Bamako: Encore du monde dans la rue pour exiger la démission du président IBK

41

Arès la manifestation du 05 juin dernier, il y avait du monde à la place de l’Indépendance de Bamako. Pour la manifestation de ce vendredi 19 juin, la contestation populaire dirigée par l’imam Mahmoud Dicko a drainé autant sinon plus de monde que la fois dernière.

Maliweb.net15h20. Montée de l’imam Mahmoud Dicko sur le podium installé à la Place de l’Indépendance. Place aux interventions.  C’est Cheick Oumar Sissoko du Mouvement  Espoir Mali Koura (EMK) qui est chargé rendre public la déclaration des manifestants. Le peuple, a annoncé Cheick Oumar Sissoko, ira remettre une lettre de démission au président de la République. «Le président aura une heure pour rendre sa démission», a indiqué le porte-parole. Et de proclamer: «Sinon, le peuple évoquera son droit constitutionnel qui est la désobéissance civile».

En présence de Modibo Sidibé, ancien Premier ministre; de Mme Sy Kadiatou Sow, ancien Gouverneur du district de Bamako et de l’ancien député Oumar Mariko, l’Imam Dicko prend la parole. Devant des centaines de milliers de personnes venues l’écouter, le guide religieux, quelques instants après avoir dirigé la prière de vendredi dans sa mosquée de Badalabougou, a parlé avec toute la maitrise de l’art oratoire que l’on lui connait.

«Koro, écoute le peuple»

L’Imam Dicko a fait le point de la situation du pays depuis la manifestation du 05 juin. «J’ai pris la parole le 05 juin et j’ai demandé à mon grand frère (ndlr, IBK) d’écouter le peuple. Je vais être transparent avec vous. Une semaine après, rien n’avait été dit, rien n’avait été fait. Comme si ce n’étaient ne pas des dignes fils du pays qui ont manifesté». «Après des gens soucieux du pays l’ont appelé pour lui parler».

«J’ai pris la parole devant le président lui-même. Et je lui dis: «Koro, écoute le peuple». Je ne dois pas être hypocrite. «Je lui ai dit: «si tu n’écoutes pas ton peuple tu finiras par la mauvaise manière». C’est à cette occasion, qu’il apprit l’engagement de parler au Peuple.» «Je tends la main», il a dit. On t’entend la main à celui qui est loin. Rien de concret n’a été dit: «Venez au dialogue, on va former un Gouvernement d’union nationale».

Pendant plus d’une demi-heure, L’Imam Dicko a dénigré les mesures annoncées par le président Ibrahim Boubacar Keita. Il a ensuite appelé au calme.  «L’image qu’on veut nous donner, c’est la violence, la casse, non ! Nous pouvons nous retenir et obtenir ce que nous voulons».  Concernant la demande de Cheik Oumar Sissoko de marcher tous ensemble jusqu’au Palais de Koulouba pour remettre la lettre de démission au président IBK, l’Imam Dicko conseille l’envoie d’une délégation restreinte.

Une décision exécutée sur le champ par l’envoi de la délégation conduite par Issa Kao Djim et Pr Clément Dembélé. Cependant, l’Imam Dicko a prévenu: «à partir d’aujourd’hui, on pense que les gens vont se disperser et c’est tout. Tant que nous ne sommes pas satisfaits ça continue et ce qui a été dit (désobéissance civile) sera appliqué partout au Mali».

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Rebel est revenu mais Moussa Ag manque toujours a’ l’appel. J’espere qu’il n’est pas l’otage des djihadistes qui occupent nos dunes de sable!!!!

