L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation”

58

Au cours d’un meeting à la grande mosquée de Bamako, le président du Haut Conseil Islamique a pourfendu l’ONU, la France et leurs suppôt maliens qui oeuvrent à la recolonisation de notre pays.

Le Haut Conseil Islamique (HCIM) a organisé, samedi 12 décembre 2015 à la grande mosquée de Bamako, un meeting de d’information et de sensibilisation à l’endroit de ses militants. Les fidèles sont venus remplir la mosquée et ses alentours pour écouter l’imam Mahmoud Dicko, président du HCIM. Ceux qui croyaient qu’il appellerait à la révolte contre le procureur général de Bamako, Daniel Tessougué, auront été déçus: bien que le  magistrat ait, dans le cadre de la lutte antiterroriste, proposé de raser les barbes et qu’il s’en soit pris à l’imam Dicko (sans le nommer), ce dernier a refusé de lui répondre. Le leader du HCIM a préféré concentrer ses tirs sur l’ONU et la France.

“Complot pour recoloniser le Mali”

Pour Dicko, notre pays est victime d’un “complot orquestré par l’Occident”, en complicité avec certaines personnes appelées “djihadistes” ou “terroristes”. La déstabilisation du Mali est également soutenue, à l’en croire, par des responsables maliens qui, après avoir divisé les forces vives de la nation, veulent soumettre le Mali à une “recolonisation”. Aux yeux de Dicko, le Mali est occupé par 12 000 casques bleux et 14 00 soldats français. “Personne ne sait quand ces forces quitteront notre pays, s’insurge l’imam.Comment comprendre que ces forces se promènent comme elles le veulent dans tout le Sahel et que nous qui sommes nés là ne puissions pas le faire ? Plus grave, il faut que notre président de la République demande l’autorisation de la MUNISMA ou de la force Barkhane pour se rendre à Gao ou à Tombouctou!”.

Selon l’orateur, le “djihadisme”, tel qu’on le vit au Mali, est une pure création de les Occidentaux pour recoloniser notre pays à travers leur présence militaire permanente. “Il ne faut pas qu’ils nous prennent pour des idiots ! Les acteurs choisis pour conduire la recolonisation de notre pays sont devenus de nos jours les détracteurs des religieux maliens, martèle l’imam Dicko. Ils savent que si les Maliens restent soudés, ils n’arriveront jamais à leurs fins: ils nous divisent donc pour mieux régner. Ils ont créé, dans la foulée, des médias qui, comme RFI, s’en prennent aux  gens qui ne font pas l’affaire de l’Occident. Comme ils savent que les dirigeants africains et maliens ne sont plus écoutés par le peuple, ils ont, depuis quelques mois, créé sur RFI des émissions en Bambara pour s’adresser directement aux populations. Croyez-vous que RFI intègrerait le Bambara dans ses programmes pour le seul amour de cette langue? Non!”.

“Le Mali a tort de se soumettre à l’étranger”

Dicko estime que la présence des forces internationales dans notre pays ne nous honore pas car  ce sont ces mêmes “forces du mal” qui ont été combattues par nos anciens rois et chefs religieux comme  Ahmed Baba,  Samory Touré, Mohamed Lamine Dramé, Firhoun ou Babemba. Le président du HCIM poursuit: “Les Maliens doivent comprendre que ces gens ne visent que leurs seuls intérêts et sont décidés à détruire toute personne, chef religieux ou autre,  qui se met en travers de leur chemin. Malheureusement, notre pays s’est mis à la disposition de la métropole française dont les quatre volontés sont exécutées!”.

Concluant son propos, Dicko appelle les musulmans à éviter les provocations. Selon lui, les bonnes relations entre chrétiens et musulmans sont séculaires au Mali; il ne faut pas laisser à qui que ce soit le loisir de les détériorer.

 

Abdoulaye Koné

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. Lol.il était ou l’imam quand Oumar Marico nous tenait les mm propos contre la venue des NU .Personnes ne l a soutenue et maintenant comme quelqu’un qui a eu une illumination l’imam se réveille.Il est tps qu’ on sache raison garder.Le Mali est engagé ds un processus qui nous engage tous et nous devons faire en sorte qu’ il aboutisse.

  2. Il est regrettable de constater toutes ces “insultes ” a l’endroit de l’Imam
    Dicko.Cet Imam represente une partie de la Communaute Musulmane du Mali.Quand on se permet de le traiter comme un vulgaire personnaqe qu’il n’est pas ,on insulte aussi ses fideles.Cela dit,si vous n’etes pas d’accord avec les vues de l’Imam,exposez votre point de vue et les lecteurs apprecieront.L’Imam croit qu’en tant que leader Musulman,il a ,sinon le devoir, du moins le droit de faire connaitre son opinion sur les grands problemes du pays.Cependant, si sa vue sur les dogmes de l’Islam s’imposent a ses fideles,ses fideles peuvent desapprouver ses positions politiques sans pour autant rester de bons musulmans.
    L’epoque des “grands electeurs” n’existe plus.

