Bamako ouvre son Orange Digital Center

4

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Harouna Mamadou Toureh, a présidé  le mardi  27 juillet 2021  la cérémonie inaugurale du 4ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen Orient.  Situé à l’ACI 2000, le  centre est  dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité.

Orange Mali et la Coopération Allemande ont procédé ce jour à  l’inauguration du 4ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen Orient.  Un  centre dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité. C’était en présence de  la représentante de la coopération de la GIZ au Mali,  du   président directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient, Alioune Ndiaye, de  la directrice exécutive RSE,  Diversité et Solidarité d’Orange, Elizabeth Tchoungui, du  directeur général de Sonatel, Sékou Dramé,  et celle du  directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba.

« Je suis très fier d’inaugurer  ce jour au Mali le 4ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront  déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les start-up . L’objectif principal est de démocratiser l’accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique », a déclaré le président directeur général d’Orange Afrique et Moyen –Orient, Alioune Ndiaye à l’occasion.

Et,   à la directrice exécutive RSE,  Diversité et Solidarité d’Orange, Elizabeth Tchoungui d’ ajouter :  « Cette nouvelle initiative s’inscrit comme une étape clé de notre engagement sociétal en faveur de l’ inclusion numérique pour les jeunes et les femmes notamment le Fab Lab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, constitue une brique essentielle de cette action socialement utile, en permettant aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui passe par le développement de compétence techniques et peut aller , grâce à la complémentarité des dispositifs déployés jusqu’à la création d’entreprises innovantes ».

Pour sa part, le Directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba affirme  que le centre illustre à dessein leur volonté de contribuer au développement socio-économique en plus de leur  engagement en faveur de la transformation digitale.

 Le  représentant de l’ambassade d’Allemagne, la coordinatrice de la GIZ , dans son intervention, a insisté sur l’importance de s’appuyer sur le secteur privé en matière d’employabilité des jeunes . Tout en indiquant que ce centre est le cadre idéal pour renforcer l’accès des jeunes  au marché du travail.  Quant au    ministre Harouna Mamadou Touré , il a félicité Orange Mali pour cette initiative et ses multiples efforts investis au Mali.

Orange Digital Center :

Le centre de Bamako,  quatrième du genre après ceux de la Tunisie, du Sénégal  et de l’Ethiopie, est une superficie de 1557m2. Et il  réunit à la fois une école de code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique ( Fab Lab Solidaire) de la fondation Orange, un accélérateur de start –up ( Orange Fab et Orange Ventures Africa) en plus du Fonds d’investissement du Groupe Orange.  Et comme expliqué par le chargé du programme du centre, Ousmane Touré, l’ensemble des programmes sont gratuits et ouverts à tous. Orange Digital Center offre de la  formation aux jeunes au numérique, des formations à 90% pratiques.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT QUE LA CHINE FRAPPE PLUS FORT AVEC 15000 M2 IL FAUT PAS VOUS LAISSER FAIRE LES CHINOIS ILS ATTAQUENT COVEC POUR VOUS INCITER A QUITTER LE PAYS ET FONT DES CHOSES DANS LE CIVIL

  2. ORANGE FAIT DE L ABUS DE POSITION DOMINANTE CAR EN QUASI MONOPOLE ET DOIT ETRE SANCTIONNER COMME GOOGLE EN FRANCE

    Abus de position dominante : les conditions requises
    Pour établir l’existence d’un abus de position dominante, l’article L 420-2 du Code de commerce définit trois conditions :

    L’entreprise ou le groupe d’entreprises concernés doit être en « position dominante ».
    L’entreprise ou le groupe d’entreprises concernés doit abuser de cette position.
    Cet abus doit avoir pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence.
    La notion de « position dominante » n’est pas définie par la loi française. Elle est définie en revanche par la jurisprudence communautaire comme le fait pour une entreprise de disposer d’une puissance économique qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d’une concurrence effective sur un marché déterminé.

    L’examen de la part de marché détenue par l’entreprise ne suffit pas à qualifier une position dominante. En revanche, l’entreprise a une position dominante si notamment une augmentation des prix de ses produits ou services n’entraîne pas un risque d’érosion de sa clientèle. Dans tous les cas, c’est au juge de déterminer si l’entreprise est en position dominante sur son marché ou pas.

    Une entreprise en situation de monopole est ipso facto considérée en position dominante.

  3. Orange n’a pas honte et se comporte indignement, un pays qui n’a même pas de bonne communication, vous jouez le cinéma en parlant de digital center, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? Orange est une société folle et atteint d’une schizophrénie, les dirigeants de cette institution sont des sadiques narcissiques, seul Allah pourra les payer à juste titre et cela se fera aussi, car quand vous torturez vos semblables pendant très longtemps, Allah surgit pour sauver ces damnés. Maudit soit Orange et ses dirigeants qui mourrons dans l’enfer, cela est sans nul doute. Même si vous êtes un cavalier intrépide, vous ne pourrez pas monter sur les naseaux du cheval (Ali ni yé so dona yé i tèssé ka yèlen a nou kala kan) proverbe Bamanan. Maudit soit cette société et ses dirigeants qui oppressent les maliens depuis trop longtemps. Les maliens perdent trop d’argent par an avec leur communication à cause d’orange, si vous ne pouvez pas quittez notre espace autonome malien, groupe de voleurs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here