Crise sociopolitique au Mali : Les propositions du M5-RFP aux dirigeants de la CEDEAO

47

Les chefs de l’Etat du  Ghana, du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria ont  séjourné, ce jeudi, à Bamako  pour tenter,   à leur tour, après l’échec des négociations avec  les deux premières de la délégation de la CEDEAO,  d’obtenir un accord par  rapport à la contestation qui secoue  le Mali depuis maintenant  plus d’un mois.  Cette énième médiation  n’est pas parvenue à un accord final tant le M5-RFP  avec  à sa tête l’imam Dicko est resté campé à sa position de demande de démission du Président de la République.  Sans tirer une conclusion officielle, ces dirigeants de la CEDEAO ont prévu, dans les prochains jours, un sommet par vidéoconférence pour entériner une décision.   En attendant, Maliweb.net  vous propose l’intégralité des propositions du M5  qui ont été soumises à la délégation des chefs  de l’Etat de la CEDEAO.

 

I. LES CAUSES DE LA CRISE ACTUELLE :

Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a, dès son élection en 2013, mis en place un système de prédation fondée sur la corruption et l’impunité qui ont gravement impacté l’ensemble des secteurs de la vie sociale, économique, politique, administrative, culturelle et surtout la situation sécuritaire du Mali, voire de la sous-région.

Avec sa famille et ses amis, il a mis en place un véritable système de captation des richesses nationales, de mainmise sur l’appareil d’Etat et sur l’administration publique, de prise d’intérêts personnels dans tous les secteurs économiques et financiers.

Cette façon de gérer a empêché l’Etat d’assumer ses fonctions régaliennes de sécurité et de développement, et a conduit le Mali au bord du gouffre et compromet la stabilité dans le Sahel.

II. LES MANIFESTATIONS ET LES CONSEQUENCES DE LA CRISE AU MALI :

Ainsi, des faits et pratiques graves ont cours au Mali depuis l’élection de M. Ibrahim Boubacar Keïta, comme notamment :

▪ l’immixtion flagrante d’intérêts privés qui ont pris le contrôle total de la gestion des affaires publiques ;

▪ les détournements massifs et documentés des fonds alloués, y compris ceux alloués à nos Forces de défense et de sécurité, pour un pays en guerre et sous assistance africaine et internationale ;

▪ l’instrumentalisation de la crise au nord et au centre du pays ;

▪ le développement de toutes sortes de trafics et de pratiques impactant la sous-région ;

▪ la remise en cause de l’unité nationale et du vivre-ensemble par la création et l’entretien de milices ethniques, intercommunautaires ;

▪ le laxisme et les complicités dans la lutte contre le terrorisme qui a finalement pris racine dans des pays voisins et qui font de notre Pays, l’épicentre et le maillon faible dans la déstabilisation de la sous-région ;

▪ le non-respect de multiples engagements pour la décrispation de la situation sociopolitique et sécuritaire ;

▪ l’abandon de secteurs entiers de la vie socio-économique (école, santé, secteur agricole, infrastructures …) ;

▪ les disparitions forcées, les arrestations arbitraires et les incarcérations ;

▪ les violations réitérées de la Constitution ;

▪ les fraudes électorales qui ne permettent plus aux élections de jouer leur rôle régulateur, notamment lors du scrutin présidentiel de 2018 et des deux (2) tours de l’élection des députés en mars et avril 2020 ;

▪ les répressions sanglantes des dernières manifestations populaires, ayant causé au moins vingt-trois (23) morts et plus d’une centaine de blessés graves, par des forces spéciales antiterroristes (FORSAT) usant d’armements de guerre et de balles réelles contre des manifestants pacifiques à mains nues, dans les rues, les sièges des organisations politiques, les domiciles privés et même dans des lieux de culte.

III. LA RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE DE M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA :

En 2013, M. Ibrahim Boubacar Keïta a été quasiment plébiscité et nul n’a durablement contesté cette élection.

A l’inverse, son élection de 2018, largement entachée de fraudes, a été longuement contestée entraînant une profonde crise post-électorale.

C’est précisément une mission de la CEDEAO du 18 octobre 2018 conduite à Bamako par le Ministre des Affaires Étrangères du Nigeria, Président du Conseil des Ministres qui y a mis un terme en préconisant ce qui suit :

« Prenant acte de la prolongation de la législature actuelle selon l’avis de la cour constitutionnelle et au regard des dysfonctionnements largement reconnus et évoqués par tous les interlocuteurs lors du scrutin présidentiel passé, il est impératif que le Gouvernement et tous les acteurs socio-politiques conviennent, de manière consensuelle, d’entreprendre des réformes courageuses des cadres légaux, y compris la Constitution de février 1992, et du système électoral avant de s’engager dans les prochaines échéances électorales que compte mener le pays… ».

Au demeurant, les pratiques de mal-gouvernance voire de non-gouvernance instaurées par M. Ibrahim Boubacar Keïta et son régime ont :

a) rendu inopérantes les conclusions des différents Dialogues politiques internes ;

b) causé une rupture totale de la confiance entre le Chef de l’Etat, l’opposition politique et une bonne partie du corps social, en particulier les forces syndicales ;

c) conduit à une instabilité gouvernementale avec notamment les nominations de six (6) premiers ministres et autant de ministres chargés respectivement des secteurs régaliens de la Défense, de l’Administration territoriale, des Affaires étrangères, de Chefs d’Etats-Majors Généraux des Armées, alors que le Mali est en guerre contre le terrorisme et menacé de partition ;

d) et enfin, entraîné l’illégalité et la perte de légitimité de toutes les institutions de la République sans exception.

LA SOLUTION : LA DEMISSION DE M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA ET LA REFONDATION DE L’ETAT :

Après avoir essayé, sans succès, toutes les voies du dialogue et celles de droit pour résorber les conséquences de la crise, et pris acte de la confiscation du mécanisme électoral ôtant aux élections toute signification et toute fonction régulatrice du système démocratique, le M5-RFP, soucieux du devenir et de la survie du Mali, s’est engagé à :

1) Organiser des manifestations légales et pacifiques sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora pour amener M. Ibrahim Boubacar Keïta à prendre lui-même la décision de démissionner de la présidence de la République du Mali.

2) Agir exclusivement dans le cadre de la Loi, dans le strict respect de la Constitution et des engagements communautaires et internationaux du Mali.