  2. Intelence, la Cour Constitutionnelle ne s’est pas invite’e dans cette crise electorale mais conformement a’ l’Article 87 de la Constitution du Mali, elle a ete’ saisie par les candidats qui contestaient les resultats. La presidente Manassa et le autres membres de la Cour ont tranche’ to the best of their ability. On peut dire que la Cour Constitutionnelle n’a pas ete’ coherente dans ses decisions parce qu’elle a pris des decisions differentes a’ propos des cas qui etaient similaires. Je ne sais pas a’ propos des autres mais je sais que moi personnellement, j’ai change’ de decision a’ plusieurs reprises a’ propos de la meme situation. Manassa est certes la presidente de la Cour mais il y a 8 autres membres qui l’aident a’ prendre des decisions. Plusieurs resultats provisoires des legislatives etaient conteste’s. Je peux facilement imaginer qu’il y avait une division du travail entre les membres de la Cour Constitutionnelle. La’ ou’ on voit un manque de coherence peut etre explique’ par le fait que des juges differents avaient des cas similaires mais ils sont arrive’s a’ des conclusions differentes. Meme si c’est Manassa qui a etudie’ tous les cas conteste’s et est arrive’e a’ des conclusions differentes a’ propos des cas similaires, on peut dire qu’elle n’a pas ete’ coherente mais cela ne signifie point qu’elle a viole’ son serment. Toutes les decisions prises par la Cour restent valides. JE VOUS RAPPELLE QUE LES RESULTATS NE SONT DEFINITIFS QUE LORSQU’ILS SONT PRONONCE’S PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE!!!!
    L’Article 92 de la Constitution de notre faso dit comment le president de la Cour Constitutionnelle est elu mais la Constitution ne dit pas comment demettre le president de cette Cour de ses fonctions.
    L’ Article 94 qui dit tres clairement que “… Les decisions de la Cour ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, a’ toutes les autorite’s administratives et juridictionnelles et a’ toutes les personnes physiques et morales. Le president IBK ne peut pas aller contre la decision de la Cour car s’il va contre la decision de la Cour Constitutionnelle, ce serait la naissance d’UNE CRISE CONSTITUTIONNELLE!!!! Clement Dembele’ qui est un professeur de Droit, doit expliquer aux dirigeants de son camp ainsi qu’aux personnes ordinaires du meme camp la signification des mots suivants: “… LES DECISIONS DE LA COUR NE SONT SUSCEPTIBLES D’AUCUN RECOURS. ELLES S’IMPOSENT AUX POUVOIRS PUBLICS, A’ TOUTES LES AUTORITE’S ADMINISTRATIVES ET JURIDICTIONNELLES ET A’ TOUTES LES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES.”
    Mes amis, il faut bien nous dire ce que vous voulez. Vous ne voulez pas qu’on touche a’ la Constitution mais vous voulez violer des Articles de cette meme Constitution!
    Je suis contre la dissolution partielle de l’Assemble’e car ce serait une violation de la Constitution. Le president peut bien dissoudre l’Assemble’e Nationale mais je conseillerais au president IBK de ne pas agir ainsi avant d’avoir une solution acceptable au probleme de la Cour Constitutionnelle. N’OUBLIONS PAS QUE C’EST LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI JOUERA LE ROLE D’ARBITRE SI DES RESULTATS SONT CONTESTE’S! IL FAUT DONC AVOIR UN ARBITRE POUR JOUER LE MATCH!
    FRANCHEMENT, JE PENSE QU’IL NE S’AGIT NI D’ UNE QUESTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NI D’ UNE QUESTION DES RESULTATS DES LEGISLATIVES. JE PENSE AINSI PARCE QUE NOUS AVONS VU CETTE MEME COUR ET L’ASSEMBLE’ NATIONALE QUI EXISTAIT AUGMENTER LES MANDATS DES DEPUTE’S DE PLUS D’UN AN SUPPLEMENTAIRE. CE QUI ETAIT UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI! PERSONNE N’AVAIT PROTESTE’ CETTE DECISION! OU’ ETAIENT NOS FAMEUX MEDIATEURS DE LA CEDEAO? AUJOURD’HUI, ON VEUT FAIRE TOMBER LE CIEL SUR LA TERRE PARCE QUE CERTAINS CANDIDATS N’ONT PAS EU LA DECISION QU’IL VOULAIENT AVOIR DE LA COUR. N’AYONS PAS PEUR DE DIRE QUE NOUS AVONS TOUT SIMPLEMENT AFFAIRE A’ DES GENS QUI TIENNENT A’ BRULER NOTRE FASO.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    LE MALI MERITE MIEUX!!!!!
    NB. Je ne suis pas juriste et je ne pretends pas l’etre. JE SUIS NALOMA!!!!!!!!

  3. Nous venons d’apprendre que 4 juges de la cour consitutionnelle viennt de demissionner apres la mise en cause de leurs decisions par la delegation de la CEDEAO, alors nous demandons a Boua le ventru IBK et a Manassa de faire de meme afin de sauvegarder l’unite et la cohesion du Mali. Ce pays sera mieux sans ces deux apatrides, incompetants, nepotistes et incapables!

