Assassinat de l’Imam Yattabaré: les Associations musulmanes appellent à l’application de la peine de mort au Mali

23
Assassinat de l'Imam Yattabaré
Mohamed Kimbiri lors du meeting

Des milliers de personnes ont répondu à l’appel du Collectif des Associations musulmanes du Mali. Au cours d’un meeting au palais de la Culture de Bamako, le collectif appelle à l’application « stricte » de la peine de mort au Mali. Cet appel est une réponse à l’assassinat de l’Imam Abdoul Aziz Yattabaré, secrétaire général du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI).

Maliweb.net – «Non à l’abolition de la peine de mort», «Non au moratoire sur la peine de mort», «Oui à une loi pour l’application de la peine de mort au Mali ».C’était entre autres messages affichés sur les banderoles.  Les messages étaient aussi bien en français qu’en Arabe. «Nous avons été trahis. Nous avons fait confiance à des gens qui ont trahi le Mali », assure Mohamed Kimbiri, membre influent du Haut Conseil Islamique du Mali et président du Collectif.

Assassinat de l'Imam Yattabaré
Des milliers de personnes ont répondu à l’appel

Tous les cinq ans, poursuit l’orateur, le moratoire sur la peine de mort est reconduit. En occident, ajoute-t-il, tous les auteurs d’attentats sont systématiquement « tués»  par des forces, pourtant, suffisamment entrainées pour les appréhender. «Aucun homme politique ne défendra notre cause, c’est à nous d’assurer notre défense», assure le président, dans le murmure de la foule.Cette sortie, menacent les organisateurs du meeting, n’était qu’une première étape. «Le jour où  vous  nous verrez en gilets jaunes c’est le jour vous tous devez tous sortir », appelle le collectif.

En deuil, suite au décès de sa mère, l’imam Mahmoud Dicko, selon Mohamed Kimbiri, n’a pas pu faire le déplacement au Palais de la Culture. La veille, Issa Kaou N’Djim, chargé à la communication du HCI, assurait à Maliweb.net que l’Imam Dicko ne sera pas sur place. « Parce que, dit-il, l’image de l’imam a été associée au meeting certes. Mais il n’a rien à voir avec ça».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. bonsoir tout le monde
    c’est pas pour un imam seulement beaucoup de mort partout mes frères
    beaucoup de prob
    insécurité, injustice etc..
    maliens est commerçant etc mais pas un tueur

  2. Le problème au Mali n’est pas l’application de la peine de mort mais un manque de volonté dans l’application des lois.

    Si on appliquait le 1/3 des lois qui sont votées au Mali on règlerait la moitié des problèmes. Les lois sont votées pour rien au Mali. Ceux qui les votent sont les premiers à ne pas les appliquer.

    L’application de la peine de mort créera plus de problèmes que de solutions au Mali. Seuls les pauvres seront exécutés.

    Pourquoi ces associations demandent maintenant l’application de la peine de mort?
    Alors que des pauvres citoyens sont assassinés à longueur de jour.
    Parce qu’un imam influent a été assassiné, ils crient pour l’application de la peine de mort.
    À partir de là, on comprend bien que leur peine de mort ne concernera que les pauvres criminels.
    Un riche criminel n’est pas concerné par cette peine de mort.

    Si on appliquait la peine de mort aujourd’hui, ces même personnes seront parmi les premiers à demander son abolition le jour où un des leurs se fera exécuté.

    Au Mali, il faut plus de volonté politique et d’intégrité dans la gestion de l’État. Que les responsables donnent l’exemple afin que les citoyens aient confiance en leur pays.

    Par exemple, que le président IBK arrête d’aller à l’étranger pour se soigner. Qu’il aille à l’hôpital du Mali, monterait au citoyen lambda qu’au Mali on peut se soigner et guerrir à moindre frais. Ça semble anondin mais ça aura un impact important dans l’esprit de millions de citoyens.
    C’est ça donner l’exemple. Le citoyen modèle ne tombe du ciel, c’est l’Etat qui fait des citoyens modèles et non l’inverse.

  3. De mon humble avis un homme dit de Dieu doit s’attacher à agir sur les fidèles afin de les transformer spirituellement pour harmoniser la vie terrestre tout en ayant en vue la vie de l’au-delà. Le constat amer aujourd’hui est que Dieu n’est que sur les lèvres sinon comment comprendre et expliquer l’éducation de la plus grande majorité des enfants qui naissent et sensés être de familles croyantes.
    Plutôt que de réagir nos leaders religieux doivent s’impliquer pour agir sur les âmes, leurs agissements face aux différents problèmes de l’heure n’est que signe de leur échec quant au changement souhaité par tous. De ce point de vue ils sont aussi sinon plus coupables que ceux qu’ils tiennent à indexer dans ce que le Malien vit aujourd’hui.

