Déclaration des jeunes leaders, Suite aux propos du général Français, PINATEL

31

Le peuple Malien a entendu avec consternation les  propos inamicaux, voire haineux tenus respectivement  par un officier, un universitaire et des médias français aux ordres d’un Etat qui s’ingénie depuis des décennies à travestir notre histoire en tant que nation pour l’adapter à son projet méphitique d’opposer nos communautés qui ont toujours vécu en parfaite   symbiose. C’est d’abord le général Jean-Bernard Pinatel qui a ouvert le bal en déclarant qu’au Mali « la situation ne se stabilisera que si Bamako consent à faire évoluer le statut de l’Azawad, car les touaregs et les peuls refuseront toujours de se soumettre aux noirs du Sud ». Depuis quand une communauté peule du Mali s’inscrit dans l’irrédentisme ? Tous les peuls sont-ils leucodermes ? La majorité des Touaregs se reconnaissent-ils dans les propos de Pinatel ? Absolument pas !

Peut-être qu’il y a au Mali des Français peuls et des Français touaregs qui pensent ainsi, tels que Emmanuel Ould Macron, Jean Ives Le Drian Diallo, Edouard Philippe Sidibé. Il est inadmissible que les français, engagés militairement au Mali au nom de la préservation de son intégrité territoriale, se permettent une telle liberté de langage à notre égard.

A sa suite, Alexandre Del Vall, un soi-disant universitaire a surpris le monde entier en faisant un exposé de son ignorance à la fois de l’histoire des communautés maliennes et des réalités de ce pays. « Depuis la création du Mali, les gens du Nord, non-noirs, non-africains, ne veulent pas vivre avec leurs anciens esclaves du Sud et les gens du Sud veulent se venger sur les anciens esclavagistes du Nord », pensent-ils ?  Il est évident que cette fabrication des démons de la haine ne saurait résister à l’analyse, car il suffit de demander : quel empire arabo-berbère a consacré la domination des tribus du Nord sur le Sud ? Le métissage et le brassage culturel s’est opéré comment ? Alexandre pousse l’outrecuidance voir sa myopie intellectuelle  jusqu’à affirmer sur les médias qu’une partie de la population du Nord est non-africaine ! Ça peut être quelle tribu ? Quelle région ? Evidemment, pour ceux qui vivent de la guerre, pour les agents d’un Etat voyou au comportement éhonté. Nous maliens sommes convaincus que cette série de déclarations préjudiciables à notre unité nationale n’est pas une dérive isolée quand on sait les profils de leurs auteurs et le moment choisi (4ème anniversaire de la signature de l’Accord de paix  issu du processus d’Alger, qui disent des choses et leur contraire). On se souvient des déclarations similaires faites, en 2015, au Mali par Jean Ives le Drian, ministre de la défense d’alors, selon lesquelles il y aurait deux peuples au Mali qui peinent à cohabiter. On se rappelle également la polémique créée l’année dernière au lycée français liberté  « A » de Bamako, où des sujets d’évaluation portant sur  la fantomatique Azawad avaient été soumis aux élèves.

Les jeunes leaders ont donc compris que toutes ces entorses faites à notre histoire, cet entêtement à vouloir mettre à mal notre unité, ne visent qu’à diviser notre pays afin de faire main basse sur ses ressources naturelles et bénéficier des intérêts géostratégiques.

Le peuple digne du Mali ne saurait tolérer l’exécution d’un tel projet funeste, il n’acceptera jamais la dislocation de son pays. C’est pourquoi, nous allons engager les forces vives de la nation sur la seule voie compatible avec notre dignité et notre unité nationale. Aussi, nous  avons décidé de :

  • Condamner vigoureusement les propos haineux et désobligeants tenus par l’officier, professeur Alexandre et les médias français et exigeons une rectification immédiate assortie d’excuses publiques au peuple malien ;
  • Condamner le silence de nos autorités et particulièrement la chaîne diplomatique, de la classe politique et d’une partie importante de la société civile ;
  • Mettre en demeure le ministre des affaires étrangères d’interpeller immédiatement l’ambassadeur de la France au Mali pour des éclaircissements ;
  • Condamner le silence coupable et habituel de la MINUSMA et de la communauté internationale.

Notre action va s’inscrire dans la durée, elle durera autant que durera l’occupation de notre pays. C’est pourquoi, dès samedi prochain, nous invitons l’ensemble de la Nation à un meeting populaire à l’esplanade de la bourse du travail à 16 h pour dénoncer le jeu trouble de la France au Mali. Comme le président Modibo KEITA nous disons : Pour la République du Mali, si nous devons consentir jusqu’au sacrifice ultime, nous n’hésiterons pas, nous ne reculerons pas, nous le jurons !