  4. @Boua le ventru IBK, le nullard, l’incapable et l’ imcompetant, il faut ecouter le peuple Malien et il faut lire cette page glorieuse de l’histoire Africaine pour demissionner et aller dormir a Sebenikro comme d’habitude: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Aux patriotes Maliens n’oublions jamais cette glorieuse page de l’histoire africaine, notre lutte est juste et honorable, debarassons notre pays du dirigent incompetent et incapable Boua le ventru IBK et je vous dit que la lucha continua y la Victoria siempre et redisons la patrie ou la mort, nous vaincrons et sinon que quand l’ennemi decouvre son front au dedans ou au dehors, nous sommes resolus de mourrir pour l’Afrique et pour toi Mali.

  5. Kassin a desormais son dirigeant eclaire’ et eclaireur, l’ami du peuple, le camarade supreme de la revolution de Boubou Lah, le timonier de Barou et le VAGHIH et le ALEM des djihadistes.
    Le Rebel est desormais desoriente’ parce que les maliennes et les maliens refusent de casser les batiments construits par leur argent. Tout comme ils refusent de s’attaquer aux forces de l’ordre qui sont compose’es de maliennes et de maliens comme eux!
    INCHALLAH, IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!
    AWBE’ KA SABALI! PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!
    AWBE’ KA HAKILI SORO!!!!!!

  6. Je conseille la lecture des Articles suivants de LA CONSTITUTION DU MALI:
    Article 85
    La Cour Constitutionnelle est juge de la constitutionalite’ des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les liberte’s publiques. Elle est l’organe regulateur du fonctionnement des institutions et de l’activite’ des pouvoirs publiques.
    Article 87
    La Cour Constitutionnelle est saisie en cas de contestation sur la validite’ d’une election, par tout candidat, tout parti politique ou le delegue’ du gouvernement, dans les conditions prevues par une loi organique.
    Article 89
    ……. Une disposition declare’e inconstitutionnelle ne peut etre promulgue’e ou applique’e.
    Article 90
    Les engagements internationaux prevus aux Articles 114 a’ 116 doivent etre defere’s avant leur ratification a’ la Cour Constitutionnelle….. La Cour Constitutionnelle verifie, dans un delai d’un mois, si les engagements comportent une clause contraire a’ la Constitution…… Dans l’affirmative les engagements ne peuvent etre ratifie’s.
    l’Article 91 dit comment on nomme les membres de la Cour Constitutionnelle. ” ….. 3 nomme’s par le president, 3 nomme’s par l’Assemble’e Nationale, 3 designe’s par le Conseil Superieur de la Magistrature.”
    Article 92
    LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST ELU PAR SES PAIRS.
    Article 94
    LES DECISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NE SONT SUSCEPTIBLES D’AUCUN RECOURS. ELLES S’IMPOSENT AUX POUVOIRS PUBLICS, A’ TOUTES LES AUTORITE’S ADMINISTRATIVES ET JURIDICTIONNELLES ET A’ TOUTES LES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES.
    Mes amis, vous pouvez etre contre les decisions de la Cour Constitutionnelle mais lesdites decisions ne sont suceptibles d’aucun recours. C’EST LA CONSTITUTION DU MALI QUI LE DIT!!!!! Manassa a’ ete’ elue par ses pairs et non par le president IBK. Le president de la republique ne nomme que 3 des 9 membres.
    LA DECISION DE DEMISSIONNER OU DE NE PAS DEMISSIONNER APPARTIENT A’ MANASSA! TANT QU’ELLE SE PORTE BIEN ET ELLE VEUT SERVIR DANS SON POSTE ACTUEL, ELLE VA SERVIR. Si tous les membres de la Cour Constitutionnelle demissionnent, de nouveaux membres seront nomme’s conformement a’ l’ARTICLE 91 DE LA CONSTITUTION DU MALI.
    Meme pour la dissolution partielle de l’Assemble’e Nationale, la Cour Constitutionnelle peut la rejeter en se basant sur l’Article 85 et l’Article 89 de la Constitution du Mali.
    Comme je l’ai deja souligne’ dans certains de mes posts, les choses se font par etape. La premiere etape pour la resolution definitive de cette crise post electorale est de resoudre le probleme de la Cour Constitutionnelle. Comment? Reponse: JE NE SAIS PAS CAR LA CONSTITUTION DU MALI DONNE DES POUVOIRS EXTREMEMENT IMPORTANTS A’ LA COUR CONSTITUTIONNELLE! SEULE LA SAGESSE DES AGES DE CETTE INSTITUTION PEUT APPORTER DES REPONSES A’ MA QUESTION!
    NB.
    Je ne suis pas juriste et je ne pretends pas l’etre. Je vous rappelle les Articles de la Constitution de notre faso pour vous pousser a’ mieux reflechir et vous eloigner de vos emotions qui vous empechent de voir toute la realite’. L’IGNORANCE EST A’ LA BASE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    J’espere que notre ami Ladji lira ce post avec ses deux yeux ouverts! RIRE!!!!!