3) Tirer les conséquences de la caducité du Mémorandum du 30 Juin 2020 qui proposait à M. Ibrahim Boubacar Keïta des solutions politiques de sortie de crise qui n’y a jamais répondu.

4) Eviter un vide au sommet de l’Etat et la rupture de la chaine de commandement militaire et sécuritaire par des discussions avec M. Ibrahim Boubacar Keïta.

Au constat de la volonté affichée de M. Ibrahim Boubacar Keïta de gagner du temps, et surtout, suite aux répressions meurtrières des manifestations populaires reprises à partir du 10 juillet 2020, le M5-RFP, lors des échanges avec une Mission de Médiation de la CEDEAO dépêchée au Mali sous la conduite de M. Goodluck JONATHAN, a soumis un document articulé autour de 4 points qui, malheureusement n’ont connu aucune suite.

5) A présent, les tueries de masse des 10, 11 et 12 juillet 2020 de 23 manifestants aux mains nues par des forces spéciales antiterroristes (FORSAT) ont ôté à M. Ibrahim Boubacar Keïta toute légitimité pour continuer à gouverner le Mali. Le M5-RFP travaille d’ailleurs au dépôt d’une plainte devant les juridictions nationales et la Cour Pénale Internationale (CPI) ;

6) Enfin, pour le M5-RFP, M. Ibrahim Boubacar Keïta manque manifestement de leadership et de capacité à présider aux destinées du Mali en tant que Nation en crise. Au demeurant, il a abandonné cette mission à des personnes qui n’en ont ni la légitimité, ni les compétences requises, ni même le souci du devenir du Mali.

En conclusion, le M5-RFP sollicite des Chefs d’Etats de la CEDEAO l’accompagnement du Peuple malien dans sa quête de sécurité, de paix et de prospérité socioéconomique, à travers la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, avec une gouvernance responsable et vertueuse.

La rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. PSYCHOLOGIE DU NORD ET DU CENTRE, BAGABAGA, GUEULI, YOUROUKOU-YOUROUKOU, KAKALAYA, WAKAWAKA!

    ….CHOGUEL NIN A TOGNOGONW BE SE ”YERETROMPER” LA DEH….

  2. A l’autre DÉBILE MENTAL qui change de pseudo aussi souvent que de boubous!!!

    “1 – J’ AI ÉCRIT :
    “LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST
    PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.”

    Mon frère😂, comme tu t’en doutes déjà, JE NE LIS JAMAIS UNE SEULE DE TES ÉLUCUBRATIONS et c’est uniquement par hasard que j’ai vu ce que tu avais écrit !

    Et là, SCOOP MONDIAL!!!! 😂😂😂😂😂😂😂, je dois admettre que………….JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI !!!

    • NFP LE LECHE Q! HYPOCRITE! LARBIN CONGENITAL!

      🗿IL DIT AVOIR REMARQUE LE CHANGEMENT DE PSEUDO! COMMENT? S IL NE LIT PAS!?
      🗿VOILA DES ANNEES QUE NOUS DISONS LA MEME CHOSE! TOI NFP N A PASSE TON TEMPS QU A DEFENDRE LA FRANCE ICI, LA FRANCE ET SES AGENTS! QU AFFIRMES TU? ETRE EN ACCORD AVEC NOUS? BEN ,COMME TU VEUX! PERSONNE NE T A ATTENDU ICI SUR CE FORUM POUR AVANCER! TU PEUX RATTRAPER! ALLEZ!…

      Les idiotintellos du Mali! NFP!

  3. Petit rappel au Roi Biton de Segou et aux quelques rarissimes “supporters” de Zonkeba-le-bananier, ainsi qu’aux bla-blateurs officiels de la CEDEAO, qui sous couvert de tenter😂 de “SAUVER L’EMPLOI FORT JUTEUX”😂 leur collègue Bananier Zonkeba, CRAIGNENT EN RÉALITÉ POUR LEURS PROPRES FESSES ET POUR LEURS PROPRES TRONES, si jamais “l’exemple” du Mali donnait ensuite des idées à…LEURS PROPRES PEUPLES !😎 :

    7 ANS (SEPT !!!), ce n’est ni 7 jours ni mois, c’est….SEPT ANS, soit la petite bagatelle de………………QUATRE-VINGTS QUATRE MOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎

    En soi, une période longue de 84 MOIS (QUATRE-VINGTS QUATRE!!!!), ça laisse rêveur ….

    Et dans le cas précis de Zonkeba, 84 MOIS DE “POUVOIR” SANS JAMAIS S’ETRE FAIT EJECTER ça laisse d’autant plus rêveur …

    Où et dans quel autre pays que Mali, en plein 21ème siècle, un autre peuple et une autre nation (surtout en crise et en guerre !!!!!) aurait PASSIVEMENT laissé en fonction un NULLARD-PILLEUR AUSSI “HISTORIQUE” que Son Altesse Serenissime Sebenikoro ???

    Où ????

    Car au cours de ces interminables 84 MOIS, il faut quand-même rappeler a ces “AMNÉSIQUES-SOURDS-ET-AVEUGLES”😂 cités plus haut, la succession de scandales, de magouilles d’État, de vols et de détournements, de mensonges divers, et EN PLUS, d’une lente et sûre descente aux enfers du Mali dans TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION (!!!…), pendant que le zozo-bananier et sa Cour Royale parcourait le monde en Boeing en faisant du “TOURISME PRÉSIDENTIEL” !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    84 MOIS !!!!…😢😢😢
    NON-STOP !!!…😢😢😢
    Sans 1 SEUL “exemple” de succès ou même de simple “amélioration” à faire valoir tant chez nous qu’aux yeux du monde entier !!!😢😢😢 Pas UN SEUL !!!!!!😢😢😢

    84 MOIS (!!!…) passés à compter nos malheureux Famas tombés chaque semaine, alors que ce même GANG Zonkeba/Fiston /et consorts, DETOURNAIT LA BAGATELLE HISTORIQUE DE 740 MILLIARDS (chiffre officiel !!!!!!!!!!!!!!!*!!*) DES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES !!!!😡😡😡😡😡😡😡

    84 MOIS, au cours desquels S’ADDITIONNAIT DANGEREUSEMENT dans nos rangs le de compte de nos morts, de nos veuves, et de nos orphelins, PENDANT QUE NOS VOYOUS BANANIERS CONTINUAIENT À ACHETER DES HELICOS POURRIS D’OCCASION AU PRIX D’HELICOS D’OCCASION EN PARFAIT ETAT, OU ACHETAIT (ET PAYAIT!!!!!!!!!!) AU BRÉSIL 6 (SIX) TUCANO ENTIÈREMENT EQUIPES AU COMBAT, POUR UN ACHAT “REEL” DE 4 (QUATRE!) TUCANO “DE BASE”……SANS LE MOINDRE ÉQUIPEMENT DE COMBAT !!!!!!!*!