Seydou Diarra

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. @FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    Merci pour votre réponse.

    Je comprends bien vos doutes sur ma personne. Mais je veux vous assurer que je suis très critique de l’engagement des pays occidentaux dans le Mali, ou dans l’Afrique plus généralement.
    Et comme ma perspective est limitée par ma socialisation dans un de ces pays occidentaux, le but de ma recherche est aussi d’apprendre sur vos opinions…

  2. …PONIATEL N EST FRANCAIS QUE DE ”CITOYENETE” DE COEUR ET DE MORAL IL NE L EST PAS C EST UN DU PEUPLE QUI EST PARTOUT ET QUI DEBILISE PARTOUT POUR MIEUX VIVRE, …DES GENERAUX FABRIQUES COMME LUI POUR SOUMETTRE LA FRANCE ET L UTILISER COMME PROXY IL Y EN A PARTOUT OU LES ABRAHAMIQUES SONT….

    LA CHERCHEUSE /CACHEUSE SYNTIYA N EST AUTRE QUE L UNE DU PEUPLE DE PINIATEL, QUI SEVISSENT AUSSI EN SUISSE

  3. @ Syntia (chercheuse)…
    OU CACHEUSE!

    …TU ES DEJA SUR MALIWEB C EST L ESSENTIEL NON?…LIS NOS COMMENTAIRES ET FAIS TES CONCLUSIONS SUR LE NORD(LUMIERES) SUD (TENEBRES), C EST LA MEME DANS VOS LANGUES EUROPEENNES ET ABRAHAMIQUES, …LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAMS ONT FAIT DES EUROPEENS DES AVEUGLES BARBARES ET DES MANIPULES INCONSCIENTS…

    PERSONNE NE T ECRIRA SUR TON SITE….

  4. Bonjour à tous et à toutes,

    excusez-moi pour interrompre votre discussion et pour envoyer cette message encore ici. Mais le sujet des relations internationales du Mali est très intéressant pour moi et j’essaye de contacter des personnes ici qui ont le même intérêt.

    J’ai commencé à fréquenter Maliweb après un séjour de quelques mois au Mali en 2010 pour me tenir au courant sur qu’est-ce qui se passe au Mali.

    Comme personnellement, j’étais fâchée contre les inégalités mondiales pour longtemps, j’ai fait mes études sur l’Afrique et les relations Sud-Nord et je m’intéresse aux perspectives ‘du Sud’ au-delà. Maintenant, je prépare mon thèse à l’Université de Vienne (Autriche). Je pense que les médias en ligne offrent des nouveaux possibilités pour s’engager et qu’un portail comme Maliweb est un bon lieux pour apprendre plus sur les opinions des citoyens lambda.

    Pour cela, j’aimerais aussi considérer vos commentaires ici et en réponse à quelques articles sélectionnés sur les relations internationales du Mali. Si vous ne voulez pas cela, je vous prie de refuser ici ou par mon contact (voir ci-dessous).

    Aussi, j’aimerais bien savoir plus sur vous comme personnes qui commentent les articles de Maliweb. Si ça vous intéresse, je vous invite à mon site web https://maliconnexion.jimdofree.com/ où vous trouverez mon contact, plus des informations sur mon recherche et moi même.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par là-bas ou à répondre ici.
    Merci beaucoup et j’espère qu’on sera en contact!

  5. Des militaires russes font route vers le Congo suite à un renforcement de leur partenariat militaire

    ….
    Le vice-ministre a confié que les deux pays discutaient actuellement de la livraison de nouveaux matériels de guerre.
    Par ailleurs, la visite officielle du Président Sassou-Nguesso à Moscou a permis la signature d’un accord de coopération dans le nucléaire civil, qui prévoit entre autres l’utilisation des radio-isotopes dans l’industrie, l’agriculture et la médecine, ainsi que la formation de spécialistes du nucléaire congolais. Moscou et Brazzaville entendent en outre étudier la possibilité de construire un centre des technologies nucléaires sur le territoire congolais.

    Lors de la cérémonie d’échange des accords russo-congolais, M.Poutine a précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient augmenté de 60%, mais qu’il y avait toujours un «grand potentiel» de croissance dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie de transformation et de l’agriculture.

