Bamako: L’imam Mahmoud Dicko réussit sa mobilisation contre IBK

44

Des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, ce vendredi 05 juin, au monument de l’Indépendance de Bamako. Ils ont répondu à un appel à mobilisation lancé par trois regroupements politiques : Espoir Mali Kura, le Front pour la Sauvegarde et la Démocratie (FSD), et la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud  Dicko (CMAS).

Une mobilisation réussie. C’est le moins que l’on puisse dire. Des centaines de milliers de Maliens ont exprimé, ce vendredi, leur ras-le-bol contre le régime IBK. Venus de Bamako et de l’intérieur du pays certains manifestants étaient à la place de l’indépendance depuis 6 heures du matin. Il a fallu patienter jusqu’à 16h00 pour voir l’Imam Dicko sur le podium. A bout de souffle, sous une forte chaleur, des manifestants rentraient chez eux tandis que d’autres ralliaient tant bien que mal sur le lieu du rassemblement.

Alors que les mauvaises langues prédisaient le chaos, la manifestation a été encadrée, avec professionnalisme, par les forces de l’ordre déployées en nombre sur le site de la manifestation et aux alentours. On pouvait voir des gendarmes distribuer leurs propres sachets d’eau aux manifestants qui, bras en l’air, réclamaient de l’eau. Enthousiasmé par la scène, un manifestant laisse éclater sa joie: «Ces gendarmes sont tout le contraire des policiers».

«Je suis content mais pas satisfait»

A tour de rôle, les leaders de la manifestation ont pris la parole. Selon Choguel Kokala Maïga du FSD «Quand un chauffeur ne peut plus conduire, il faut lui arracher son permis». Pour Mountaga Tall le Mali est un village dirigé par un chef qui ne contrôle plus rien. «Il faut l’aider à se décharger du fardeau qu’il porte». Konimba Sidibé lui pense qu’IBK a trahi les jeunes, les femmes et les hommes du Mali. Quant à Clément Dembélé, il a, au nom d’Espoir Mali Kura, mis l’accent sur le caractère laïc du nouveau Mali auquel ils aspirent. Devant la foule, Oumar Mariko lance: «je suis content mais pas satisfait».

A la place de l’indépendance, la seule revendication des manifestants était la démission du président IBK. Sans prononcer le mot «démission» lui-même, l’Imam Mahamoud Dicko n’a pourtant pas laissé de doute sur le fond de sa pensée. «Je le dis à qui veut l’entendre, IBK, Koro, comme le dit l’autre [ndlr, Salif Keita], Il faut qu’on gère ça dans la dignité». Cette mobilisation, a dit Dicko, doit interpeller IBK, «sinon il verra quelque chose qui sera raconté dans l’histoire», a indiqué l’imam en langue nationale Bambara.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Que les mouvements de l’Imam Mahamoud DICKO cessent de se méprendre, IBK ne démissionnera pas même si le Mali devrait partir dans le chaos total, raison pour laquelle qu’il faut tout de suite prendre la voie de le mettre à genou afin de racourcir l’agonie que traverse le pays pour le bonheur du peuple qui souffre, souffre, souffre et souffre depuis toujours, car le Mali vie le même système de régime depuis 52ans avec une exacerbation de la situation sous les régimes démocratiques depuis Alpha Oumar KONARE. Nous avons une démocratie plus grave et plus dangereuse que la dictature du militaire Moussa TRAORE, une démocratie qui se sert des principes démocratiques pour détriure notre pays dans son fondement et dans ses valeurs sociétales. Il faut détriure IBK comme les maliens l’ont fait pour faire partir le GMT, seule la force est la solution, toutes les personnes qui se font comme les plus averties sont toutes dans l’erreur car IBK n’ira pas sans violence et il ne pourrait pas s’ajuster pour assurer le bonheur de ce peuple parce que il n’a aucune pitié pour la souffrance du citoyen lambda. Il faut aller rapidement à sa destitution et c’est tout.

