Koulouba: Le Président de la Transition a reçu les marcheurs venus de la Guinée

7

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu les marcheurs venus de la Guinée Conakry, dans la salle des banquets de Koulouba, ce lundi 27 juin 2022.

En présence du Premier ministre, du Président du Conseil National de Transition, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Président GOÏTA, a reçu 17 marcheurs venus de la Guinée. Ils étaient accompagnés d’une forte délégation.

Selon les précisions du Porte-Parole de ces jeunes « panafricanistes », leur aventure a commencé le 15 mai 2022, devant l’Ambassade du Mali en Guinée. En 35 jours, ils ont parcouru à pied une distance de 1626 km avant de fouler le sol malien.

Leur objectif est non seulement de soutenir les Maliens, mais aussi de réaffirmer leur solidarité avec le peuple malien et plaider en faveur d’un État fédéral africain, qu’ils estiment comme étant la seule issue pour les peuples d’Afrique.

Après le Mali, ils rassurent qu’ils feront la même plaidoirie auprès du Président guinéen.

Au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, et celui des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ; Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a remercié les marcheurs pour leur soutien à la Transition et au peuple malien. Selon lui, leur geste est porteur d’espoir, surtout que le Mali entretient avec la Guinée des relations séculaires.

Le Ministre DIOP a saisi l’occasion pour remercier également le Président guinéen de la Transition, Mamadi DOUMBOUYA pour ses gestes en faveur du Mali.
Les marcheurs ont ensuite remis le drapeau de la Guinée et celui de l’Union africaine, au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA tout en précisant qu’ils confieront également au Président guinéen, le drapeau du Mali.

Cette rencontre a pris fin par une photo de famille entre les marcheurs et le Chef de l’Etat malien.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les occidentaux sont entrain d’ être ratrappé par leurs méfaits ! Les apatrides vassaux des occidentaux nient l’ évidence du panafricanisme ; ils sont conçus génétiquement pour être des vassaux aspirant à l’ opulence à travers le conditionnement occidental : des perroquets formés au service de Babylon !!!!!

  2. @ [email protected] La Guinee et le Mali sont deux poumons d’un meme corps: Ahmed Sekou Touré. Petit-a-Petit Assimi Goita transforme l’ Unite Africaine de NKrumah-Toure-Keita en une réalité, oui la jeunesse Pan-Africaniste décomplexée a compris son message et sa vision et ensemble les jeunes du Mali, de la Guinee, du Senegal, de la Mauritanie de l’Algérie, du Tchad, de la Gambie, du Liberia, du Ghana, de la Cote d’Ivoire du Gabon, du Rwanda etc.. vont se donner la main pour libérer l’Afrique de l’Imperialisme prédateur et exploiteur et la redonner son rand mondial, son honneur, sa dingite et sa prospérité economique!

  3. yuugo tu sais tres bien que Barou le fou Mariko est aussi fou que Moussa Dadis Camara, ils devraient tous être internes chez le Dr Faran Samake au Point-G. Mais meme si tu es aveugle comme d’habitude, tu ne peux pas ignorer que le peuple Sénégalais, Malien, Nigerien, Guinéen, Tchadien, Togolais, Gabonnais, Rwandais, d’Afrique du Sud, etc.. ont tous dit merci au Mali pour avoir reveille les consciences des peuples noirs et ceci grace a ASSIMI-CHIOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA. Tu fais la honte du Wagadu!

  4. Des marcheurs, encore des marcheurs ! La fois passée s’était une bande de jeunes Sénégalais prétendument Panafricanistes qui avaient fait la même chose. Les jeunes Européens ne chantent pas leur Pana Européanisme mais déjà plus de 7000 d’entre eux se battent en Ukraine parce qu’ils estiment que ce pays frère est victime d’une agression injuste. Depuis dix ans le Mali est agressé, envahi, occupé et humilié. Même nos vaillants guerriers Bambaras qui sont censés le protéger sauvent les fesses au premier coup de feu. Les patriotes, les Yètèwolow, les souverainistes et les panafricanistes Maliens ne font que vociférer dans les rues de Bamako (quand ils ne sont pas entrain de péter dans le lit d’une femme). Ce qui nous manque est des hommes braves. Au lieu de toujours marcher 1000 kilomètres pour nous soutenir, envoyez nous des combattants.

    Oui le Mali et la Guinée sont frères à plusieurs égards. Je me souviens de MARIKO qui avait pris la tête d’une délégation qui avait fait le trajet pour aller apporter leur soutien au Grand libérateur des peuples Africains qui est MOUSSA DADIS CAMARA. 😂😂

    • Les seuls maliens qui font face aux jihadistes sont les dozos dogons.
      Encore felicitations aux dozos dogons qui empechent la descente des jihadistes vers le sud.

  5. We all know there is close kinship between Mali plus Guinea. You would think President Bazoum of Niger appreciate that kinship being it is likely kinship between Guinea plus Mali that saved him only to now have him betray them to favor deceitful france.
    Point to be made here is with kinship Guinea plus Mali possess there should be no hesitation by one to address what appear to be impropriety by other so that if impropriety exist it may be managed before it causes chaos that injure our ability to manage unstoppable accelerating Global Warming as we pursue nationwide development comfortable world class modern living conditions that make us self sufficient plus self sustaining. We want best for us all plus unfortunately most often best is achieved by being confrontational in pursuit of practical Greater Good success for living conditions. With our kinship this should be understood or we do not have kinship we proclaim instead we are of same as misguided plus partially misguided weaklings of Burkina Faso plus Niger. That is no worthy of goodness way to be. At best that is borderline stupid in world that do not give stupid break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. La Guinee et le Mali sont deux poumons d’un meme corps: Ahmed Sekou Touré. Petit-a-Petit Assimi Goita transforme l’ Unite Africaine de NKrumah-Toure-Keita en une réalité, oui la jeunesse Pan-Africaniste décomplexée a compris son message et sa vision et ensemble les jeunes du Mali, de la Guinee, du Senegal, de la Mauritanie de l’Algérie, du Tchad, de la Gambie, du Liberia, du Ghana, de la Cote d’Ivoire du Gabon, du Rwanda etc.. vont se donner la main pour libérer l’Afrique de l’Imperialisme prédateur et exploiteur et la redonner son rand mondial, son honneur, sa dingite et sa prospérité economique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here