    MEME LES RATS LES PLUS PUANTS DE LA FRANCAFRIQUE QUITTENT Á 100/HEURE LE NAVIRE COULANT FRANCAIS…

    NOTRE IBK VEUT Y RESTER, JUSQU’ Á CE QUE LA FRANCE NE LE BOUSCULE EN PLEIN OCÉAN…

  6. biton,

    je pense que les gualois pisseraient sur les français d’aujourd”‘hui qui sont des imposteurs : un amalgame de tributs germaniques (francs, ostrogoths…), romaines et celtes qui ont envahi et volé la terre des gualois … après que le colonisateur et destructeur italiens (romains) aient détruit et réduit en esclavage les gualois …

    Je pense que les gualois dénonceraient les crimes de l’armée pedophile et criminelle inpunie franSSAise, par ce qu’ils ont été victime d’une armée similaire : les armées de cesar …

    Aujourd’hui aucun franSSais ne parle gualois !!! ET si tu trouve un toubab qui peut sortir un mot gualois, ce sera asterix … juste une blague de dessin animé pour enfants et adultes débiles …

  7. GENTIL COUILLON DE MOSSAD :
    MON NOM JE TE RAPPELLE QUE C EST CLAUDE LARRE …
    LE TIEN ….CELUI DE GROS MENTEUR …C EST QUOI ?

  8. GROS CON DE MOSSAD !
    EST CE QUE TU SAIS DE QUOI TU PARLES ?
    DE SICG HABITAT ?
    EST CE QUE TU SAIS QUE BMS A FAIT VIRER 1.7 MILLIARDS DEPUIS LA CONDAMNATION SUR LE COMPTE DE SICG HABITAT …JUSTEMENT FERME PAR BHM SA ….ET TITULAIRE EGALEMENT D UN FAUX ETAT DE CREANCE ? ! ! ! ! ! ! ! !
    PAUVRE CON ! TU NE CONNAIS MEME PAS NOTRE REACTION ….APRES CELLE DE LA BCEAO ?
    PAUVRE CON ….PAUVRE CON !
    ET TU VAS CONTINUER LONGTEMPS A BALANCER DE TELLES CONNERIES ?
    ! ! ! ! ! ! ! ! !
    EST C QUE TU SAIS QUE J AVAIS ECRIT A BHM SA SUR LE SUJET ….LE 3/6/2008….ET QUE LE COURRIER A ETE REMIS PAR HUISSIER ….
    OH OH OH OH ! PAUVRE CON ! TES SALADES SONT FINIES !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …..SAIS TU , EN PLUS , COMBIEN COUTE LE RETARD DE REGLEMENT ?
    PLUS DE 160 MILLIONS …PAR MOIS !
    ….IL EXISTE VRAIMENT DES GROS CONS …AU MALI ( COMME EN FRANCE D AILLEURS … ! ! ! !)

    TU SAIS COMBIEN CELA VA COUTER ….EN PLUS …CES SALADES A BHM SA ….DONC A BMS ?
    COMBIEN ?
    GROS CON !
    GROS CON!
    IL FAUDRA EN PLUS DEMANDER A L ESSOR COMBIEN CELA VA LUI COUTER D AVOIR FAIT PASSER , EN TANT QUE JOURNAL OFFICIEL …LA FAUSSE ANNONCE DE VENTE AUX ENCHERES …DES BIENS DE SICG SA ? ….LE TOUT DEMANDE PAR MAITRE BASSALLIFOU NATURELLEMENT ….
    ET SAIS TU …JUSTEMENT …QUE LE MEME HUISSIER AVAIT PORTE LE DOUBLE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE DE SICG SA , A NOTRE DEMANDE ….AU MEME AVOCAT ….EN 2007 ….?
    PAUVRE CON …..ET SAIS TU CE QUE BCEAO PENSE DE VOS SALADES ? …
    ARRETES UN PEU … S IL TE PLAIT !
    TU VEUX QUOI , MAINTENANT ?
    MEME SERGES DANIEL A FAIT PASSER LA CONDAMNATION SUR SON JOURNAL …
    TU VEUX SAVOIR CE QU’ EN PENSE …QUI ?
    TU VEUX ?
    COUILLON BETE VAS !

  9. COCO! ! ! ! ! ! !

    1- C’est bien plus intéressant, d’après ce qu’on a pu lire entre vos lignes. . . . .il y a un certain nombre de choses qui montrent que vous aviez du confondre vos caisses privées et cos “fonctions publiques”,. . . . . . . donc vous ne faites pas l’air plus intéressant que de frauder le fisc. . . . .

    2- Donc l’équilibre proposé précédemment “ÉVITE” justement et la faillite et la guillotine, et les caisses vide ! Mais ne vous inquiétez pas________________!Dans votre cas il n’y aura nous ni guillotine, ni goulag, mais on rasera simplement vos BARBES, peut-être même un jour ferié!!!!!!

