrahim Touré en tant que ministre,c’est certainement parce qu’il le mérite.
    La date et la période importent peu car c’est ce que ce Monsieur peut apporter à la construction de notre pays qui est important.
    Bon vent au nouveau ministre…

  25. On peut être opposant et servir son pays en tant que ministre.
    Cela s’appelle la démocratie et le président IBK vient de montrer à ses détracteurs qu’il est un vrai démocrate.
    Je pense que cela devrait faire réfléchir certaines personnes par deux fois avant de raconter des bêtises sur ce grand homme d”État.
    Merci président.

  26. Cette nomination de Oumar est très loin d’être une réponse à qui que ce soit. Je dirai plutôt que c’est une belle leçon démocratique car, avec le président, le Mali passe avant tout. Pour ce faire, il faut travailler avec tout le monde sans exception peu importe ton bord politique. Pour preuve, le premier ministre n’est pas du même bord politique que son employeur.

  27. Avec le président IBK,tout malien qui a des compétences sera responsabilisé dans ce pays.
    Ce n’est donc pas une réponse à Soumaïla,mais plutôt la valorisation des talents d’un citoyen malien.
    Bonne chance à vous monsieur le ministre.

  28. L’opposition Malienne a toujours montré son immaturité et son irresponsabilité sur la scène politique. Le président est dans une dynamique à tel enseigne qu’il s’occupe pas de vos interprétations stupides sur cette nomination de Oumar mon cher journaliste. SEM IBK valorise le travail. Et ceux qui veulent travailler pour la Nation, le président est disposé à faire autant.

  29. Le président IBK à travers cette nomination vient de donner une belle leçon de démocratie à certains qui pansent que ce sont seulement ses proches qui sont au sommet de l’État.
    Bonne chance au nouveau nommé.

  30. Pour ma part, la nomination de Oumar n’est et ne sera pas une réponse à Soumaïla Cissé. Arrêtez mon cher journaliste vos interprétations stupides. Le Mali et la personne qui l’incarne veut amorcer son développement et ce avec la participation de tous peu importe ton bord politique.

  31. ” Pourquoi diable, seulement maintenant ? ”
    BlaBla…….blabla 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je pense que la réponse se trouve dans ta petite cervelle de merde.
    Pauvre idiot ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  32. Mon cher journaliste, peut-être que c’est vous qui voyez en cette nomination une réponse du président à Soumaïla Cissé. Sinon que le président veut travailler avec toutes les filles et fils de ce pays pour sa reconstruction.

  33. C’est parce que Tiébilé et Soumaila sont des opportunistes qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel qu’ils ont écarté par le président. Tiébilé a été associé aux accords de paix, il n’a pas pu rien apporter mais aujourd’hui c’est lui qui émet des doutes sur les accords d’Alger. Quelle honte

  34. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition. Elle n’a jamais encouragé le dialogue avec le président surtout les attaques de tout genre.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter les actions de l’état

  35. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  36. Avec le nouveau gouvernement composé d’hommes compétents et dynamiques IBK compte offrir ce qui y a de mieux aux maliens. Tous les ministres sont appelés à donner le meilleur d’eux pour atteindre l’objectif que le président s’est assigné.
    Cette année est une année de grands défis donc aucune tolérance pour les ministres paresseux.

  37. Le président a besoin de l’ensemble de tous les fils du Mali pour sa reconstruction. IBK met les hommes à la place qu’ils méritent alors que Soumaila arrêtez nous pourrir l’atmosphère avec ses propos mensongers

  38. Il ne faut pas se voiler la face, IBK est un travailleur infatigable qui veut le meilleur pour le Mali. C’est pourquoi il n’a jamais cessé de chercher les fonds afin de développer ce pays qui a tout perdu du fait de la crise. Nous pensons que nous sommes sur la voie du développement.

  39. Si les maliens ont accordé leur vote à IBK c’est qu’il est l’homme qui peut aider véritablement le Mali pour son développement effectif. A travers ce discours, nous lui réaffirmons notre confiance afin de réaliser tous ces projets de grande portée pour notre pays

  40. C’est bien reconnu qu’IBK est un démocrate qui a donné la chance à l’opposition de s’exprimer en lui accordant certaines prérogatives. Le président est accusé par des faits injustifiés. Il n’a jamais outrepassé les lois pour faire passer quiconque.

  41. Il n’est pas le seul membre de l’opposition dans le gouvernement et pour ton information, soumi ne peut pas influencer le choix du président IBK. C’est lui qui a donné l’occasion à l’opposition de s’exprimer

  42. Encore un journaliste de bas niveau. IBK ne demande l’avis de quiconque pour nommer qui il veut. Ce n’est pas à cause de Soumi que le président a nommé Amadou Koita. Il jugera nécessaire de travailler avec celui qui veut servir le le pays.

