Santé communautaire : Un plaidoyer en faveur du Vaccin et vaccination

0

Le siège de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM) a servi de cadre à l’atelier de plaidoyer auprès des leaders religieux, traditionnels et communautaires pour les vaccins et la vaccination, organisé par la Plateforme. La cérémonie d’ouverture était présidée par Yaya Zan Konaré, président de la (FENASCOM).

Pour le président de la FENASCOM, cet atelier est l’occasion pour les participants de se donner des directives pour des sensibilisations au bénéfice de la vaccination infantile.

Il dira que le Projet Gavi/OSC est un financement Gavi, l’Alliance du Vaccin et géré par Catholic Relief Services, qui vise à appuyer le développement d’une société civile, fortement impliquée dans le renforcement des systèmes de santé et la vaccination. L’initiative est activée dans 25 pays, y compris le Mali.

Au Mali, la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaires (FENASCOM) est l’organisation facilitatrice, chargée de porter le projet. Elle comporte les membres organisationnels au niveau des régions (FERASCOM), districts sanitaires (FELASCOM) et communautés (ASACO), parmi les autres partenaires OSC. Il ajoute que dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de la Société civile pour les vaccins et la vaccination, la plateforme FENASCOM a le devoir d’assurer la formation de ses membres. Cette formation qui se fera en cascade touchera à cours terme les membres des ASACO pour mener à bien les misions de supervision, de suivi des approvisionnements, de conservation des vaccins, de l’administration de la vaccination de routine. L’objectif est d’améliorer le taux de la couverture vaccinale; faciliter la compréhension des rôles et responsabilités des membres de la plateforme et des leaders religieux et communautaires sur les vaccins et la vaccination ; d’obtenir l’engagement des leaders religieux et communautaires en faveur de la vaccination ; de s’assurer de la promotion des vaccins et de la vaccination par leaders religieux et communautaires au cours de leurs sermons ou cérémonies cultuelles.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER