Au moins 25 Burkinabè tués à la frontière avec le Mali dans des violences
25 Mai 2012 - 05:21
25 Mai 2012 - 05:21
66
AFP - Au moins 25 Burkinabè ont été tués entre mardi et jeudi lors d'affrontements intercommunautaires à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, a-t-on appris auprès du gouvernement burkinabè.
"Un conflit intercommunautaire entre Peuls originaires du Burkina Faso et des Dogons maliens" survenu dans le village malien de Sari (centre), à quelques kilomètres de la frontière, "a fait 25 morts au moins côté burkinabè", a déclaré à l'AFP le ministre burkinabè de l'Administration territoriale, Jérôme Bougouma.
Ces affrontements entre agriculteurs dogons du Mali et éleveurs peuls originaires du Burkina ont entraîné "un afflux de réfugiés" peuls vers le Burkina, a indiqué le ministre.
"Nous avons commencé à accueillir des centaines de réfugiés venant de Sari", a déclaré à l'AFP Abdoul Ouarma, correspondant de l'Agence d'information du Burkina (AIB) à Titao, dans la région nord-ouest du Burkina.
Entre 800 et un millier de Peuls se sont réfugiés dans des villages proches de la commune burkinabè de Banh, à 30 km du village de Sari, selon lui.
"Les réfugiés expliquent que leurs domiciles ont été encerclés par les Dogons après que les Peuls ont protesté pour le fait que les agriculteurs dogons ont semé" sur des périmètres réservés au passage des troupeaux d'éleveurs peuls, a rapporté M. Ouarma.
AFP via France24.fr - 25 mai 2012 - 00H18

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sommet de l'Investissement USA 2025 : Mme Bah Arabia Touré hissera le drapeau Malien
13 Mai 2025 - 01:59 0
-
hawa:evil: :lol: 8) 8-O :!: :( :-D :-P :?: :arrow: :cry: :evil: :idea: :lol: :mrgreen: :oops: :roll: :twisted: :wink:13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul<strong> Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.<strong>13 ansRépondreLike (0)
-
dougoutiguiPourquoi nous seulement (Mali) est-ce une punition divine sur notre pays le MALIBA, alors regardons ensemble et prions ensemble pour la paix.13 ansRépondreLike (0)
-
doucourePauvre mali c'est la fin des harricot et le debut des pierres que le bon dieu nous vient en aide13 ansRépondreLike (0)
-
phareSi on n'y prend pas garde, la CEDEAO détruira le Mali par toutes sortes de manipulations et d'ingérences internes et externes. Amusons-nous avec ce folklore grisant de la transition imposée et nous verrons et comprendrons la suite. Depuis quand, une institution néocoloniale fantoche à sauvé et sorti un peuple africain de ses problèmes?13 ansRépondreLike (0)
-
ballo125Mº Kayaba a tout dit, laisser vos mauvaise esprit qui en train de detuir le monde surtout en afrique...... ce probleme entre peulh et cultivarteur ,chaque fois ça passe donc ,les deux gouvernement doit prend les mesures sur ce Acte? sa fait a peut pres 6 mois le mm cas est passer entre frot Mali/guinée ,cher freres rien ne vaut que la paix ?merci que dieu amene la paix ds ce pays ? amen amen13 ansRépondreLike (0)