  2. 😂 😂 😂 😂 Voilà encore que le peuple malien s’amuse a suivre 3 kons bien connus …

    1. Dickon, le jihadiste qui récitait des sourates fabriqués pour bénir Zon Brin…

    2. Sinkon, le maudit soldat raté putschiste Général des élections qui a célébré et déclaré Zon Brin vainqueur avant sa victoire …

    3. Satan Oumar Marikon, le badaud perpétuel qui s’est enrichi de son badauism depuis avant ma naissance… et est mécontent d’avoir été écarté de la vache laitière …

    Moussa Ag, … Wallaye Fa Bey Maliens Nah … sinon ces 3 kons sont pire que le vieux vaurien que vous avez installé…

    Même mon vaurien de Bourankheh Capi est une meilleure option que ces GROS KONS 😂 😂 😂

      • EH BEN DIS DONC !
        ET…MAIS C EST UNE VRAIE RENAISSANCE !
        SALUT A TOI ! …J AI UN PEU CHANGE MA DENOMINATION ..J AI ETE “”COUPE”” A CAUSE DE MES “”AMIS”” DE BHM SA ..DEVENUS BMS SA …TOUJOURS BANQUE AU MALI …QUE NOUS AVONS GAGNES ( ILS NE POUVAIENT RIEN DIRE …) …APRES UN BLOCAGE DE NOS AVOCATS PENDANT 7 A 8 ANS …A LA CCJA …QU ILS AVAIENT REUSSI A CONTROLER … ! ! ! !
        SALUT A TOI !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. GENIE KEITE OU DJINAH KEITA!

    Embargo total automatique sur le pays
    Suspension totale directe et totale du Mali de toutes les organisations internationales
    Suspension totale directe automatique de tous les financements des PTF
    Arrêt direct de tous les projets et travaux
    Covid 19 : frontières fermées égales pas de recette de douane

    LE MALI EST UN COMPTOIR GERE DE L EXTERIEUR ? ALORS BIEN COMPRI! POURQUOI FAIRE QUELQUE CHOSE POUR UN TEL PAYS! DES IDIOTS QUI SE FONT ENFERMER PAR DES REGLES CONCUES AILLEURS POUR MAINTENIR LA MAFIA INTERIEURE!

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …AH BON !
      DONC …SOUS ATT :
      38 PLAINTES PENALES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE ….
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      298 MILLIONS PIQUES SUR NOTRE COMPTE A LA BHM SA ….EN FIN 2002 .
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      DES FAUX COMPTES DECOUVERTS ET DEUX CONDAMNATIONS DE BHM SA APRES …PAR LA COUR D APPEL ….ET RIEN QUI SE PAYE …
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      UNE REDDITION DE COMPTES DEMANDEE PAR NOUS EN 2004 …
      QUI SE TERMINE EN 2008 PAR UN RAPPORT D EXPERTS DISANT QUE BHM SA NOUS DOIT 1, 707 MILLIARDS DEPUIS 2004 ….
      ET QUI SE TERMINE PAR UNE LOI RENDUE EN URGENCE UN MOIS APRES …DONNANT A LA BHM SA LE DROIT D INVENTER DES FAUX CHIFFRES DE DETTES …
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      UN DOSSIER DE 800 PAGES DE PREUVES …800 PAGES DE PREUVES …PRESENTE A COTE DE 30 PAGES PLAIDOIERIES …QUI SERA BLOQUE A LA CCJA A ABIDJAN …PENDANT QUASIMENT 8 ANS …
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      …ET PENDANT CE TEMPS LA …LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA QUI BLOQUE TOUTES NOS VENTES DE TERRAINS A BAMAKO …NOUS BLOQUE TOUTES NOS VENTES …ET REUSSIT A RACONTER QUE LES TERRAINS ONT ETES FINANCES PAR BHM SA …CE QUI EST ABSOLUMENT FAUX …ET REUSSIT A FAIRE REVENDRE LES DIT TERRAINS PAR ACI …
      LA DECISION VIENT D AILLEURS …

      EH BIEN …DEPUIS LE 14 MARS 2019 …IL Y A EU UNE AUTRE DECISION …
      DE LA CCJA …LA DECISION 068 ..ET IRREVOCABLE CELLE LA ….

