ORTM: Oumar Mariko exige le départ de Baly Idrissa Sissoko

102
Mr Bally Idrissa Sissoko, DG ORTM

La marche de mercredi dernier, qui est partie de la place de liberté au monument de l’indépendance, a enregistré la présence de plusieurs hommes politiques acquis au CNRDRE. Au niveau du monument de l’indépendance, les organisateurs ont tenu à faire des déclarations.

Mais avant que le micro n’arrive à Oumar Mariko, les journalistes de l’ORTM avaient déjà rangé leur matériel. Et s’apprêtaient à quitter les lieux. Quand ce fut son tour de s’adresser à la foule, Oumar Mariko n’a pas mâché ses mots. Il s’en est pris à l’ORTM qu’il a jugé d’être à la solde du défunt régime.

« Baly Idrissa Sissoko et tous les anciens dirigeants de l’ORTM doivent céder le fauteuil. Ils continuent toujours de faire la rétention de l’information. L’ORTM est la propriété de l’Etat et donc de tous les Maliens. Mais combien peuvent –ils se vanter d’avoir un jour donné un avis sur un sujet quelconque de notre nation. L’information est monopolisée par une infime partie des dirigeants, qui par le biais des médias publics font gober du n’importe quoi au bas peuple. Les voix discordantes sont réduites à néant. L’ORTM a largement contribué à l’agonie de notre démocratie. Il est tant que cela change », a-t-il dit.

Ces allégations de Dr Oumar Mariko ont plu à plus d’un. Du moins, si l’on en croit l’approbation de la foule.

Mamadou Togola

 

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Mariko, mon pote si j’etais nommé premier ministre j’allais te nommé ministre de la defense, Mariko a sa place de ce mali n’ayant pas militaire mariko ministre de la défense est capable d’aller au front.

  2. les agent de l’ORTM n’ont pas voulu l’ecoute parcequ’il n’a pas de respect envers la personne humaine

  3. les agents de l’ORTM n’ont voulu l’écoute parcequ’il n’a de respect envers la personne humaine.

  4. Oumar Mariko est qui pour exigé le départ de Bally, je l’averti il doit subir le même sort que les personnes arrêtées à Kati il va les rejoindre sous peu de temps

  5. Vraiment Mariko tu nous deçois finalemt après tt le capitaine n’a rien apporter pr le Mali de façon concrète.Un chef de famille tu es là entrain de crier à tt bout de champs comme fou.

    • Heyyyyyyyyy, tu te plains deja du Vaillant Capitaine Sanogo pour dire qu’il n’a rien fait pour le Mali?
      Je demande donc ce que ses predecesseurs ont fait pour le Mali?
      Il ne faut pas distraire les gens, si vous avez peur que le capitaine vous fasse vomir la chose publique, il faut fuir le pays sinon ca ne s’arretera pas.
      Il etait temps qu’on arrive la: 20ans sans armee, “Initiative riz”, l’Injustice, L’ecole, La fonction publique, la corruption, les rapports sans suite du VGAL, mais ou est ce qu’on va?
      A vos ordres capitaine Sanogo!

  6. DR MARIKO EST UN DIGNE FILS DU MALI ! ET CES MESSIEURS DOIVENT ETRE FOUTUS DEHORS ET MIS AUX ARRETS POUR CORRUPTION GRAVE . MERCI OUMAR MARIKO , LE PEUPLE ET LE MALI TE LE REVAUDRONT !

    METTEZ CE TYPE DEHORS A COUP DE KALACH DANS SON DERRIERE ! LE MALI AUX MALIENS DE TOUTES LES CLASSES SOCIALES ET CULTURELLES !

