Lettre ouverte d’Adam E Ba à ceux qui ont sauvé son époux : De troublantes révélations sur l’état de santé d’Alpha O. Konaré

19

Dans un article « Lettre ouverte à ceux qui ont sauvé mon époux, Alpha Oumar Konaré », l’historienne et ancienne Première dame du Mali fait des révélations sur la maladie qui avait conduit à l’hospitalisation à la mi-septembre à l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat de l’ancien président de la République. Alpha Oumar Konaré est rentré à Bamako le lundi 15 novembre à bord d’un jet privé. Accompagné par son fils, le colonel-major Mamadou Lamine Konaré, et son épouse, l’ancien locataire du Palais de Koulouba se porte bien.

La lettre a été publiée, le 16 novembre 2021 à 12 : 17 sur le site de l’hebdomadaire parisien « Jeune Afrique ». Elle est signée Adame Ba Konaré, historienne et ancienne Première dame du Mali.

« À nos chers compatriotes, Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur,

À nos nombreux amis et sympathisants à travers l’Afrique et le monde,

À tous ceux d’entre vous qui nous ont adressé des messages de compassion et ont formulé des vœux de guérison,

À tous ceux d’entre vous qui, de loin ou de près, nous ont accompagnés de leurs bénédictions,

nous savons que vous avez tous été ébranlés  à l’annonce de la maladie du président Konaré », souligne-t-elle.

Mme Adame Ba Konaré salue la bienveillante générosité marocaine et congolaise. « Aujourd’hui, par la grâce de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux, grâce à l’assistance du président Denis Sassou Nguesso, de Sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, et de l’équipe médicale qu’il a mobilisée pour nous, je puis vous assurer que le président Konaré a recouvré la santé et que nous sommes bien rentrés à Bamako ce lundi 15 novembre 2021 », annonce l’ancienne Première dame. « Permettez que nous remercions Sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, et le personnel médical, au nom de nos enfants, de nos familles, de nos amis et de tous nos proches, du président Konaré et de moi-même. Permettez que nous adressions nos remerciements sincères au président Denis Sassou Nguesso qui, dès l’annonce de la maladie du président Konaré, nous a spontanément apporté son aide désintéressée et fraternelle. Permettez que nous remercions également les médecins de notre pays qui, de longues semaines durant, ont fait de leur mieux pour nous apporter leur assistance avant que sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, ne nous offre sa bienveillante générosité pour la prise en charge du président Konaré », avance-t-elle.

Covid, une maladie assez mystérieuse

L’historienne fait des révélations sur l’état de santé de son époux qui a survécu aux conséquences sournoises du Covid. « La promptitude avec laquelle l’équipe médicale de Rabat a établi le diagnostic pour une prise en charge rapide et efficiente a tout de suite ouvert la voie à la guérison du président Konaré. Ce n’était pas un AVC mais une inflammation des nerfs et des racines nerveuses provoquée par les conséquences sournoises du Covid que le président avait attrapé au mois d’avril dernier. Le Covid est une maladie assez mystérieuse qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets et contre laquelle nous vous prions tous de vous prévenir par les nombreuses mesures préconisées à cet effet : port du masque, distanciation, désinfection régulière des mains au gel hydroalcoolique et, enfin, vaccination », détaille Adame Ba Konaré.

Elle conclut : « Pour terminer, à toutes les bonnes personnes à la grande générosité de cœur et d’esprit que Dieu a placées sur notre chemin, à l’ambassadeur du Mali et à ses collaborateurs, à la communauté malienne résidant à Rabat, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, nous disons également grand merci ».

Nulle part dans cette lettre, Adame Ba Konaré ne mentionne une quelconque aide des autorités maliennes.