    • Douga, je te donne raison. On peut ne pas aimer une personne ou être contre son idée, c’est le droit absolu de tout un chacun. Mais si on se met a l’insulter a cause de son opinion, c’est qu’on a un problème d’éducation.

  3. ****L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation””””
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    MONKOPIN …. Regardes bien la photo du mec …. 😉 😉 😉
    Il a l’air bien fatigué ……non ? …..Ce mec est à bout …
    Donc semble pret à tout pour qu’on ne l’oublie pas ….
    Sérieusement sa tète me rappelle une histoire de flics ou la police arrive avec un panier à salade, fait une rafle dans une clairière et se ramène le lendemain matin avec un blaireau bien amoché qui dit : ‘Ok, d’accord, je suis un lapin. ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. 😯 😯 😯 je le cite: L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation” :mrgreen: .
    Oui bien biensur, mais la question est que : AVONS DEJA ETE INDEPENDANTS (ES) :mrgreen: 🙄 ❓ .
    Ces peudo-leaders religeux musulmans du genre de Dicko, preferent que nous soyons recoloniser par des connards de merde de saoudis, qataris et autres especes de ces virus 🙄 ❓ . Ces meme personnes qui sont contre l’emaciaption de la femme, militent pour le mariage force, des pedophyles squi marient nos filles et jeunes filles a 12, 13 et 14 ans etc…des vrais virus a s’en debarasser le plutot possible.
    Je suis assez d’abors pour les actions de nos nouveaux imperialistes pour une nouvelle forme de colonisation avec leurs yeux sur nos ressources naturelles avec des strategies geopolitiques, economiques et j’en passe. Oui, la France, la Grtande Bretagne, les USA sont des imperalistes, des sans dessein mais seulement LA LIBERTE ET TOUTE LA LIBERTE DE RELIGIONS, DE SEXE, etc sont des principes a respecter. Vivree et Laissez Vivre tel etait aussi les ditons, il parait, du prophete je crois selon la sourate Al Khafiroun, je crois bien ou bien c’est faux 🙄 ❓ . Laissez les et/ou pratiquez leurs religions, mais je suis et/ou laissez moi suvire la mienne, plus ou mons comme cela.
    Vous creez aussi des FAUX SEMBLANTS ENTRE SUNIITES ET CHIITES SURTOUT, alors qu’il a pas de grandes differences entre ces 2 tendances et meme si il y en avait pour ne pas foutre la paix a chaucn 🙄 . Hussein et Hassein; Fatima et Mohamed (saw) disait que c’est la meme Famille Non…, Et Ismael et Isaac alors, n’etaient ils pas fils de Ibrahim 🙄 ou bien je ne sais pas mais je crois seulement a l’etre humain, a sa liberte de suivre et d’etre qui il veut 👿 . y a t il au tant de differences entre Juifs, Chretiens et Musulmans 🙄 alors que Nous avons la memee Source, la Vraie Source 🙄 ….alors des achetes et vendus qui partent lecher les culs, les bottes, faire le soumis, la pitie pour juste ramssaser les quelque millers de dollards que ces connards de merdes de saoudis, qataris et j’en passe de Votre Espece pour venir Nous apprendre Islam, allez Vous faire Voir Ailleurs.
    Ce n’est pas ces merdeux et endules de soi disant arabes, de la Mecque, de l’Aradie Saoudite, du Qatar, du Pakistan, Afghanistan etc…qui vont venir Nous apprendre Qu’est ce que c’est l’Islam parce que nous connaissons et avons connu l’Islam avant Eux qui n’etaient que ces payeens. Et puis meme sis quelqu’un est payeen ou hate ou est le probleme dans cela. Laissons la personne vivre sa vie, ‘cest SON PROBLEME, jUIFS VEULENT JUDAIISER, MUSULAMNS VEULENT ISLAMISER, CHRETIENS VEULENT CHRISTIANISER ETC… QU’ELLE MERDE TOUT CA. ENTRE SUNIITES ET CHIITES C’EST JUSTE DES QUESTIONS GEAOECONOMIQUES ET DE LIBERTE PAS UNE QUESTION DE RELIGION.
    LES PROBLEMES RELIGIEUX SONT CREES DEETOUTE PIECE POUR NOUS ENTRE ENTUER PAR DES VERREUX OCCIDENTAUX, NATIONAUX, SOUS REGIONAUX ET INTERCONTINENTAUX.
    OUVRONS NOUS YEUX ET COMPRENONS LA CHOSE/LES CHOSES DANS SOUS UN ANGLE PLUS RESPONSABLE, PLUS HUMAIN. EST CE QUE LE MONTON ENMERDE LA CHEVRE OU VICE VERSA POUR UN SOIT AUTRE, EST CE QUE LE COQ ENMERDE LE PINTADE, EST CE QUE LE MARGOUIILLAT ENMERDE LE CAMELON ETC….POPUR QUE L’UN/L’UNE SOIT L’AUTRE.
    L’ETRE HUMAIN EST LA PIRE ESPECE ASUR CETTE TERRE DE MERDE
    VIVE LA LIBERTE ET L’AMOUR UNIVERSEL DANS LE RESPECT TOALE DE TOUT UN CHACUN DANS SES PRATIQUES ET ORIENTIONS.