  7. Oumar MARIKO étudiant de carrière, ne crée pas de problèmes, chercher plutôt des solutions aux problèmes.
    Si notre cher Mali a des problèmes de nos jours c’est surtout la police nationale qui au lieu d’assurer la sécurité, entretient l’insécurité à travers le pays avec des jeux de falsification de documents « Par nature le policier ne dis jamais la vérité et il est toujours le citoyen le plus corrompu »
    Mariko, je pense que la presse nationale fourni quelque effort pour le développement de ce pays . Ce faisant ,il serait souhaitable que tu te retourne contre la police qui du reste contribue au sous développement. « Sans sécurité il n’y a pas de développement, sans développement il n ya pas de sécurité »

  8. Mariko les fils et freres des voleurs veulent ta peau.il ne t’auront pas et qu’il sache que le peuple ne dort pas et sa reaction sera violente et sans merci.
    Liberons d’abord le nord et on vera la suite
    Vive le Mali Vive le comite Vive Mariko Vive Sanogo

  9. Merci brave grand frere Mariko laisse les corrompus dirent ce qu’il pense,continue ton combat Dieu va t’aider.Il suffit d’etre veridique pour qu’on te traite d’aigris de mechants,je ne sais quoi?l’histoire jugera tous les hommes.Tous avons vu le laxisme et les moqueries de ATT au peuple malien soit il traite l’un de coulibaly,l’autre de maiga,ca nous a servi a quoi:vols,fonctionnaire miliardaire,militaire qui fuit le front,regressement de l’economie.pourtant c’est ce jeu de coulibaly ou maiga tche qui faisait rire certains et detournait leur yeux de la realite.Baly ne sont que des marionnetes a la solde de fa konate.
    Brave frere Mariko continue le combat nous te suivons.
    Vive le Mali Vive le comite Vive Mariko Vive Sanogo

  10. le ridicule ne tue plus dans ce pays. Pourquoi ce Mariko qui est prêt à tout dénoncer n’a jamais daigné parler des multiples caméras que les membres du CNRDRE ont volé à l’ORTM. Eh bien, tu t’es dévoilé. on a jamais imaginé que tu étais un complexé de l’image. Nous savions depuis des lustres que c’est cela ta seule satisfaction: paraitre à la télé avec ta barbe de saleté pour raconter des sottises.

  11. Mariko est un aigri social, dans le temps fallait t’attaquer à Sidiki N Konaté, ou à Hamed D Semega sur un autre plan. Nous savons now k cé toi le vrai ennemi du peuple. tu nous a longtemps berné et faire croire que tu es de notre côté mais helas, tous les jours pour le voleur et un jour pour le proprietaire. Charogne

  12. hé mariko laisse Baly en paix il na rien .c’est toi maroko qui est entrain de melanger le maliba tu devrai être arrêt comme eux .

  13. je vois maintenant que c’est une revolution digne de fidel castro à laquelle aspire mon secré ge. Désolé secré g, nous nous aspirons à la démocratie, la vraie, celle pour laquelle nous avons versé notre sang en 91, dans laquelle chacun s’exprime librement même contre les bidasses sans être intempestivement emmerder par les fuyards d’Iyad.
    OSER LUTTER POUR LA DEMOCRATIE C’EST OSER VAINCRE, LA LUTTE CONTINUE.

  14. Sacré Mariko, après Baly se serait qui? Pendant que j’y pense, n’oublie pas les directeurs d’academies d’enseiment, de cap, d’écoles (du lycée au jardin d’enfants), les commissaires de police et les nouveaux daf des ministères, misent en place par le ATT. Ensuite tu vas radier toutes les nouvelles recrues du règne att, degrader tous ce qui ont eux un galon, deloger tous ceux qui ont benéfié des logements sociaux, detruire les ponts et barrages ainsi que les stades et hopitaux après quoi ce serait le tour des goudrons et routes bitumée. J’allais oublier, detruire tout diplôme acquis sous att. QUAND MÊME! ON VEUT AVANCER NOUS.

  15. je vous dis que le dernier illetre malien vaut mieux que Mariko. Je me demande comment il est devenu Docteur. Il ne fait que creer des problems, alors qu’un intellectuel cherche une solution a ux problems. He must be sick in a head, this piece of non sense. Shame on you, we hate you .