    Etc, etc, etc….

    Et aujourd’hui, de simples zozos venus d’ailleurs (mais UNIQUEMENT d’Afrique allez savoir POURQUOI !😂😂) viennent nous parler (sans complexe aucun!😂) de…….RESPECT CONSTITUTIONNEL 😂😂😂😂😂😂 pour maintenir au pouvoir un pareil VOLEUR-NULLARD-TRICHEUR qui a, À LUI SEUL, à la fois COULÉ et PILLÉ notre malheureux pays!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’est soit à mourir de rire, soit…….A PLEURER!😢😢😢

    Que le peuple Malien, si DRAMATIQUEMENT DOCILE ET PATIENT jusqu’ici, garde ENFIN sa dynamique tardive (voire RIDICULEMENT TROP TARDIVE!!!), pour éjecter ce lamentable…………….”ACCIDENT DE L’HISTOIRE DU MALI” qu’est, et que restera à jamais, le pathétique ZONKEBA et son “gang”…

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Á LE ROI BITON DE SEGOU, BON DIEU….!

    COUSIN, POURQUOI TU ES SI SUPERFICIEL…???

    1 – J’ AI ÉCRIT :
    “LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST
    PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.”

    DONC LOGIQUEMENT, JE NE SUIS NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

    JE SUIS PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    JE ME DÉMARQUE DES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS.

    MON POINT DE VUE EST FORMEL.

    2 – DE LA CEDEAO, J’ AI ÉCRIT :

    – “LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.”

    COUSIN, PEUX-TU NOUS DIRE QUAND LES MALIENS ONT ÉLU DES DÉPUTÉS AU “PARLEMENT” DE LA CEDEAO.???

    COUSIN, JE COMPRENDS TRESBBIEN TOUT CE QUE TU VIENS D’ ÉCRIRE: TU N’ ES PAS ALLÉ LOIN POUR COMPRENDRE LA CEDEAO.

    COUSIN, DE Issoufou Mahamadou Á Jean-Claude Kassi BROU, EN PASSANT PAR D’ AUTRES CRÉTINS-LARBINS DE CETTE FIRME COLONIALE, TOUS SAVENT DE QUOI JE PARLE, DE QUOI NOUS PARLONS, ET ME DONNERONT RAISON.

    COUSIN, ENCORE ET ENCORE:

    -“LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.”

    DEPUIS TRES LONGTEMPS LA CEDEAO A PROMIS DE RÉSOUDRE CE PROBLEME, MAIS IL LUI MANQUE LE COURAGE.

    COUSIN, JE TE LAISSE LE TEMPS DE COMPRENDRE MIEUX CETTE CEDEAO-FRANCAFRICAINE.

    JE NE SUIS NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

    JE SUIS PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    JE SUIS SOUVERAINISTE, QUI CROIT AUX SOLUTIONS ENDOGENES, VOIRE AU PRIX DU SANG.

    JE PRÉFERE ETRE ESCLAVE DE MON FRERE, VAINCU PAR MON FRERE, MAIS JE N’ ACCEPTERAI JAMAIS ETRE VAINCU ENSEMBLE AVEC MON FRERE PAR L’ ENNEMI COMMUN.

    QUE LES MALIENS FASSENT ATTENTION…!

    SALUT COUSIN!

    SAÁNÉÉ ANI KONTRON KA I MATRAFA, KA I BO BOLODJOUGOU BOLÓ…!!!

    DEMAIN JE VAIS FAIRE DES SACRIFICES POUR TOI.

    • La CEDEAO A UN PARLEMENT ET LES MODALITE’S POUR CHOISIR LES MEMBRES DUDIT PARLEMENT SONT CONNUS. POUR ETRE UN PARLEMENTAIRE DE LA CEDEAO AU NOM DU MALI, IL FAUT D’ABORD ETRE UN DEPUTE’ ELU. C’est l’Assemblee Nationale du Mali qui fait le choix des depute’s qui representeront le Mali au niveau du Parlement de la CEDEAO.
      Nos cultures ont certes des mecanismes pour resoudre les conflits internes au sein de nos societe’s mais le DJIHADISME INTERNATIONAL DEPASSE LE CADRE NATIONAL. LE MALI SEUL NE PEUT PAS FAIRE FACE A’ LA CRISE QUI LE SECOUE. L’INTERVENTION DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET DES PAYS FRERES ET AMIS DU MALI EST LA BIENVENUE!
      JE SUIS UN HOMME DE PAIX ET JE SUIS OPPOSE’ AUX SOLUTIONS EXTREMISTES QUI VERSENT LE SANG DE NOS PEUPLES!
      NOUS SOMMES TOUS POUR LE RESPECT DE LA DIGNITE’ ET DE LA SOUVERAINETE’ DE NOS PEUPLE MAIS TOUT EST RELATIF!!!!
      LA CEDEAO FAIT SON MIEUX MAIS IL FAU RECONNAITRE QU’ELLE EST FINANCIEREMENT LIMITE’E! ELLE N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE.

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        COUSIN, DEPUIS LONGTEMPS LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE DES ÉTATS DEVAIT SE TRANSFORMER EN CEDEAO DÉMOCRATIQUE-TRANSPARENTE DES PEUPLES.

        COUSIN, C’ EST COMME LE FRANC CFA, L’ ORIGINE COLONIALE DE LA CEDEAO PLOMBE SES AILES, CONSTITUE UN FREIN VERS UNE ÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE VRAIE, PAS DE SIMULACRE.

        DEPUIS QUAND LES PATRIOTES AFRICAINS DEMANDENT QUE LES PSEUDO-DÉPUTÉS DU PSEUDO-PARLEMENT DE CETTE CEDEAO-FRANCAFRICAINE SOIENT ÉLUS AU SUFFRAGE UNIVERSEL.

        COUSIN, TU DOIS CONVENIR AVEC MOI QU’ UNE CEDEAO-DES-PEUPLES AURAIT ÉTÉ PLUS PERFORMANTE EN CES TEMPS DE BOULEVERSEMENTS GÉOPOLITIQUES MAJEURS..