    VIVE LA PAIX UNIVERSEL. 👿 👿 👿 .

    • De grâce svp il faut pas du tout changer la vision ni le débat , vous avez c’est à cause des gens comme vous en Afrique que les africains sont en retard par ce que vous avez pas faire la part des choses alors que la confusion est la pure ennemie de tout ce qui peuvent permettre à un pays à ce développer ;svp il est temps pour nous de changer de voir là vérité même si la personne ne nous plaise pas !

  5. JE PENSE QUE LE PLUS URGENT AU MALI, ET AILLEURS AUSSI , SERAIT D’EMPECHER CES TROUS DU CUL D’ISLAMISTES DU GENRE DE DICKO DE SE REPRODUIRE ?QUAND ON VOIT LE RESULTAT DE LA COPULATION 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CONCLUSION VOTRE DEVOIR EST DE LES CASTRER LES UNS APRES LES AUTRES 💡 💡 💡 💡 SEULE SOLUTION POUR SAUVER LE MALI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. En un mot la base de son argumentaire est vraie sans aller à d’autres considérations. IBK doit demander la permission à la MINUSMA et à Barkhane pour aller au nord du Mali et personne ne connait quand est-ce que ces forces quitteront le Mali. En même temps, les hauts chefs de ces forces se promènent au nord comme ils veulent. Cela s’appelle comment?

    • Herr Mann
      “IBK doit demander la permission à la MINUSMA et à Barkhane pour aller au nord du Mali” 😀 😀 😀 😆 😆 😆

      Quand on lit des énormités pareilles, on croit rêver! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Je te signale que pas plus tard qu’en 2012, c’est aux barbus qu’on devait “demander la permission” 😳 😳 😳 😳 , et mieux: on osait même pas la leur demander! 😥 😥 😳 😳 🙄 🙄

      Mais maintenant que le boulot a été fait (à notre place!), on voit les grandes gueules qui ne bronchaient surtout pas à l’époque se regonfler, et s’estimer “occupées” par ceux qui nous ont justement…….LIBERES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais dis-moi Herr Mann, tout le temps que les islamistes nous occupaient bel et bien, martyrisaient nos frères villageois du nord, fouettaient nos mamans et violaient nos soeurs, EST-CE QUE TU OSAIS LA RAMENER SUR NOTRE “SOUVERAINETE” DE LA MEME FACON QUE TU LE FAIS AVEC LA FRANCE ET MINUSMA???? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      C’était juste une question! :mrgreen: :mrgreen:

  7. Yugu
    “Alors qu’il ne s’est jamais ému des viols perpétrés sur nos sœurs du Nord par des islamistes aux longues bites” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire que jusqu’ici, moi, je pensais que c’était les barbes, qu’ils avaient longues! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Avec “les islamistes aux longues bites”, tu viens de nous pondre une “formule” qui restera dans les annales de Maliweb!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Eeeeeh Yugu! 😛 😛 😛

    I magni dèh! 😆 😆 😆

    • Ne sais tu pas que ces chiens pensent que la taille de la barbe est proportionnelle a la longueur de leur bite. Dicko avec sa barbichette se sent complexé, d’où sa rancoeur contre les homos. 😀 😀 😀 😀 😀 . Cet ignard n’avait-il pas été invité en France avec d’autres religieux il n’y a pas si longtemps de cela, pourquoi n’a t-il pas profiter de l’occasion pour dire ce qu’il pensait. Maintenant dans une salle remplie de pintades, il vient faire le mogo puissant.Petite bite va 😀 😀 😀 .