    • Il faut lire: “… Seule la sagesse des 9 SAGES de cette institution peut apporter des reponses a’ ma question.”

    • Capi, le problème dans tout ça est que Manassa a violé son serment en annullant de façon unilatérale et arbitraire une liste de députés élus sans enquêtes préalables pour plaire au President de la Rép.et sa majorité.Et cela pour quels motifs, le temps nous le dira. D’autre part, il parait que ladite Cour Const. n’était pas au complet,car aurait perdu un de ses membres.
      Le gros problème tourne autour de cette decision de Manassa et sa Cour, sans quoi on n’en sera pas là aujourd’hui.A ce niveau, on pourrait même exonerer IBK.
      Elle a fait une mauvaive lecture de la Constitution et du réglement interieur de la Cour Const..voire un abus de pouvoirs.

      • Manassa ne va pas faire du vol et des mauvaises decisions sans l’aval et le support de Boua le ventru IBK, alors soyons clairs que Boua le ventru IBK ne peut en aucun cas etre exonore car Manassa a decisde selon les instructions de Boua le ventru IBK e on a pas besoin de microscope pour voir clair dans cette situation!.

  7. > A bas, tous les médias français et leurs correspondants au Mali.
    > Honte à Coralie PERRET, pourquoi n’es-tu plus ressortie pour des commentaires d’après manifestations ? Dit-Con et compagnie n’ont chanté que la grandeur des Maliens, chose que tu abhorres.
    > Honte à Serge Daniel, Franco-béninois à la voix de vieux crapaud mourant, pire ennemi dissimulé du Mali, œuvrant à diviser les Maliens et en flattant tous ceux vont dans ce sens ; pourquoi tu n’as diffusé aucune intervention à chaud de ton très influent Mahmoud Dit CON ?
    > Je vois combien vous êtes tous les deux déçus de n’avoir pas entendu ce que vous souhaitiez des principaux énergumènes eux-mêmes, qui n’ont fait que chanter les louanges du Peuple malien, au moment où vous, vous désiriez qu’ils insultassent leur propre patrie.
    > Je vous l’apprends : aucun de vos projets coloniaux d’afro-pessimisme ne marchera chez nous au Mali car, nous, nous serons toujours fiers de nous mêmes demain comme nous l’étions déjà jadis, bien avant Charlemagne ; nous avons confiance en nous mêmes et en nos capacités ; personne ne peut nous empêcher d’être Un et Indivisibles … Vous vous fatiguez bê tement et de façon contre-productive : les Maliens vous connaissant à fond, vomissent la France à cause de votre politique médiatique sordide …
    > Je vous demande : pourquoi vous les médias français n’avez jamais honte de ne parler que du mal des Africains dans vos différents journaux de tous les jours et, toujours avec le Mali en premier ? Nous vous voyons et cela nous rend encore plus fiers de nous-mêmes.
    > Quand l’impérialiste est bê te, il croira que les vrais Maliens sont comme certains Sénégalais, certains Ivoiriens, certains Gabonais, certains Camerounais, certains Burkinabès ou d’autres béni-oui-oui ; certains d’entre nous ne font que vous berner pour leur propre égoïsme …
    > Vive l’amitié entre la noble France et le Mali digne, sans les maudits médias français !

      • Ladji, SABALI!!!!!!
        C’est toujours bon de respecter les aine’s! C’EST ENCORE MEILLEUR DE RESPECTER LA CONSTITUTION DU MALI!!!

  8. > Encore une grosse déculottée de trop pour Dit-Con et compagnie, comme un coup de marteau sur vos ****
    > Vive SE-IBK jusqu’au lundi 4 septembre 2023, à 11 heures TU, de gré ou de force !
    > Ainsi nous, les Maliens authentiques, avons scellé le destin des maudits renégats …
    > Dingues !