      DONC …CELLE CI EST VENUE D ABIDJAN …APRES LE PASSAGE DU PRESIDENT DE LA CCJA DEVANT UN JUGE …
      ET CELLE CI A CONFIRME L EXPERTISE DES EXPERTS DE BAMAKO QU ILS AVAIENT RENDUE LE 15 JANVIER 2008 ….DONC 11 ANS ANS AVANT …

      ET CELLE CI A DIT QUE LES CHIFFRES PRSESENTES PAR BHM SA ETAIENT FAUX …

      ET CELLE CI DIT AUSSI EN CONSEQUENCES QUE LA SAISIE FAITE SUR LES HALLES DE BAMAKO ETAIT UNE FAUSSE SAISIE …( DOUBLEMENT D AILLEURS …PARCE QUE LES HALLES DE BAMAKO N ONT JAMAIS APPARTENUES A S.I.C.G MALI ….MAIS A SA SOCIETE MERE …QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ..)

      ET CELLE CI DIT AUSSI …QUE TOUS LES TERRAINS VOLES A S.I.C.G MALI PAR LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA …ONT ETES SEMBLE T IL TOUS REVENDUS …ET QUE L ARGENT DE LA VENTE …NE SERAIT JAMAIS ARRIVE DANS LES CAISSES DE L ETAT …! ! ! !

      CECI EST DONC AUSSI UNE DECISION …VENUE D AILLEURS !
      MAIS CETTE DECISION LA …LA DECISION 068 DU 14 MARS 2019 DE LA CCJA ..EST IRREVOCABLE ..
      ……
      VOILA DONC JOLI COUILLON BETE OU ONT MENE LES MANIGANCES DE CERTAINS MALIENS …
      ET MAINTENANT …JOLI COUILLON …GENTIL GARCON ….IL VA FALLOIR ASSUMER …
      IL VA FALLOIR DEMANDER A TOUS CES BRAVES DECIDEURS ..TOUS MALIENS …
      DES EXPLICATIONS …ET SURTOUT A L ETAT ..TOUJOURS A L ETAT DE PAYER … ! ! ! !
      …….
      LE JOUR OU VOUS COMPRENDREZ QUE LES CO. NN. E. RI. ES MALIENNES SONT FABRIQUEES AU MALI …ET PROFITENT AU MOINS UN MOMENT A CERTAINS MALIENS ..VOUS AUREZ FAIT UN GRAND PAS VERS LE PROGRES ….MONSIEUR LE FETICHEUR !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Et si IBK quitte le pouvoir, à quoi doit s attendre le Mali :

    Embargo total automatique sur le pays
    Suspension totale directe et totale du Mali de toutes les organisations internationales
    Suspension totale directe automatique de tous les financements des PTF
    Arrêt direct de tous les projets et travaux
    Covid 19 : frontières fermées égales pas de recette de douane

    Fuite des derniers investisseurs restés au Mali après les évènements de 2012
    Fermeture de toutes les sociétés privées
    Un État incapable de payer les travailleurs et l armée
    De même que les prives
    Partition immédiate du pays côté CMA
    Occupation du reste du pays par Iyad et Koufa : demandez à M DICKO et le mari de sa fille I KAOU DJIM sur ce contrat de destruction du Mali
    Chômage chronique
    EDM et SOMAGEP incapables de fournir l électricité et l eau parce que les clients sont insolvables
    Fuite à l étranger des chefs de famille et des jeunes
    Plus de sport de cinéma et de musique : demandez à C O Sissoko l idéologue de cette campagne de destruction du Mali s il ne veut plus qu après lui la jeune génération ne produise plus de films, pas de sport et de musique
    M DICKO et I K DJIM souhaitent t ils à l aide de Koufa et Iyad chasser les autres sectes de religieux comme les récents combats de ceux-ci contre l EIGS

    • Est ce que tu as de l’eau et de l’electricite aujourd’hui? Est-ce que tu as un territoire national aujourd’hui? As-tu une Ecole aujourd’hui au Mali? Tu as des avions militaires achetes surfactures qui ne volent meme pas! Soyons honnetes et tout changement serait mieux que Boua le ventru IBK avec 6 Premiers Ministres en 6 ans de pouvoir aveugle, dictatorial, nepotiste, corrompu et tyranique, Boua ne peut pas travailler avec les humains c’est tres clair!