        COUSIN, TU DOIS AUSSI CONVENIR AVEC MOI QUE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE DES ÉTATS EST MORTE Á BAMAKO LE 19 JUILLET 2020, FAUTE DE SOUTIEN POPULAIRE.

        COUSIN, LE SACRIFICE SERA DEMAIN MATIN Á MIDI, QUAND LE SOLEIL SERA AU ZÉNIT. DANS SON MODE OPÉRATOIRE CE SERA LA COPIE CONFORME DE CELUI ACCOMPLI DERNIEREMENT PAR FARABAN MOUSTAPHA DIALLO….

        Á PROPOS, C’ ÉTAIT POUR SAUVER IBK, MAIS L’ ÉCHEC EST LÁ….

        SALUT COUSIN!

        SAÁNÉÉ ANI KONTRON KA I MATRAFA, KA I BO BOLODJOUGOU BOLÓ…!!!

  5. O n ne peut pas aimer le Mali et penser qu’IBK est capable de gerer ce pays, pendant 7 longues annees Boua a menti, vole, surfacture a outrance, alors qu’il prenne ses affaires pour Libreville ou il va retrouver Bongo-fils afin de re-eduquer Karim et Bouba!

  6. Comme chacun le sait parfaitement (et à commencer par ces bouffons de chefs d’État soi-disant “en recherche de solutions”!), le règne calamiteux de Zonkeba-le-bananier était “DÉJÀ FINI ET BIEN FINI” lors de la toute première marche de contestation…

    Déjà, en ajoutant le truquage des législatives à SON INTERMINABLE ET PATHÉTIQUE LISTE DE TRICHERIES DIVERSES ET VARIÉES, Zonkeba venait de commettre l’erreur fatale et fatidique de “L’ARNAQUE…….DE TROP”, et venait de signer LUI-MÊME la fin définitive de Son régime pourri !😎😎😎
    (Et c’était déjà “miraculeux ” pour lui qu’il soit alors encore sur son trône après SEPT LONGUES ANNÉES (!!!…) de tricheries, de mensonges, de magouilles, de pillages d’État, et de promenades en Boeing pendant que le pays brûlait de toutes parts !😎😎😎😎😎)

    Mais maintenant que de “simple” VOLEUR-TRICHEUR-BANANIER, Zonkeba est en plus passé dans la catégorie “VOLEUR-TRICHEUR ET…..ASSASSIN” , les appels recurrents à son maintien en fonction par la CEDEAO sont non seulement aberrants et scandaleux, mais CARRÉMENT OBSCENES ET INDECENTS!!😡😡😡😡😡😡😡😡

    Avec une infinie prétention, la CEDEAO fait savoir qu’elle “N’ACCEPTERA PAS”🤣🤣🤣🤣🤣🤣 le départ de Zonkeba !

    Mais ce faisant, la CEDEAO se ridiculise publiquement en oubliant “quelques petits détails”, à savoir 😎😎😎 :

    1/ PERSONNE au Mali ou ailleurs n’a à “DEMANDER L’AVIS”😂 ou “DEMANDER LA PERMISSION”😂 à la CEDEAO ou à quiconque, quand un peuple exaspéré par des années de magouilles et de tricheries d’État, décide (ENFIN!) de prendre en main SON PROPRE destin !!!
    A ce titre, la CEDEAO n’a rien à “accepter” ou à “refuser”…😎😎😎

    2/ En 2020 et au 21ème siècle, en demandant à maintenir au pouvoir un président bananier AUX MAINS COUVERTES DE SANG (!!!…), c’est la CEDEAO elles-même, en tant qu’institution, QUI S’AFFICHE EN ORGANISATION……BANANIÈRE !😂😂😂😂😂

    3/ Si aujourd’hui chez nous, la CEDEAO prétend (sans complexe😂) s’arroger le droit d’exercer ACCEPTER ou de REFUSER🤣 le choix légitime de tout un peuple, rappelons-lui simplement que le peuple burkinabé s’est parfaitement passé de “SON ACCORD”😂 pour virer Blaise, et que le peuple Nigérien s’est également passé de “SON ACCORD”😂 pour virer Tandja !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😥

    IL EST PARFOIS UTILE DE RAFRAÎCHIR LA MÉMOIRE À CERTAINS !😎😎😎

  7. La désobéissance civile, mais non incivique, consiste juste à refuser de payer ses taxes et ses impôts.
    > Elle est contraire à saccager , à voler, à emporter des biens publics ou privés, à occuper des voies publiques, à tirer sur les forces de l’ordre et sur des manifestants sans avoir l’honnêteté de s’assumer.
    > Soyez prêts : la justice vous traquera.

  8. > La désobéissance civile, mais non incivique, consiste juste à refuser de payer ses taxes et ses impôts.
    > Elle est contraire à saccage , au voler, emporter des biens publics ou privés, à occuper des voies publiques, à tirer sur les forces politiques et sur des manifestants sans avoir l’honnêteté de s’assumer.
    > Soyez prêts : la justice vous traquera.

  9. yugubané 24 Juil 2020 at 07:53
    Le départ de cette tête de cancre est un impératif, si le syndicat des chefs d’États croit pouvoir l’aider à se maintenir en place, il ne fait que nous pousser à l’assassiner. 💡

    Répondre
    Le Roi Biton de Segou 24 Juil 2020 at 12:51
    TU CONTINUES TOUJOURS DANS LA BETISE!!!

    Répondre
    🤣🤣🤣 YUGUBANE VEUT ASSASSINER IBK AVEC L EJACULATION DE SON TRUC! YUGU BLAN’KORO PUISSANT!🤣🤣🤣 24 Juil 2020 at 20:33
    🤣..VAS-Y!…tentes!!!! YUGUBANE VAS ASSASSINER AVEC SON BANGALA, IL VA TENTER MAIS AVANT, IL VERA BIEN SES INTESTINS ET L APPAREIL TRAINANT A TERRE🤣

  10. yugubané 24 Juil 2020 at 07:53
    “Le départ de cette tête de cancre est un impératif, si le syndicat des chefs d’États croit pouvoir l’aider à se maintenir en place, il ne fait que nous pousser à l’assassiner. 💡”

