Justice : la Chambre d’accusation « ordonne » la liberté pour Ras Bath et co-accusés

10

maliweb.net- Après plus de 70 jours de privation de liberté, les personnalités accusées d’atteinte à la sûreté de l’Etat, seront « mises en liberté ». C’est ce qu’a décidé la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako, selon Me Abdourahamane Ben Mamata Touré, l’un des avocats des accusés.
« La chambre d’accusation annule la procédure et les mandats de dépôt. Ordonne la mise en liberté », a posté l’avocat à sa sortie de la séance tenue à huis clos à la Cour d’Appel de Bamako. C’était, ce mardi 02 mars, à l’issue d’un délibéré très attendu.
Plusieurs personnalités étaient poursuivies dans cette affaire, dont le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath ; le Directeur général du Pmu Mali, Vital Robert Diop ; ou encore Aguibou Tall, le demi-frère de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé accusé d’être le cerveau de la déstabilisation, mais jamais arrêté.
Le dossier a été accéléré lorsqu’il a été examiné, le mardi 16 février, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako. Dans son réquisitoire, l’Avocat général, Alou Nampé, contre toute attente avait plaidé la nullité de la procédure et avait demandé la liberté pour tous les détenus. Dès lors, le reste n’était plus qu’une affaire de jours !
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Évitons les contre vérités à propos de l’accord de paix au risque d’entraver sa mise en œuvre et de déstabiliser le Mali et son système de défense et Sécurité.

    Un rapport de l’ONU qui avait fuité en aout 2020 indexait des responsables Maliens d’entraver la mise en œuvre de l’accord de paix pour des raisons autres que la relecture de cet accord de paix.

    Bonjour,

    Maliweb, vous bloquez encore la publication, dans le volet commentaires des internautes, de ma contribution dont l’entête est :

    Évitons les contre vérités à propos de l’accord de paix au risque d’entraver sa mise en œuvre et de déstabiliser le Mali et son système de défense et Sécurité.

    Un rapport de l’ONU qui avait fuité en aout 2020 indexait des responsables Maliens d’entraver la mise en œuvre de l’accord de paix pour des raisons autres que la relecture de cet accord de paix.

    Elle est publiée dans le volet Facebook de cet article.

    Comme je vous l’ai toujours dit, tous les internautes n’ont pas d’accès Facebook.

    Maliweb, c’est quand même très discriminatoire d’empêcher toutes les publications en liaison avec l’accord de paix.

    Je vous l’avais signalé à plusieurs reprises.

    Qu’avez-vous contre l’accord de paix ?

    Ce n’est pas honnête, ce n’est pas juste et c’est partial.

    Si vous continuez à bloquer mes contributions en liaison avec l’accord de paix, je ne publierai plus sur Maliweb.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    TEL 78731461

  2. Je viens de regarder l’ interview de Maitre Tapo sur Ouverture Madia!
    LE CNSP DOIT LIBERER RASBATH ET LES AUTRES DETENUS!!!! JE NE ME TROMPE PAS EN UTILISANT LE MOT CNSP. CE COMITE’ MILITAIRE EXISTE TOUJOURS ET C’EST LUI QUI EMPECHE L’APPLICATION DE LA DECISION DE LA JUSTICE!
    JE CONSEILLERAIS A’ TOUT LE MONDE DE REGARDER L’INTERVIEW DE MAITRE TAPO SUR OUVERTURE MEDIA!!!!!!!!!!!!!!! C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER A’ QUEL NIVEAU NOTRE FASO EST AUJOURD’HUI!!!!!!!! ALLEZ-VOUS RESTER ASSIS ET CROISER VOS BRAS FACE A’ CETTE BANDE DE CRIMINELS QUI EST ENTRAIN DE CLACHARDISER NOTRE MALIBA ET SES INSTITUTIONS?
    ASSIMI, DIAW, WAGUE’, CAMARA ET KONE’ , LE MONDE EST ENTRAIN DE VOUS REGARDER!!!!! IL FAUT VOUS RESSAISIR AVANT QU’IL NE SOIT TARD! AW TISSE’ KA WALIDENW MINA KA OU BILA KASSO KONO N’GALON KAN!!!!
    BAMANAW KO: MOGO BISSE’ KO THIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!!!