  8. Ce vieux là ne vivra pas longtemps puisque c est un danger pire que la fièvre a virus ebola .Des antis dicko sont dejà sur place partout au mali.Le premier est Ousmane cherif Haidara ainsi que tant d autres maliens qui sont des medicaments sûrs contre sa personne et prêts a éliminer le virus dicko ainsi que sa propagation dans le reste du mali

  9. Dicko le diable en personne le mali n a jamais été souverain dans le sens vrai du mot , puisque un pays souverain n a pas besoin de quemander et a les moyens de se defendre contre ces ennemis ( le cas du mujao ou ansar dine et mnlna au nord ) que toi dicko le traite soutenait .N eût été la france je me demande si toi dicko après l attaque de konna si tu allais voir le jour jusq aujourdhui , puisque tes amis barbus fils de satan allaient t egorger plubiquement comme le font les membres de boko haram qd ils arretent un faux imam comme toi et de surcroit hypocrite qui souffle le chaud et le froid.Dicko avant toi on vivait en paix au mali mais dès que tu es venu a bamako et etre a la tete de HCI le mali est devenu un nid de djihadistes et tant vers une geurre confessionnelle , mais ce qui est sûr tu vas pas gagner tu vas perdre comme satan devant Dieu.Notre seule chance au mali est que tu n es pas ecouté et ceux qui t ecoutent sont egarés et ne peuvent rien contre notre pays prospère , laic et republicain .Continue de vociferer mon cher dicko tu vas rien changer dans ce pays tu te prends pour Komeyini en iran ou quoi hypocrite que tu es .

  10. Ce charognard de Dicko commence à montrer son vrai visage. Oh le Mali est entrain d’être colonisé ? Mais où était il pendant que la France et les autres pays étaient en train d’intervenir? N’est ce pas lui avec sa barbichette de bouc vicieux qui a salué l’intervention en son temps. Maintenant que ses maîtres d’Arabie lui mettent le feu aux corones en demandant des comptes sur les sous qu’il aurait sûrement reçu, il vient gesticuler comme un sagouin . Quel guignol hypocrite ce crétin. Si tu veux aller au Paradis, vas y tout seul et ne vient pas emmerder les gens.

  11. L’Imam DICKO ne se fâche pas , mais il s’inquiète du fait que le Mali soit en voie de recolonisation .
    L’Imam DICKO a toutes les raisons de s’inquiéter vu la tournure des évènements qui s’accélèrent au mali .
    Les faits évoqués par l’Imam sont des faits avérés et non imaginés ou inventés .

    Le pays est occupé par des forces étrangères qui n’ont aucun respect pour nos dirigeants .
    Des forces étrangères qui se baladent où elles veulent même dans des endroits interdits à l’administration et aux autorités maliennes .

    Des forces étrangères qui établissent des périmètres de sécurité ou des zones tampon là où elles veulent sans même en informer les autorités maliennes .
    Des forces étrangères qui peuvent tuer qui elles veulent et décident de qui est terroriste ou pas .
    Des forces étrangères qui rendent intouchables nos terroristes indépendantistes et séparatistes de tout poil .

    L’Imam DICKO est un homme intelligent , il n’affirme jamais quelque chose sans en avoir la preuve .
    S’il est vrai que notre président de la république ne pas se rendre dans une région de son pays sans demander l’autorisation aux forces étrangères , cela veut dire que le Mali est un pays sous tutelle sans que les maliens le savent

    Le président lui même a dit quelque chose qui n’a pas échappé aux maliens lors de sa visite à Ségou .
    Le président a dit en substance ceci: “quand on est au pouvoir et qu’on dévoile tout ce qui se passe et tout ce qu’ont sait , le pays risquerait de se détruire” . Cela veut dire qu’il y a des choses dont il s’interdit de dévoiler .
    Néanmoins comme on le dit chez nous en bambara “Soko Min Ô Min Akassa Nabô” . Les maliens finiront toujours par connaitre toute la vérité .

    L’Etat malien ferait mieux de se faire respecter par toutes les forces étrangères opérant sur le sol malien .
    Il faudrait aussi limiter dans le temps la durée d’occupation des forces étrangères .
    C’est l’Etat malien qui doit décider de la durée d’occupation et non l’occupant .

    Le peuple malien doit aussi exiger plus de transparence .