  16. Ah Mariko étudiant en medecine alors maintenant c’est au tour du pauvre Bali.Mariko i ti imiriwa mogo i bissé ko do la sabalikagni.Tu crois que tu es eternel?Regarde Guillaume Soro la classe il sait qui il est ou il va.Toi tu es la en train d’aboyer comme un chien enragé tu insultes tout le monde.Refléchi bien essaie d’etre constructif.Tu ne vois pas que le bateau mali est engloutie par les eaux.Tu n’aimes pas le Mali.Hakili bla doussougnè.Tu paieras tout cela un jour hakè magni sétanè magni.Aulieu d’apaiser tu hatises la haine dans nos coeurs sabali.Agali t’attend au nord va te battre mobilise les gens pour cela de grace nous souffrons de toutes humiliations.Je t’ai toujours admiré aujourd’hui j’ai honte devant les gens.

  17. Mariko au moins tu as enfin dévoilé ton vrai visage .Prends garde pour le reste de crédibilité que tu as ,saurais été moi je la fermerai pour de bon :Connard

  18. on a l’impression que ce MARIKO se fait un ideal pour tous les maliens et s’en prend a tous les responsables alors que son passé est connu de tous.la rage ne rejoue rien et cesse avec les esprit de vangeance
    qui n’amenent le pays a rien

  19. Monsieur le premier Ministre du CNRDRE, L’homme qui n’a jamais su construire, qui est assoiffé de pouvoir peut tu avoir pitiè de ce pays qui nous est si cher. Mr Mariko le combat est different cette fois ci car nous sommes en démocratie, accepte la difference, seul les urnes amène au pouvoir…..

  20. C’EST VRAI L’ORTM DOIT DONNER UN MINIMUM D’INFORMATION. C’EST LA RADIO DE L’ETAT, IL Y A EU DES ATTAQUES COMBIEN DE JOUR APRES L’INFO PASSE A L’ORTM.
    POUR L’AVENIR ON PEUT INFORMER SANS PRENDRE PARTIE, C’EST VRAIMENT UNE DES LACUNE DE NOTRE DEMOCRATIE.
    L’ORTM DOIT AUSSI PRENDRE PART A NOTRE DEMOCRATIE TOUT EN INFORMANT.

  21. Mariko, pour l’amour du ciel, dis moi t’es qui pour décider du départ de qui que ce soit? de toutes les façons on a d’autres priorités pour le moment, l’heure du nettoyage viendra après et ya beaucoup de personnes qui couleront et je suis sure que ça sera une très grande surprise pour les uns et les autres.

  22. Qu;il sache que le Mali n’est pas le titre ffoncier de quelqu’un. C’est un malhonnete \et un aparide. On doit l;apprendre comme se comporter en societe.

  23. C’est mariko l’aigri qui est en train de prendre sa revanche sur la vie. Cet éternel malheureux aux élections et frustré social qui se prend pour Dieu le père, c’est lui l’initiateur numéro un de ce coup de force. Sachant qu’il n’avait aucune chance d’accéder à la magistrature suprême par la voie démocratique, il s’est empressé pour aller faire un lavage de cerveau aux porteurs de grosses bottes aussi aigris que lui et qui ne connaissent que leurs pattes et rien d’autres. Ho pauvre Mali, Les petits gens, les mogonî, qui n’ont aucune classe sociale comme les touaregs dans le nord veulent te détruire. Mais nous ne les laisserons pas atteindre leur objectif. Debout tout le peuple du Mali pour défendre notre République et notre Démocratie. Vive le Mali , Vive la république, Vive la Démocratie, Vive le Peuple du Mali.

  24. C’est mariko l’aigri qui est en train de prendre sa revanche sur la vie. Cet éternel malheureux aux élections et frustré social qui se prend pour Dieu le père, c’est lui l’initiateur numéro un de ce coup de force. Sachant qu’il n’avait aucune chance d’accéder à la magistrature suprême par la voie démocratique, il s’est empressé pour aller faire un lavage de cerneau aux porteurs de grosses bottes aussi aigris que lui et qui ne connaissent que leurs pattes et rien d’autres. Ho pauvre Mali, Les petits gens, les mogonî, qui n’ont aucune classe sociale comme les touaregs dans le nord veulent te détruire. Mais nous ne les laisserons pas leur objectif. Debout tout le peuple du Mali pour défendre notre République et notre Démocratie. Vive le Mali , Vive la république, Vive la Démocratie, Vive le Peuple du Mali.

