Les déboires du Généralissime ATT
Au début de la crise, la communauté internationale s’acharnait à demander le retour à la légalité constitutionnelle avec le rétablissement du Président déchu dans ses fonctions. Mais au fil du temps, cette ardeur s’est émoussée et leur opinion a changé. Les secrets livrés par le palais de Koulouba sont passés par là.
La communauté internationale était dans son rôle, choquée par un coup de force qui rompt, selon elle, le cycle démocratique vertueux dans lequel le pays s'était inscrit. Lorsque les informations sures sont remontées à la surface, relativement au chaos orchestré par le général pour se maintenir au pouvoir par personne interposée, en l'occurrence Modibo Sidibé, et lorsque, alors que le Mali mourrait de faim et n'avait pas de munitions, le général dormait sur une véritable fortune, alors leur opinion sur la démocratie malienne a changé. Le palais de Koulouba a livré ses secrets.
On se souvient que pour sauver Kadhafi, le général aurait encaissé 15 millions de dollars cash. A ces nombreux visiteurs nécessiteux, le général donnait 300 dollars, à chaque fois, preuve qu'il n'avait que des devises, des liasses de devises à faire pâlir de jalousie les banquiers de la place. Du temps du guide, ce sont des millions de dollars qui lui firent remis pour soulager la souffrance des Maliens. Ces millions disparaissaient entre son bureau et celui de Modibo Sidibé. Le trésor de campagne de Modibo Sidibé, alors qu'il n'avait aucun parti politique, faisait pâlir de jalousie les plus grands partis politiques. Modibo Sidibé était le dauphin caché d’ATT. La ruse était de faire croire qu'ils s'étaient brouillés. Il le congédia bruyamment du gouvernement pour accréditer l'idée d'un divorce entre les deux personnages. Pendant ce temps, il peaufinait la stratégie du leurre, en demandant au Pdes de ne soutenir aucun candidat officiel. Il créa des centaines d'associations à travers le Mali pour le soutenir. Objectif, obtenir une place au second tour au détriment de l'Adema qui lui aurait apporté son soutien au second tour. Et le tour aurait été joué. Qui, autre que Modibo Sidibé aurait pu sauvegarder la quiétude du Général et lui assurer une retraite tranquille ? Mais, leurs plans Machiavéliques ont échoué sous les coups de boutoir des mutins. ATT, a mis en lieux sûrs une partie de ses avoirs, à Yamoussoukro. Le président Alassane a renoncé à l'exfiltrer quand il prit connaissance des œuvres du Général. L'enjeu de la visite des chefs était d'exfiltrer ATT. Le commando américain l'aurait conduit sous bonne garde jusqu'à l'aéroport dans l'avion du président ivoirien. C'est la mise en échec de ce plan qui provoqua l’ire d'Alassane Ouattara et des autres chefs d'Etat. Alassane Ouattara n'aimait pourtant pas beaucoup ATT qui s'était rangé dans le camp de Koudou Gbagbo. Gbagbo avait financé la campagne électorale de ATT pour au moins 200 millions FCFA. Ceci explique cela.
B.F