  10. 1- Y a-t –il jamais eu un tour de passe aussi effronté ? M “COCO”. . . . .! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ______________ OCOCOCOCOC. . . . . .!

    2- Une pièce et des Pulsions! ! ! ! ! Avec vos élucubrations et sensations sur le site, tout le monde aura constaté chez vous beaucoup des prémisses d’une vie civilisée et démantelées afin de rembourser une dette frauduleuse – la dette d’ESCROS. ! ! ! ! !

    3- Des coupes d’escroquerie estimées à des £Millions. C’est presque exactement le montant d’impôts évité par les mêmes entreprises comme . . . . . . . . . . . . . . . . AhhhhhhHABITAT. . .. . . . .

  11. Cette phrase d’encouragement d’un Officier superieur aux rebelles du Mali n’est pas le premier Signal de ‘’demascage “ des intentions francaises a l’egard du Mali.Nous nous rappelons tous la phrase d’euphorie prononcee par le Ministre des affaires Etrangeres a l’annonce du carnage d’Al Quel Hoc.Ce que Je veux dire a ceux qui ont accepte d’assumer la gouvernance du Mali.c’est le suivant: Ils ont tous les faits en main,en plus de ce que nous simples citoyens nous ignorons.Le probleme actuel ,c’est la mise en place d’une strategie visant a exercer la souverainete nationale pour etablir la paix et mobiliser le pays vers l’emergeance economique avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest et toute l’Afrique. Les moyens politiques ,militaires,diplomatiques doivent etre apprecies en rapport avec les objectifs vises.Nous ne sommes pas militairement capables d’atteindre ces objectifs par nous memes,c’est le moment de nouer des alliances qui vont nous aider a parvenir a ces buts.Les moyens actuels sont non seulement inadequats,mais ne constituent pas vraiment une force sur laquelle on peut compter.Le travail ne sera pas facile .On nous a coupe de nos alliances sures, Une toile d’araignees s’est tissee sur ce grand pays. Rien ne sert de se leurrer.Le travail diplomatique sera gigantesque.Il faut parvenir a le faire tant a l’interieur qu’a l’exterieur.A l’interieur,nous devons avoir un grand Coeur.Ceux qui ont pris les armes sont des notres.Qu’ils le veuillent ou non ,nous vivons sous la meme tente.Pardonnons les.mais ils doivent abandoner les armes et proclamer leur sincerite Le temps pansera les plaies.Nous serons pas les premiers a vivre cette experience. Les Americains l’ont vecue,les allemands,les Anglais,etc.En ce qui concerne les alliances exterieures, il y a des exemples vecus aussi.Posons –nous d’abord cette question:Est-ce que notre monde est en train de se restructurer.Si oui cette restructuration doit creer des grands espaces capables de se developper ,de jouir d’une liberte et des droits dignes d’hommes epanouis. Dans ce contexte,l’Afrique doit ouvrir ses portes a d’autres continents tout en prenant garde de parvenir a creer un Continent libre,maitre de lui-meme, un continent qui apporte sa contribution aux autres en terme de produits de developpement,de culture, et d’harmonie. Nous en Afrique,nous pouvons nous rattraper en population ,ce que nous manquons c’est la technologie et la science pour anoblir le futur Africain,le futur Malien ,des aujourd’hui.Voici la vision que je vous propose.

  12. Application du paragraphe 4 de la résolution 2423 (2018)
    du Conseil de sécurité

    Rapport du Secrétaire général

    1. Le présent rapport est soumis en application du paragraphe 6 de la résolution
    2423 (2018) du Conseil de sécurité, dans laquelle celui-ci m’a prié de rendre compte,
    six mois après l’investiture présidentielle, de l’état de la mise en œuvre des mesures
    visées au paragraphe 4 de ladite résolution et des critères établis dans le cadre du Pacte
    pour la paix.


    Avec l’appui de l’ONU, le Gouvernement a redoublé d’efforts pour remédier aux
    problèmes qui entravent le bon fonctionnement des autorités intérimaires. En décembre
    2018, le Gouvernement a versé 2,9 millions de dollars pour appuyer la mise en service
    effective des administrations intérimaires, notamment le déploiement et la formation du
    personnel (27 personnes à Tombouctou, 12 à Gao, 12 à Ménaka, 11 à Kidal et 10 à
    Taoudenni). La MINUSMA et l’équipe de pays ont appuyé le renforcement des capacités
    de ces administrations.

    ….