  25. Une chose est sur il manque de professionnalisme à la ORTM

    Des mots mal prononcé, des images dégradé, des animateurs et des animatrices

    Très, très, très MAUVAIS des gents qui ne sais même parler .

    Comparer ORTM aux autres chaine de télé vous verrez

    ce vraiment de la merde.

  26. Une chose est sur il manque de professionnalisme à la ORTM

    Des mots mal prononcé, des images dégradé, des animateurs et des animatrices

    Très, très, très MAUVAIS des gents qui ne sais même parler .

  27. je ss bien d’accord avec Mariko il faut sachez tout les bandes de l’ORTM tel que Adama et ses bandes d’incompétents qui ne font que parle mal au gens on dirai que l’ORTM leurs appartient il faut le changer pour tout administration du mali ce n’es pas que l’ORTM je l’espère bien bon vent a tout les maliens

  28. Même Amadou Haya Sanogo est censuré a l’ORTM quelques fois. Il faut nettoyer l’ORTm

  29. Mariko a raison , il faut nettoyer l’ORTM de la bande de Sidiky Konate et consorts dont Baly Idrissa. L’ORTM ce n’est la propriété privée de personne. C’est pour tout le monde.

  30. il a eu la chance d’avoir le micro, sinon on doit meme pas donner la parole à des irresponsables, comme lui, Y.H.Dicko, Montaga et co

  31. Je n’ai jamais rencontré un politicien aussi nul que ce Mariko. En l’écoutant on se rend automatiquement compte de ses carrences. Ses analyses ne convainquent, car au bout de ses monologues l’on se pose la question sur ce qu’il a réellement voulu dire. Pourqui se prend – il ? Voilà un individu qui se dit être aux côtés de la classe populaire mais qui reste impopulaire, sinon mal aimé. Il a souvent beau sourir, on ne perçoit que son air haineux. A plus de 50 ans, il n’est pas parvenu à atteindre la cheville de Guillaume Soro, ni son camarade Moussa Balla. Maintenant il veut faire le forçing. Oumar, apprête toi bien, car cette fois – ci, çà passe chez toi ou çà craque. Mais je suis au regret de te révéler que tous les ingrédiens semblent se réunir que que tu subisses la seconde formule. Tes agissements de ces derniers temps risquent d’être ton dernier sanglot, politiquement parlant.

  32. ecoutez mariko a toujours raison
    en plus il parle quand il faut
    pour quoi l ortm a t il rangé avant qu il ne parle
    y a bien une raison non

  33. IL ne faut pas lui en vouloir,c’est les tonneuax vides qui font du bruit. Quelqu’un là dit ,il ne sera jamais un president de la republique car il n’est pas INTELLIGENT en matière de gestion d’affaires.

  34. Je l’avais dit depuis longtemps et je le répète maintenant: il faut nettoyer Bozola au carcher (au propre comme au figuré). Plus jamais ça dans mon pays! Les medias d’Etat doivent demeurer professionnels en toute circonstance et à tout moment. Il ne saurait être autrement. Rien ne doit plus être comme avant. Dieu bénisse le Mali!

  35. bon….on est en democratie et mr mariko a le droit de dire ce qu’il pense……il ne fera pas un bon chef d’etat. il est trop fougueux. mais quand meme on a besoin de lui poue dire certaines verites 🙂

  36. pour une fois il a raison
    exit toute cette bande d escrocs , de flagornneurs , de pitoyables personnes qui fretillaient et se battaient meme pour annoncer les desisions du conseil des ministre et qui etaient a genoux devant le pouvoir . normal ils savent bien qu ils sont des nuls et des toquards , ils ne pourraient trouver du travail nulle part ailleurs
    dehors tout les pseudos journalistes de lortm

  37. Mariko pour une fois tu as jouis de tes droits .
    C’est grace a l’ORTM que le faut à put bien s’installer sachant que la majorité est analphabète ,ne peuvent lire des revus donc se constantans de la télé qui ne faisait que passer l”imbécile de ATT.

  38. mariko n’est qu’un feneant il ne vise que son intérêt c’est un bon patriote je le detste

  39. Mariko ne veut que semer la pagaille dans le pays, alors qu’on est dans une crise il cherche à remonter encore la population avec ses conneries croyant il va se faire une popularité. CASSE TOI MARIKO!!!!

