Haut Conseil Islamique Malien : La Commission de contrôle exige un audit des 150 000 000FCFA alloués par l’Etat suite à une mauvaise gestion de l’Institution.

29

A peine élu à la tête du Haut Conseil Islamique Malien (HCIM) le dimanche 21 avril 2019, Chérif Ousmane Madani Haidara à travers l’Etat malien a reçu une subvention en deux tranches pour le fonctionnement de l’Institution qu’il a la charge aujourd’hui.

Créée en janvier 2002 le HCIM regroupant associations et leaders religieux est chargé de faire l’interface avec les autorités. Aujourd’hui cette institution religieuse  a pu s’imposer à travers ses prises de décisions contre les différents gouvernements du Mali.

La Commission du bureau de contrôle national du Haut Conseil Islamique, l’instance de contrôle de l’institution dirigée par le Cheick Soufi Bilal Diallo qui dès la prise de fonction de Cherif Ousmane Madani  Haidara avait exigé la transparence dans la gestion des fonds alloués par l’Etat malien  est acceptée par le nouveau patron.

Aujourd’hui, la Commission de contrôle est confrontée à la non collaboration de certains membres du bureau exécutif par rapport à l’état financier et matériel du HCIM qui depuis plus de quatre mois sont à couteaux tirés. Suite à cela, une commission restreinte a été mise en place le samedi 28 décembre dernier pour rencontrer  le Président Haidara dans le but de dénoncer la mauvaise gestion de l’institution et le non-respect des textes. Car selon les membres de la commission de contrôle, il est important dans l’intérêt et le respect des lois établies par les musulmans de faire la transparence des fonds alloués.

Selon les membres de la commission de contrôle que nous avons joint, nous laisse croire après l’élection de Haidara à la tête du HCIM, l’Etat du Mali a fait un premier transfert de 100 000 000FCFA  ensuite suivi de 50 000 000FCFA pour le fonctionnement de l’institution malheureusement certains membres du bureau utilisent ces fonds à d’autres fins.  C’est ainsi, la commission va exiger l’audit des 150 000 000 FCFA versés par l’Etat courant 2019 et aussi un audit complet de sa création à nos jours ou bien ils seront obligés de faire appel au Bureau du Vérificateur Général …

Affaire à suivre

Bokoum Abdoul Momini /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    En lisant la dernière phrase de ce document, je comprends qu’il n’y a jamais eu d’audit au HCI et cela est inconcevable.

    Moi je vois là, le début d’une cabale contre l’ancien président Mahmud Dicko, une chasse à la sorcière pour le salir lui et ses collaborateurs.

    Dieu sauve le Mali

  2. Certains commentaires m’ont deçu car un sage digne ne denigre pas, n’insulte pas mais se defend par des arguments solides clairs et precis .
    Avant d’être religieux en primo c’est la dignité qui est demandé qui se dit malien dit la dignité car un homme digne noble honnête ne parle pas dans le vide , en plus forte d’insulter un père d’autrui .Soyons impartial neutre dans nos publications et commentaires elles jouent un grand rôle dans la construction d’un pays .

  3. LE HAUT CONSEIL MÉRITE DES MILLIARDS POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ DES FRÈRES MUSULMANS ET LA MISÈRE DANS LES MOSQUÉES et LA POPULATION EN PROFITE.
    IL REPRÉSENTE 95% DES MUSULMANS DU MALI ET AUCUN MOYEN RÉEL MIS A LEUR DISPOSITION POUR VÉHICULER LE VRAI ISLAM ET COMBATTRE L’IDÉOLOGIE TERRORISME sauf avec CETTE MISÈRE DE PETIT MILLION.
    TANDIS QUE D’AUTRES VIVENT SUR LE DOS DE L’ETAT MÊME LEUR MOUCHOIR EST PAYE SUR LE BUDGET.
    MALGRÉ CETTE PAUVRETÉ LE HCIM A FAIT LIBÉRER ET SAUVER LA VIE DE NOS SOLDATS.
    CEUX QUI CHERCHENT LA PETITE BÊTE DOIVENT AVOIR HONTE ET CRAINDRE LEUR PROPRE JUGEMENT.
    ET NE PAS ACCUSE SANS RÉEL CONNAISSANCE DES CHOSES.
    PERSONNE NE PEUT ETRE CONTRE L’AUDIT D’UNE STRUCTURE PUBLIQUE.
    ALORS PAS D’IMAGINATION DÉROUTANTE.