  4. SOUBHANALLAH
    vous vous apprenez à ALLAH qui vous est tous créer!!!!! que des insultes! injures!
    1. vous dites empire ghana mandé mali !!! ok
    le mali à toujour été digne vos idés de pd et de tuerie n’avez vous pas apris l’histoire de Soundjata!!!!!

    2. ok ont n’a qua prendre l’emple sur vous si q q vous tue vos enfents ! epuses !! etc
    est-il une bonne chose

    3. vous parlez ainsi par ce que c’est pas vous qui est tué, ni un ministre, etc si c’ete le cas
    toute la sureté nationnale etc alai se lévé

    vous n’ête pas juste

    je pri ALLAH TAALA de s’occupé de vous sans tarder amine amine amine

  5. LA CHARIA NE PEUT PAS ETRE APPLIQUE’E AU MALI POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!!!!!!! SI ON L’APPLIQUE, TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT DES ENFANTS HORS MARRIAGE SERONT MIS A’ MORT! JE SUIS CONTRE PARCE QUE JE VEUX MES VIEUX TONTONS KAKALAW COMME KINGUIRANKE’ ET YUGU SUR CETTE PLANETE. JE NE SAIS PAS A’ PROPOS DE VOUS MAIS JE SAIS QUE LE ROI BITON DE SEGOU KA DJANAYA TE’ BAN!!!!!! MEME DJAHANABA VOUS DIRA QU’IL TROP BON POUR MOI, IL NE M’ACCEPTERA PAS! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!! INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!! ANW KONI FOLI NI ALLAH YAFARA AM’MA SINON LA PARTIE LA PLUS MAUVAISE DE L’ENFER NOUS EST DEJA RESERVE’E!!!!
    MALIWEB EST LE SITE PREFERE’ DES GENS QUI IRONT DANS L’ENFER!!!!! PKAGAME SERA NOTRE IMAM ET LADJI SERA SON ADJOINT! RIRE!!!!!!!!!!

  6. Je suis oppose’ a’ la peine de mort!!!!!
    Nous avons vu les djihadistes couper des mains et des pieds et tuer des personnes innocentes au nord MAIS NOUS N’AVONS PAS ENTENDU NOS FRERES ET SOEURS RECLAMER LA PEINE DE MORT CONTRE EUX! MA PHILOSOPHIE EST OPPOSE’E A’ LA PEINE DE MORT!
    GUINDO LE SUSPECT NE DOIT PAS RECEVOIR LA PEINE DE MORT! LES VRAIS CRIMINELS DERRIERE L’ASSASSINAT DE L’IMAM NE SONT PAS ARRETE’S, ILS SONT TOUJOURS DANS LA NATURE!!!

  7. CONTINUEZ A VOUS BRANLER …. P D ‘ESCLAVES ARABES . LA SOCIETE ISLAMIQUE DT VS REVEZ SE FERA SUR NOTRE TOMBE ET VOS CENDRES.
    ON VS TRAITE DE NEGRE DE ZINCI , DE DECHETS ET VS CONTINUER A PERPETRE L’IDEOLOGIE DE CES SALES RACES ??? ALLEZ Y EN MAURITANIE POUR FAIRE DE VS DES ESCLAVES ALORS . RACE DE DEGENERÉE

    • Comme le disait un philosophe si on applique al loi du tallion “oeil pour oeil” alors c’est au moins la moitie de l’humanite qui sera borgne

  8. Faut-il rappeler que la justice est rendue souverainement au nom du peuple malien ! La passion qui entoure ce meurtre abjecte ne doit pas être de nature à demander une justice sur mesure au parfum de vengeance.

    • Reveilles-toi, le Mali est deja entre les mains des gansters y compris Boua IBK et son frère de lait Tomi et Kagnassy.

  9. Oui à la peine de mort pour les crétins qui se disent leaders religieux. Vous vous dites trahis, vous n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous même. Si un bouffon vous a roulez dans la farine, c’est que vous été plus bouffon que lui.

    • Dans le mandé,ne pas tenir sa promesse équivaut à un mensonge; pour un homme surtout d’âge avancé, on refuse de croire qu’il soit inutile,pourri , insolent et faux!

      Nous, religieux allons prendre le pouvoir !

  10. De l’Empire du Ghana à l’Empire du Mali!

    Du Soudan français au Mali!

    Il faut qu’on essaie maintenant la REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI!

    • ElHajj, tu sais que l’Empire du Ghana a ete detruit par les Islamo-Arabisant-Berberes et aussi que le roi du Mande Kankan Moussa a amene tout notre or a la Mecque quand il a ete faire son sale pelerinage après avoir tue sa proper mere. Finallement les tombes de nos Saints a Toumbouctou a ete demolis par les memes barbus d’ Islamistes-Jihadistes-Wahabites. Ca suffit, nous n’avons pas besoin de barbus pour diriger le Mali sinon ce sera la meme chose en Egypte avec les frères musulmans.