    • vs avez tt a fait raison.Non mais pour ki esk’il se prend pour exiger le depart de qlq’un c’est lui même ki dvrait nous foutre la paix avec ses propos. Si on en est là aujourd’hui c’est aussi grâce lui.Certe ATT a comis des fautes mes ce n’est pas lui seul le Mali nous avons tous une part de responsabilité envers notre pays.Il ne faut pas parler juste pour empoisonner l’esprit des gens c’est parck Mariko sait kil ne sera jamais elu président du Mali kil veut semer la pagaille pour en suite tiré profit.
      Mr Mariko allez s’y voire ailleur si nous y sommes Analphabète Môkôdjoukou Sourantèrè Kafiri Mafiri Fâ den Sakô Ete fôchiii dé yé
      Entikè ledo awou la kaban.
      Dès kil aura la paix jespère de tt coeur ke l’article 103 dela constitution malienne te sera applikE parck tu le merite

  40. Il ne vous fatigue pas mais c’est un homme éclairé contrairement à vous et plusieurs d’entre vous. Il nous faut cet homme courageux qui n’a jamais voulu être un béni oui oui.
    Bon courage Mariko un jour on exterminera tous ceux qui ont volé notre patrie. Toi tu n’a rien a te reprocher.

    • sauf qu’il dit aux producteurs de l’Office du niger de pas payer les redevances eau, il a divisé Koutiala. c’est un sale bandi

  41. Je pense que l’ORTM est dans la mouvance du changement.Elle donne actuellement la parole à tout le monde.Mariko n’a rien a exiger de qui que se soit.

  42. Marko a ses defauts. Mais je pense qu’il a bien sa place au Mali. Imaginez le Mali sans un Mariko…je pense qu’il n’y aurait pas eu l’avenement de la democratie… chacun a son role qu’il faut apprecier malgre nos difference… mais je voie que les aigris du pouvoir dechu ne veulent aucune opposition… ca ne marche pas commeca. Mariko est tres utile dans la politique malienne qui est encore immature.

  43. Je pense franchement que les touareg seraient bien inspirés de chercher à avancer sur Bamako; puisqu’en réalité, il n’y a vraiment rien en face!!!
    Une bande de vauriens qui au lieu d’aller libérer le nord, tente désespérément de conserver le pouvoir avec la complicité d’un gang de pseudo intellectuels. Honte à vous!

  44. mariko, tu nous fatigues avec tes propos tjs va-t-en guerre. si tu penses que c’est coe ça que tu accèderas au pouvoir, détrompes toi. aussi nous savons tous comment tu as ton diplôme de médecin et cela grace à l’aide de qui? ATT.

  45. L’ORTM etait un cirque de griots dans la cour du roi…zero professionalisme. Mais ce n’est pas de leur faute… ils etaient tout simplement infectes par le system ATT comme tous les autres structures

  46. Marko,je pense que vs avez une RADIO PERSONNEL et pourquoi ne pas vous deplacez avec celle la ?
    Alors Mr arrettez maintenant de mettre la tete des hommes qui ne sont et ne serons jamais d’accord avec vous.
    Une chose est sur Mr Marko,tout ce que vous fete contre le MALI va se retourne contre vous tot ou tard. Vous ne dites jamais ce vous fetes dans l’ombre.
    Laisse mr BALY SISSOKO,tranquille car il n’est et ne sera jamais un homme de votre ESPECE.
    La prochaine fois deplacez-vous avec votre RADIO et laissez nous respirer. ALLAH KA MA !!!!!!!!!!!!!!!!! 😈

  47. ET POURQUOI L’ORTM QUI DIT AVOIR LA PASSION DU SERVICE A QUITE LES LIEUX AVANT TERME? :mrgreen: :mrgreen:

  48. Je dirai tout simplement à Oumar Mariko que l’heure est assez grave pour des petites considérations comme ceci. Bally n’a rien fait et son problème n’est pas Bally, mais lui même. On a autre chose à faire maintenant que de donner du crédit à ses propres considrétions partisannes à lui aujourd’hui. Merci à lui de nous laisser resoudre d’abord les choses sérieuses.