    Sacré Yugu !😂😂😂😂
    Outre l’intelligence et la subtilité de tes posts et de tes analyses, je crois que ce qui me fais BAVER de jalousie chez toi, c’est TON SENS DE SYNTHÈSE ET DE LA CONCISION !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    La par exemple, tu viens de résumer L’EXACTE SITUATION en……a peine 2 phrases!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Il faut que tous les gens qui ont été mêlé de près ou de loin à la famille d’IBK dans la gouvernance du pays pendant ces deux mandats partent avec lui, et je mets DIcko, Haïdara, boubou Cissé etc..,parce qu’ils ont tous mangé dans la marmite ( les caisses de l’état malien) . On veut de nouvelles têtes,
      Organisons une élection présidentielle anticipée

  11. La vérité qui se cache derrière l’entêtement (voire l’acharnement !) de la CEDEAO a vouloir A TOUT PRIX maintenir Zonkeba au pouvoir, est très simple à comprendre :

    TOUS ces chefs d’État (je dis bien TOUS !!!😎) ont eux aussi quelques “casseroles” à traîner (même si comparé à zonkeba-le-bananier, ils font juste figure de “petits amateurs”😂😂😂)

    A ce titre, ils craignent TOUS comme la peste (et je dis bien TOUS !!!), de se voir un jour virés par LEUR PROPRE PEUPLE comme Son Altesse royale Zonkeba aujourd’hui !!!😎😎😎😎

    La destitution par le peuple (pourtant désormais INÉVITABLE !) de Zonkeba-le-bananier, serait pour chacun d’entre eux “LE PIRE EXEMPLE” à donner…..a leurs peuples respectifs !!!!😎😎😎

    Sinon en soi, le Mali, ils s’en foutent complètement…
    Sinon en soi, Zonkeba le bananier, ils s’en foutent complètement…

    Mais tous ces chefs d’État eux-mêmes un peu cleptomanes a differents degrés et eux-mêmes corrompus à divers degrés, ne veulent SURTOUT PAS D’UN EXEMPLE qui montre qu’au 21eme siècle, une colère populaire A ELLE SEULE peut balayer un président d’un simple revers de main, dès lors que ce même président à été assez inconscient pour laisser grimper L’EXASPÉRATION GÉNÉRALE !!!😎😎😎😎

    Et oui Messieurs !
    Non seulement ce n’est pas bon pour la sécurité et la pérennité de “votre business”😂, votre statut ou votre carrière PERSONNELLE, mais ça peut en plus “donner des idées à d’autres peuples floués” comme celà fût le cas pour …..LE PRINTEMPS ARABE !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Bref, on comprend mieux la SUBITE ET ÉTONNANTE energie dépensée par X ou Y chefs d’État Africain, pour trouver et proposer “des solutions”😂😂😂, qui TOUTES SANS EXCEPTION incluent (curieusement ) le maintien À TOUT PRIX de leur….COLLÈGUE ou CONFRÈRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tous ceux qui me lisent sur Maliweb savent très bien ce que je pense du pathétique Dicko….
    (Et je ne cesse d’ailleurs de dire et de répéter que bien que tout le monde parle du M5 et de Dicko, cette legitime colère et cette legitime exaspération, est celle…DU PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE !!!)

    Pour autant, et malgré mes “énormes réserves “😂 sur le personnage, je lui sais gré de ne pas AVOIR PLIÉ UN GENOU devant ce défilé d’hypocrites “collegues” de Zonkeba, qui ne craignent en réalité que pour LEURS PROPREs POSTES !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Depuis le temps que les simple d’esprit clament, sur ce même forum, leur SOUVERAINETÉ, il est grand temps de montrer aux différents Zozos qu’on nous envoie que LE PEUPLE MALIEN EST EFFECTIVEMENT SOUVERAIN CHEZ LUI, et que PERSONNE ne peut lui expliquer ou lui DICTER ce qu’il a à faire!!!😎

    En clair, “NOUS” avons décidé (bien tardivement !) de Zonkeba-le-bananier, et Zonkeba partira avec OU SANS (!!!.) l’assentiment de personnalités ETRANGERES!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  12. PEULH LUCIDE, NON POLARISE! salutations au MAITRE FETICHEUR DE MPETIONAH, FULABOUGOU KAW BE MPETIONAH KAW FO KOSEBE!

    ca se comprend, c est psychologique, c est du larbinisme congenital, c est comme ca ce pays est devenu musulman,….
    …ON NE PEUT RIEN CONTRE LES TERRORISTES, ALORS ON S ALLIE A EUX ET BIENSUR ON SE RETOURNE CONTRE CEUX LA QUI COMBATTE CE TERRORISME.

    L HOMME NOIR DEVIENT N IMPORTE QUI AUTRE SAUF SOI MEME, CAR PEUREUX ET DEVENU CONGENITALEMENT HYPOCRITE, DEMAGOGUE.

    😂NOUS AUTRES NE SUPPORTONS NI IBK NI LES M5 XXX , TOURNENT LEUR PORNO COMME ILS PEUVENT AVEC EN ROLE PRINCIPAL DE PROSTITUEE XXX L IMAM ET LE CHERIF ET D AUTRES DESESPERES PROSTITUEES DONT LE REGIME ACTUEL N A PLUS BESOIN 🤣

  13. Je donne 0’0 à cette analyse partisane IBK est le meilleurs président du Mali contemporain. Dicko Choguel Talk des aigris qui s’associe au terroristes c’est lamentable. Je suis désolé

  14. La desobeissance civile est un element cle de la Constitution pour rendre le Mali ungouvernable et faire fuir Boua le ventru IBK vers Libreville ou Abuja! Mali / Imam Mahmoud Dicko : « Je préfère mourir en martyr que de mourir traître »

    • D’ici lundi Dicko et le m5 vont se plier aux recoomendations fortes de la CEDEAO. La prochaine etape est de mettre des sanctions contre tous ceux qui s’opposeront aux recoomendations.

  15. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST PRO-DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    • NON A LA PEULHOTEURIE , NA MAA DENW TE TEMEH, NA MAA DENW BE DOUGOU TCHI, A FOH LA KABININ LAWALE!

      IL YA TOUJOURS DES ETHNIES ENTIERES QUI ONT TOUJOURS TRAHI LA SOUVERAINETEE DE CE PAYS, PAS LE SEUL D AILLEURS, LES COLONISATEURS ESCLAVAGISTES SE SONT TOUJOURS APPUYES SUR DES ETNIES FAIBLES MAILLONS DES NATIONS AFRICAINES POUR LES IMPOSER SUR LES MAJORITEE ET AINSI PERPETRER LA DOMINATION PYRAMIDALE:

      LES VENANTS,
      LES TRAITRES LOCAUX PARLANT LA MEME LANGUE,
      LE PEUPLE TRAHIS PAR UNE PARTIE NON STABLE ET AVIDE DE POUVOIR.

