De quoi je me mêle : Le vrai bâtonnier de la République, c’est lui
Je vous avais parlé du sous-vêtement de chasseur que le jeune-frère porte sous son uniforme et vous m’avez dit que c’était du bluff. Que c’était foyi, nada, puttèrè ! J’avais aussi attiré vos attentions sur son bâton. Vous m’avez dit : « bloffou ». Pourtant depuis ce bâton, le pays ne réussit pas aux présidents. L’ancien et celui en cours de validité étant pour l’instant de la diaspora. Et puis cette soudaine célébrité. A Ouaga : Sanogo. Abidjan : Sanogo. Addis Abeba : Sanogo. New-York : Sanogo. Diapaga: Sanogo. La mare de Banzena: Sanogo. La mare de Kamandapé: Sanogo. Et quelqu’un qui veut manger son piment dans ma bouche m’a soufflé le nom la mare d’Anderaboukane.
J’ai tout de suite compris qu’il voulait manger son piment dans ma bouche. D’ailleurs, mon fringant jeune frère n’était pas à Anderaboukane le jour où l’armée replia tactiquement. Langage diplomatique oblige, car je ne veux pas rejoindre les conjurés du 30 avril pour divulgation de secret d’Etat et outrage à soldat dans l’exercice de sa fonction - celle de défenseur de l’intégrité territoriale plutôt que celle accidentelle de sprinter-. Mais des fois, on s’en prend au jeune frère pour rien. Le chef de l’Exécutif ayant dénoncé un complot contre notre pays, les conjurés ne sont pas les prisonniers de la junte mais du gouvernement. Etat de droit et droits de l’homme donc.
Y compris pour le cambrioleur bien en jambes qui, l’autre soir, avoua en tremblant qu’il n’était qu’un voleur et pas un « béret rouge » comme ses poursuivants le criaient dans le quartier ameuté. Tout ça par peur du vrai bâtonnier, Me Isaac Keita étant désormais relégué en division 8. Je n’en dirai pas plus. Sans me mêler de ses affaires, j’ai un peu peur pour le fringant jeune frère devenu une célébrité mondiale. Parce que de source diplomatique, Obama qui n’a pas de bâton mais des drones s’apprête, après celle du CNRDRE, à demander la dissolution immédiate du chef de la junte.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
GoogaTan : Le vent sahélien souffle en direction du Maroc
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:49 7
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 0
Coogan Tan : Les jeux troubles de l'Algérie au Mali
Aujourd'hui-Mali 19 Avr 2025 - 02:03 10
Entre Nous : Sombres pages !
Le Challenger 6 Mai 2025 - 01:58 2
-
redeyesThiam au lieu de porter ton analyse sur des choses seurieuses tu ne fais que distraire les gens. Nous ne sommes plus a l'heure de la farce, nous avons beaucoup entendu de vos histoire. Vas a l'essentiel et tu nous fous la paix avec tes conneries. Un editorial se veut une analyse realiste et impatiale. Qu'on le veut oui ou non Sanogo est un digne fils du Mali. Il a fait ses preuves, montres nous les tiens au lieu de raconter des non sens, tu as ton jule aussi et tout le monde a ce qu'il a. Ce temps de bavardage et de distraction est epuise, faisont face a l'essentiel qui est la reconstruction du Pays. Tu merites plus que la place ou toi meme tu te rabaisses, c'est un rabai que tu ne merites pas.13 ansRépondreLike (0)
-
maigaMON FRERES TU DIT QUE SANOGO A FAIT SES PREUVE MAIS QUEL PREUVE? ES QUE ON AI DANS LE MEME PLANETE? OUI J AI OUBLIER LES PREUVES DE SANOGO CELUI DE L OCCUPATION DE 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE CELUI DE LA DISPARTION DE L ETAT MALIEN CELUI DE LA DIVISION DE L ARMEE CELUI DE METTRE NOTRE ECONOMIE A GENOU CELUI D ETRE UN VOLEUR PATENTER DE L ETAT ET VIOLER LES CITOYENS PAISIBLES CELUI D AFLIGER LA SOUFRANCE A DES MILIONS DE MALIEN QUI N ONT PLUS RIEN A MANGER ECT..... VRAIMENT TON SANOGO A FAIT SON PREUVE MAIS LE MALI SERRA AU DESSU DE LUI QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE13 ansLike (0)
-
-
redeyesThiam au lieu de porter ton analyse sur des choses seurieuses tu ne fais que distraire les gens. Nous ne sommes plus a l'heure de la farce, nous avons beaucoup entendu de vos histoire. Vas a l'essentiel et tu nous fous la paix avec tes conneries. Un editorial se veut une analyse realiste et impatiale. Qu'on le veut oui ou non Sanogo est un digne fils du Mali. Il a fait ses preuves, montres nous les tiens au lieu de raconter des non sens, tu as ton jule aussi et tout le monde a ce qu'il a. Ce temps de bavardage et de distraction est epuise, faisont face a l'essentiel qui est la reconstruction du Pays. Tu merites plus que la place ou toi meme te rabaisse, c'est un rabai que tu ne merites pas.13 ansRépondreLike (0)
-
Rhyme DrameSanogo iye an tognon, ante yafa ima, Allah ni Kira (PSL) kana yafa ima. Malheur a tous ceux qui te soutiennent.13 ansRépondreLike (0)
-
redeyesTa descente a l'enfer a commencer non. Ta grace est fini. Que Dieu te pardonne tes peches et celui de tes proches. je sais que ton opulence est entrain de chuter. C'est pas Sanogo, c'est Dieu qui la fait donc dit que tu ne pardonnes pas a Dieu de t'avoir retirer du mauvais chemin sur lequel tu as pris gout et plaisir. Tout fini un jour sauf la puissance et la divinite de Dieu. Remets toi a Dieu et demande pardon pour tes faits passes et ne recommence plus.13 ansLike (0)
-
-
GermainBravo Adam !! Je pense kil faut a present passer a la vitesse superieure en ce Ki concerne Sanogo après l'interview a Jeune Afrique Ki n'est rien d'autre qu'une Apologie du crime de violation de la konstitution, d'apologie de crime de coup d'état, de crime de guerre contre les berets rouges et les mal heureux civics tues avec, d'apologie de crime contre l'humanite pour avoir plunge des milliers de Maliens dans la crise Humanitaire, de crimes economiques pour avoir pille la Douane, les batiments administratifs et des biens de civils!! Il devient manifeste après cette interview k Sanogo Ki se concerte regulierement avec le PM, ne veut pas s'effacer. Cela Donne tout son sens au mandat a venir du Conseil de Securite de proteger les authorities de transition et de contribuer a la liberation du N!!! L'attitude de Sanogo est objectivement une complicite avec le MNLA et Ancardine Ki seuls ont interet a ce k la crise institutionnelle dure a Bamako ce Ki constitue un crime de haute trahison et de forfaiture.13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoil ne reste plus au capitain que de taper un coup de son fameux baton sur le crane chauve de notre grand frere thiam.....en poular on dit ''gole budy hala««««le capitaine doit mediter ça ....travailler vaut mieux que parler beaucoup pour ne rien dire13 ansRépondreLike (0)
-
tres fache aux USAMr Kone, tu n'est pas le seule a ne pas comprendre ses jounalistes. Ils oublient que leur travail est de reporter exactement les faits et a nous audience de faire notre propre analyze des faits. Mais au contaire on dirais que souvent qu' ils font de la poesie.13 ansRépondreLike (0)