Cette abondance de portraits qui réifient l’Etat

7
Sommet Afrique France : Ce que pensent les Bamakois

Le président de la République sortant, IBK, candidat putatif à sa propre succession, ne se rend peut-être pas compte qu’il a déclenché les hostilités de 2018 avant l’heure. C’est pourtant bel et bien le cas, à en juger par ses portraits qui inondent la capitale depuis quelques mois.

La série a débuté dans la foulée de l’Afrique-France, événement ayant fait les choux gras de communicateurs de la présidence très habiles dans la récupération. Survint ensuite une autre occasion de placer IBK au cœur d’une sorte de campagne électorale à la fois prématurée et intemporelle. Il s’agit notamment de la rencontre continentale sur l’industrialisation dont les traces ne sont pas près de disparaître bien longtemps après.

Comme du temps des systèmes révolus où le culte de la personnalité faisait légion, les portraits du chef de l’Etat servent à illustrer la moindre tâche ou activité gouvernementale, au risque de faire ombrage à l’essence, en l’occurrence le domaine concerné s’il en est un. Comment expliquer autrement que la photo du chef de l’Etat accompagne chacun des nombreux slogans sur l’industrialisation comme s’il n’y avait pas de réalisations vendables dans le secteur.

Du culte de personnalité on passe visiblement à la réification du personnage.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Rien que la photo de ce*****E me donne envie de vomir.

    NI I SARA MALIKOLA, FOU YE TA.
    Si tu meurs en defendant le mali, alors tu es morts pour zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que sout benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  2. Sans méchanceté aucune, I.B.K n’est pas digne de gouverner ce pays. Il a foutu une telle pagaille, un tel bordel, que personne plus ne respecte l’état. Un vrai crétin cet homme-là. Voyez comment les rebelles défient l’autorité de l’état, et ce, tous les jours que Dieu fait. Voyez aussi, comment l’état prête le flan lorsqu’à Kidal, pour installer les autorités de merdes, les représentants de l’état étaient obligés de porter des gilets pare-balle, des casques de combat etc…Sans compter, que le drapeau de lAzamerde flottait côte à côte avec celui du Mali. Et dire que ces gens-là sont revenus dans le giron de la République. Cette farce grossière n’a fait l’objet d’aucune remarque de la part des membres de la délégation présents à cette cérémonie. Une situation qui, en temps normal mettrait net un terme à la cérémonie, mais non, ils ont continué comme si de rien n’était, sans aucune dignité, sans un sursaut d’orgueil. C’est dire combien cet homme a foutu ce pays en l’air, sans parler de la recrudescence de l’insécurité faisant planer la mort au dessus de nos têtes comme une épée de damoclès. Ceci faisant, que ses larbins peuvent afficher non pas son portrait, mais placarder I.B.K lui même sur des panneaux, que les Maliens n’y prêteront aucune attention, tellement qu’ils le détestent. Même prononcer son nom provoque chez certains une telle nervosité, qu’ils sont capables de vous balancer un coup de poing à la figure. Les Maliens vomissent cet homme. Alors, ses communicateurs peuvent peindre l’image d’I.B.K sur la façade de l’hôtel de l’amitié si ça leur chante, ou sur le flan de la Colline, que ça ne fera aucun effet sur les bamakois. Ce qui est sûr, il n’a pas la dignité de Hollande. Comme dit le comédien Fellag ” il n’a aucun dignitisme ” I.B.K n’est pas du genre à renoncer au pouvoir. Comme disent les Maliens ” c’est la bouche ensanglantée, qu’il renoncera au pouvoir “. Malheureusement pour les Maliens, il risque de se faire réélire, les gens étant sensibles à l’argent. Ils ne voient leur avenir quinquennal, que dans le billet de 2000 frs qu’ils empochent pour voter.

  3. C’est ce qui arrive dans une République bannière. Mais pour être complet il n’a qu’à aller coller sa tronche à Kidal aussi. Mais ce n’est pas sa faute, ce sont les autres bouffons qui pour garder leur pitance vendraient leur âme au diable.

  4. Personne, personne et personne ne peut empêcher IBK de se présenter à la prochaine échéance électorale présidentielle. Que ces opposants ne se méprennent pas et qu’ils se préparent en conséquence sinon ils seront surpris dans un an. Nous ne sommes pas dans un pays démocratique avec la culture démocratique, nos hommes politiques se fichent pas mal des promesses faites au peuple lors de leur campagne au moment des élections. Donc IBK se fiche pas mal de la souffrance actuelle du peuple malien en se disant que je n’ai pu atteindre aucun de mes promesses faites au peuple en 2013, donc je ne me présenterai pas comme ce fut le cas de son ami français François Hollande. Les pouvoirs africains ne connaissent même pas le cri de leur peuple, c’est d’ailleurs qui les font exceller dans des comportements qui font encore crier le peuple jusqu’à l’ultime phase du cri et le dernier souffle de ce peuple. Ils ne savent pas ce qu’est la souffrance du peule, quels pouvoirs bizarre pour cette Afrique.

    • Merci Coulibaly Yacouba,
      Nos dirigeants chefs d’état vampires ne sont du pareil au même avec toujours leurs gangs requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours etc…
      Et pire ce se sont ces mêmes racailles de vampires qui continuent a Nous sucer depuis AOK et sa gang, ATT et sa gang et maintenant IBK et sa gang et en plus Presque tous vampires ont partagé tous ensemble dans leurs hypocrisies totales entre eux: AOK-ATT-IBK, la même sauce de Cubes-maggi-vampires.
      Pauvres de Nous, Peuple du Maliba dormant…Tant pis pour Nous si Nous n’imposons pas par tous les moyens necessaires, force brute s’il faut, pour que ces vampires travaillent pour le Peuple avant toute chose au lieu de Nous voler, sucer, extorquer, abuser et j’en passe.

Comments are closed.