  9. Boua le ventru IBK il faut ecouter ton people et il faut lire cette page glorieuse de l’histoire Africaine et partir dormir a Sebenikro comme d’habitude: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • kinguirante le con continue a’ nous casser les oreilles avec son disque raye’!!!!
      L’IDIOT NATIONAL DU MALI, SABALI!!!!

      • NALOMA, tu te souviens de ton pseudonyme ici sur maliweb. Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Enfant maudit!

        • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! JUSQU’A’ PRESENT NALOMA EST MON PSEUDO PREFERE’! J’AVAIS PRIS CE PSEUDO POUR NE PAS INTIMIDER LES IDIOTS COMME TOI!
          JE TE CONSEILLE D’ACHETER UN NOUVEAU DISQUE CAR LE DISQUE QUE TU AS , EST RAYE’!!!!

          • Le pseudo NALOMA repond tres bien a tes capacities intellectuelles car tu es idiot et fils d’idiots, ton QI est inferieur a celui d’une vieille anesse et tu le sais. BILAKORO DEN. Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Digne fils de wuruwayes

          • kinguiranke’, pourquoi demander a’ ma defunte mere qui est mon pere? Tu as deja dit que je suis “… BILAKORODEN, FILS D’IDIOTS ET DIGNE FILS DE WURUWAYES! Tu as deja repondu a’ ta propre question. Pourquoi veux-tu que je demande a’ une autre personne de repondre a’ la meme question? OUBIEN TU N’ES PAS SURE DE TA REPONSE!!!!!!!
            WALAY TU ME FAIS RIRE!!!!! TU ES TRES BETE!!!!!!
            A QUAND VOTRE PROCHAINE PROMENADE DE SANTE’ SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE?
            CONTINUEZ A’ MARCHER SUR VOS TETES!!!!!!
            BOUA FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!

  10. Boua doit lire l’Hymne du Wasulu et partir car il est nullard, incompetant et incapable, Boua le ventru IBK a cause de sa maladie d ‘Alzheimer a aujourd’hui la capacite mentale et intellectuelle d’un bebe de 3 mois, Boua retournes dormir a Sebenikro comme d’habitude!

  11. Mananssa Dagnoko à mis le feu au Mali, avec son président le plus ridicule d afrique, acculé par ceux qui l imposé au pouvoir au Mali, pour eux et leur intérêts car les maliens ont tout compris raison de cette prise de conscience pour le dernier prince gouverneur de la France afrique au Mali, plus jamais le peuple malien ne votera pour un membre de l internationale socialisme un cancer métastasé pour notre pays. Liste des membres à diffuser dans les prochains jours, il faut les démasqué traquer, les mettre hors du pouvoir et partout en Afrique.
    Au Mali ç est une mafia politique qui dirige depuis 1992 même partie même réseau comme. La fin du règne de la Cosa nostra malienne est proche.!!!! Un peu de patience.

  12. Jeux de poker et ivresse du pouvoir, l’autopsie de l’agonie d’un régime au Mali

    Il a fait plier ATT et a réussi le retrait de la loi controversée instituant code de la famille au Mali en 2010.
    Il a fait partir le premier ministre qui se voyait tigre, Soumeylou Boubeye Maiga, en avril 2019 quand l’insécurité devenait incontrôlable pour le gouvernement IBK au centre et au nord du pays.

    Aujourd’hui, avec le FSD (Front de soutien à la démocratie), l’EMK Espoir Mali Koura) et pleins d’autres organisations et associations politiques ou de la société civile, il prend le leadership du mouvement M5 RFP, (Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques) fait déplacer à bamako une mission de médiation d’urgence de la CEDEAO et empêche le régime IBK de dormir depuis plusieurs semaines.

    L’imam Dicko, suscite crainte et espoir en même temps, d’un ton toujours nonchalant il distille ses vérités au régime IBK et le met face à ses échecs sécuritaires, éducatifs, sanitaires et de gouvernance.

    Artificier des rassemblements XXL à Bamako, c’est un professeur agrégé du drainage des foules et un excellent orateur aussi écouté qu’érudit, « le très respecté et éclairé » comme aime l’appeler son gendre Issa Kaou N’Djim, porte parole de la CMAS, l’association de sympathisants et soutiens de l’imam Dicko.