      • Tu as raison King …

        ibk là où pas… les problèmes des maliens sont les mêmes depuis 90 :
        -coupures d’eau
        -coupures d’electriccité
        -pas de routes, routes troués
        -anarchie sur la voie publique
        -poccurption de la douane, police, armée
        -foncitonnaires milliardaires
        -insecurité
        -notre pays occupé par l franSS et l’onul
        -pas d’école
        -le riz, le coton pillés
        -l’or et le fer pillés

        ibk est le symbole de tous ces vieux minables politichiens qui ont échoué et mis le pays à genoux : dramé, sidibé, cissé, djonkounda … tous pareil …

        • ET TOI …TU ESSAYES DE MIGRER …
          ET …TU NE PEUX PAS ?
          ….C EST VRAI QU IL FAUT TRAVAILLER …! ! ! !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Ceux qui se réveillent ce matin pour défendre le régime actuellement au pouvoir avec des arguments farfelus feraient mieux de réfléchir aux modalités de redressement de notre pays qui va très Mal.

    Il est évident qu’il est insoutenable que le Mali soit dirigé encore pour trois ans comme il l’a été et avec les mêmes personnes qu’on connait.

  6. N’importe quoi des fois je me dis que une partie de la population malienne est aveugle , nous avons un pays qui est dans une situation compliquée (guerre pauvreté etc) cette situation est la depuis des années et des années , aujourd’hui la situation s’arrange un peu le pays se developpe et vous vous manifestez pour demander demission et argent vous croyez etes des abrutis le mali n’avance pas c’est la faute des gens comme vous qui pense que en maintenant un abruti de l’opposition a la place du président IBK les choses se transformerons comme par magie .Le pays n’avancera pas avec votre comportement . LA VRAIE SOLUTION C4EST DE SOUTENIR NOTER PRESIDENT ET DE TRAVAILLER travailler bcp mtn pour avoir un confort plus tard

  7. L’opposition a crée cette manifestation seulement pour leurs interets personnels , ils en ont rien a faire de nos besoins en tant que maliens ils cherchent juste a atteindre la richesse et le pouvoir . Ils sont appuyés par la presse qui y trouvera son interet aussi ; et lma presse cherche a nous faire croire qu’il y avait des million de maliens dehors alors qu’on le sait tous ils était pas plus qu’une dizaine de millier .
    Je ne soutiens pas cette manifestation et je ne souhaite pas un renversement de pouvoir car je sais que la situation de notre pays sera pire par la suite

  8. …les arabes, faisaient de nuit des razias, comme aujourdhui, tuaient violaient enlevaient nuitament, voila Segou etait affaibli, ce que le djihadiste tall a recolte etait la ruine de Segou…

    LES ARABES ET L ISLAM ONT TOUJOURS DETRUIT LE MALI, UN DIRIGENT MALIEN QUI SE PRONONCE MUSULMAN EST UN TRAITRE INCONSCIENT OU UN HYPOCRITE NE, NOUS EN AVONS DES MILLIONS SORTIS DES ECOLES CORANIQUES ET FRANCAISES!

  9. Il est impossible de mobiliser les maliens pour la patrie mais, ils sortent par millions à chaque fois qu’un leader religieux aussi malhonnête soit-il leur appelle, c’est la preuve que le bon changement est encore très loin !!!

    • Tout changement serait meixu que Boua le ventru IBK avec 6 Premiers Ministres en 6 ans de pouvoir dictatorial, nepotistel et tyranique, Boua ne peut pas travailler avec les humains

  10. Ko fèn tidigui tiè kônôba la,
    N’Ga niya a goschi a kônôla, o bè digui a la deh!

    Littéralement,: “Si on dit que rien ne fait mal à un homme ventru, ce qu’il n’a pas reçu de coups dans son ventre, sinon cela lui fera mal”.

    C’est l’archétype du peuple malien, un peuple docile, parmi les moins exigeants du monde et de surcroît malléable à souhait que ce soit en sauce politique ou religieuse.

    C’est sur ce terreau fertile que poussent toute sorte de régimes politiques incompétents mais voleurs, laxistes et légers qui explique d’ailleurs pourquoi ce pays pourtant doté des plus grands gisements d’or et des plus grandes terres arables en Afrique sans compter les immenses cours d’eau, est encore l’un des plus pauvres au monde.