    • Si ce que tu appelles le “PEUPLE” MALIEN s’astreignait à respecter les règles et LOIS qu’il a fait promulguer , plutot que d’y chier dessus ou de tout faire pour les contourner …..
      Peut etre que des tocards comme DICKO ne prospéreraient pas ….. 😉 😉 😉 😉 😉
      Si survivre dans la merde demande du talent ….
      Se complaire dans la situation , surtout en accusant les autres , çà relève d’un art de vivre que peu de gens peuvent envier ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @mynti………………moi je serais d’avis qu’on vous laisse vous démmerder tous seuls avec vos barbus !!!!!! à Paris le Coulibaly tueur de l’hyper kacher était bien un malien ,non ??? alors rapatriez vite vos merdes chez vous au Mali ,des merdes pas meme capables de faire du bon engrais 😆 😆 😆 😆 “c’est l’état malien ,je met exprés en minuscule vous ne méritez pas mieux , qui doit décider de la durée d’occupation et non l’occupant 🙄 🙄 🙄 🙄 non mon vieux on n’est pas occupants dans votre pays merdique ,c’est vous qui nous avez appelé au secours parce 48h plus tard Al Quaida était à Bamako pour vous botter le cul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce sont les reflexions de connards comme toi qui finissent par rendre les gens racistes ! vraiment trop con ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Toi blanche merde , tu nous pompe l’air à chaque fois que quelqu’un crache ses quatre vérités sur des pratiques néocolonialistes .
        Tu n’impressionnes personne et tu es pathétique dans tes raisonnements bidons et dans tes grossièretés . tu ferais mieux de changer ton pseudo en blanche merde

    • Bonjour, @ mynti
      Merci pour ton commentaire et très bonne analyse, je suis avec toi

  12. “L’Imam Mahmoud Dicko SE FACHE”

    Que ce vieux con NOUS LACHE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce vieux charlatan arriéré, malhonnête, et intellectuellement limité, REPRESENTE ET ILLUSTRE A LUI SEUL TOUT CE QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI PEUT HELAS AVOIR “D’ATTARDE”!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Que ce vieux con apprenne enfin à se taire et cesse ses déclarations toutes plus stupides les unes que les autres! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Le pays, encore hélas, compte suffisamment d’illétrés et d’analphabètes, sans avoir en plus de dangereux crétins (mais habiles manipulateurs!!!) pour les aveugler un peu plus avec ses foutaises! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pro-putschiste quand les voyous de kati sont “les boss”
    Pro-dialogue avec Lyad quand les barbus sont “les boss”
    et pro-Ibk quand celui-ci est en voie d’être élu! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ce vieil abruti est une honte à lui seul! 👿 👿 👿 👿

  13. le monde deviendra islamique bon gré mal gré.
    juste une question de temps, les plus intelligents peuvent le voir à travers l’histoire de l’évolution de l’islam.
    EN EFFET Aucun pays sur terre n’est indépendant nous sommes tous interdépendant; mais Dicko veut dire qu’il ya un risque de disparition de l’identité malienne reconnue par ses valeurs cultuelles et culturelles à cause de la dépravation de la culture occidentale, de la perversion et de la deviance. quelles mauvaises influences?
    ET NOTRE INCAPACITE A DIRIGER NOS PROPRES AFFAIRES.
    et surtout détourner toutes les resources du Mali en complicité avec les mauvais dirigents que nous avons.
    donc il faut préparer une vraie lutte contre ce fléau. A commencer par l’union sacrée.

    • Dida
      “mais Dicko veut dire qu’il ya un risque de disparition de l’identité malienne reconnue par ses valeurs cultuelles et culturelles” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand j’entends des irresponsables parler pompeusement D’IDENTITE MALIENNE CULTURELLE (ou même CULTUELLE), j’ai envie de le rendre un tout petit peu moins cons, en leur rappelant PENDANT COMBIEN DE SIECLES LE MALI A EU SA PROPRE CULTURE ET SES PROPRES CULTES ANIMISTES………………………SANS AVOIR MEME ENTENDU PARLER DE L’ISLAM! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Assimiler Islam et IDENTITE CULTURELLE 🙄 🙄 🙄 🙄 Malienne, traduit justement une totale méconnaissance de l’histoire et de la culture du Mali, ou une formidable hypocrisie partisane sur le plan religieux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bref: PROPOS STUPIDE, et donc parfaitement digne d’un petit Dicko limité et borné ou de ses supporters! 👿 👿 🙄 🙄

      Rappel pour les cons: La “CULTURE MALIENNE” existait des siècles et des siècles AVANT que le Mali ne soit islamisé!

      • Incidemment , tu vas finir par épater MUGABE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            AUTANT MUGABE SE PREND POUR UN AUTRE , LUI , NFP , IL EST BON !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Mais comment on peut défendre le voleur et le policier à la fois? ces envahisseurs étaient juste à notre porte plus prêt de Bamako, et aujourd’hui on veut dire autres choses. Où étaient nos musulmans ce jour?
    S’il se fâche qu’il aye au diable ou au ciel.
    Daniel devait simplement l’enfermer. Il se fout des morts. Si la religion se consacre à ces actes odieux vraiment ces pas la peine.