  43. Eh Oumar tu n’ a vraiment pas honte
    c’est grâce à ATT que tu n’es pas parti en prison car vous êtes parent à sa femme qui a beaucoup plaider pour toi ce homme généreux à qui on rend hommage
    ce n’est pas étonnant pour un natif de Goundam car la noblesse ne prime pas dans cette localité
    si c’était un natif de Gao IL allait lui même décliner cette offre pour l’honneur de sa famille

  44. est ce Oumar si tu rentres chez toi tu peux dormir avec ce que tu as fais dans le fonds mondial
    c’est à grâce à ATT que tu n’es pas parti en prison ce bon type à qui on rend hommage
    eh Oumar tu n’as vraiment pas honte en acceptant ce poste tu fais honte aux sonrhaï mais ce n’est pas étonnant de la part d’un natif de Goundam car la noblesse ne prime pas dans cette localité
    si c’était un natif de Gao il allait lui même décliné ce poste pour éviter la honte

  45. Comme si le Mali manquait de cadres… On reprend les meme voleurs et on veut faire quelque chose de bien avec. Maudit soit…
    Quelle malediction!!

  46. C ‘est dommage
    on oublie l’histoire
    Oumar faisait le thé de Soumeila pour accéder à l’URD il va continuer à faire le thé pour IBK pour avoir un poste DOTEXE de ses de ses amis a toujours couru à la recherche de l’argent et de la place
    Qui ignore ce qu’il a fait à la santé des bordereau de réception des véhicules qui n’ont jamais été vu
    il n’y pas un plus grand voleur que DOTEX un opportuniste
    son ingratitude envers Soumeila l’attrapera un jour car le bon dieu ne dort pas

  47. Dans le débat politique, il ne doit y avoir que des adversaires et non des ennemis. Soumaila Cissé et Ibrahim Touré ne sont pas des ennemis. Dans le contexte démocratique, les uns se disent pouvoir faire mieux que les autres, pourvu que la Nation gagne en énergie et en dynamisme. Les critiques utiles et constructives de l’opposition font partie des conditions sine qua non de l’existence d’une démocratie digne dé ce non. Soyons surtout patriotes.

  48. Si cette histoire est vraie et que Mr Toure’ est nomme’ uniquement parce que le president de la republique veut narguer le chef de file de l’opposition, c’est que nous sommes dans la merde plus que je ne le croyais. Malgre’ tout ce qui reste a faire dans ce pays, le 1er citoyen du Mali trouve le temps et l’energie de s’adonner a CES petites considerations mesquines et immatures. IBK se comporte comme un enfant; s’il n’est pas en colere contre des valets d’hotel, c’est contre un membre de l’opposition qu’il traite de”petit” et ce depuis l’aeroport sur la base d’informations qui Lui auraient ete rapporte’es, etc. CE pays a t-Il un avenir avec un tel INCOMPETENT?

    • Comment vas tu mon GRAND? Il y a très longtemps qu’on ne se croise pas hein! 😆 😆 😆

      “CE pays a t-Il un avenir avec un tel INCOMPETENT?”

      NON! NON! NON! NON!………………………………………….

      Mon cher BOUGO, il faut ajouter à ses conneries la création du bataillon de PINTADES pour venir polluer le site en cherchant à empêcher les VRAIS INTERNAUTES de s’exprimer. Mais ces écervelés ne parviendront pas.

      • Salut le grand Djeden. Tu vois comment les voyous de Koulouba nous inondent de leurs immondices pintadesques? 😆
        Des vauriens n’ayant rien a faire de leur petite vie viennent nous embeter comme si MANDE ZONKEBA a lui seul ne nous suffisait pas. 😆

  49. On doit apprendre à changer pour le bien de notre Nation. Certaines pence que leurs contribution est pour le président de la république, d’autres crois que c’est au président de faire les choses en leurs places.
    IBK est en train de défendre ce qui est de son côté, à nous de faire le reste.

  50. Si on se donne les mains pour défendre le Mali, ce pays sera une exception de la sous-région. Les partis de la majorité ne sont pas en train de faire son travail qui est de défendre sa position.
    Le président et son régime sont toujours critiqués par l’opposition de Soumaila. Alors que nous les maliens on a voté pour IBK et pour son parti pour défendre le pays. Mais malheureusement on assiste qu’il est en train de faire les choses seul, sans l’aide de son parti.

  51. La majorité aussi que le parti de l’opposition doivent comprendre que tout autre acte posé ne sont ni pour ni contre IBK, ces actions doivent être pour la nation. Le Mali en ce temps actuel a besoin de la bonne participation de tout un chacun, il ne s’agit pas d’être un fils du pays il s’agit d’être un défenseur de cette nation.