  16. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    CES “présidents pantins” IGNORENT QUE LES TEMPS ONT CHANGÉ, ET RISQUENT TOUS D’ ETRE “KADHAFFI”-zés ONE-BY-ONE DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ET POUR JUSTE CAUSE..!!!

    EN PLUS, LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST PRO-DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    • Si je dis que certains partisans MR-RFP ont de serieux problemes, vous ne me croyez pas. IL FAUT VOIR CET IDIOT QUI NE SAIT MEME PAS QUE LA CEDEAO A UN PARLEMENT ET DONT DES DEPUTE’S MALIENS SONT MEMBRES. PROF ALY NOUHOUM DIALLAO QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE AU MALI, ETAIT EGALEMENT LE PRESIDENT DU PARLEMENT DE LA CEDEAO!
      LE MALI EST MEMBRE FONDATEUR DE LA CEDEAO ET IL A DES REPRESENTANTS AU SEIN DU PARLEMENT DE LA CEDEAO!
      LE PROBLEME DE NOTRE FASO EST D’AVOIR TROP D’IGNORANTS DANS SES RANGS!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        LE ROI BITON DE SEGOU, BON DIEU….!

        COUSIN, POURQUOI TU ES SI SUPERFICIEL…???

        1 – J’ AI ÉCRIT :
        “LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST
        PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.”

        DONC LOGIQUEMENT, JE NE SUIS NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

        JE SUIS PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

        JE ME DÉMARQUE DES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS.

        MON POINT DE VUE EST FORMEL.

        2 – DE LA CEDEAO, J’ AI ÉCRIT :

        – “LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.”

        COUSIN, PEUX-TU NOUS DIRE QUAND LES MALIENS ONT ÉLU DES DÉPUTÉS AU “PARLEMENT” DE LA CEDEAO.???

        COUSIN, JE COMPRENDS TRESBBIEN TOUT CE QUE TU VIENS D’ ÉCRIRE: TU N’ ES PAS ALLÉ LOIN POUR COMPRENDRE LA CEDEAO.

        COUSIN, DE Issoufou Mahamadou Á Jean-Claude Kassi BROU, EN PASSANT PAR D’ AUTRES CRÉTINS-LARBINS DE CETTE FIRME COLONIALE, TOUS SAVENT DE QUOI JE PARLE, DE QUOI NOUS PARLONS, ET ME DONNERONT RAISON.

        COUSIN, ENCORE ET ENCORE:

        -“LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.”

        DEPUIS TRES LONGTEMPS LA CEDEAO A PROMIS DE RÉSOUDRE CE PROBLEME, MAIS IL LUI MANQUE LE COURAGE.

        COUSIN, JE TE LAISSE LE TEMPS DE COMPRENDRE MIEUX CETTE CEDEAO-FRANCAFRICAINE.

        JE NE SUIS NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

        JE SUIS PRO- DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

        JE SUIS SOUVERAINISTE, QUI CROIT AUX SOLUTIONS ENDOGENES, VOIRE AU PRIX DU SANG.

        JE PRÉFERE ETRE ESCLAVE DE MON FRERE, VAINCU PAR MON FRERE, MAIS JE N’ ACCEPTERAI JAMAIS ETRE VAINCU ENSEMBLE AVEC MON FRERE PAR L’ ENNEMI COMMUN.

        QUE LES MALIENS FASSENT ATTENTION…!

        SALUT COUSIN!

        SAÁNÉÉ ANI KONTRON KA I MATRAFA, KA I BO BOLODJOUGOU BOLÓ…!!!

        DEMAIN JE VAIS FAIRE DES SACRIFICES POUR TOI.

  17. Mon cher Roi Biton de Ségou, ce sont ceux qui sont meilleurs qui ont détruit ce pays avec la corruption le népotisme et la mauvaise gestion . vous voulez qu’on les laisse continuer ??

    • WARA LE LION, TU AS RAISON. ON NE PEUT PAS LES LAISSER CONTINUER. ILS SONT AUJOURD’HUI LES DIRIGEANTS DU M5-FRP ET ILS VEULENT REVENIR AUX AFFAIRES POUR CONTINUER LES DETOURNEMENTS MASSIFS!!!!! TU COMMENCES A’ COMPRENDRE L’UNE DES RAISONS DE MA LUTTE CONTRE EUX! VOUS ME PREMETTREZ DE VOUS RAPPELER LES CAS SUIVANTS:
      1- MODIBO SIDIBE’ ANCIEN PREMIER MINISTRE DU MALI! AU MOMENT OU’ IL ETAIT PM, LES TERRORISTES ALGERIENS SE SONT INSTALLE’S AU MALI!!!!!
      2- IMAM MAHMOUD DICKO EST DANS TOUTES LES SAUCES DEPUIS LE REGIME DE MOUSSA TRAORE’!!!!!!
      3- CHOGUEL MAIGA ETAIT MINISTRE D’IBK JUSQU’A’ UNE DATE RECENTE. IL A ETE’ RENVOYE’ POUR INCOMPETENCE ET POUR D’AUTRES RAISONS BIEN CONNUES.
      4- MOHAMED ALI BATHILY ETAIT MINISTRE DE LA JUSTICE PUIS MINISTRE DES REFORMES FONCIERES D’IBK. IL A ETE’ LIMOGE’ POUR INCOMPETENCE!
      5- MOUNTAGA TALL ETAIT VICE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE AU MOMENT OU’ IBK ETAIT LE PRESIDENT DE CETTE INSTITUTION. JUSQU’A’ UNE DATE RECENTE, IL ETAIT LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPRIEUR D’IBK. IL A ETE’ LIMOGE’ POUR INCOMPETENCE!
      6- CHEIKH OUMAR SISSOKO ETAIT MINISTRE SADI DE LA CULTURE DANS LE REGIME DE TONTON ATT. IBK N’A PAS FAIT DE LUI MINISTRE PARCE QU’IL EST INCOMPETENT! C’EST UN FAISEUR DE CINEMA! QU’IL CONTINUE A’ FAIRE SON CINEMA D’AUTANT PLUS QU’IL A LENINE MARIKO QUI PEUT ETRE A’ LUI SEUL LE SUJET DE PLUSIEURS FILMS POUR INDIQUER TOUT CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE EN POLITIQUE.
      7- LA GRANDE SOEUR KADIATOU SOW: PAR RESPECT POUR SON EPOUX OUSMAN SY JE PREFERE NE RIEN DIRE DE CETTE SOEUR PERDUE!
      8- YEAH OU YES SAMAKE’, ANCIEN MAIRE DE WELESSEBOUGOU ET AMBASSADEUR D’IBK EN INDE. IL A ETE’ LIMOGE’ POUR INCOMPETENCE.
      9- CLEMENT DEMBELE’ QUI PAR MIRACLE ENSEIGNE LA CONSTITUTION DU MALI A’ NOS ENFANTS SANS JAMAIS AVOIR LU …. LA CONSTITUTION DU…. MALI! AVEC CLEMENT, ON COMPREND COMMENT NOTRE FASO A DES CANCRES COMME KINGUIRANKE’.
      10- KAOU DJIM A POUR UNIQUE QUALIFICATION D’ETRE LE GENDRE DE L’IMAM DICKO QUI NE FAIT QUE DIRIGER LES PRIERES DANS SA MOSQUE’E DEPUIS 40 ANS!
      11- MOUSSA SINKO EST COULIBALY. JE ME CENSURE ICI! RIRE!!!!! MOUSSA , SABALI!!!!
      WARA, NOUS NE SOMMES PAS MENTALEMENT DEREGLE’S POUR CONFIER LA GESTION DE NOTRE FASO A’ L’IMAM NAIF ET LES POLITICIENS INCOMPETENTS ET CRIMINELS QUI L’ENTOURENT!!!
      RARES SONT CEUX PARMI EUX QUI NE SONT PAS DEVENUS MILLIARDAIRES SUR LE DOS DE L’ETAT MALIEN!!!!
      OUTILE’ BIN’NA!!!!! QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!! QU’ILS AILLENT SE CACHER POUR MANGER TRANQUILLEMENT L’ARGENT VOLE’ QU’ILS ONT!!!!
      MALI MUST MOVE ON!!!
      OUKA SABALI!!!!