B. Siby

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Couibaly,
    comment voulez-vous qu’une personne soucieuse de sa santé pense à se faire soigner au mMali ?
    Voilà un pays incapable de se débarasser des ordures qui encombrent la principale ville Bamako.
    Un pays incapable d’apporter de l’eau potable et de l’electricité à sa population.
    un pays incapable d’assurer l’éducation des jeunes enfants et qui les abandonne dans des madrassa à récitation ou dans la mendicité en plein Bamako.
    Dans nos hôpitaux, nos medecins ne sont ni équipés ni formés et en plus travaillent dans une impunité généralisée. Faire un tour dans nos hôpitaux est proprement désesperant. Rien que l’Etat de salubrité catastrophique vous dissuade de se faire soigner dans ces structures moribonds.
    Le Malien a perdu le sens du travail. Ce que nous savons faire est de prier nuits et jours et raconter des foutaises du matin au soir.
    C’est pénible mais c’est une réalité.
    Je suis le premier à être déçu de cette situation parce que j’aime mon pays et mon souhait est qu’il retrouve un peu de sa dignité et que les maliens souffrent moins.
    Nous ne pouvons rien reprocher aux dirigeants. Ils sont à notre image. Chaque peuple mérite ses dirigeants.
    Bon rétablissement à l’ancien président AOK.
    Nous lui souhaitons qu’il reste encore en bonne santé auprès de sa femme, de ses enfants, de ses amis, et de toute sa famille.
    Il n’a rien fait de bon au Mali, mais nous n’avons pas de haine à son encontre.

  2. Nous souhaitons bon rétablissement à cet homme au calme olympien non moins Premier Président malien élu démocratiquement dans un pays pauvre et continental dépendant de la bonne volonté et de l’aide internationale.
    Seuls les idiots et démiurges nourrissent cette haine sans bornes contre l’ex Président Alpha….Because they have a darkest mind in their entire life.

  3. Merci Mme la présidente et prompt rétablissement au Président ALPHA OUMAR KONARE, il fut et continue à être ce que beaucoup ne vont jamais pouvoir être à savoir HUMBLE, PEDAGOGUE et VISIONNAIRE.

  4. En retour, nous remercions la famille Konaré pour cette marque de bonne éducation et d’humilité. AOK a fait de son mieux pendant son régime. Il n’est pas venu au pouvoir pour tout construire (finir) au Mali. L’histoire retient qu’il a été le premier président démocratiquement élu. Il a pris en main un pays en guerre et en ébullition sociale. Il a su taire les armes entre maliens et a calmé le front social. Il a organisé avec brio la CAN 2002 comme un projet de développement (stades, aéroports, routes, villas d’hôte, etc.). Il a construit les premiers échangeurs du Mali et a multiplié par 20 le nombre de feux tricolores sur nos routes. Il a créé 18 Instituts de Formation des Maîtres, 97 Centres d’animation et 18 Académies d’Enseignement. Je passe sous silence le nombre de CSCOM créés et d’hectares aménagés à l’Office du Niger. Il est le seul président contre qui il n’y a pas eu de coup d’état. Tout n’est pas parfait et tout ne peut être parfait car la perfection n’est pas humaine.
    Ceux qui lui traitent de tous les péchés d’Israël ont leurs raisons que je respecte. Mais pour moi, Alpha a joué sa ^partition dans ce pays.

  5. Cette lettre pour quoi ?.En tous cas ton mari est, lui aussi , comptable de la situation que le Mali connait aujourd’hui. Si nous en sommes là actuellement c’est aussi parce que Alpha n’a pas mis en place ou bien réalisé des infrastructures sanitaires adéquates.

  6. L’implacable, c’est bien toi le MEC et c’est ta mechancete’ et ta haine qui te rongent a’ l’interieur qui vont te tuer! LE PRESIDENT KONARE’ EST UN HOMME DIGN ET HUMBLE! IL EST UN HOMME D’ ETAT AVEC UNE VISION POUR LE MALI ET L’AFRIQUE!
    KOMITIGUI, YACOUBA ET KINGUIRANKE’, MOGO CHI MAKO TE’ AW KA MANA MANA KOUMA LA!
    POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI? KINGUIRANKE’ EST UN DOCTEUR QUI EST AU NIGERIA ENTRAIN D’ECRIRE DES IDIOTIES! YACOU EST LE SEUL CON DE COULIBALYLA! L’IMPLACABLE OKONI YE’ AKA NALOMA YA DA KENE’ KAN!
    ALLAH KA ALPHA ME’ ANKORO!!!