    Pour la première fois depuis 2013, IBK sent le pouvoir lui filer entre les mains, il n’aime pas ça du tout le bourgeois gentilhomme!
    Alors il court bribribri tout droit pour écouter son « grand républicain » le général d’armée Moussa Traoré; ordonne séance tenante l’application totale et sans condition de l’article 39 de la loi 2018-07 portant statut du personnel enseignant au Mali depuis 2018.
    Loi qui fut bafouée depuis par le régime IBK et piétinée par Boubou Cissé, le boucher de l’école malienne qui a fermé carrément pendant 6 mois l’accès à l’enseignement aux enfants maliens.

    Avis public aux femmes des enseignants qui étaient déjà parties de la maison, « Revenez mesdames, c’est les fonds qui manquent le moins »!

    Donc de revirements en concessions, la tension et la crainte montaient au firmament à bamako à l’approche de cette journée du 19 juin, deuxième sortie du M5-RFP après celle du 5 juin pour exiger la démission d’IBK et son régime (assemblée nationale et cour constitutionnelle comprises car elles ont prêté allégeance à IBK au lieu de représenter le peuple malien).

    Dans un contexte d’un pays en lambeaux sécuritaires du Nord au sud, occupé par des forces armées criminelles et disparates, tombée en désuétude d’une pauvreté grandissante et d’une crise institutionnelle née des contestations post électorales et laminé par la grande corruption, le pays meurt à vue d’œil.

    La mission CEDEAO à la rescousse du pays, avait reçu des assurances des leaders du M5 RFP à l’hôtel Salam de bamako hier 18 juin, ils ont tenu leur promesse et ont écourté le rassemblement de ce jour 19 juin après que les représentants envoyés remettre à IBK sa démission à Koulouba fut empêchés d’y accéder à la baptise coloniale perchée sur la colline dominant la ville des 3 caïmans.

    Le pari était de manifester massivement sans casser ni brûler mais de pouvoir donner ou tenter de le donner une lettre de démission au féru du latin grec sans y employer le plus que parfait du subjonctif dans la langue de Molière.

    Une stratégie de joueur de poker.

    La conquête du pouvoir passe par la conquête de l’image ou plus précisément de l’image de marque des conquérants.

    Poker gagnant ou reculade défaitiste de l’imam ?
    À y voir clair l’imam veut couper court l’herbe sous les pieds de tous ceux qui lui attribuent un agenda islamiste dans la conquête du pouvoir au Mali.
    Alors il veut mettre le caractère non violent de son mouvement en avant au risque de démobiliser ses troupes chauffées à blanc et de donner un temps précieux de souffle au régime IBK à bout de souffle.

    Mais prônez la non violence est elle une bonne stratégie pour déboulonner un pouvoir corrompu et tentaculaire?

    En tout cas, méfiez-vous de la bête blessée, vous diront tous les bons chasseurs!

    Mais quelle que soit l’issue de ce mouvement de contestation sans précédent déclenché au Mali, la gouvernance IBK des 2 prochaines années (si jamais elle arrive au bout) ne serait plus comme celle des 7 autres années passées à berner le peuple malien jour et nuit 🌙 qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige, oh plutôt qu’il soulève la poussière ocre!

    Salute

    • “Mais prônez la non violence est elle une bonne stratégie pour déboulonner un pouvoir corrompu et tentaculaire?”

      A la non violence, vous proposez quoi d’autre, Monsieur ?

      En démocratie, les rapports de force ne s’établissent pas forcement par le sang versé ou la casse. Au contraire, le simple fait de sortir paisiblement dire basta à la mauvaise gouvernance d’un prince du jour, soit-il démocratiquement élu, est une révolution culturelle dont la classe politique devra désormais s’y faire… La sentinelle populaire et citoyenne devra veiller et recadrer sans concession, quitte à chasser du pouvoir s’il le faut et SANS VIOLENCE évidemment mais avec consistance, lorsque des promesses électorales impossibles ne sont justement pas tenues.

      Pensées rebelles.