  18. IBK fera tout son second mandat inchallah et la Constitution que le vaillant peuple malien a adopte’e par referendum sera respecte’e. Je conseille vivement a’ l’Imam Dicko et aux “dirigeants” politiques qui l’entourent de se ressaisir avant qu’ils ne soient tard!

    • Yes
      Le Mande Massa est inamovible selon les termes de la Constitution. Le forcer à démissionner-car élu- serait faire un coup d’Etat.👥🤺

      Pour ne pas être ce mouvement un jour contesté par les USA, la France et ensemble de la communauté internationale et qui se passerait aux yeux de tous pour un ” clan d’ assoiffés de pouvoir” , le M5 et ses alliés doivent sans doute éviter de vouloir forcer leur destin en brûlant leurs ailes.Ils doivent éviter de tout casser, cravacher et rejetter tous compromis.Car de telle attitude relève largement d’une “nouvelle politique anarchique “, voire de la rodomontade. On comprend bien leur coup de massue. Mais tout le monde est bien sûr indigné, scandalisé, abassourdi et dépité de voir rajouter une crise sociale et politique à celle sécuritaire , sanitaire et économique.
      Ils ont déjà attrapé le virus de la politique et faire très attention dans leurs revendications

  19. account given of IBK governance is frighten plus if true no undeveloped nation could survive with such traitorous corrupt plus inhumane activity. For a nation to survive such nepotism plus financial abuse it would have to have huge influx of unearned finance from foreign source. Mali do not possess that.
    If given account is true I without reservation hold belief that IBK plus some of his key officials must be cocaine crack addicts. It is only with drug induced altered state of mind leadership have we witness such unfit to lead leadership by old men who lack energy plus work smart methods Mali require to timely plus cost efficiently upgrade living conditions. Instead we have a colonialist European disposition that is designed to keep masses in severe poverty while few live in luxury. A formula that promotes plus maintain undying plus progressive terrorism.
    My position on this analysis is I hope with all my heart it is not true. No matter case it is mess that will hinder effort for west African currency not under European control to come about.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  20. Les dirigeants du CEDEAO ont tous fait le deplacement jusqu’au Mali et eux ils s’entetent toujours avec leurs propositions. C’est vraiment une bande d’irrespectueux.

  21. À mon avis, la CEDEAO doit revoir sa stratégie pour être plus efficace. Son approche actuelle donne l’impression qu’elle se présente avec des solutions/propositions préfabriquées et tente de convaincre les différentes parties à y adhérer. Toute solution issue d’une demarche sera interprétée par les Maliens comme une solution imposée, au lieu d’être une solution négociée entre les Maliens. Ce qui sera difficilement acceptable par la population.
    Depuis bientôt 2 semaines, les manifestants aux mains nues ont été lâchement abattus par nos propres forces de l’ordre. Et jusqu’à présent il n’y a eu aucune interpellation, aucune arrestation, alors qu’il existe déjà suffisamment de preuves matérielles pour situer les responsabilités. La CEDEAO doit au moins avoir le courage d’exiger clairement la justice pour ces victimes.
    Ce qui est sûr, les Maliens ne voulent d’un Président de la République qui les tue pour avoir exprimé leur point de vue. Cependant, dans les conditions actuelles, les Maliens sont aussi anxieux quant à une éventuelle démission du régime IBK. M5-RFP, sous la couverture d’imam Dicko et son chef de Nioro, nous a démontré sa capacité de mobilisation de la population – ce qui n’est pas à confondre avec une capacité de rebâtir un pays.
    La corruption, le népotisme, la mauvaise gouvernance, les conflits armés inter communautaires, les attaques djihadistes, la crise sanitaire COVID-19, …etc. ne finiront pas demain parce que IBK aurait démissionné. Je le dis, je le sais, parce que la plupart de ces maux étaient déjà présents avant qu’IBK ne soit élu président de la République. Ce régime les a tout simplement amplifié.
    Ainsi, il va falloir que le M5-RFP nous explique clairement sa stratégie de l’après-IBK.