  15. Remercion le bon dieu et les français ce grâce à eux que n’ai pas devenue état islamique : 🙄

  16. “”””L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation””””””
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    D’abord , juste parce qu’ATT aurait manqué à ses engagements en ne lui offrant pas un 4×4 , l’Imam faché , a fait en sorte que la pédophilie soit légalisée ….. 😉 😉 😉 😉 😉
    L’autre jour , il lie la prise d’otages et ses suites à une vengeance divine , Dieu n’aimant pas les pédés ….
    L’autre grande gueule de Tessougué parlant de raser des grandes barbes , DICKO laisse la ferment

    • ………laisse la fermentation se faire …….PUIS NOUS SORT “LA RECOLONISATION ” ❗ ❗ ❗
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le rabbin ne fait pas de POLITIQUE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En fait , le rabbin doit avoir lu quelque part que le Maouloud approchait , tout comme les fetes de Noel ……
      De mon avis , MUGABE devrait décider d’urgence de s’entremettre ,et aller le voir pour lui demander s’il n’a pas besoin d’un nouveau 4×4 ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Et les deux crapules devraient s’entendre !
      Meme que si MUGABE n’est pas aussi con qu’on le suppose ……il pourrait demander une djakarta en plus , pour ses bons offices !
      A qui ?
      Mais au BOSS tiens !
      La paix sociale , çà se monnaye !
      ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ET LE VIEUX CON NE FAIT PAS DE POLITIQUE !
        “””””“Le Mali a tort de se soumettre à l’étranger”

        Dicko estime que la présence des forces internationales dans notre pays ne nous honore pas car ce sont ces mêmes “forces du mal” qui ont été combattues par nos anciens rois et chefs religieux comme Ahmed Baba, Samory Touré, Mohamed Lamine Dramé, Firhoun ou Babemba. Le président du HCIM poursuit: “Les Maliens doivent comprendre que ces gens ne visent que leurs seuls intérêts et sont décidés à détruire toute personne, chef religieux ou autre, qui se met en travers de leur chemin. Malheureusement, notre pays s’est mis à la disposition de la métropole française dont les quatre volontés sont exécutées!”.

        Concluant son propos, Dicko appelle les musulmans à éviter les provocations. Selon lui, les bonnes relations entre chrétiens et musulmans sont séculaires au Mali; il ne faut pas laisser à qui que ce soit le loisir de les détériorer.
        “””””””””””””
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “””””””””””””
        IL FAUT EVITER LES PROVOCATIONS !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Il faut éviter les provocations (en plus). 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ce qui intéressant et à la fois curieux est qu’après chaque bêtise qu’il raconte, il récolte de nouveaux soutiens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            DICKO , TRUMP & LE PEN ……ont en commun le fait qu’ils utilisent et emploient les mêmes techniques !
            ….pour tenter de convaincre qu’il faut avoir peur de gens qui peuvent paraître “différents” …
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            D’accord ….chacun d’entre nous peut dire : “Tiens ….nous aussi , chez nous , on a un exemplaire du genre ….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….Mais on s’en passerait bien ….

      • Monkopin
        “Le rabbin ne fait pas de POLITIQUE !”

        Si le Mali n’était pas si typiquement Sahélien et était plus boisé, je dirais que ce vieux con de Dicko est un…. RABBIN DES BOIS! 8) 8) 8) 8)

        Houbien? 😯

        PS: Vite, un paracétamol! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ÖH PÔÔVRE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Le Mali, est “recolonisé”, aujourd’hui, parceque le Mali s’est montré incapable de se prendre en charge.
    En 50 ans d’independance, le Mali n’a, tjrs, pas atteint l’autosuffisance alimentaire. Le Mali est incapable d’assurer sa propre securité. Le Mali ne peut pas soigner ses enfants, ou les scolariser. Le Mali ne peut pas fournir l’electritricité ou de l’eau potable à la grande majorité de ses populations.
    Et, c’est le Mali qui a appelé les “occidentaux”, que nous aimons accuser, gratuitement pour tous nos maux(c’est tjrs la faute des autres), au secours, quand nous avons été envahi par les djihadistes. Ceux qui pillent les ressources du Mali depuis l’independance, sont des Maliens. Le Mali est en retard, aujourd’hui, à cause de ses fils!
    Et comme d’habitude, “c’est tjrs la faute des autres!”
    Et, malheurusement, comme d’habitude,,le Mali se trompe de combat & d’adversaires.
    Dur, sera le reveil, je crains fort…
    Desolé!

    • Fill

      Bravo mon frère! 😉 😉 😉
      Ton post est juste criant de VERITE et de LUCIDITE!

      Malheureusement… 😥

  18. BLANCHE NEIGE, Il est vraiment temps qu’on lui cloue le bec sans quoi ce vaurien continuera à mettre la nation en péril. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: C’est l’aval de ce poltron que la bande des Sanogo a eu avant de se rendre à l’ORTM pour annoncer leur coup-d’état. C’est pourquoi il a été la première personnalité à se prononcer sur le putsch, la suite on la connaît…….

