Nouveau défi de la police nationale : Doubler l’effectif d’ici 2020

4

C’est à la direction générale de la Police que le Contrôleur général Moussa AG Infahi a rencontré la presse pour faire un bilan à mi-parcours sur la lutte contre l’insécurité, les équipements des policiers et les missions de patrouilles menées par ses agents depuis sa nomination à la tête de la direction.

Pour la circonstance, il était entouré de son adjoint Mamadou Z Sidibé et du personnel de son département.

A rappeler que ce bilan à mi-parcours fait par le directeur général de la police, intervient dans un contexte sécuritaire très volatile au nord du pays. Cela est caractérisé par des attaques et dépôts d’engins explosifs contre les Famas, la MINUSMA, les usagers des axes routiers et bien d’autres actes de banditisme réguliers.

Cependant, dira le contrôleur général Moussa AG Infahi, « nous constatons sur le reste du pays une diminution du cas de banditisme dans certains centres contrôlés par la police grâce aux efforts et à la montée en puissance de la police nationale mais aussi des autres forces de sécurité ».

Pour le directeur général, la lutte contre l’insécurité n’est pas seulement l’apanage des policiers, c’est un effort global avec les autres forces. Il a notamment évoqué le rôle essentiel de la population pour faciliter aux forces de sécurité à mener leurs missions de protection et de sécurisation.

Les résultats parvenus à la direction nationale de la police dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme sont dus au renforcement des patrouilles dans la ville de Bamako dont le nombre s’élève à 1154 pour 1650 patrouilles dans les régions, a indiqué le directeur général Moussa AG Infahi.

Dans le cadre de la lutte contre le banditisme et la délinquance dans les villes et campagnes, à Bamako plus de 2186 personnes ont été interpellées dont 8083 dans les régions. Les saisies des engins pour diverses infractions, notamment 387 engins à deux roues, 14 engins à quatre roues. Les accidents de la circulation routière sont au nombre de 1382 avec 1144 blessés et 1182 victimes.

Les efforts ont porté sur les effectifs de la police nationale, environ 2200 policiers ont été recrutés. Ceux-ci, dira le DG de la police nationale, vont bientôt terminer leur formation commune de base et entrer à l’école nationale de police vers le 4 juillet prochain.

Dans le domaine de la formation professionnelle, il y’a 15 élèves-commissaires et une élève-inspecteur en formation. A ses dire, l’objectif est de doubler l’effectif actuel des policiers d’ici 2020.

Il a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine de commissariat dans chaque chef-lieu de cercle et très bientôt  les commissariats de Kati, Kalaban-Coro, Ménaka, Ansongo seront opérationnels.

Les moyens de dotation des unités ont concerné d’abord 20 put-kups, 50 motos, 6 motos à quatre roues, 7 pick-up réservés pour la force spéciale GPM, 2 véhicules pour la police technique et scientifique, doter les unités environ 20 groupes électrogènes.

Renforcement des postes de contrôle de frontière Sikasso, Kayes et d’autres régions pour bientôt dans le cadre de la lutte contre le terrorisme avec les pays frontaliers.

Il a ensuite parlé de l’amélioration des conditions de travail des policiers avec l’adoption de statut, l’octroi de primes, la réalisation des infrastructures.

Parlant du retour de l’administration dans les régions Nord Mali, il dira que la police accompagnera l’administration. A noter que le credo de la direction générale de la police est de créer la confiance entre la policier et population.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Et puis ce n’est pas tout!!!
    Un policier qui pense qu’il a le droit de vie ou de mort sur un citoyen, j’ai jamais vu ça dans un autre pays si c’est pas le Mali.
    Des policiers qui bloquent la circulation pour des contrôles de pièces de véhicules, juste pour empocher 1000f cfa, c’est des policiers comme ça que vois voulez recruter encore?
    Non,Nonn Non!!!
    Nous n’avons plus besoin, vous devez cherchez à soigner cette plaie béante d’abord.
    Si la population doit avoir peur de la police, au lieu de se confier à elle, une police qui n’intervient jamais quand la vie du citoyen est en danger.
    Je ne vous crois pas Monsieur, arretez vos mediocrités et vos promenades administratives.
    Si vous etes incapables, quittez là, il ya des hommes valables au Mali, capables de redresser la situation.
    Mais la police pour moi, est plusque source d’angoisse pour la population

  2. A la police malienne, ce n’est pas la quantité qui compte mais surtout la QUALITE des hommes. Tous les recrutements sont pareils au Mali car le meilleur est rarement appelé.

  3. Je crois quil faut arreter de berner kes citoyens de ce pays
    La police en terme deffectif pléthorique, on n’en a pas besoin au Mali
    Le mali a besoin de policiers dignes, de policiers qui font l’honneur et la fierté du Mali
    Le Mali n’a pas besoin de policiers qui font peur à la population
    Le Mali n’a pas besoin de policier qui poursuit les citoyens en pleine circulation pour aller soutirer de l’argent par force
    Le mali n’a pas besoin de policier qui arnaque les citoyens au cours des voyages pour des histoires de carte d’identité rien que pour soutirer de l’argent
    Le Mali n’a pas besoin de policier que agresse les citoyen par ce qu’il est policier
    Si vois voulez doubler ou meme quadrupler l’effectif, faites au cause de dieu, pardon, ne nous amener pas des voyousau sein de notre police!!!
    Ne gonfler pas les effectifs avec vos fistons , vos neveux, les petits frères et cousins de vos prostituées de copines
    Si vous vouler multiplier par 10 l’effectif de la police, diminuer un peu le prix des places, si non tous les maliens ne peuvent pas payer 500000fcfa ou meme le million!!!
    Le premier objectif visé est clair, Monsieur le directeur, cest pour vous faire les poches, dites que cest vrai, n’est ce pas?, parce que les places vont coûter cher!!!, et puis ya de la place pour beaucoup de voyous
    Et l’insécurité ne fera que grandir car policiers voyous est synonyme d’insécurité
    AW TÈ HINÈ ANW NA TÈN SA?(Vous n’allez pas avoir un peu pitié de nous maintenant?)

  4. Doubler l’effectif c’est bien, mais être à la hauteur des tâches, rester Fidel à sa mission régalienne, accomplir fidèlement ses devoirs avec loyauté & professionnalisme. c’est encore mieux. Nous voulons une nouvelle race des politiciens.

Comments are closed.