    12. L’attention portée à la mise en œuvre des piliers réconciliation, justice et aide
    humanitaire de l’Accord semblent s’être relâchée au fil des ans. La Commission vérité,
    justice et réconciliation chargée d’enquêter sur toutes les violations flagrantes des droits
    de l’homme commises au Mali entre 1960 et 2013 procède actuellement à la collecte et
    à l’archivage des informations. Ses six antennes régionales ont recueilli plus de 11 000
    témoignages de victimes ces deux dernières années. Les enquêtes, les audiences
    publiques et l’élaboration d’une stratégie globale relative aux réparations devraient
    s’achever en 2019. Le débat de l’Assemblée nationale sur le projet de Loi d’entente
    nationale a été reporté à plusieurs reprises en raison des divergences de vues quant à
    son contenu et des critiques formulées par des organisations de défense des droits de
    l’homme.
    …..
    VOYEZ MALIENS, L’ ONU EN PLUS DE RUINER LE MALI FINANCIEREMENT, EXIGENT DU GOUVERNEMENT MALI DES RÉPARATIONS AU PROFIT DES REBELLIONS ARMÉES DE 1960 Á 2013..!

    JUSTEMENT DE 1960 Á 2013, CE FUT DES REBELLIONS.

    MAIS DE 2013 Á NOS JOURS, LA FRANCE EST ENTRÉE EN GUERRE CONTRE LE MALI AVEC 13000 TERRORISTES ARMÉS INTERPOSÉS.

    QUE LE PEUPLE MALIEN LE SACHE: LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LE MALI, ET CETTE GUERRE FUT CACHÉE DERRIERE L’ ACCOMPAGNEMENT MACABRE DE L’ ONU-MINUSMA.

    LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LE MALI.

  13. comrades communique from Julu Mandingo to julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. these lies are precursor designed to legitimize theft of northern Mali however, they contradict history as shown even by European. That history show to unequivocal degree that Mali have for recorded history have existed been primarily under control Ubuntu. This Arab element is result of European conquest of Arab with many Arabs escaping southward into Mali for freedom from domination of European sake. Now European for sake of theft pose to this world by way of stupid plus incompetent general that North Mali belong to caucasians. This is not true nor will be accepted as being so or acted upon by Ubuntu Africa.
    Desperation of french show in these comments plus suggest that Ubuntu Africa should prepare for war against Tuareg assisted by french. Of course Fulani with peace agreement plus union if condition call for it between Shagari Family plus myself will leave french plus Tuareg to fight this war alone. Stupid is what stupid do plus this incompetent french general proof he is willing to allow his stupidity to needlessly put many innocent Tuareg butts on line of death. Tuareg do not need such friends.
    Come to think of it union between Shagari Family plus myself would solve multitude of Ubuntu Africa problems plus expedite world class modern living development as it establish much greater security plus peace. Thanks stupid french general.
    Most striking about stupid french general comments is that he speaks of Fulani as if they are not Ubuntu. That is insult to Fulani that will not be over looked.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  14. Les divagations d’un imbécile fut -il général ne devraient pas être diffusées plus que de raison..

    C’est une deuxième présentation qui plait aux stratèges planqués derrière leur clavier…qui en se déchaînant font oublier qu’ils pourraient être plus utile à leur pays en étant sur le terrain..

    Ce général ne représente que lui même …il ne vaut rien, et sans cet article il ne serait vraiment rien..
    Je redis mon dégoût envers ce raciste méchant sans doute pas loin d’Alzeimer ..
    Ces propos sèment le malaise..et la colère

  15. TRES BONNE IDEE QUE L IDEE DU BOYCOTT ….
    FAITES SEULEMENT !
    UN JOUR VIENDRA OU VOUS , LES UNIQUES INTELLIGENTS DU MONDE …VOUS PLEUREREZ ..FORCEMENT !
    ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ON CONNAIT ….
    NOUS ON A MIS 17 ANS ….ET MAINTENANT ?

    PARCE QUE ….SURS QUE VOUS ETIEZ DE VOS COMBINES …VOUS TROUVEZ MÊME LE MOYEN MAINTENANT DE MONTRER QUE VOUS N AVEZ RIEN LU DES PIECES QUE NOUS VOUS AVIONS COMMUNIQUE ….RIEN ! RIEN ! RIEN !
    RIEN !
    JUSQU A MONTRER LE RIDICULE DE VOTRE SITUATION !

