Promotion du Partenariat Public-Privé dans le Secteur de la Santé au Mali : La 1ère édition des Journées du Secteur Privé de la Santé, Annoncées pour les 23 et 24 Octobre 2025
L’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé, en collaboration avec ses partenaires, dont le Ministère de la Santé et du Développement Social, organise les 23 et 24 octobre 2025 des Journées du Secteur Privé de la Santé au Mali sous le thème « Le Partenariat Public-Privé dans la Complémentarité ».

Ces journées visent non seulement à montrer l’importance et l’impact positif de l’alliance sur l’amélioration du secteur de la santé, mais elles serviront également à soulever les difficultés et les besoins de l’Alliance, notamment le besoin de soutien financier pour mieux atteindre ses objectifs au bénéfice des populations et des prérogatives du département de la santé.
En prélude à cet événement, des membres de l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali, à savoir Dr Affo Bouréïma Kéïta, Dr Moussa Goïta et Fanta Diakité, ont animé une conférence de presse le lundi 20 octobre 2025 à la Maison de la Presse de Bamako. L’objectif de cette rencontre avec la presse était d’annoncer et de décliner les objectifs des Journées.
Dans son intervention, Dr Affo Bouréïma Kéïta a souligné la grande contribution du secteur privé de la santé dans le système. Il a expliqué que le système de soins de santé au Mali a connu une transformation significative depuis le milieu des années 1980, marquée par la libéralisation de l’exercice privé des professions sanitaires en 1985 et la mise en œuvre de l’initiative de Bamako. Il a également indiqué que le secteur représente près de 50 % des offres et services de santé : 80 % des consultations curatives se déroulent dans le privé communautaire et commercial, et 50 % des médecins exercent principalement dans le secteur privé. En outre, 80 % du chiffre d’affaires (CA) au prix de cession provient d’acteurs privés, et 50 % des besoins des structures publiques sont couverts par des grossistes privés dans la filière pharmaceutique. De plus, environ 50 % de la formation des techniciens supérieurs de santé est assurée par le secteur privé, a fait savoir le Dr Affo.
Fort de cette contribution, l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) a été créée en février 2014 afin de renforcer le partenariat public-privé (PPP). Ces journées seront l'occasion de mettre en lumière l’importance et l’apport indéniable du secteur privé dans le système de santé, tout en promouvant le partenariat public-privé dans un esprit de complémentarité. Ce sera également une tribune pour débattre de leurs problèmes et difficultés, notamment la problématique du financement et le poids des obligations fiscales, en particulier celles imposées par l’Autorité de protection des données à caractère personnel.
À noter que des participants venant de 15 pays de l’Alliance sont attendus à cet événement, dont 6 ont déjà confirmé leur venue.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