  52. Il n’y a jamais eu un accord parfait, mais L’accord signer consiste une bonne base pour nous amener à la paix. IBK vous avez fait de votre mieux et le pays doit faire au tend. La réussite de cette paix doit être de a participation de tout un chacun. Cela doit être un comportement des maliens qui ont décidé de tourner la page à des hostilités et des mauvaises conduites.
    Ce vrai le président IBK est vraiment de faire les choses seul.

  53. IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister aux réalisations.
    Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
    Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde. Mais le combat est dur étant seul.
    Vous avez fait du Mali une affaire personnel, tous malien doit faire au-tend.
    IBK doit être comprise et c’est dans l’intérêt de la Nation.
    Il est un de notre, son intention est de défendre le Mali pourquoi ne pas lui faire confiance?
    Vive la Nation….

  54. Vous êtes loin d’avoir raison cher éditeur, vous ignorez ce que veut dire les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, l’union est la seule solution à ce problème, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  55. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, l’opposition et la majorité peuvent apporter plus à la gestion du pays en formant un seul groupe. En tout cas je ne vois pas de progrès dans les critiques.

  56. C’est le moment que chacun montre son amour pour ce pays, apportez vos contributions au régime en place. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  57. Personne n’est parfait, chacun de nous commet des erreurs, alors il revient à nos prochains de nous pardonner et de nous comprendre. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main.

  58. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  59. Le fait d’être dans l’opposition malienne ne peut pas empêcher ce monsieur d’exercer ses revendications. Quoi qu’il en soit nous sommes tous des maliens, il faut reconnaitre que nous tous les fils de ce pays.

  60. Avant d’être membre de l’opposition, Amadou Koita est avant tout un malien. Donc, de ce fait, il est tout à fait normal qu’il travaille dans une institution de l’Etat. Je rappelle que ce pays ne saura avancer sans la contribution de chacun de nous.

  61. A mon avis, l’opposition malienne doit former une seule coalition et apporté son aide au régime actuel enfin de sortir ce pays dans la crise. Les opposants pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  62. Le Mali a besoin de chacun de nous pour sa convalescence chers compatriotes, en tant que fils de ce pays vous pouvez aussi apporter plus. L’opposition malienne a aussi un rôle important à jouer dans ce pays.

  63. Je ne vois pas de mal à ce que ce Monsieur travail dans un département du régime actuel. De toutes les façons, il est malien 100%. Cela étant, il a un devoir envers ce pays qui est sans doute sa reconstruction.

  64. Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficiers.
    Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.

    L’opposition est en train de manipuler le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions.
    Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  65. Bonne chance à Oumar Touré, président du parti APR, pour la gestion de son nouveau poste ! Je lui demande de ne pas se fier aux critiques et autres attaques de certains journalistes sans aucune culture journalistique.

  66. Le chef de l’Etat vient de faire appel à un homme qui a eu à gérer certains postes dans le passé. S’il n’avait pas bien géré ces postes, il n’allait pas être question de lui amener dans ce gouvernement, à plus forte raison le placer dans un poste aussi stratégique, commissaire à la sécurité alimentaire.

  67. Je savais que Soumaïla Cissé et Oumar n’allait pas continuer de se fréquenter. Car les deux hommes sont tous des politiciens véreux qui ne soucient point de l’intérêt de la nation. Mais le second est mieux que le premier. Bonne chance à Oumar.

  68. Aucune législation n’interdit à ce que le président de la république nomme Oumar Touré. C’est un citoyen à part entière comme nous tous. S’il a été nommé à ce poste c’est parce qu’IBK a foi en lui pour bien gérer ce poste.

  69. La seule chose que je demande à ce journaliste c’est de ne pas se faire des idées sur la nomination d’Oumar Touré en qualité de commissaire à la sécurité alimentaire. Sinon on risquera de faire des préjugés sur la personne de cet homme.

  70. Si le président IBK a besoin d’un homme pour travailler avec lui dans le gouvernement, il amènera la personne à ses côtés. Si ce fameux journaliste est mécontent de cette nomination, et bah il peut aller se voir ailleurs.

  71. La nomination d’Oumar n’est en aucun cas une réponse du chef de l’Etat à ce pitoyable chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. C’est juste que le président veuille que cet homme vienne travailler dans son gouvernement.

  72. Nous sommes contents de la nomination d’OumarTouré par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Cet homme est un homme politique différent des Tréta et Soumaïla Cissé qui ne cherchent que leurs intérêts.

  73. Les journalistes de cette nation sont des simples quémandeurs. Ils écrivent leurs articles dans le seul but de faire des chantages aux grandes personnalités de ce pays. Je ne suis pas pour ou contre la nomination de M. Touré. Mais je suis contre toute chose pouvant créer de la polémique dans ce pays, maintenant.