  49. selon ticken jah:
    Diamana niakami, Allah ma diamana niakamilila kili tjii laa poo. 😆 😆 😆 😆

  50. M.Mariko,
    L’histoire nous a appris que ceux de ton genre font pire une fois au pouvoir.Si l’ortm te refuse pourquoi ne pas aller à ta radio?
    Abdoulaye Wade, Gbagbo n’ont tous pas eu le même langage une fois au pouvoir et je mets qui au défi que tu ne feras pas exception. Nous attendons des résultats concerts pour le problème pas ta photo qu’on a trop vu. Amène le capitaine avec toi

    • In cha Alla! sauf si ce malheureux capitaine n”est pas entrain de perturber notre chere nation.prepare toi a degager avec ta colonie de malfaiteurs mariko diarra et consor on ne venge pas les annees 1991.Assez Assez!!

  51. VIVE LE CHANGEMENT DANS LA GESTION DE L’ETAT ! MERCI POUR LES DIFFERENTES BASTONNADES VRAIES DE CES VOLEURS HORS HIERARCHIES SOUMILA CISSE , COLLEGUE VOLEUR MODIBO BA SIDIBE EMERITE DETOURNEURS DE FINANCEMENT, ET PATRON KASSOUM TAPO FRAUDEUR PUBLIQUE DE L’ETAT , AMI INTERIMAIRE DE LA GONDOUANA GESTION JUDICIAIRE .

    VIVE LES MOINS DE 40 ANS DE NOTRE ARMEE ! OFFICIERS SUPERIEURS ; SUBALTERNES ET SOLDATS ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA VERITE ! VIVE SANOGO ET SES AMIS DE BAMAKO , AGUEL HOC , TINZAWATEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE , TESSALIT , ARLIT , MENAKA , KIDAL ; MOPTI , GAO , TOMBOUCTOU .

    QUE DIEU AIT PITIE DU CAPITAINE TRAORE 33 ANS , JEUNE OFFICIER MALIEN TOMBE A AGUEL HOC AVEC SES AMIS SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR AU COMBAT INTREPIDE ! VIVE LES JEUNES CIVILS ET MILITAIRES POUR UN PAYS NOUVEAU ET COMPETENT .

  52. Oumar Mariko va te faire voir ailleurs.Espèce d’égoïste c’est par rangement que tu as pu avoir le diplôme de l’école de médecine.Vas t’en tu nous fais chier vagabond.Fais attention si non tu vas mourir comme ça.
    Que ce que Baly Idrissa t’a fait “GNEGO” tu fais la honte de cette nation.

  53. Dr Mariko ne cèdera pas au chantage de ses détracteurs!Tant qu’il y aura du vol, de la corruption,du laxisme….il y aura des Mariko pour le dénoncer!D’ailleurs tous ceux qui en veulent à toi Dr voulaient que le Mali reste dans cette démocratie de façade où la corruption et les trafics de tout genre se passent de tout commentaire!Avec Mariko,
    le “kokadje” se poursuit, n’en déplaise aux corrompus du Mali. 😉

  54. C EST DE LA PURE VERITE ! TOUS CES RESPONSABLES ET JOURNALISTES AFFILIES A ATT DOIVENT DEGAGER OU ETRE JUGES COMME EN COTE D’IVOIRE . MERDE A TOUT CEUX QUI ESSAIENT D’ETOUFFER LA DEMOCRATIE PAR LA CORRUPTION DES MEDIAS ! NOUS EXIGEONS LES TETES DE CERTAINS ACTIFS PRO ATT NOUS AYANT CONDUIT DANS CETTE IMPASSE POLITICOMILITAIRE .

    L’ARMEE EST , ET DOIT ETRE AU PREMIER PLAN DANS CETTE CRISE . PUISQUE LE PROBLEME MAJEUR EST LIE A ‘INTEGRITE TERRITORIALE REPUBLICAINE . VIVE CHERS CADETS DE NOTRE ARMEE ! C EST PEUT ETRE VOTRE JEUNESSE QUI REGLERA DEFINITIVEMENT CE CANCER ORGANISE PAR ATT . WAIT N SEE !