    Le paradoxe du Mali ne se limite pas seulement à cela, c’est le territoire où la grande misère et à la désolation à ciel ouvert, côtoient allègrement au mètre carré la richesse ostentatoire de nouveaux milliardaires passés maîtres dans l’art du vol de l’argent public.

    De la dictature militaire du CMLN puis de l’UDPM à la pseudo démocratie de la 3ème république, entre 1968 et 2020, les régimes politiques se succèdent au Mali, mais on navigue par haute mer de conneries en conneries, de mal en pis.

    Les élections qui devraient donner le dernier mot au peuple éprouvé et meurtri, pour qu’au demeurant, la vermine politique qui s’arc-boute au pouvoir comme une mante religieuse, n’ait le temps de faire des petits, sont travesties au grand jour, sans aucun scrupule par Manassa et sa Cour de Sebenicoro pour maintenir à dessein, ce peuple de Babemba, Tièba et Da Monzon sous une coupe réglée de la nullité crasse d’un régime agonisant d’IBK le nul Esbroufe du Mandé.

    Pas donc étonnant, qu’un million de mécontents battent le pavé comme ils peuvent, à Bamako, Kayes et ailleurs pour chercher un échappatoire à cette supercherie.

    Salute

  11. Chaque fois que le peuple sort pour contester la soumission francophile du pays, un gros terroriste est mort, puis un village est attaqué pour tuer des dizaines voire des quarantaines d’innocents civils quelle étrange coïncidence. Encore quelque en soit les jeux le pays reviendra au peuple.

    • …IL FAUT QUE TU TE DECONFINES L ESPRIT PKAGAME ..
      SI TU ES CONVAINCU QUE C EST LA FRANCE QUI TE CONFINE ..DECONFINES TOI !
      ! ! ! ! ! TU AS EU UNE INDEPENDANCE NON ?
      SOIS INDEPENDANT !
      …MAIS … UN CONSEIL : CHERCHES LES VOLEURS ..
      TOUS LES VOLEURS ..
      TOUS LES VOLEURS …
      C EST EUX QUI REPRESENTENT LE GROS DE VOS PROBLEMES ..
      PAS LES FRANCAIS !
      EUX …LES VOLEURS …
      ET CA …CE NE SONT PAS LES ETRANGERS ..
      ILS SONT MALIENS ..ET BIEN MALIENS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ARRETEZ DE TOURNER AUTOUR DU POT …
      ILS SONT BIEN DEDANS !
      EN PLEIN DANS LE MALI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • ..ET “” VOTRE “” HEROS …LE “”REVEREND”” DICKO …
        IL EST DEDANS AUSSI …IL VOUDRAIT LUI AUSSI LE POUVOIR ..
        LES “”FETICHEURS “” AUSSI …! ! ! !
        PAS PLUS …PAS MOINS …
        ORS …IL N Y A QU UN POUVOIR PKAGAME …
        ET TOUT LE MONDE LUTTE POUR L AVOIR ..
        MEME LES RELIGIEUX AU MALI !
        REFLECHIS Y …
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  12. IBK ne démissionnera jamais de son gré avant la fin de son mandat. C’est rêver de penser que la démocratie malienne a atteint un tel niveau de maturité qui permette à son dirigeant comme IBK, un fou du pouvoir de démissionner. Il faut se rendre à l’évidence que le changement de régime avant la fin du régime ne sera possible qu’a une et une seule condition, c’est l’accompagnement de l’armée, ce qui, évidemment n’est pas souhaitable. Il faut donc prendre son mal en patience et attendre la fin du mandat de IBK. Dans tous les cas, IBK ne démissionnera jamais et la maturité démocratique au Mali est encore à ses débuts. Ce ne sont pas des slogans ou encore des foules immenses qui pourront faire partir IBK. Il adore le pouvoir et ne le laissera jamais sous aucun prétexte avant la fin normale de son mandat