  74. Cette nomination ne doit pas pousser les citoyens, qui veulent que la paix et la cohésion règnent dans ce pays, à la polémique. Nous voulons juste qu’Oumar fasse preuve de loyauté et franchise dans la gestion de son tout nouveau poste.

  75. La reponse à votre question ne se trouve ni dans le communiqué de l'Urd ni dans vos article de dénigrements. Juste que le président croit en lui et qu'il le veut à ses côtés. C'est tout.

  76. L'URD ne raconte que des sottises dans son communiqué après le remaniement ministériel. Ce remaniement est salutaire la nomination d'après de Oumar Touré ne doit pas suscité de polémique car cela est tout à fait normal.

  77. Tu as raison, il ne suffit pas d’être dans la mouvance présidentielle pour participer dans la gestion du pays. Toute personnes disposants de l’expertise et de la capacité d’occuper un post et cela pour le bien être du pays se verra désigner pour ce poste. L’homme qui faut à la place qu’il faut, c’est sous le régime d’IBK.

  78. « L’opposition n’est pas l’ennemi du régime au pouvoir ». Cela est tout à fait vrai. Le régime d’IBK est un train de faire valoriser la démocratie, ce n’est pas que les membres de la mouvance présidentielle et etc qui participe à la gestion du pays. Si nécessaire le régime au pouvoir fait appel aux membre de l’opposition.

  79. Je pense que la nomination de Oumar Touré ne doit pas créer de polémique, surtout avant ou après le remaniement du 15 Janvier passé. Le journaliste essaye de créer de fictif polémique ou il en existe pas.

  80. Le plus important est que Oumar Ibrahim TOURE, c’est le Président du parti APR doit donner sans hésiter le meilleur de lui dans son domaine pour sortie le pays de crise. Ce n’est pas seulement à la mouvance présidentielle de participer à la gestion du pays mais l’opposition aussi, c’est seul qu’on appelle la démocratie.

  81. Tu as raison, chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte. Soumaïla Cissé est un opportuniste qui ne pense qu’à ses propres intérêts.

  82. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un instrument de dupe entre eux même et le peuple.

  83. Il ne suffit pas forcément de faire partie de la majorité présidentielle, du gouvernement ou un proche du président pour apporter sa contribution dans la gestion du pays. La patrie est un trésor et un héritage légué par nos ancêtres auxquelles nous devrions tous prendre en soin.

  84. IBK s’en fou de la relation entre Soumaila et Oumar, le plus important reste le résultat. Si Oumar Diallo est capable d’apporter sa pierre à l’édifice, je voit pas le problème. Le plus important reste le Mali d’abord.

  85. Pour la cause de notre pays je pense qu’il n’y a pas de parti qui tienne, le plus important est d’apporter sa pierre à l’édifice nationale quand, il le faut et comme il faut. Actuellement le pays a besoin du concours de tous ses filles et fils et cela sans distinction.

  86. Avant ou après le remaniement ministériel du 15 le plus important reste plus moins le résultat. IBK ne l’a pas nommer par hasard, il été nommé par ce qui est capable de donner de meilleur résultat alors nous devons le soutenu pour la bonne mise en pratique de son programme à la tête de son département.

  87. Le voleur revient encore! Celui par qui le scandale de rembourser plus 4 millions de Dollars US est arrivé, vient d’être appelé au poste de commissaire, membre du gouvernement. le ridicule ne tue plus dans ce pays. Certains diront qu’il a été blanchi par la justice. Oh diantre! quelle justice avons -nous ? Celle du braquage et de la corruption à haute sphère. Me Mountaga Tall qui fut son défenseur dans ce procès ne me dira pas le contraire! Combien de terrains et des villas des prévenus ont été” vendus pour les juges de la Cour suprême”; Dieu seul le sait. Beaucoup de prévenus ” modestes” qui avaient une seule maison sont retournés en location après leur libération, puisque ayant vendu la seule maison qu’ils avaient pour les juges. Ce pays n’ira jamais de l’avant avec ce régime de la pire espèce qui étatise le gangstérisme financier comme mode de gouvernement.

    • Monsieur Toto si t’es sous-informé c’est ton probleme mais je t’informe que l’OMS a adressé une lettre d’excuse à Mr Oumar Ibrahima TOURE

  88. Monsieur le SOUS journaliste,

    Le Vendredi dernier, le PR et PM ont procédé à un réaménagement du gouvernement.
    Pour votre information et votre culture du moyen âge, monsieur Oumar I. Touré n’est pas membre du gouvernement mais Commissaire à la Sécurité Alimentaire avec rang de ministre.
    Il ne participe pas même pas de fait au Conseil des Ministres, espèce de minable.

    Bon Vendredi

Comments are closed.