  11. Aux USA, les pays ou la peine de mort est appliquée sont connaissent des taux de criminalité élévés… Le peine de mort n’empeche pas la criminalité, bien au contraire, elle augmente le niveau de violence.

    Cet imbécile de Dicko n’a encore rien compris…

    • Moussa Camara, franchement entre toi et dicko je pense que tu sais déjà qui est l’imbécile. Non seulement c’est toi l’imbécile, mais tu sembles également ne pas avoir compris pourquoi tes parents t’ont éduqués. C’est à dire respecter les grandes personnalités.

  12. Mohamed Kimbiri est un vaurien qui a ete renvoye de l’ENA pour resultats insuffisants, il doit apprendre a se taire, la peine de mort nous dit la CHARIA et il doit savoir que ce n’est pas la peine de mort qui va faire revenir Yattabare ou Toure ou faire dimunuer le nombre des assassinats car la solution c’est la bonne gouvernance, la fin de la corruption, des inegalites sociales et du nepotisme et le droit pour tous. Comme le disait un philosophe si on applique al loi du tallion “oeil pour oeil” alors c’est au moins la moitie de l’humanite sera borgne.

  13. Mon cher counfoni, je viens répondre ici a la dernière partie de ton commentaire relative a Mahmoud dicko. Et je déclare que l’Imâm a entièrement raison et que tu as tord. En quoi dire que l’islam est contre ce concepte enfumeur de laïcité est une contre vérité ? Donne des arguments valables. Car nul n’a lu dans un livre révéler que Dieu est un dieu pluri confessionnelle. Il y ‘a toujours deux versants. La vérité (le parti de Dieu) et le mensonge (le parti du diable). Et l’un est encouragé et l’autre combattu. Tous les chrétiens lucides te dirons que le salut est chrétiens et tous les musulmans doués d’intelligence te dirons que la religion agréer auprès de Dieu est l’islam. Alors toi et tes ancêtres occidentaux inventeurs de la laïcité, quel dieu suivez vous ? Pour avoir été en France pendant un bon moment je peux te dire que ce concept a fait qu’aujourd’hui la majorité des français sont des incrédules, mécréants, les églises vidés car nulle ne crois en l’existence de Dieu. La majorité de ceux qui vont a l’église sont des africains et les chrétiens abordent (moi y compris) les étrangers dans le but de les convertir car leur propre enfant sont des athés.des laïc. Peut être que c’est cela que tu voudrais faire du mali mais les musulmans ne trahisons pas Allah.
    2_ le second point montre ( avec tout le respect dû à ta personne) ton ignorance de l’islam et du concept de la politique car politique signifiant gestion des affaires de la cité, qui est mieux placé pour ça qu’une illustre personnalité cultiver sur les deux plans. Dis moi un homme plus gestionnaire des affaires de la cité des musulmans que le prophète psl ! C’est un défi et un devoir à domicile pour toi. Le prophète était en ce sens une sommité en politique. Et Dieu ne nous dit Il pas dans le Coran de prendre le prophète comme exemple ? Où veux tu que dicko trahisse Dieu? Non il n’est pas hypocrite. Bref si j’avais accès a toi j’allais rentré dans les textes religieux (islam, Christianisme) pour te prouver ton aberration.

  14. Nous avons un véritable problème au Mali et il ne sert à rien de tergiverser ou de tourner autour du pot. Faisons simplement face au problème et forcément, nous arriverons à le résoudre par le dialogue.
    Ce problème est pourtant évident.
    C’est tout simplement le non respect de notre propre CONSTITUTION qui dit que le Mali est une république laïque.
    Lisez bien la constitution et dites moi qui au Mali la respecte ?
    A mon entendement, personne.
    Or, la condition sine quoi none d’une démocratie c’est le respect de son texte fondateur. Pour le Mali, c’est sa constitution.
    Les religieux musulmans du Mali, en torpillant le caractère laïc et en ne respectant pas les principes républicains, sont les seuls responsables de ce climat haineux avec une catégorie de citoyens qui a abouti à cet assassinat hautement regrettable.

    Les yeux dans les yeux, je dis à Mahamoud Dicko vous avez une lourde responsabilité dans la détérioration du climat social au Mali.
    1/ vous avez dit que la laïcité est contre la religion musulmane. C’est une contre vérité
    2/ votre immersion dans l’arène politique est un non respect de notre constitution compte tenu de vos responsabilités religieuses.

    trop c’est trop. Maintenant ça suffit.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here