Adama Doumbia: L’ambition positive et le pragmatisme intellectuel

0

Un élu pas comme les autres, né vers 1968 à Bougouni dans la région de Sikasso, il incarne parfaitement l’alternance générationnelle que revendique la jeunesse malienne. La persévérance, l’intelligence politique, mais surtout ses qualités relationnelles et sociables feront d’Adama Doumbia un homme politique incontournable dans la commune VI du district de Bamako depuis bientôt 10 ans. Etant 4ème adjoint au maire de la C.VI, cet homme a offert une route butinée d’une valeur de prés d’un milliard de nos francs à son quartier, Niamakoro.

 Elu sur la liste de l’Adema en 2004 comme conseiller communal, puis réélu en 2009, et non moins 4ème adjoint au maire Souleymane Dagnon. Ce politique aguerri a des beaux jours devant lui.

Après des études fondamentales et secondaires dans sa ville natale entre 1977 1986, Adama Doumbia a poursuivi ses humanités universitaires à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Bamako. Il y obtient en 1993 sa Maîtrise en Droit privé, soit au lendemain du coup d’Etat 1991.

Promoteur d’une agence immobilière et directeur général d’une Entreprise de BTP, Adama Doumbia est élu conseiller communal à l’issue des élections municipales d’avril 2004 en commune VI du District de Bamako. Le mois de juillet de la même année, il sera désigné 4ème adjoint au Maire de la commune VI, chargé de l’administration, de l’état civil et des opérations électorales.

Il sera réélu en avril 2009 et gardera le même poste avec les mêmes

prérogatives jusqu’en 2004.

Membre du parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice, Adéma-Pasj, il en est le secrétaire au Développement de la Section VI de Bamako.

L’œuvre de l’homme

Ambitieux et soucieux du devenir de sa commune, en particulier et du Mali, en général, il a largement contribué à la réduction de la souffrance, dans leur déplacement, des habitants de Niamakoro, en leur offrant une route bitumée. Pour ceux qui ne se retrouvent pas, c’est la voie reliant le marché de Niamakoro Kôkô et l’ancien marché, pour coût global de 413.000.000 FCFA sur fonds propres et en partenariat avec des américains. Il a aussi à son actif la réfection de la voie passant devant le tribunal de la commune VI, ainsi que celle passant entre le service des sapeurs pompiers et l’Auto Gare de Sogoniko, pour un coût total de 2.000.000 F CFA. En 2011, sur la demande du CAP (Centre

d’Animation Pédagogique) de Faladié, il réalisa deux Sautoirs à Sénou et

Niamakoro pour les élèves. Pour la jeunesse de son quartier, il a construit en 2007 un Terrain de basketball pour une valeur de 6.700.000 F CFA.

Comme actions de bienfaisance, Adama a fait plusieurs donations, entre autres, un don d’un véhicule 4×4 au commissariat de police du 10è Arrondissement, d’un Ordinnaire complet à la Brigade de Gendarmerie de Faladiè; d’un Corbillard climatisé d’une valeur de 23.000.000 F CFA à une mosquée de Niamakoro. Aux yeux de ses camarades et de ses proches collaborateurs, l’homme est d’une très grande générosité. Il est marié et père d’enfants. Son loisir favori, c’est le sport.

 

Habi Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :