Le M5-RFP Mali Kura réaffirme son opposition au referendum : « Nous disons Non au projet de nouvelle constitution », dixit Modibo Sidibé

14

Le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura a tenu un point de presse, le samedi 3 juin 2023 au siège national du parti FARE Anka Wili à Dravela Bolibala en commune III du district de Bamako. Lors de cette conférence de presse, pour les leaders de ce comité se sont prononcés sur les sujets brulants du pays. S’agissant spécifiquement du referendum, le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura a une fois de plus déploré que ses appels à renoncer à ce projet n’aient pas été entendus par les initiateurs. « Par conséquent, le comité stratégique du M5 RFP Mali Kura ne soutient pas ce processus et dit Non au projet de nouvelle constitution », a déclaré Modibo Sidibé.

Se considérant comme acteur majeur de l’avènement de la transition en cours, le M5-RFP Mali Kura dit soutenir les actions menées par les autorités pour sa réussite. « Nous serons vigilants et critiquerons tout ce qui ne va pas dans ce sens, car c’est seulement en tant que force de proposition et de vigie que le M5-RFP Mali Kura pourra contribuer à mieux conduire le processus enclenché le 18 août 2020 », a précisé l’ancien premier ministre Modibo Sidibé.

Sur la question de la souveraineté nationale, le M5-RFP Mali Kura a salué et encouragé toutes démarches qui réaffirment et renforcent la souveraineté du Mali de façon constructive et partagée. Pour le M5-RFP Mali Kura, la situation sécuritaire continue d’être le principal sujet de préoccupation nationale. Reconnaissant les avancées réalisées dans l’accroissement des capacités opérationnelles des FAMAs, les responsables du M5-RFP Mali Kura ont encouragé les autorités à poursuivre les efforts pour la stabilité du pays.

Dans la déclaration liminaire lue par le président du M5-RFP Mali Kura, Modibo Sidibé, il ressort que les questions relatives à la justice et à l’exercice des libertés fondamentales deviennent de plus en plus préoccupantes. « Le respect des libertés fondamentales contribue à la réussite de la transition. Le M5-RFP Mali Kura exprime sa solidarité avec toutes les victimes de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la justice et demande aux autorités de la transition un respect urgent et scrupuleux de l’Etat de droit établi et consacré par la constitution en vigueur. Le M5-RFP Mali Kura rappelle que la justice, les libertés fondamentales et l’Etat de droit sont des enjeux stratégiques de la refondation », lit-on dans la déclaration.

La question concernant le dossier sur les évènements de Mourah et le récent rapport des Nations unies n’a pas été occultée par les initiateurs de la conférence de presse. Sur ce sujet, le M5-RFP Mali Kura a réitéré son soutien aux FAMAs en affirmant que « l’honneur de notre armée exige que l’enquête nationale en cours soit poursuivie et que les conclusions soient rendues publiques, et le cas échéant que justice soit rendue aux victimes civiles innocentes ».

A travers cette rencontre, les initiateurs ont réaffirmé le maintien de leur position quant au projet de nouvelle constitution qu’ils qualifient de divisionnaire et de discorde entre les autorités de transition et bon nombre d’acteurs politiques ainsi que sociaux pour diverses raisons.

L’ancien premier ministre, Modibo Sidibé, a rappelé que son comité avait appelé à l’abandon pur et simple de ce projet dans une déclaration en date du 5 avril 2023. « Le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution n’a pas été respecté ; le projet de constitution ne reflète pas suffisamment l’identité malienne et n’offre pas de garanties en termes de consolidation des acquis démocratiques ; le projet de constitution renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du Président de la république qu’il érige en monarque », a-t-il avancé comme raisons. Partant de tous ces constats, le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura a une fois de plus déploré que ses appels à renoncer à ce projet n’aient pas été entendus par les initiateurs. « Par conséquent le comité stratégique du M5 RFP Mali Kura ne soutient pas ce processus et dit Non au projet de nouvelle constitution », a déclaré Modibo Sidibé.

