Aïcha Koné : « Assimi Goïta fait un combat pour l’Afrique. Il faut l’aider »

15

Aicha Koné, la star ivoirienne qui a fêté ses 45 ans de carrière le mois dernier, vient de dédier une chanson au Colonel Assimi GOÏTA, président de la transition au Mali. Un hommage qui intervient dans un contexte de tension entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des 49 soldats ivoiriens dont 46 sont encore en détention à Bamako.

« Assimi Goïta est sur la voie de changement », explique la cantatrice ivoirienne, jointe au téléphone par nos confrères de Renouveau TV. Pour Aïcha Koné, qui se définit elle-même comme panafricaniste, le Colonel Assimi Goïta doit être « aidé » dans le combat qu’il mène contre la colonisation des Africains.

« Je ne fais pas de politique », se défend la chanteuse lorsque la question a porté l’opportunité de la chanson au moment où une tension persiste entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Aïcha Koné précise : « Assimi Goïta fait un combat pour l’Afrique ». Et c’est dans ce sens qu’il « faut l’aider». L’artiste estime cependant qu’entre les deux dirigeants malien et ivoirien quelqu’un doit « pardonner » pour que les choses avancent.

Aicha Koné dédie une chanson au Colonel Assimi GOÏTA

« La musique adoucit les cœurs », entend-on parfois. Et il ne reste plus qu’à espérer que la voix d’Aicha Koné, 65 ans, puisse ramener l’entente entre Maliens et Ivoiriens. Il faut rappeler que le musicien malien Salif Keita avait dédié une chanson au président Alassane Dramane Ouattara. Il faut surtout se rappeler qu’en plein conflit Mali / Burkina, la reine du Didadi, Nahawa Doumbia, avait dédié une chanson à Thomas Sankara. Ce qui lui avait valu d’être reçue à Ouagadougou malgré le contexte.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Nous recherchons le contact des grands artistes maliens ou des leaders culturels et sociaux . Nous serions heureux de les avoir en interview.
    Le Mali est dans une voie unique. Nous aimerions en parler
    Omondo Prime
    Omondo.info

  2. Sangaré est ce que vous êtes vraiment sûr qu’Assimi s’en est pris à Ouattara? Je vous laisse la responsabilité de ses allégations. Et puis y-a-t ‘il une sacralité dans la personne de Ouattara pour qu’on n’ose pas s’attaquer à lui? Il est un chef d’Etat tout comme Assimi. S’il contrevient aux règles de bienséance entre Etat, ses victimes sont en droit de réagir en le lui signifiant.

    Les faits sont patents et sont corroborés par l’ONU elle même. Il a été établi que des soldats et de l’armement étrangers ont été irrégulièrement introduits sur le sol malien. Toute autorité digne de ce nom ne peut rester indifférente devant une telle forfaiture.
    Le Président Goita a en charge la destinée de toute une nation dont le territoire et les richesses sont convoités.

    Quant à Aicha KONE, elle exprime tout simplement sa fierté africaine de voir à nouveau un chef d’état du continent affirmer sa souveraineté a la face du monde. Ce n’est pas un crime de lèse majesté. Le débat ivoiro-ivoirien ne nous intéresse pas, tout comme la France Afrique dont Ouattara est le meilleur élève .Le Mali appartient aux maliens et ils en feront ce qu’ils voudront dans le respect des autres. Ouvrer grand les yeux. Les Français en partant on jouer les cassandres mais rien ne se passe. Notre pays continue son petit bonhomme de chemin. Nous résistons et mettons les Français à nu.

    Si la France est vraiment sincère et crédible qu’elle accepte de sevrer ses grands enfants de 62 ans qui ne peuvent plus se nourrir de biberon. Dans tous les cas, notre pays en tant qu’adulte, a décidé de s’en passer en scrutant vers d’autres horizons.

    Soyons dorénavant dans le pragmatisme. Maitrisons nos affects afin qu’ils n’aient pas un impact négatif sur notre intellect.

    Vive le Mali libre, Indépendant et prospère pour tous ses enfants.

  3. Sangaré tu es un veritable menteur et manipulateur, tu es véritablement un faux jetton, un traitre vrai, ton maitre ALPHA OMAR KONARE a ete president pendant 8 ans et a completement échoué, il a donne les galons de Colonel a son fils farfelu Mala après un concours sale de l’EMIA et a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Je te vois défendre Alassane Ouattara, c’est un pure produit de la FrancAfrique un sous-prefet de la maudite France a Abidjan qui a fait un coup d ‘état constitutionnel et travaille pour saboter tout développement économique et politique en Afrique de l’Ouest. Honte a toi. Que Dieu bénisse Aicha Kone et le Mali

  4. Assurément, nous sommes de ce combat pour l’émancipation de toute l’Afrique. Et si les africains pouvaient comprendre que les Etats indépendants d’Afrique ont 62 ans(65 pour quelques autres), nous nous serions tous réveillés du sommeil dogmatique dans lequel est plongée l’Afrique.

    La Corée, sortie de la guerre en 1953 (7 ans seulement avant nos indépendances), n’a pas attendu trop longtemps pour se mettre sur le chemin du développement. Elle produisait déjà ses premières télévisions et voitures dans les années 80.Aujourdhui, elle excelle dans les nouvelles technologies (Samsung c’est bien coréen).