  55. Baly a fait quoi? Toutes les TV publiques sont les mêmes.L’ORTM a le devoir et l’obligation de donner l’information que l’ État demande de donner. Toi Mariko, tu nous débite du n’importe quoi sur ta radio Kayira.Ce Mr. voit du mal partout.L’ORTM a été pillé et une seule équipe doit tourner pour allez filmé tous les évènements. L’ORRTM n’est pas obligé de te filmer, tu n’avais qu’à parler au tout début.Des aigris de ton genres n’ont rien à faire ici.
    Nous ont sait ce qu’on veut, un Mali appaisé avec des enfants qui se parlent pour nous sortir du gouffre.3/4 du pays est occupé et tu viens nous distraire parce que toi tu n’a pas pu dire que tu soutien la junte.Ce coup d’Etat à été salvateur on le sait, maintenant on passe à autre chose.

  56. Mariko est et reste l’homme politique de ce pays qui dit toujours non quand tous disent oui pour plaire au pouvoir.
    On peut l’aimer ou pas mais on doit lui reconnaitre son combat auprès du peuple malien,son combat pour les sans-voix.
    Mes respects

    • Et c’est ca votre grand homme, toujours s’opposer tout simplement pour etre appele opposant? C’est domage et voici la raison pour laquelle nous en sommes la. Vous savez, les gens se preparent. L’heure sera venu ou on ne pourra plus supporter vos idiosies et ca sera la guerre civile. Trop c’est trop. Ouvrez les yeux enfin.

  57. Mariko est et reste le seul homme politique courageux capable de dire non quand tous disent oui.
    On peut l’aimer ou le detester mais on doit reconnaitre qu’il a raison, l’ORTM a toujours joué un rôle de destruction de l’information pour servir le pouvoir.
    Mes respects

  58. Mariko, on te connait assez maintenant depuis l’AEEM, le CNID, le CTSP, le SADI et enfin l’assemblée nationale, quel opportuniste! mais mon cher un jour viendra où on va te démonter comme on l’a fait quand tu nous a amener faire la lutte à la place des politiciens en 1990, on avait tout eu mais tu nous as dit de continuer la lutte pour les politiciens. TU NE SAIS PAS CE QUE TU VEUX MAIS TU PAIERAS TOUT CA UN JOUR ET SURTOUT AVEC TON M22 OU QUOI LA TU VERRAS TRES BIENTOT

  59. Soumaila Cisse a été battu et arrêté par des hommes en armes ce matin. SANOGO, si tu as peur d’aller au Nord degage. On ne t’a demadé d’arrêter les gens mais d’aller au Nord. Un point c’est tout. De toutes les façons, il y ‘ a TOUMBA qui t’attends au carrefour. A bon entendeur salut

  60. “Il est tant que cela change”, Monsieur le journaliste, dans cette phrase, le son “tant” s;ecrit avec avec “T E M P S” et non “T A N T”

  61. Mais pour qui se croit il finalement cet aigri social de mariko? Il n’est la qu’a foutre le bordel partout. On a plus que marre de lui. Qu’il nous foute la paix now.

  62. Depuis combien de temps on dit que l’ORTM est un service privé et non public. C’est vrai, il faut nettoyer cette chaine des “namis” du President ATT et sa clique.

    • vous serez d’accord avec moi que notre probleme n’est pas de l’ortm mais de reconquerir l’intégrité .de toute façon l’orttm a toujours été à la merci du president élu alpha avait son directeur de L’ortm en son temps et att aussi du moment que c’est public .

      concentrons nous sur les choses utiles et laissons Mariko qu’il continue à bouder !!!!!

  63. L’ORTM est un organe qui a effectivement contribué à l’agonie du peuple orchestré par le clan Sidiki Konaté et sa femme. L’ORTM donne peut de satisfaction au peuple malgré son slogan “la pension du service public” vidée de sens.

    Qui sont les maliens fiers de l’ORTM ? Auto censure, confiscation des informations touchant la vie de la nation, que sais je? Combien de maliens apprenaient les faits nous concernant sur d’autres chaines. Le comble au lieu de permettre une diversité des chaines par l’entrée des privées, ils se permettent de créer une seconde chaine nationale pour nous dire quoi ?