    BON ….NOUS ALLONS EN PROFITER ….C’ EST NORMAL , NON ?
    AU MALI ….IL EXISTE DES GENS NORMAUX …INTELLIGENTS ….
    MAIS …CERTAINEMENT UN NOMBRE DE GENS ASSEZ IMPORTANT QUI ONT UNE ADMIRATION POUR LA COMBINE ….OU CROIENT QUE C’EST UN MOYEN FACILE POUR ARRIVER ….
    ….
    BON …BOYCOTTEZ SEULEMENT !

  16. YUGO …
    SALUT A TOI …
    ET NE TE LAISSES PAS FAIRE PAR MOSSAD …
    C EST UN BEAU ” PHRASEUR” ….QUI RACONTE A L ENVIE L’AIR DU TEMPS …QU IL PERÇOIT …RIEN DE PLUS EN RAPPORT AVEC LA VÉRITÉ
    LA PREUVE …ET MAINTENANT ? IL SE TROUVE QU IL A DE GROSSES DIFFICULTES A CONTINUER SES MENSONGES …NOUS CONCERNANT .
    J AIMERAIS POURTANT QU IL CONTINUE …..CE GENTIL COUILLON !…..

  17. EH EH …..ET VOILA WHITE SHIT DANS SON DOMAINE !
    BIEN INSTALLE !
    EH EH EH ….!
    MAIS ….TOUJOURS AUSSI COUILLON !
    ….
    ET VOILA AUSSI MON AUTRE “AMI” LE GRAND FAISEUR DE PHRASES …MOSSAD …

    TIENS DONC ….IL EST TRES COURAGEUX MOSSAD …
    IL VA DONC POUVOIR NOUS EXPLIQUER COMMENT ..MALGRE QUE L ON NOUS AIT EFFACE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …

    ( RIEN QUE CA …S IL VOUS PLAIT …)

    …MALGRES LE FAIT QUE L ON NOUS AIT CONCOCTE UNE LOI CONTRE NOUS ( LA FAMEUSE LOI PRIVILEGE )…

    MALGRES LE FAIT QUE LA BHM SA AIT ETE OBLIGE DE VIOLER LES TEXTES DE LADITE LOI ….

    MALGRES LE FAIT QUE LA BHM SA AIT RETOURNE LE CONTENTIEUX DE L ETAT CONTRE NOUS ..
    ( ET UN DE PLUS )

    MALGRES LE FAIT QUE LA COUR D APPEL N AIT PAS JUGE LA REDDITION DES COMPTES ENTRE BHM ET SICG MALI….MAIS AIT PREFERE REMPLACER L OBJET DE NOTRE PLAINTE …PAR L OBSERVATION QUE …APRES TOUT IL EXISTAIT MAINTENANT UNE LOI QUI DONNAIT A BHM SA ….LE DROIT D ETABLIR DES ETATS DE CREANCES ….( QUE LA COUR D APPEL NE POUVAIT SAVOIR QUE FAUX …D’AILLEURS …MAIS C’EST UNE AUTRE HISTOIRE …BIEN SUR QU ELLE A FAIT SON ARRET 91 NOUS FAISANT DROIT )..

    MALGRES LE FAIT QUE ….EN CONSEQUENCES …LA BHM SA AIT OBTENU …ENSUITE …LA MISE EN VENTE AUX ENCHERES DES BIENS DE SICG SA ….EN LIEU ET PLACE DE SICG MALI …( MAIS CELA NE FAIT RIEN …ON EST AU MALI NON ? )….ET QU’ELLE AIT RACHETE LES HALLES DE BAMAKO POUR …4 MILLIARDS ….ALORS QU’EN FIN 2002 …ELLE AVAIT PRELEVE 298 MILLIONS DE FRANCS POUR AVOIR VENDU COMPLETEMENT LES MEMES HALLES …( ! ) …..

    MALGRE LE FAIT QUE …SUPER SIDI SOSSO DIARRA AIT TOUCHE 42 MILLIONS AVANT DE RENTRER DANS L AFFAIRE ….POUR AIDER LA BANQUE A MAGOUILLER PLUS FORT ENCORE …
    ( ET NE ME FAIS PAS CHIER EN ME RACONTANT ….IL Y A DES GENS QUI TRES OPPORTUNEMENT SONT VENUES VIDER DES POUBELLES DEVANT CHEZ MOI …M APPORTANT TOUTES LES PREUVES …)

    ….MALGRES LE FAIT QUE …QUE LA CCJA …APRES LE DEPOT DE L AFFAIRE EN FIN 2010 AIT JUGE QUE NOTRE DOSSIER ….DE QUELQUES 800 PAGES ….ETAIT INCOMPLET …PARCE QUE …ET QUE …
    …..ET QUE ….( EN FAIT …FIGURES TOI QUE LE GREFFIER …S’EST OPPORTUNÉMENT SOUVENU N AVOIR PAS SIGNE , NI FAIT D’AILLEURS …LE COURRIER QU’IL ÉTAIT CENSÉ AVOIR SIGNE ..ET QUI A PERMIS NOTRE PREMIER “ELOIGNEMENT ” …..EN FIN 2014 …