    Alors qu’il ne s’est jamais ému des viols perpétrés sur nos sœurs du Nord par des islamistes aux longues bites il se permet d’exprimer sa colère contre ceux qui sont venus ( au péril de leur vie) mettre nos derrières à l’abri de la cravache et il a du soutien pour cela. 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: On en a assez de sa sale gueule, qu’il la ferme parce que ce qu’il fait n’a rien de religieux. Il est un opportuniste éhonté, c’est tout !! 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je pense qu’on peut donner son avis sans pour autant insulter ou manquer de respect à quelqu’un. Merci

      • Je m’excuse alors…..

        Le manque de respect et les insultes sont inhérents à la politique, ces gens sont plus politiques que religieux, cela veut dire qu’ils sont préparés aussi à ce genre d’exercices. Les religieux chez nous, sont plus que respectés, ils sont vénérés, s’ils veulent se servir de cet aura pour nous détruire nous serons les premiers à les envoyer en Enfer sinon je suis des plus insolents de ce forum. À bon entendeur salut ! 💡 💡 💡 💡 💡

        • INSOLENT ET MOQUEUR !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ……..MAIS AUSSI PEDAGOGUE

          • La preuve ?
            CAPI , six universités , prend ici des leçons tous les jours ….
            Meme que pour ne pas paraître trop assidu , il s’astreint à changer de nom !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant qu’ils ne vous auront pas détournés de votre foi, si toutefois ils réussissent à le faire. Or, ceux d’entre vous qui renieront leur foi et mourront en état d’infidélité perdront à jamais le bénéfice de leurs œuvres dans cette vie et dans la vie future, et seront voués au châtiment du Feu.
    22.38. que Dieu prendra toujours la défense de ceux qui ont la foi, car Dieu n’aime pas les traîtres ingrats.

    Al-Maidah 5.51. Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres.

    N’as-tu pas remarqué la réaction de certains de ces gens à qui on avait dit de cesser les hostilités et de se consacrer à l’accomplissement de la salât et à la pratique de la zakât et qui, lorsque l’ordre de reprendre le combat fut ensuite donné, se mirent à craindre l’ennemi comme on craint Dieu, sinon plus encore? «Seigneur, s’écrièrent-ils, pourquoi nous prescris-Tu de reprendre le combat? Que ne reportes-Tu cette prescription à une date ultérieure?» Dis-leur : «Le plaisir que procure la vie en ce monde est bien précaire, tandis que la vie future a bien plus de valeur pour les croyants qui n’y subiront pas la moindre injustice.»

    8.73. Les négateurs sont solidaires les uns des autres. Si donc vous n’en faites pas autant, la Terre connaîtra de graves désordres et des troubles profonds. sourate Al-Anfal

  20. L’Imam Mahmoud Dicko à vraiment raison, nôtre mali est en cours de recolonisation. Le Mali n’appartient plus au Maliens. Bientôt le toubab viendraient nous expulser chez nous et nous débarquons en Europe pour prison à vie, donc il est temps de réagir avant qu’il soit tard.
    Maintenant les décisions ne vient plus de Koulouba mais plutôt dans le pays de colonisateurs.
    C’est pour ça IBK a mis capitaine Sanogo dans la prison pour profiter à cette belle période de colonisation massive et envahisseurs. Beaucoup de nos commerçant sont obligés de fermer leur magasins car les hommes d’affaires occidentaux sont venu gâcher leur busines et ces hommes d’affaire ne paye pas d’impôt il vient juste s’installer chez nous sans carte de séjour sans autorisation vous pensez-que ça c’est normal ?
    Autre chose on arrive plus à respirer à causer de soldat de l’ONU – Casque bleu et quand ils vont quitter au Mali dans 20 ans ou 50 ans il faut poser la question, toutes nos jeunes filles auront bientôt des enfants métisse et père inconnu :mrgreen: ➡ 😯

  21. Le terrorisme dans le monde est bien organisé et soutenu par des pays très puissants et il faut être puissants économiquement et militairement pour s’ en débarrasser. Sinon on n’arrive toujours pas à comprendre comment Nigeria, Cameroun, Tchad et Niger n’arrivent pas au bout d’un petit groupe comme boko haram. Et l’état islamique, comment ils ont pu avoir tous ces moyens militaires et les pays qui sont les plus puissants du monde n’arrivent pas à les anéantir? C’est que quelque part, il y a des pays qui ont des intérêts. La Russie vient de dénoncer la Turquie alors que cette dernière dit combattre le terrorisme. Il y a donc beaucoup de complicités dans ce terrorisme qui fait l’affaire de beaucoup de pays qui disent combattre le terrorisme. A noter que les premières victimes des terroristes sont les musulmans et on ne dit jamais cette information dans les médias.