  7. Dommage ! … Il valait mieux laisser crever ce mec d’AOK … En voilà le plus grand de tous les traitres que Dieu a pu savoir créer sur terre … C’est IBK qui a sauvé son pouvoir, sinon il serait le plus court des Présidents … Mais, ce fut IBK qu’il détruisit juste après … C’est l’ADMA-PASJ qui a cotisé pour ses deux mandats … Mais, ce fut contre ce parti qu’il a fraudé pour imposer ATT aux Maliens … C’est GMT qui lui a octroyé la faveur de devenir ministre … Mais, c’est GMT qu’il jura de ne jamais revoir toute sa vie … Ce gars ne mérite que l’enfer … Un vrai renégat au sens étymologique de ce terme …

  8. Il valait mieux laisser crever ce mec d’AOK … En voilà le plus grand de tous les traitres que Dieu a pu savoir créer sur terre … C’est IBK qui a sauvé son pouvoir, sinon il serait le plus court des Présidents … Mais, c’est IBK qu’il a détruit juste après … C’est l’ADMA-PASJ qui a cotisé pour ses deux mandats … Mais, contre ce parti qu’il a fraudé pour imposer ATT aux Maliens … C’est GMT qui lui a octroyé la faveur de devenir ministre … Mais, c’est GMT qu’il a juré de ne jamais revoir toute sa vie … Ce gars ne mérite que l’enfer … Un vrai renégat au sens étymologique de ce terme …

  9. CHERS MALIENNES ET MALIENS!

    🙂 LA RELIGION EST UN FACTEUR TRES TRES NEGATIF DE DEVELOPEMENT HUMAIN ET NATURELLEMENT 🙂 ECONOMIQUE 🙂 DONC LA SOCIETEE MALIENNE ET L AFRIQUE TOUT ENTIER SUBIT UNE PERTE ENORME ….

    🙂 LE COLON N EST PAS PLUS MAUVAIS QUE LE PRECHEUR DES RELIGIONS DEBILISANTES 🙂

  10. DIEU A CREE LA MALADIE A COVID 19 POUR QUE LES MALIENS CESSENT D ALLER JETTER LES MILLIARDS A LA MECQUE, ET PEUT-ETRE DEVENIR INTELLIGENTS POUR INVESTIR CES FONDS DANS UNE SOLIDARITEE QUI CONSTRUIRAIT DES HOPITAUX MODERNES DANS NOS REGIONS ET RENFORCER CEUX DE BAMAKO!

    🙂
    CALCULONS:
    10 000 PELERINS PAR AN
    4 000 000 CFA PAR PELERIN
    DURANT 3 ANS
    🙂
    🙂 10 000 X 4 000 000 X 3 = 120 000 000 000 CFA 🙂

  11. COULIBALY yacouba w
    Tellement haineux envers ce COUPLE CÉLÈBRE que tu ne remarques pas que c’est le ROI DU MAROC qui a pris en charge l’hospitalisation du seul PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE qui a tellement bien géré le pays qu’il est le seul de l’histoire du Mali à donner le témoin â son successeur.
    ALPHA OUMAR KONARÉ EST LA FIERTÉ DU MALI EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.
    Seuls les haineux ne sont pas d’accord.
    Il faut être franchement borné pour ne pas apprécier le travail colossal effectué pendant deux quinquennats.
    Il faut être bête pour ne pas comprendre que les fonctionnaires milliardaires sont la conséquence d’une économie florissante favorisant l’enrichissement des maliens d’où la multiplication des milliardaires dont certains le sont de façon frauduleuse.
    La fraude n’est pas propre au régime D’AOK.
    On n’en parle beaucoup car trop d’argent a circulé pendant ses deux quinquennats , le Mali ayant retrouvé sa crédibilité perdue pendant la dictature militaire attirant les investisseurs.
    Son successeur a bénéficié de cette crédibilité qu’il n’a pas su entretenir.
    N’est pas ALPHA OUMAR KONARÉ qui veut.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. Nous lui souhaitons prompt rétablissement. Ce n’est pas nécessaire de formuler des critiques à son égard pendant ces moments difficiles. La république du Mali et les maliens sont au-dessus de tout cela. Alpha a fait son temps, il disparaitra un jour comme tout mortel, mais le grand Mali restera pour très longtemps. Joignons nos efforts pour le mali de demain et ne gaspillons pas nos efforts et énergies sur le négatif d’hier.