    ….ET L ON EST EN 2019 ….MAINTENANT ….
    RESULTAT :
    https://www.maliweb.net/economie/contentieux-financier-entre-la-bms-et-la-sicg-mali-2811045.html

    …..VOILA VOILA ….
    ET LA …..TU COMPRENDRAS , JOYEUX COUILLON ….QUE LES 23 MILLIARDS OBTENUS …( LA CONDAMNATION ET LES INTERETS ) …SONT BIEN PETITS …PAR RAPPORT A CE QUI VA ETRE RECLAME …PARCE QUE LA VENTE DES HALLES …ELLE N EST PAS DEDANS …
    ET BEAUCOUP D AUTRES CHOSES ….D AILLEURS …

    DONC ….TU PEUX CONTINUER A RACONTER CE QUE TU VEUX ….CE QUE TON PETIT CERVEAU TE PERMET D INVENTER ….IL Y A DES CHOSES , LA VERITE ….QUE L ON NE PEUT TRAVESTIR QUE UN MOMENT ….

    SALUT A TOI ….!
    ……IL M AMUSE CE PINATEL QUAND MÊME ….SERVIR QUELQUES PHRASES …ET DECLANCHER DE TELLES REACTIONS ….ALORS QUE NOUS …AVEC TOUT CE QUE NOUS AVONS SORTI DANS LA PRESSE ….DEPUIS 2002 …ET MALGRÉS CELA ……..RIEN …
    ALORS … QUE MAINTENANT …CA VA COUTER COMBIEN A BMS SA QUI A RACHETE BHM SA ?

    OUI … NOUS AVONS TENU …..SUPPORTE LES CONSEQUENCES DES PREMIERES PREDATIONS DEPUIS 2002 …..MAIS COMBIEN SONT ILS QUI N ONT RIEN COMPRIS …ET QUI SE SONT FAITS NIQUER …DE LA MEME FACON QUE NOUS ?

  18. MOSSAD, à mon avis, pour échouer il faut d’abord tenter ou essayer de faire quelque chose, je ne suis pas sûr que ce soit notre cas.

    Après avoir fui devant le MNLA nous avons accusé tous nos voisins de les soutenir jusqu’à ce que les 150 éléments du MUJAO ne le mette hors d’état de nuire en seulement deux heures de combat.

    Quand le même MNLA a réapparu à Kidal après l’arrivée de Serval, nous avons crié à l’obstruction de la France jusqu’à ce que GAMOU avec son GATIA aille à l’assaut de Kidal. Les hostilités ont duré une demi matinée et il y est resté près de 2 ans sans que personne ne vienne l’épauler. À mon avis qui ont essayé n’ont pas échoué.

  19. YUGUBANE fait semblant de connaitre en réalité ce qu’il ne connait et ne connaitra pas, ce n’est pas quelques dizaines de voyous qui malmènent le Mali, peut être que tu ne connaitras jamais les vrais raisons ou les vrais acteurs de cette crise malienne, n’oublies pas que tous les pays du monde ont connu aussi des crises ! si non, dis nous là ou tu viens puisque tu n’es malien, on te dira ce que tu as connu ou que tu la ferme !

  20. YUGUBANE fait semblant de connaitre en réalité ce qu’il ne connait et ne connaitra pas, ce n’est pas quelques dizaines de voyous qui malmènent le Mali, peut être que tu ne connaitras jamais les vrais raisons ou les vrais acteurs de cette crise malienne, n’oublies pas que tous les pays du monde ont connu aussi des crises ! si non, dis nous là ou tu viens puisque tu n’es malien, on te dira ce que tu as connu

  21. 1- Syrie, Irak, Centrafrique, RCI. . . du plat de résistance à la YUGUBANÉ!
    Sincèrement, comme dirait l’autre…..!

    2- Et si des centaines d’organisations opportunistes ont échoué, rien ne vous empêche d’en créer, qui avec grand espoir réussira et changera la donne, parce qu’il est difficile de croire que vous n’aviez pas le souci du bonheur, l’honneur, et difficile de croire que vous ne racontez pas du n’importe quoi pour devenir le moindre malheureux possible. . . .et plus est, il doit y avoir certainement une sorte d’hédonisme chez vous que vous n’aviez pas voulu le dire comme cela. . . . . . .______________________!