    J’adhère à la proposition de Mariko encore une fois lorsque je constate que depuis le le 22 mars jusqu’à nos jours la morosité constaté à l’ORTM.

    Sidiki s’en est servi pour devenir ministre à la solde de ATT. Sa femme Ouma D Kéita était la seule animatrice vedette à faire la ronde au tour de nos compatriotes à l’étranger pour le 22 sptembre et autres fêtes nationales.Demander à l’ORTM le sort reservé à ceux qui ne juraitent pas au non du clan.

    Arrogant qu’il est, il se permettait de manquer du respect aux citoyens les quelques rare fois lorsqu’il est interpellé. Quels débats de citoyenneté, de gouvernance, de democratie, de multipartisme, de culture, organisent ils?

  64. Maliweb doit changer les façons de réagir car une seule personne peut réagir 100 fois avec une seule adrèsse mail de contact en changeant seulement le nom.
    De ce fait les internautes peuvent croire à une fausse tendance alors que c’est tout à fait le contraire. ces gens de l’ancien regime sachant que leur ere est revolu tente de faire croire le contraire à la population car il est plus difficile pour un riche de goutter ç la pauvreté.
    le renversement de la situation est venue est c’est le temps de ses voleurs de goutter à la pauvrété et aux anciens pauvres de goutter au bonheur.
    MALIENS LEVEZ VOUS CAR NOUS AVONS GAGNER UNE BATAILLE CONTRE CES VOLEURS MAIS PAS LA GUERRE.
    A BAS LES VOLEURS….MODIBO SIDIBE; HAMIDOU SISSOKO .. KASSOUM TAPO..
    ETC…. 🙄

    • tu as bien raison.
      les réactions ne refflètent nullement l’opinion nationale.
      d’autres à la solde des “grands partis” sont entrain de manipuler ceux qui ne sont pas au Mali.
      Que ceux ci sachent que les “Dioncounda” sont négativement appréciés au Mali à ce jour.

    • personne ne ta parlé de régime ou de vole pauvre idio, 2/3 de ton pays est occupé, que fait tu pour le reconquérir? c’est ça la question.

  65. Mariko n’a jamais aimé le Mali, il ne cherche que ses intérêts. Un jour viendra, sa soif de pouvoir le rattrapera d’une mauvaise manière qu’il verra son propre malheur au lieu du peuple malien.

  66. Mariko, tu es qui pr exiger le départ de Baly ?. Est-ce c’est Baly qui se promene avec les micros et les caméras de l’ORTM ?.

    Tu étais où ? qd l’ ORTM diffusait tes sornettes , motions de soutien ,et les communiqués du CNDRE.

    Toi et tes clics st l’énenmi du Mali. Vos règlement de compte allez y les faire voir ailleurs.
    Seul le Mali compte pr nous maliens. Vous devez tous être excutés á l’exception des religieux par ce que vs aimés pas le Mali.

  67. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

    • Avant l’arrivée de sanogo où étaient les grands partis que tu défends?
      Mariko est le fruit de ceux qui font les “débats” dont tu parles plus haut.
      c’est parceque l’on t’as ouvert les yeux maintenant que tu vois la somalie au mali. elle était là depuis belle lurette sous la couverture du pouvoir déchu

  68. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

    • sanogo a peur d’aller affronté les rebelles; la seule chose qu’il peut faire c’est la politique; hier il dit que c’est noir, aujourd’hui blanc et demain rouge; vaut mieux qu’il démissionne de l’armée et formé sa formation politique et allé à la conquête de l’électorat malien.

      • Mariko est un affamé de pouvoir.IL va jamais dirriger ce pays.C’est un vaurien il n’a jamais passé aux examens; il va toujour en session.

        • du calme malien, malienne, ecoute le bruit des rebelles au nord agissont tous ensemble pour bouter l’énnemi dehors le nouveau PM est déjà là demain matin de mopti nous serions à GAO le soir , puis tombouctou et kidal.
          il ne sert à rien de se chamailler ici./.

Comments are closed.