6è Congrès de chirurgie au Mali / Sur les traces du Pr Koumaré
C’est demain que s’ouvre au CICB, et pour trois jours, le 6è congrès de la Société de Chirurgie du Mali (Sochima). Le thème cette année : les urgences chirurgicales au Mali. Celles-ci sont nombreuses et vont des interventions courantes (traumatologie, appendicites, césariennes, hémorroïdes) aux plus complexes. La première chirurgie du cœur au Mali a eu lieu en décembre dernier.
La Sochima compte une dizaine de spécialités dont la neurochirurgie, l’ophtalmo, l’odontostomatologie, l’Orl, la chirurgie thoracique, la chirurgie cardiovasculaire, la chirurgie digestive, l’urologie, l’anesthésie, la réanimation.
La rencontre de Bamako revêt une importance particulière cette année en raison du départ à la retraite du Professeur Abdoul Karim Koumaré, Président de la Sochima et de l’Association des Chirurgiens d’Afrique Francophone.
Chirurgien respecté au Mali en Afrique et au monde, le Pr Koumaré se retire après plus d’une trentaine d’années de bons et loyaux services rendus à son pays et aux malades le plus souvent démunis que son service accueille.
Agrégé de médecine, l’universitaire humble et accessible a formé, à son tour, de brillants médecins dont le Pr Abdou Traoré Diop et le Pr Gangali Diallo, tous deux agrégés.
La passion du service public, le Pr Koumaré l’aura eu jusqu’au bout : il s’est consacré à la recherche, à l’enseignement, à l’encadrement et au traitement de ses patients. Il aura toujours décliné de consulter pour les cliniques privées.
Adam Thiam
Quelle est votre réaction ?






