Bloqués en Tunisie à cause de coronavirus : Plus de 150 Maliens attendus à Bamako dimanche prochain

Ces Maliens au nombre d’environ 150 personnes étaient pour la plupart partis en Tunisie pour se soigner. Ils ont été bloqués dans ce pays à cause de la pandémie du Coronavirus qui a obligé des pays dont le Mali à fermer leurs frontières terrestres et aériennes.
Nos compatriotes sans argent et autres moyens de subsistance ont fait les frais de cette calamité internationale. Leur calvaire doit prendre fin en principe le dimanche 12 avril 2020. Selon un Malien vivant à Tunis que nous avons joint hier au téléphone, le gouvernement malien a pu négocier un vol de Tunis Air qui va les ramener au pays dans les prochaines 24 heures. Ce qui mettra fin à leur calvaire qui n’avait que trot duré.
La Tunisie et d’autres pays maghrébins sont des destinations où des Maliens et plusieurs autres nationales subsahariennes partent le plus souvent en soins ou évacuation sanitaires. Ces pays dont celui d’Habib Bourguiba ont mis en place une politique de formation de haut niveau du personnel médical avec des plateaux techniques ultra modernes. Ils sont aujourd’hui devenus des eldorados dans le domaine du tourisme médical qui leur fait de la plus value économique.
Selon des statistiques, la Tunisie seule peut recevoir des centaines de patients par an. Elle reçoit même des Occidentaux pour certains types de pathologie et surtout dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Abdrahamane Dicko
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sanankoroba : Coup d’envoi officiel de la campagne 2025 contre le paludisme saisonnier et la malnutr...
17 Juillet 2025 - 17:46 0
Renforcement du système de santé au Mali : le Fonds mondial offre des équipements d’une valeur de 65...
28 Juillet 2025 - 10:16 0
La Fondation Orange Mali dote l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti d’une Centrale Solaire Photovoltaïque
12 Juillet 2025 - 20:32 1
Journée mondiale de l’hépatite : Des progrès pour son éradication ?
Mali Tribune 30 Juillet 2025 - 01:16 0
-
LE TERRITOIRE DE MAURITANIE C EST LE MALI, C EST LA TERRE DES NOIRS MAURITANIENS SENEGALAIS ET MALIENS!LA MAURITANIE EST UN TERRITOIRE DES NEGRES QU ILS SY IMPLANTENT BIEN, ET TIENNENT BON!5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NiaréMerçi IL faut non seulement investir dans les infrastructures de santé mais revaloriser le traitement du corps médical tout en leur disant de choisir entre le privé et le public. C,est ce que Talon a fait au Bénin. Tout travailleur du corps public de la santé doit savoir que le corps s,use et que l,on ne peut pas être au four et au moulin à la fois5 ansRépondreLike (0)
-
MialienEn mauritanie également il y a des maliens bloqués qui veulent rentrer au pays .5 ansRépondreLike (0)
-
LE TERRITOIRE DE MAURITANIE C EST LE MALI, C EST LA TERRE DES NOIRS MAURITANIENS SENEGALAIS ET MALIENS!LA MAURITANIE EST UN TERRITOIRE DES NEGRES QU ILS SY IMPLANTENT BIEN, ET TIENNENT BON!5 ansLike (0)
-
-
PkagameQuand ils retournent ils doivent aller a la quarantaine au moins pour une semaine ou pour alternative être confiner pour 48h en attendant les résultats de leur teste (dépistage). Encore on ne doit se limiter a la prise de température a l’aéroport!5 ansRépondreLike (0)
-
KoursalékaMaliden , ce coronavirus va nous apprendre beaucoup de choses ! Les dirigeants africains doivent apprendre que la priorité c'est d'abord leurs pays ( leurs peuples) pas leurs familles . Maintenant meme avec leurs milliards , ils ne peuvent pas aller se soigner a l'étranger.5 ansRépondreLike (0)
-
KASSIM KOUROUMAQUAND ILS RETOURNENT A BAMAKO IL FAUDRA LES CONFINER PENDAND 20 JOURS DANS DES CENTRES ET QUE LEURS PARENTS LEUR AMENENT DE LA NOURRITURE OU QU ILS PAIENT POUR CA AU CENTRE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR QU IL Y SORTENT PAS.5 ansRépondreLike (0)