L’ancien premier ministre et non moins président du parti FARE, Modibo Sidibé, a largement évoqué la situation socio-économique du pays, l’accès aux services sociaux de base, la bonne préparation de la campagne agricole, les coupures intempestives, récurrentes et insupportables de la fourniture d’électricité, la corruption et la célébration du 25 mai, journée de l’Afrique.

Dans la perspective de la commémoration de la date du 5 juin, le M5-RFP Mali Kura a rendu hommage aux martyrs de cette lutte et exprimé toute sa solidarité aux familles avant d’exiger que justice leur soit rendue. Quant aux échéances électorales qui devront marquer la fin de la transition, le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura, dans sa déclaration a indiqué que « le sort de demain se joue aujourd’hui, il importe que nous en soyons conscients et que nous nous y apprêtions dès maintenant pour ne pas rater notre rendez-vous avec l’histoire ».

Sidiki Dembélé.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. @sangare tu dégages l’idiotie, vies-tu au Mali pour raconter des animosités de ce genre, Modibo Sidibe a ete remercie par ATT pour avoir détourne l’argent de —l’opération Riz —-et ca tout le Mali le sait sauf un écervelé comme toi!

  2. Yacouba tu oublies completement tes anciens politiciens car ils sont des voleurs, des corrompus et des apatrides, ils n’ont jamais fait quelque chose pour le Mali mais pour eux-memes et Modibo-Operation Riz- est un de ces apatrides! Qu’il perd dans la retraite pour toujours et adieu!

  3. Comment ce pays s’en sortira? étant donné que personne n’a plus confiance à nos leaders d’antan; ils ont tous préférés l’argent au sacrifices pour construire et bâtir un Mali digne de ce nom, nous sommes totalement fichus aujourd’hui.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
    Prions afin que le miracle se réalise très prochainement, prions en ces termes:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen

  4. Un autre politicien voleur qui parle, un sale nègre de service pour Paris, Modibo Sidibe –Operation Riz, — il faut nous rembourser notre argent vole et après tu pourras NOUS parler!

  5. l’erreur de ce peul c’est d’avoir contribuer a combattre la democratie en s’alliant au debut aux bidasses maliens et au menteur/voleur choguel.

  6. Un autre politicien voleur qui parle, un sale nègre de service pour Paris, Modibo Sidibe –Operation Riz, — il faut nous rembourser notre argent vole et après tu pourras parler!

    • Tu respires la bêtise!!!
      Les effets de l’opération riz sont visibles,tu parles de détournement de deniers publics.
      LES GRANDS HOMMES POSENT LES ACTES POUR LE LONG TERME.
      C’est ce qu’a fait MODIBO SIDIBE quand il était chef de gouvernement.
      Aujourd’hui, c’est connu et reconnu que la production du riz s’est démultipliée.

      • sangare tu dégages l’idiotie, vies-tu au Mali pour raconter des animosités de ce genre, Modibo Sidibe a ete remercie par ATT pour avoir détourne l’argent de —l’opération Riz —-et ca tout le Mali le sait sauf un écervelé comme toi!

        • Alors il faut l’arrêter!!!
          C’est le moment car il est contre le référendum.
          Si on ne le fait pas,ce qu’il n’y a rien.
          CE SONT LES INCULTES QUI SE FONT MANIPULER CONTRE LES HOMMES INTÈGRES DE CE PAYS.
          Pour les incultes, c’était IBK l’intègre,on l’a plébiscité.
          Aujourd’hui, c’est ASSIMI GOITA.
          Les deux se sont faits entourer par des proches qui profitent frauduleusement des deniers publics.
          DANS LE ROYAUME DES INCULTES, LES INTÈGRES SONT MALHONNÊTES ET LES FRAUDEURS DES INTÈGRES.
          Ça explique que la situation du pays reste misérable!!!

      • C’est faux ! L’initiation riz de Modibo Sidibé a été un échec avec la clé des détournements massifs de dénié public

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!