  13. Personne ne peut nier ce qui s’est passé hier au MALI , au delà du succès de ce rassemblement digne et exemplaire , soyons nombreux à féliciter la chaîne AFRICABLE pour son courage et son professionnalisme sur le traitement de l’information , Comme d’habitude L’ORTM , chaine de la honte nationale , a manqué le du cœur de son métier en préférant l’insoumission à l’information ! Les maliens ont besoin d’être informé sur l’état réel du pays , en ce temps des réseaux sociaux , je ne comprends pas ce qu’une chaîne de télévision publique pourrait être tenté de cacher ou de minimiser la portée de certaines événements nous concernant , et pourtant largement

    relatées chez nos voisins ! Enfin pour terminer j’ai envie dire à ces journalistes de l’ortm (DE SIRIKE-VOUS ! ) siriki nfa konate est député , mais pas pour longtemps .

  14. “Une simple agitation”a poussé la France à annoncer la fausse mort d’un jihadiste.
    CE N’EST PAS CE MÊME MINISTRE DES ARMÉES QUI NOUS A ANNONCÉ LA MORT D’AMADOU KOUFFA.
    En constatant que leur laquais IBK est menacé, la France veut rappeler qu’elle est au Mali pour lutter contre le terrorisme, non aider les séparatistes amis d’IBK.
    La France, à travers ses services de renseignement, sait que les jours d’IBK à la tête de l’État du Mali sont comptés.
    QUE LE PEUPLE DU MALI S’EMPARE DE SON POUVOIR CONFISQUÉ VA OBLIGER LA FRANCE À CESSER D’AGIR EN SOURDINE POUR LES SÉPARATISTES.
    Son double jeu lui a fait perdre la Libye que POUTINE ET ERDOGAN maîtrisant les deux parties ne vont pas tarder à signer un accord basé sur le partage des ressources.
    La France a reconnu le gouvernement installé à Tripoli comme légal tout en soutenant le traitre GENERAL DE KADAFI retourné par la CIA.
    Elle fait le même jeu au Mali.
    Qu’on arrive à chasser IBK, la France sait qu’elle peut vivre l’expérience libyenne c’est à dire perdre tout puisque le Mali peut demander à la Russie de la remplacer.
    ARRÊTER UN JIHADISTE, C’EST UNE MANIÈRE DE PRÉCISER QUE LA FRANCE EST AU DESSUS DES QUERELLES MALINO-MALIENNES,QUE SA SEULE MOTIVATION AU MALI EST DE L’AIDER À CHASSER LES JIHADISTES.
    La France est avec les dirigeants quataris pour installer les ifoghas au Nord du Mali.
    UN SÉPARATISTE N’EST PUISSANT QUE S’IL EST ADOSSÉ À UNE GRANDE PUISSANCE.
    Les séparatistes du Mali sont puissants.
    La priorité pour les maliens pour la défense des intérêts supérieurs de leur pays est de s’emparer de la tête de l’État.
    IBK S’EST RÉVÉLÉ ÊTRE UN TRAITE AU SERVICE DE LA FRANCE.
    Le 5 juin 2020 est un acte fondateur du peuple malien à laver son honneur souillé.
    TOUS LES DÉFENSEURS D’IBK SONT DES TRAITES AU SERVICE DE LA FRANCE.
    Que MAHMOUD DICKO ait accepté de s’associer aux autres structures de lutte pour la sauvegarde de la dignité du peuple malien est un signe que son action n’est pas destinée à privilégier sa personne.
    Cette union des patriotes dilue toute appartenance partisane pour défendre les intérêts du Mali.
    Une lutte a commencé.
    Elle ne s’arrêtera qu’après le départ d’IBK.
    Un gouvernement resserré va être formé pour la refondation de l’État du Mali.
    Après une compétition électorale va s’ouvrir pour permettre au peuple de faire le choix des personnalités politiques qui ont étalé leur espoir pour le Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • ….ET TU PARLES …ET TU PARLES …
      LA FRANCE PAR CI …LA FRANCE PAR LA …
      LES SEPARATISTES PAR CI …LES SEPARATISTES PAR LA …
      ET LES VOLEURS ET MARCHANDS DE DROGUES QUI CONTROLENT LE MALI ..TU LES METS OU ?