  4. L’état attribue sans problème 150 MILLIONS à de vieux escrocs-charlatans-bonimenteurs POLITICO religieux, qui rêvent que de nous replonger 5 ou 6 siècles en arrière, mais par contre, ce même état “N’A PAS LES MOYENS FINANCIERS” (!…) pour rapatrier décemment nos malheureux Famas tombés au Niger !!!😡😡😡😡😡

    • Se la faute a vous vous est la bas fat quelques choses pour le mali tue le se battard

  5. 150 MILLIONS C’EST QUOI?
    CETTE SOMMES NE REPRÉSENTENT RIEN A COTE DES DÉPENSES DE NOS DIRIGEANTS.
    LE HCIM EST LA PLUS PAUVRE DE TOUTE L’AFRIQUE. DE GRACE PRÉOCCUPONS NOUS DE CEUX QUI PRENNENT EN CENTAINE DE MILLIARDS.

    • Tu ne dois pas etre fier de porter ton pseudo, car Dah Monson Diaara n’etait pas un voleur et un voleur de millions ou de milliards est un voleur et Allah n’aime pas les voleurs. Nous allons appliquer la Charia cette fois-ci aux voleurs du HCIM on va leur couper les bras et meme les pieds si necessaires. Que vive la Charia au HCIM de Dicko et Haidara!

    • Abruti SEGOUVIEN
      “150 MILLIONS C’EST QUOI?
      CETTE SOMMES NE REPRÉSENTENT RIEN A COTE DES DÉPENSES DE NOS DIRIGEANTS.”

      150 millions c’est quoi ??????????????????????????????,,,
      Pauvre con ! 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

      Sais-tu seulement AVEC COMBIEN un foyer moyen Malien doit arriver à nourrir la famille, scolariser les enfants, etc. ???

      “150 millions c’est quoi????
      Pauvre con…😎😎😎

      • 150m est boucau meme in 1 million est trop écoute se gens sont là pour de l’argent même se fils de pute d’arabe tue nous frère qui doit nous défendre eux vous le voyez parle non par sque il sont là pour de l’argent pas pour allha donc il faut pansante le jour est proche on va le faire cracher

  6. Je suis un peu confus par cet article.
    A ma connaissance, chaque renouvellement du bureau HCI se suit par un audit interne et/ou un état des comptes.
    Pourquoi demander un audit sur une période de 8 mois d’activité seulement ? Les contrôleurs internes de la structure sont payés toute l’année durant, ils doivent surveiller la gestion des fonds au centime près jour après jour. L’argent que le gouvernement accorde au HCI n’est autre que l’argent de nos pauvres populations qui parfois sont traitées de mécréants par ces mêmes Karamoko…

  7. Je n’aime pas de FATWA sur ma tete. N’DATE’ NIN KOUMA LA!!!
    WARI BE’ ALLAH BOLO!
    L’ESSENTIEL POUR MOI EST DE NE PAS ACCEPTER AU SEIN DE LA COMMISSION D’ENQUETE WOKOLO KAFRI DIT MALIKA QUI EST EN GUERRE CONTRE LE CDR , DJENE’ ET DANI DE PARIS!
    LE BATAILLON MALIKA DIRIGE’ PAR MARECHAL CHICO EN GUERE CONTRE LES FORCES CDR/GROUPE SYMPATHISANS SOUS LE COMMANDEMENT DU GENERAL DANI!
    VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!
    NB.
    WOKOLO KAFRI EST UNE EXPRESSION DU JEUNE SANGARE’ SUR FACEBOOK.

  8. Pour notre pays , c’est une malédiction en soit de découvrir que les malversations financières atteignent à ce degré de ceux qui prêchent la morale et les vertus , que reste-t-il de fiable au MALI ?

    • Rien ne reste de fiable au Mali! Il faut couper les deux mains et les deux pieds des voleurs et appliquer a eux les voleurs la Charia!

  9. Mahamadou Sidibe, je suis d’accord avec toi et nous demandons que la Charia soit appliquee a ceux qui nous casse les oreilles tous les jours avec la Charia d’Allah, il faut que des mains soient coupees et si necessaire des pieds aussi!

    • Quel charia on sa fout de est avec leur religion nous on n’a dit maliba Abas les arabes Abas les occidentaux Abas leur religion a deux vive l’Afrique est vive le noir est vive le mali est vive le Fama

  10. M. Ousmane Chérif Haidara se bat pour ses propres intérêts . Il est plus politique que religieux . Inchallah ****sera rattrapé par ses faits . Il sait ce qu’il fait pour attirer les hommes politiques vers lui . Jamais un religieux ne s’est engagé en politique comme lui , rien que pour défendre ses intérêts personnels et sordides .