  13. Je vous rappelle que Soumaila Cisse’ avait eu 879 235 votants au deuxieme tour de l’election presidentielle de 2018! Ce chiffre ne representait que 32,83%. Les images que j’ai regarde’es ici, ne representent qu’une fraction du ciffre obtenu par Soumi. IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER!!!! Le jour ou’ l’opposition arrive a’ mobiliser 10 millions de personnes a’ la place de l’independance, nous dirons qu’elle a la majorite’! Pour le moment, cela n’est pas le cas!!!!
    MALI MUST MOVE ON!!!!
    SI VOUS PENSEZ QU’ON VA VOUS LAISSER CONSTRUIRE UN BOULEVARD POUR VOS AMIS DJIHADISTES, THINK AGAIN! IT WILL NOT HAPPEN!!!
    LES SANCTIONS DE L’ONU CONTRE DES PERSONNES BIEN CONNUES DU MOUVEMENT DU 5 JUIN, NE TARDERONT PAS DE TOMBER! SACHEZ QUE CETTE AFFAIRE N’EST PAS MALO-MALIENNE SEULEMENT! LE MONDE ENTIER EST ENGAGE’ AUX COTE’S DU MALI DEPUIS PLUSIEURS ANNE’ES POUR LE STABILISER ET EVITER L’INSTALLATION DES DJIHADISTES AU COEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST! MALHEUREUSEMENT, CELLES ET CEUX QUI ONT DES VISIONS TRES LIMITE’ES, NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS!
    LE PRESIDENT IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!

    • Soumaïla a eu le chiffre dont tu parles uniquement à Bamako ou sur tout le territoire national ????
      Vous êtes choqué et vous n’avez rien à dire…Sortez pour contester on verra vous arriverez à mobiliser même le 1/100 de cette mobilisation que vous critiquez..

      • Non, nous ne sortirons pas parce que nous ne sommes ni inconscients ni irresponsables pour exposer des milliers de maliennes et de maliens au coronavirus! La paix, l’unite’ et la reconciliations de toutes les maliennes et tous les maliens representent nos buts principaux! Vous etes ancre’s dans la haine, l’ethnocentrisme, le racisme, la division du peuple malien et la CONSTRUCTION D’UN GRAND BOULEVARD POUR VOS AMIS DJIHADISTES QUI ONT DEJA TUE’ DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS ET SONT A’ L’ORIGINE DU DEPLACEMENT INTERNE ET HORS DU MALI DE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLERS DE MALIENNES ET DE MALIENS! Ce n’est pas une competition de qui peut mobiliser le plus de monde. LA SEULE COMPETITION QUI VAUT EST CELLE DES URNES. NOUS SOMMES ALlE’S AUX URNES POUR DEUX GRANDES COMPETIONS EN 2013 PUIS EN 2018. Dois-je te rappeler que le president IBK a gagne’ aux urnes en 2013 puis en 2018. Bamako n’est pas tout le Mali. Notre faso compte 20 millions d’habitants. AVEZ-VOUS MOBILISE’ 1 MILLION DE PERSONNES AUJOURD’HUI? LA REPONSE EST NON!
        IL FAUT BIEN QUE LE MALI AVANCE!
        AW BE’ KA SABALI!!!!!
        TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR UN MALI UNI, RECONCILIE’ AVEC LUI MEME, FORT, RESPECTE’, DEVELOPPE’ ET EN PAIX!!!!!!!!

    • Nice touch Le RBS…
      Vous deservez la Grande Croix du Mérite Nat. pour être un grand défenseur sans bornes du Mandé Massaa…de la même manure que vous defendez votre President DJTrump.😁😁😁

    • Monsieur NALOMA, c’est peut-être vous qui devrez arrêter de vous fermer les yeux pour ne pas voir le peuple dans la rue. Quand vous et votre incompétent de président le comprendrez de quel côté est le peuple, il sera sans doute tard.

      Pensées rebelles.

      • C’est toujours un plaisir de lire le mot NALOMA, mon premier pseudo sur maliweb! Je vois le monde qui defile mais je suis convaincu que c’est majoritairement compose’ du meme monde qui n’avait pas vote’ pour IBK en 2018!
        Rebel, MAHMOUD DICKO ET SON CAMP N’ONT AUCUN PLAN DE GOUVERNEMENT POUR LE MALI! ILS NE COMPRENNENT MEME PAS LA STRATEGIE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME! IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!
        JE NE VEUX AUCUN MAL POUR CES GENS. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE LEUR CONSEILLE DE SE CALMER AVANT QUE LES SANCTIONS DE L’ONU NE TOMBENT SUR LEURS TETES!
        AW BE’ KA SABALI!!!!!

    • 32% c’est le chiffre qui n’a engagé que Manassa………. Soumaila a remporté les élections en 2018 et la victoire lui a été volée……. Manassa doit dégager !!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here