    • HE MALIENS(ES) SACHONS RAISONS GARDER VOUS PARLEZ DE QUELLE JUSTICE D’UN PAYS OU Y A MÊME PAS DE GOUVERNEMENT DIEU EST AU CONTRÔLE ET EST LE SEUL MAÎTRE DE L’UNIVERS QU’IL NOUS DONNE BCP DE RSIGNATION ET SURTOUT LA RETENUE TOTALE ET INCH’ALLAH NOUS SORTERONS VICTORIEUX REMETTONS-NOUS AU BON DIEU LE TOUT ET LE TRES MISERICORDIEUX

      • Notre pays n’a pas été frappé par une catastrophe naturelle pour se laisser tomber dans un fatalisme accusant Dieu pour les bêtises dont nous sommes les seuls auteurs. À cause de la faute de certains de nos compatriotes, et de l’indifférence du reste de la population, notre pays s’est retrouvé coincé dans ce trou…. Nous allons apprendre sur le tas, à nos dépens, pendant que les autres pays avancent pour de vrai. Continuons bien à nous mentir, la bêtise humaine est sans limite, comme le disait Albert Einstein…

  22. Ils se trompent, ils devraient plutot ecouter pour une fois au lieu d’essayer de dicter les choses. Ils doivent comprendre qu’ils n’ont pas le controle de la situation.

  23. tout les reproches du m5 au régime sont vrais surtout sur le plan sécuritaire le gouvernement n a fait aucun n effort stratégique pour sécuriser la population et leurs biens vive a un changement pacifique et concerté pour que le pays retrouve la stabilité

    • Actuellement ceux qui sont à KOULOUBA sont pires que les terroristes. Si eux et les terroristes sont tous des assassins, les terroristes ont le mérite de ne pas être des voleurs comme eux.

      • Il faut cesser de raconter tes idioties!!! TU ES COUCHE’ LOIN DU MALI ET TU CONTINUES A’ POUSSER LES MALIENNES ET LES MALIENS A’ LA VIOLENCE! SHAME ON YOU!
        KINGUIRANKE’ OKA GNAMADEN YA DON’NEN DON!!!!

      • ca se comprend, c est psychologique, c est du larbinisme congenital, c est comme ca ce pays est devenu musulman,….
        …ON NE PEUT RIEN CONTRE LES TERRORISTES, ALORS ON S ALLIE A EUX ET BIENSUR ON SE RETOURNE CONTRE CEUX LA QUI COMBATTE CE TERRORISME.

        L HOMME NOIR DEVIENT N IMPORTE QUI AUTRE SAUF SOI MEME, CAR PEUREUX ET DEVENU CONGENITALEMENT HYPOCRITE, DEMAGOGUE.

        😂NOUS AUTRES NE SUPPORTONS NI IBK NI LES M5 XXX , TOURNENT LEUR PORNO COMME ILS PEUVENT AVEC EN ROLE PRINCIPAL DE PROSTITUEE XXX L IMAM ET LE CHERIF ET D AUTRES DESESPERES PROSTITUEES DONT LE REGIME ACTUEL N A PLUS BESOIN 🤣

    • Les terroristes ne sont pas venus à Koulouba mais ils sont dans la région de MOPTI et de nord depuis huit ans, chaque jour trois villes disparaîtront au centre sous les yeux d’un régime corrompu, un pays corrompu comme le nôtre ne pourra pas éliminer des terroristes

  24. Le départ de cette tête de cancre est un impératif, si le syndicat des chefs d’États croit pouvoir l’aider à se maintenir en place, il ne fait que nous pousser à l’assassiner. 💡

    • 🤣🤣🤣 YUGUBANE VEUT ASSASSINER IBK AVEC L EJACULATION DE SON TRUC! YUGU BLAN'KORO PUISSANT!🤣🤣🤣

      🤣..VAS-Y!…tentes!!!! YUGUBANE VAS ASSASSINER AVEC SON BANGALA, IL VA TENTER MAIS AVANT, IL VERA BIEN SES INTESTINS ET L APPAREIL TRAINANT A TERRE🤣

  25. “Eviter un vide au sommet de l’Etat et la rupture de la chaine de commandement militaire”…. Et qu’est-ce que le M5 propose pour éviter ce vide????? Qui va présider le pays si IBK démissionne????? Quel est leur plan pour gouverner si IBK démissionne????????

    Le M5 a tout à fait raison dans cette missive……….. Tout ce qui est écrit nest que pure vérité…………. Mais pour la stabilité du pays, ils doivent savoir lacher du leste, surtout après toutes ces médiations…………….. Tous ces chefs d’Etat savent que IBK est un incapable, mais restons dans le cadre de la constitution et laissons le gérer le pays jusqu’en 2023, en lui imsant une pression constate pour que le pays ne s’enfonce as de plus belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • L’Imam naif et les politiciens bandits n’ont rien a’ proposer au peuple malien! QU’EST CE QUE DES DJIHADISTES ET DES COMMUNISTES PEUVENT PROPOSER A’ UN PEUPLE A’ PART L’ANARCHIE, LA MISERE ET LA DESTABILISATION?
      LES POLITICIENS BANDITS VEULENT RETROUVER LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU. L’IMAM NAIF VEUT ATTIRER L’ATTENTION SUR LUI MEME AND NOTHING ELSE! DICKO A DIT DE SA BOUCHE QUE TOUT CE QU’IL SAIT FAIRE DEPUIS 40 ANS EST DE DIRIGER LA PRIERE!!!
      WHAT’S ELSE DOES HE KNOW? ANSWER: NOTHING!!!
      RIEN QU’EN CONSTATANT COMMENT CES FAUX DIRIGEANTS POLITIQUES DU M5-RFP TIENNENT A’ DEFIER LES AUTORITE’S LEGITIMES DU MALI ET LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, ON SAIT QU’ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES NAIFS, DES MEDIOCRES ET DES AMATEURS!!!
      QU’ILS SE DETROMPENT CAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE N’ACCEPTERA JAMAIS QUE SA STRATEGIE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE DJIHADISME INTERNATIONAL SOIT REMISE EN CAUSE PAR UNE BANDE DE POLITICIENS AMATEURS. LE NAIF ET SES PARTENAIRES BANDITS SONT PARTISANS DE LA PHILOSOPHIE SUICIDAIRE DU …… HARI NI AMBE’ SA ANTA KE’!!!! LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: EUX ILS PEUVENT MOURIR MAIS NOUS NE LES LAISSERONS JAMAIS ENTRAINER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN AVEC EUX DANS CETTE MORT QU’ILS SOUHAITENT ET QU’ILS AURONT S’ILS NE SE RESSAISSISSENT PAS!
      BAMANANW KO: CHI BAN’TO TE’ LADILIKAN ME’ !!!!!!!
      OUKA SABALI O DE’ KAWSA OUMA!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here