  11. Des fonds du trésor public malien jetés par la fenêtre.
    L’Etat n’a pas à financer un culte.
    Ceux qui ont pris la responsabilité de dilapider l’argent public dans cette association réligieuse devraient être traduit devant la justice.
    Le Mali est une Republique Laïque. Il n’a ni les moyens ni le droit de financer une réligion.
    Nous avons l’argent pour une association réligieuse mais nous n’avons rien pour nos hopitaux, nos écoles, notre accès à l’eau potable, le nettoyage des villes etc..
    Dieu lui-même ne peut approuver cette escroquerie.
    Des tas de ” Zôn ” qui détournent l’argent public au Nom de D’Allah.

    • Un pays ou on refuse de payer

      les enseignants,

      Soigner les pauvres

      Donner les moyens a l armée nationale

      Sur la route de kabaka plus dec 12 étudiants maliens tués

      Gens ne mange pas un bon repas par jour
      .
      Ce type comme haidara vit dans un château, dépouille des pauvres d Afrique

      au nom de l islam, spéculation immobilière a banconi pour sa famille

      Son nouveau château a sebenikoro les vidéo sur YouTube.
      .

      • Me frère la guerre civile du mali viendra de se battrd je vous vous avez tout raison Panda que les Fama meurt gratuitement on dit que ya pas l’armée y’a pas l’argent on va ou sa se votre faute se 2 picoleur panse que a leur bouteille est est leur sexe il payron

        • Tout sa la pour moi est un petite affaire tout le Malien doit se donner la main de êutre unit pour le mali se notre pays notre patrie qui est en denger se nous frère est sœur père est mère nous enfants qui sont tue tout le jour par de mercenaires comme la France &co ya l’arme de 30 pays au nord du mali qui tue tous se que je site chassé le tous de se nous multiplier le manifestation contre bois est se bande est plu emportent que tout sa il font tout se arrestation pour nous faire oublier la bakane dehors munisma dehors ibk &co dehors se ça qui dois t’être l’unité de tout le malien même si tu te fait de l’argent avec eux en travaillant avec eux ne oublié pas la souveraineté du mali on ne du malien le mali nous apporter dans son dos aujourd’hui outre mali est malade il a besoin de nous se a nous de porte à notre tour le mali les occidentaux on peut de manifestation sans violence donc il faut le multiplier jusqu’à est il quite so il ve pas tout le Malien sait se qui il faut faire vive le mali est vive le Fama

          • Bonsoir

            Quand FARC€-INFO AFP et de nombreux autres médias français font de l’€NTRAV€$ et de la R€T€NTION d’INFOS !

            sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

            algerie1.com/actualite/loms-recommande-aux-arabes-deviter-de-boire-lurine-de-chameau/

            valeursactuelles.com/societe/chercheur-tue-rouen-le-suspect-dorigine-turque-avoue-109208

            varmatin.com/faits-divers/lerythreen-qui-avait-pousse-un-enfant-de-huit-ans-sous-un-train-en-allemagne-etait-deja-recherche-en-suisse-401635

            lepoint.fr/monde/allemagne-des-accidents-provoques-sur-une-autoroute-un-acte-islamiste-selon-le-parquet-19-08-2020-2388206_24.php

            actu-mag.fr/2020/07/21/cinq-enfants-decedent-dans-un-dramatique-accident-sur-lautoroute-a7/

            ripostelaique.com/accident-dans-laube-et-lhypothese-du-ramadan.html

            ripostelaique.com/minibus-aube-pourquoi-le-chauffeur-qui-ne-fait-pas-ramadan-a-t-il-mange-tres-legerement.html

            En plus

            Guerre au Yemen

            Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

            20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

            Cyclone/Ouragan aux Fidji

    • Ah non ! Ceux qui ont financé le HCIM savent pourquoi . On ne peut et ne doit pas offrir cette manne d’argent si on attend pas quelque chose de l’association . Ceux qui disent que ces fonds ont été dilapidé , savent très bien qu’ils ont été donné pour ça . Sinon comment comprendre qu’un pays en guerre jete un tel montant à ces religieux .

  12. Allah aime la transparence, la justice et l’honnetete, et Allah n’aime pas les voleurs et les malhonnetes alors nous allons appliquer les regles d’Allah!

    • ET MOI J ESPERE POUR LUI QUE MON “”AMI EL HAJJ “” NE SOIT PAS CITE …! ! !
      CAR MOI J AI TOUT VU AU MALI ! TOUT !
      ET JE DIS BIEN : TOUT ! ! !

      • Mon cher ami COCO, je te souhaite une très bonne année!

        Attention certains de ces guides, chérifs, Cheick peuvent être des pions de la FRANCE!

    • Bagarre dans les mosquées pour la caisse

      Bagarre pour l argent de la corruption pendant les élections

      Bagarre pour le détournement des dons destinés au fidèles particulièrement aux pauvres.

      C est la religion ça??? Il faut fermé ces mosquées former vos enfants a des vrai métiers chers maliens

Comments are closed.