  22. Nous de mandons à toutes les maliennes et de Maliens depuis à Paris à vous rejoindre ce samedi pour montrer votre ras-le-bol au l’ambassade de France dans notre Pays et ainsi qu’aux autorités Françaises pour leurs soutiens de cette idée folle au rebelle dans le Nord du Mali.
    Nous avons toujours dénoncé et nous dénonçons encore l’interdiction que la Minusma et le forces étrangères don Barkan ont fait aux soldats maliens de ne pas y rendre à certains au Nord, depuis à ce moment là les autorités maliennes devaient se rendre compte que la crise de notre ne pouvait être d’au chose que des complots extrêmement organisés contre notre pays, mais comme nos décideurs sont: je dirais aveugles, sourds et muets, et ne veulent rien savoir à propos de ce nous disons depuis à l’étranger.
    Les Maliens doivent descendre dans les rues partout sur le territoire national dénoncer le propos que le M vient de le dire et réclame son départ immédiat dans notre, car une telle proposition ne peut être toléré par un quelconque pays, à défaut, s’occuper le locaux de l’ambassadeur à fin de l’empêcher de travailler jusqu’à le jour de départ de M en question.
    Nous voulons que notre gouvernement prenne sa responsabilité et assume cette celle-ci, mais si il est incapable le faire en face d’une telle situation, il revient au peuple de prendre leurs destins en mains.
    Nos partenaires doivent nous aider à unir et pas nous diviser.

  23. …PONIATEL OU FRANCISE PINIATEL TOUT COMME LES SARKHOZIS ET AUTRES NE SONT QUE DE FAUX-FRANCAIS ABRAHAMIQUES…

    ILS ONT UN BUT UNIQUE DEPRAVER L AUTRE ET L EXPLOITER

  24. Bande de lâches fainéants ! De tous les temps l’histoire a été écrite par les vainqueurs et les gagnants, pas par les lâches et les fuyards. Regardez la Syrie, l’Irak et la Lybie. Plus près de nous, regardez la Centrafrique et la Côte d’Ivoire, aucun pays n’a été envahi par les salopards sans que les jeunes ne prennent les armes pour défendre leur patrie. Depuis Octobre 2011 que le MALI est malmené par quelques dizaines de voyous qui n’ont pas eu en face d’eux un jeune en âge de se battre. Depuis 2012 l’armée a pris la clé des champs pour aller se former. Ce que raconte ce Monsieur n’a aucune importance et n’a aucun impact sur la situation au MALI ,mais par contre notre làcheté nous tue. C’est d’ailleurs notre lâcheté qui inspire tous ces faux prophètes parce qu’ils savent que ce pays n’a ni jeunes, ni soldats pour le défendre.

    Nous avions eu droit à des centaines d’organisations opportunistes ( Yèrèwolo ton, Malidèn Hakika, Copa, MP23,….). Aujourd’hui c’est groupe de jeunes soi-disant leaders qui ose bomber le torse pour corriger le tort causé au MALI avec le discours ! LEADERS DE QUOI ?

  25. “les touaregs et les peuls … les populations non noires no africaines “…

    ce general de mes couilles de gaulle ta gueule ne peut pas être aussi stupide …

    Je pense qu’ils ‘lui et les franSSais) lancent ces mensonges, betises … pour voir jusqu’où les maliens vont protester… histoire de tester notre résistance …
    Mais comme toujours, nos dirigeants ne sont jamais à la hauteur …

    voila ce qui arrive quand tu laisses un vieux blanc incontinent et remplis de flatulences, qui n’a jamais mis le pied dans ton pays, parler de ton pays …

  26. comme toujours les blancs utilisent les différences dans nos pays pour diviser nos pays et les occuper comme ils ont fait récemment au soudan …
    Cela fit des années que je dis que le but de la franSS est de diviser le mali, comme le nigeria, le congo, l’algérie …

    ET surtout ne pensez pas une seule seconde que ce que dit ce général de mes couilles de gaulle ta gueule, est isolé au sein des dirigeants franSSais …

    Ils pensent tous la même chose : que nous sommes des éternels esclaves incapables de se prendre en mains, toujours à demander aux blancs… alors que nous avons tout : une terre cultivable, une jeunesse brillante, des richesses partout dans nos pays … mais nos dirigeants n’en font rien !!!

    la franSS et l’onul vont diviser le mali : ils vont pousser les peuls à rejoindre la minorité touareg de la minotité touareg qui passe son temp à tuer des maliens…
    C’est pour ça, que la franSS a laissé les touaregs faire de Kidal leur base arrière …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here