      …BIEN SUR …TOI TU TE SATISFAITS AVEC TES :

      “””OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue “””

      ….APRES TOUT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …DEJA …VOUS EN REVENEZ AUX “””FETICHEURS “””…
      ALORS CONTINUES !
      CAR …:”””OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue “”” …N EST CE PAS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  15. Mahmoud DICKO et les islamistes sont sortis en masse parce que Abdelmalek Droukel a été tué par l’armée française BARKANE. Droukel, Chef d’Alqaida au Maghreb causait la terreur au nord Mali . C’est lui qui fabriquait les bombes qui ont tué de nombreux civils maliens. On ccomprend dès lors le désarroi de Mahmoud DICKO et ses partisans qui veulent le départ des Français pour instaurer la loi islamique au Mali.
    L’âne est mort, plus de pēt. FALI SARA BOTJI BANA.
    VIVE LA FRANCE.
    VIVE ISRAËL.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • ! ! ! ! !
      QUELLE “”CHUTE “” !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      L’âne est mort, plus de pēt. FALI SARA BOTJI BANA.
      VIVE LA FRANCE.
      VIVE ISRAËL.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      BRAVO !

  16. – Il faut être des im bé ciles maudits pour croire qu’une simple agitation de civils idiots peut faire partir un Président. Tenez bien :
    – Modibo KEITA fut renversé, mais par des militaires ;
    – Moussa TARAWELE fut gommé, mais par des militaires ;
    – ATT fut nettoyé, mais par des militaires .
    – AOK, Djonkunda et SE-IBK n’auront connu que des épiphénomènes.
    – D’ailleurs, si ce dernier ne vous tolère pas, beaucoup d’entre vous finiront cette fois-ci en tôle.
    Dingues !

  17. Tous ceux qui ne savent pas le peuple Malien je vous invite a lire ces lines de l’Hymne du Wasulu et je vous pries de les chanter pour Boua le ventru IBK matin, midi et soir:
    “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • ! ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! :
      TU BOIS , KINGUIRANKE ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …EN TOUT CAS …MOI JE ME POSE DES QUESTIONS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Toi, au lieu de te marrer comme un gamin, retourne en classe pour apprendre l’orthographe et pour t’exprimer correctement !

        Ton écriture et ta manière de t’exprimer nous donnent des maux de têtes.

  18. > Quelle honte !
    > C’est nous, les patriotes, qui avons élu puis réélu SE-IBK.
    > Ce ne seront pas les imbéciles qui le déboulonneront …
    > Bientôt des arrestations à foison pour débordement …

  19. (Diko Chau guel moutaga Mariko ) IBK vaut mieux que ces quatre je ne connais pas les autres leaders. Que Dieux protège les maliens

    • JE LEUR DEMANDE D’AIDER IBK A LIEU DE NOUS FAIRE OUBLIER LES VRAIS PROBLEMES DU MALI. CE PRESIDENT FAIT PARTI DES MEILLEURS PTESIDENTS DE NOTRE PAYS

  20. C’est dommage que la contestation soit orchestrée par des islamo fascistes .
    J’ai honte pour les soit disant “democrates” qui sont leurs alliés ? Ce sont les mêmes , un jour opposant un jour partisan .
    Le Mali a besoin de fils dignes pour reprendre la situation en main .
    Rendre à l’armée son rang , bannir la corruption , poursuivre les détourneurs de la sueur des maliens .
    Réunifier le Mali …
    Les islamo fascistes sont les ennemis du Mali , si populaires soient ils , leurs alliés sont donc les ennemis des peuples maliens qu’on ne s’y trompe pas .

  21. Que des centaines de milliers de Maliens se lèvent (enfin!) pour demander la démission du bon à rien tricheur et corrompu, non seulement c’est la moindre des choses, mais c’est même….RASSURANT !

    Par contre, que des centaines de milliers de Maliens le fassent SUR APPEL d’un vieux salafo-bonimenteur-charlatan comme Dicko, ça, c’est AU contraire…. TRES INQUIÉTANT !😎😎😎😎

  22. C’est le debut de la fin du regime dictatorial, corrompu et tyranic de Boua le ventru IBK. Le Mande Zonkeba doit plier ses bagages et laisser le Mali a d’autres hommes et femmes vertueux, honnetes, dignes , capables et competants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here