  13. Ce qui ecoeurant dans tout ca, c’est que nos anciens dirigeants vaurien ne se rendent et ne se rendront jamais compte du mal qu’ils ont fait a ce pays. J’avais un tout petit grain de respect pour Adam mais c’est parti aujourd’hui. Avant que le Maroc ne connaisse Alpha je crois c’est une femme malienne qui l’a mis au monde, une femme malienne s’occupe de lui comme epouse, le pouvoir de Moussa lui a fait confiance pour le nommer Ministre et malgre ses pietres resultas les militaires d’alors ne l’ont pas embete, ensuite le peuple malien lui a fait confiance pendant 10 ans, il benefie de la prime d’anciens chefs d’etat du Mali et ce titre meme sa sante fait partie, ….malgre il benefie de ce statut sur nos impots et taxes, il ne s’est jamais prononce durant nos 10 ans de guerre comme si pour dire c’est tres bien fait le Mali….L’ingrat est un vaurien, nos vieux nous ont dit depuis longtemps et c’est vrai. Je vais ajouter que le seul malien fan de Alpha et qui a marche a pied de Segou a Bamako pour manifester sa joie de l’election de Alpha pour son 2e mandat Monsieur Soumana Traore, agent veterinaire a la retraite a Segou a ses deux pieds aujourd’hui coupes apres un accident malheureux et Alpha et sa famille n’ont jamais cherche a savoir qui il est et comment il vit! Il est a segou la bas, allez y savoir.

  14. JE DAMANDE A ADAM DE FAIRE UN TOUR DANS LES HOPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE ELLE SE RENDRA COPMTE QUE PENDANT DIX ANS SON MARI N A RIEN LAISSER DE BON ET QUI POUVAIT ETRE LE SOCLE SUR LESQUELS CEUX QUI ONT SUCCEDE SON MARI POUVAIENT S APPUIYER.
    NOUS AVONS PAS OUBLIER LA GESTION DE SON MARI . UN PEU DE RESPECT POUR NOUS

  15. Merci Yacouba Coulibaly pour ton analyse de la situation, je pensais voir un post de Sangare Djeli mais il se cache devant la verite et nous nous sommes fatigues de voir ceux qui ont fouttu ce pays en l’air se plaindre, AOK est le pere-fondateur des fonctionnaires milliardaires au Mali, alors que la population vit dans la misere totale et le pays manque d’infrastructures de toute sorte!

  16. Nous sommes totalement sidérés de cette réaction irresponsable d’une femme et son mari qui sont restés au pouvoir pendant dix ans sans se soucier de mettre en place de grandes infrastructures hospitalières capables de soulager tous les maliens aujourd’hui. C’est regrettable et honteux de voir qu’aujourd’hui encore, ce mauvais président continue à gaspiller nos maigres ressources pour aller se faire soigner au Maroc, pourtant ce pays n’a rien d’exceptionnel plus que le Mali, il y a même des médecins maliens qui soignent les marocains là bas. Nous sommes aujourd’hui convaincus que les dirigeants maliens sont totalement détractés et malades psychologiquement, ce sont des sadiques narcissiques. Il suffit de mettre en place des infrastructures et équipements dignes de ce nom pour voir que les médecins maliens peuvent faire mieux que ces marocains. Dirigeants maliens, réveillez vous rapidement sinon ce pays ira à sa perte très prochainement, ne cherchez pas à cacher le soleil avec les mains, il faut cesser de se leurrer et ce pays serait bon pour de bon.

  17. QUAND ALLEZ VOUS PLAIDER POUR ECONOMISER LES RESSOURCES MATERIELS ET HUMAINS POUR CREER DES INFRASTRUCTURES MEDICALES SPECIALISEES DANS CE PAYS, AYEZ TOUTS HONTE DES EVACUATIONS DE VOS RICHES PROCHES VERS L ETRANGER ALORS QUE LE PEUPLE MEURT ICI AU MALI!

    🙂 BONNE GUERRISON AU PRESIDENT ALPHA OMAR KONARE! CREONS AU MOINS UN HOPITAL DANS UN PAYS D AFRIQUE CENTRALE ET INVITONS Y LES MEILLEURS SPECIALISTES NOIRS ET ETRANGERS ! EST CE CELA DIFFICIL? 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here