    Croyez moi chers amis, nous avons des cerveaux capables des mêmes prouesses. Nous avons des ingénieurs dans tous les domaines. Mais qu’est ce qui manque? eh bien c’est le bon leadership. Oui, nous avons tout juste besoin de leaders visionnaire pour le devenir de nos pays. Nos Présidents ne sont pas des intègres et nous ne les sanctionnons pas suffisamment.

    Nous ne voulons plus de ceux qui dorment sur leurs lauriers après avoir gagné les élections (IBK et consorts).

    Pour cela, il faut absolument engager une lutte contre ceux qui nous mettent les bâtons dans les roues (la France notamment).

    Nous n’avons de haine contre quiconque mais nous ne transigerons pas quant à notre souveraineté. C’est le credo et la ligne de conduite d’Assimi. Voila pourquoi il est adulé par notre sœur Aicha Koné à qui l’on dit bravo et bienvenue dans ce combat pour la dignité de notre cher continent.
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique

    • Ne soyez pas naïf car AICHA KONE comme tous les opposants à ALASSANE OUATTARA manipulent ASSIMI GOITA pour espérer tordre le coup à son pouvoir.
      ON SE RAPPELLE,C’EST QUAND GBAGBO A PERDU LES ÉLECTIONS QU’IL A COMMENCÉ À SE CLASSER PANAFRICANISTE.
      Avant de perdre les élections toute sa présidence est jalonnée de xénophobie.
      Les maliens en ont payé le prix fort.
      Le panafricanisme qu’on nous sert est frelaté.
      Il sent la vengence.
      LES PARTISANS DE GUILLAUME SORO ET DE GBAGBO ONT COMMENCÉ À SUPPORTER ASSIMI GOITA QUAND IL A ATTAQUÉ LA FRANCE.
      GBAGBO a été chassé par la France.
      GUILLAUME SORO a été prié de quitter le sol français,s’il a l’intention de s’en prendre au pouvoir d’ALASSANE OUATTARA.
      Les deux sont aigris contre la France sans être des amis.
      GUILLAUME SORO a envoyé des émissaires à Bamako pour aider ASSIMI GOITA médiatiquement à contrer les agissements de la France.
      Leur panafricanisme consiste à se servir d’ASSIMI GOITA pour atteindre ALASSANE OUATARA.
      AICHA KONE DÉTESTE ALASSANE OUATTARA.
      Elle est plus proche de GBAGBO malgré qu’elle dit tout le temps que la femme d’ALASSANE OUATTARA est son amie de longue date.
      GBAGBO a préféré aller à son concert que d’assister à la cérémonie de la fête de l’indépendance sur invitation du président de la République.
      La réalité est qu’on a IVOIRISÉ LA POLITIQUE MALIENNE.
      Ce n’est plus une relation d’Etat à État,mais d’ALASSANE OUATTARA à ASSIMI GOITA,même si le premier fait tout pour se mettre au dessus de la mêlée.
      ASSIMI GOITA est félicité pour avoir oser s’en prendre à ALASSANE OUATTARA à travers les 49 soldats mis en otage.
      Ça n’a rien à voir avec le panafricanisme.

  5. Aïcha, c’est à toi d’aider ASSIMI à la libération de l’Afrique. Nous, ce que nous lui demandons est la libération du Mali. Il n’a pas encore libéré un centimètre carré du territoire Malien, pourquoi se lance-t-il dans ce vaste programme de libération de l’Afrique ?

    • Sois un homme libre d’abors avant d’entrer en democratie, en demoncrazie, en famillecratie (comme le disait Mimi Toure du Senegal) ou en cleptocratie!

  6. En effet, il lutte contre ces blancs qui croient que l’Afrique et les africains sont sous leur possession de façon éternelle, à ce titre ils nous regardent avec une vision condescendante. Ce reste certain il faut retenir qu’avec des hommes comme Assimi, finie cette période de complexe, même si encore parmi le lot d’hommes africains dirigeants sales, il existe encore des personnes comme Oumarou Emballo SISSOKO qui causé s’abaisser au côté de Emmuel MACRON lors de sa visite en Guinée Bissau. Abat ces genres de dirigeants sales qui font la honte du continent

    • En effet tu as raison qu’Umariuu Embello Sissoko est un vrai MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU *** c’est comme l’autre Sissoko du journal l’Alternance, tous des esclaves **** d’esclaves ***

  7. En effet, il lutte contre ces blancs qui croient que l’Afrique et les africains sont sous leur possession de façon éternelle, à ce titre ils nous regardent avec une vision condescendante. Ce reste certain il faut retenir qu’avec des hommes comme Assimi, finie cette période de complexe, même si encore parmi le lot d’hommes africains dirigeants sales, il existe encore des personnes comme Oumarou Emballo SISSOKO qui causé s’abaisser au côté de Emmuel MACRON lors de sa visite en Guinée Bissau. Abat ces genres de dirigeants sales qui font la honte du contient.

  8. Merci à notre sœur Aicha Kone pour son patriotisme et son panafricanisme sans frontières, ton amour pour ton Afrique est sans limites, bon anniversaire et merci pour la grande soiree et le concert avec nos tres grands leaders de la musique Africaine.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here