  3. « La chambre d’accusation annule la procédure et les mandats de dépôt. Ordonne la mise en liberté »

    Si la justice malienne est sérieuse, elle doit aussi ordonner la réparation de plus de 70 jours de privation de liberté . On ne peut pas impunément emprisonner des gens, pour le bon plaisir d’un régime politique.

    Pensées rebelles.

  4. EGOISME JUDEO-CHRETIEN ET L HYPOCRISIE ISLAMIQUE, LE CFA ET L ISLAM, ...LES PROBLEMES DU MALI, LES ELITES EX-ENFANTS SOLDATS

    KINGUIRANKE!

    IL YA UNE SOLIDARITE MUSULMANE AU MALI, OUI CETTE SOLIDARITE HYPOCRITE D AUJOUDHUI!

    L EGOISME, L EGOISME JUDEO-CHRETIEN HERITE DES COLONS, MANIFESTEMENT INTELLECTUEL IN-O-CUL-E PAR L ECOLE FRANCAISE AUX SOUDANAIS-DEVENUS-MALIENS!

    LES GENERATIONS DE MALIENS NON NES COLONISES, LES GENERATIONS DE MALIENS NON-MUSULMANS et NON- FRANCISES, SEULEMENT, POURRONT PLANIFIER ET CONSTRUIRE LE MALI, POUR CELA IL FAUT ECARTER L ISLAM ET LE CFA DONC LA LANGUE FRANCAISE AUSSI.

  5. Bamake, tu veux la paix entre les maliens mais la verite est que nous ne sommes pas ainsi, nous sommes tellement orientes vers l’individualisme et l’interet personnel que nous avons oublie l’nteret commun, notre bien commun: le Mali!

  6. Je suis heureux que Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath et co-accusés retrouvent enfin la LIBERTÉ.
    Essayons tous de travailler à l’édification du Mali nouveau. Que l’on soit soutien de la TRANSITION ou dans ” l’opposition ” aux Autorités.
    Vive Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath.
    Vive Bah Ndaw.
    Vive Assimi Goïta.
    Vive Moctar Ouane
    Vive le Gouvernement de la TRANSITION.
    Vive la République du Mali.
    Vivement les élections présidentielles et législatives transparentes et crédibles.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. LES AGENTS ETRANGERS CHEZ SOI, ETRANGERS CHEZ SOI, LES EL HADJIHW DES ARABES, ET LES MYSTERIEUX NOIRS (MONSIEURS) CHEZ LES NOIRS

    CEUX LA QUI METTENT DU FEU A LEUR PATRIE!
    CEUX LA QUI COLLABORENT MIEU AVEC LES NAA MAA DENW QU AVEC LEURS SOMAA SO DENW!

    AL’HADJI, LADJI et HADJA, HAWDJA WILILENW!
    M’SIEUX LE MYSTERIEUX TOUS ETOURDITS!

    QU AVEZ VOUS TRACE POUR 10 ANS, 20, 30 ,40, 50 ANNEES POUR VOS PEUPLES, CAR APRES VOS £% ANNEES SUR TERRE VOUS N AVEZ PAS PLUS QUE 50 ANNEES SUPLEMENTAIRES AVANT DE MOURIR…POUR LES PLUS CHANCEUX ET MEME UNE MINORITEE CHANCEUSE…

    IL N Y A PAS DE PLAN? ALORS NOUS TOURNONS A TELLES VITESSES QUE LA FORCE CENTRIFUGE NOUS AMENERA HOU LALALA>>>

    EST CE QUE LE ROI BITON EST DEVENU SAGE DANS LA NUIT DU 28 02 2021 AU MATIN 01 03 2021? VIVE LE NOUVEAU ROI, TRES SAGE ET SURTOUT PLUS ECLAIRE ET RAYONNANT! LIBERE! AFFRANC….?!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here