Ebola : ouverture d’enquêtes au Mali
14 Nov 2014 - 19:09
15 Nov 2014 - 09:33
34
[caption id="attachment_551702" align="alignleft" width="250"]
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta[/caption]
Alors que plusieurs personnes ont été placées en quarantaine à Bamako, après l’apparition de nouveau cas sur le territoire malien, la présidence annonce l’ouverture d’enquêtes.
Selon le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, il s’agit d’identifier la « chaîne de négligences coupables ».
Les autorités sanitaires se défendent, affirmant qu’elles n’ont pas été informées suffisamment tôt de la situation. Des accusations rejetées par l'administration de la clinique.
Ces enquêtes avaient été demandées par une partie de la population et de la presse pour identifier et sanctionner les responsables du deuxième cas importé d'Ebola dans le pays.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré renoncer à un déplacement à l'intérieur du pays prévu samedi, au motif de pourvoir suivre l’évolution de l’épidémie.
BBC Afrique
Source: BBC

Le président malien annonce l'ouverture d’enquêtes pour «découvrir la chaîne de négligences coupables ».
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Focus Hôpitaux !
L'Aube 11 Mai 2025 - 12:37 0
Lutte contre le paludisme : Le Mali renforce sa stratégie de combat
Nouveau Réveil 30 Avr 2025 - 14:47 0
Santé : Le rapport des états généraux remis au président Assimi Goïta
Le Matin 8 Mai 2025 - 01:29 0
-
JulesMR le president le meilleur manière d aider son peuple en ce temps difficile est de fermer cette soi-disante frontière avec la Guinnee et effectuer une visite immediatement a la frontière avec la Guinnee Sauve votre peuple d abord.11 ansRépondreLike (0)
-
JulesMR le president le meilleur manière d aider son peuple en ce temps difficile est de fermer cette soi-disante frontière avec la Guinnee meme si cette fermeture est difficile car la Guinnee est aussi notre frère Mais on a pas le choix devant une telle situation c est sauvé qui peut c est a dire ton frère et ensuite nos frères guinneens,une chose est sûr de notre pays ne pourra pas faire face à cette situation .ibk vous devez Choisir Entre La Guinnee et Le Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoQUE LES IDIOTS LAISSENT L'INSTITUT PASTEUR EN PAIX! QU'ILS REGARDENT LES HOPITAUX AUTOUR D'EUX QUI NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DES MOUROIRS! LES MATERIELS ELEMENTAIRES N'Y EXISTENT PAS! LA CORRUPTION A DETRUIT NOS HOPITAUX! LES MILLIARDS DESTINE'S AUX PROJETS DE SANTE' ONT ETE' DETOURNE'S PAR LES DIRIGEANTS. EUX MEMES ET LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES SE SOIGNENT DANS LES MEILLEURS HOPITAUX DU MONDE DES QU'ILS ONT DES MAUX DE TETE!LES CENTRES COMME L'INSTITUT PASTEUR EXISTENT POUR COMBLER UN VIDE!ILS REPONDENT AUX BESOINS SANITAIRES DE NOS POPULATIONS! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT POUR PENSER QUE LES HOMMES ET LES FEMMES QUI ONT CREE' DES CENTRES DE SANTE' COMME L'INSTITUT PASTEUR, FONT QUOI QUE CE SOIT POUR LES DETRUIRE VOLONTAIREMENT! TROUVONS DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES! EVITONS DE BLAMER LE PERSONNEL DE LA SANTE'!FAISONS TOUT POUR ENCOURAGER L'INSTITUT PASTEUR EN LUI DONNANT LES MOYENS FINANCIERS DONT IL A BESOIN POUR REBONDIR DE LA CRISE ET CONTINUER A ACCOMPLIR SA NOBLE MISSION!11 ansRépondreLike (0)
-
Youkyson Diarales Maliens n,ont rien vu avec ce president et gouvernement irresponsables!!! c,est luis qui disait sur les antennes de RFI qu,il ne va pas fermer la frontieres avec les pays touchés..pour faire un geste de solidarité il a voyagé dans ces pays concernés;;et maintenant il annule ses deplacement a l,interieur du Mali pour motive de voir l,evolution quel hupocrisie;;....vraiment c,est se moqué des maliens on a assez de ce monsieur irresponsable11 ansRépondreLike (0)
-
ÉpéeEn période d'incubation le porteur du virus est comme un porteur sain tant que la maladie n'est pas declanchée, quand la maladie est enclenchée le maladie n'a plus de force pour passer par les voies poreuses dont vous dites, il faut qu'il soit transporté pour qu'il puisse rentrer dans un autre pays. Alors si les frontières étaient fermées ou les agents chargés du contrôle étaient prudents, sérieux ou avaient les moyens adéquates les cas recensés au Mali n'allaient pas avoir lieu. Que les autorités prennent toutes leurs responsabilités sinon se serait la prochaine révolution au Mali parceque l'état, même le professeur Samba Sow parle du cops à l'âne. Tantôt on nous dit de ne pas se serer les mains tout en sensibilisant la population, tantôt le ministre banalise , enfin le professeur Samba Sow qui est à la solde de l'état essaye de cacher sinon de minimiser le nombre de mort et la population est confuse. Les gens ne savent plus où donner la tête.La clinique pasteur aussi est responsable :?: :?: :?:11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoCeux qui accusent IBK doivent nous dire comment peut-on fermer les frontieres de nos etats! LESDITES FRONTIERES SONT POREUSES ET NOS PEUPLES ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES! PERSONNE NE PEUT ARRETER LEURS MOUVEMENTS! POUR LES POPULATIONS QUI VIVENT DE PART ET D'AUTRE D'UNE FRONTIERE, LA FRONTIERE N'EXISTE PAS! ON PEUT FACILEMENT TROUVER LES MEMBRES D'UNE MEME FAMILLE DE PART ET D'AUTRE DE LA FRONTIERE! L'AFRIQUE DOIT DEVELOPPER UNE STRAGTEGIE GLOBALE DE LUTTE CONTRE CETTE GRAVE MALADIE. ON DOIT SURTOUT METTRE UN ACCENT PARTICULIER SUR LES ZONES TOUCHE'ES!!! APRES AVOIR TRACE' NOS FRONTIERES SUR LE PAPIER A' BERLIN, AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUE NOS POPULATIONS CONTINUENT DE VIVRE, NOUS FERONS UNE GRAVE FAUTE DEVANT L'HISTOIRE ET UN TORT A' NOS PEUPLE SI NOUS ACCEPTONS DE TRACER DE FRONTIERES PSYCHOLOGIQUES DANS NOS CERVEAUX CAR LEURS CONSEQUENCES SERONT PLUS MAUVAISES QUE CELLES ENGENDRE'ES PAR LES FRONTIERES ACTUELLES QUE NOUS AVONS!11 ansRépondreLike (0)