  22. Mon frère tu as dit vrai mais les hommes sont mortels le seul problème est que l’Afrique manque de cadre intellectuel ils sont que des têtes brulées ils mettent leurs propres pays a feu et a sang donc cela amène la pauvreté .Personne n’est autonome dans la pauvreté et cela interpelle la jeunesse ,c’est elle seule et seulement, qui doit se battre au prix de son sang jusqu ‘a obtenir gain de cause pour l’avenir de la postérité c’est a ce prix que le mali va grandir et deviendra une nation forte et autonome aujourd’hui échiquier politique est pourri a Bamako venez dans les villages pour mener la lutte,la résistance d’un arbre pédant de ses racines A bon entendeur Salue………….

  23. La religion Chretienne a ses grands Theologiens Africains,Saint Augustin,
    ses Saints qui ont pratique la virtue jusqu’a un niveau au dela des forces humaines,mais aussi ses patriotes.Le patriotisme doit etre le terrain commun entre tous les Maliens quelle soit leur appurtenance religieuse,ethnique,et sociale.Musulmans et Chretiens se respectent au Mali parce que les bons chretiens et les bons musulmans se reconnaissent comme des fideles enfants de Dieu et s’aiment.Descendant sur le terrain de la politique,la liberte aux citoyens d’un pays est assuree ,le Bonheur est realisable,la culture autre terrain commun entre les nationaux d’un pays est garanti quand le pouvoir,la gouvernance sont entre les mains des citoyens patriotes,qui defendant l’interet general.Un pouvoir qui respecte le droit international,qui cherche par consequent la paix entre les nations
    ne s’ingere pas dans les domaines reellement sacres d’un autre pays.Mais il arrive que des Etats deviennent defaillants.Ceux qui viennent en aide a ces Etats doivent le faire dans le respect de leur souverainete.Quand ils ne le font pas,ce sont des Etats intrigants ,instrumentateurs d’une situation pourrie.Ils ne meritent pas notre confiance.Ami Kicko,des nouveaux partenaires arrivent.L’Allemagne
    recoit actuellement 1 million de musulmans arabes sur son sol.L’Allemagne a aide le Mali avec 200 camions Krupp a l’Independance du Mali apres l’echec de la Federation du Mali,l’Allemagne a aide le Mali a construire Manantali et Diama,a construit la route Bamako Koulikoro,Tombouctou ,Gao ,premiert acte d’integration physique du Mali.C’est vous qui avez donne votre puissant appui a IBK ,parlez-lui,conseillez – le,pour perseverz dans la voie du bon Leadership.

  24. Peuple est souverain même dans sa bêtise et dans son ignorance!
    Cet esclave arabo-musulman représente plus à ce jour le peuple Malien que le colon noir IBK (l’esclave occidental).
    Historiquement, et du point de vue social, le Mali dans sa détresse (par la faute de qui?) pendant l’occupation du nord avait plus de chance d’un accord de paix avec les islamistes qu’avec l’ancien colonisateur esclavagiste barbare.
    Mais nos esclaves mentaux (qui se disent hommes politiques) en ont décidé autrement et IBK poursuit le travail!

  25. Quel con ce Dicko , ce minable barbichu ferait mieux de partir au Yémen sous les bombes d’Arabie Saoudite que de rester à Bamako a inciter les gens à la révolte ou n’importe quoi d’autre 👿 👿 👿 Ah bon la France recolonise le Mali ?? c’était écrit sur son tapis de prières quand il a mis sa sale gueule dessus ???? Ca fait quand meme 2 ans que la France est au Mali pour vous proteger des islamistes et essayer que vous retrouviez une paix plus ou moins durable . Ca nous a quand meme couté la vie de 12 jeunes soldats et pères de familles avec de trés jeunes enfants ,et si on parle du cout financier le Mali a mis l’armée française à genoux !!! Je me demande quand meme si ce connard quand il lit le Coran est capable de le tenir à l’endroit 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci a blanche neige malgre que tu es des fois extremiste que Dicko lui meme 😆 😆 😆 , d’ailleurs je le cite: L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation” :mrgreen: .
      Oui bien biensur, mais la question est que : AVONS DEJA ETE INDEPENDANTS (ES) :mrgreen: 🙄 ❓ .
      Ces peudo-leaders religeux musulmans du genre de Dicko, preferent que nous soyons recoloniser par des connards de merde de saoudis, qataris et autres especes de ces virus 🙄 ❓ . Ces meme personnes qui sont contre l’emaciaption de la femme, militent pour le mariage force, des pedophyles squi marient nos filles et jeunes filles a 12, 13 et 14 ans etc…des vrais virus a s’en debarasser le plutot possible.
      Je suis assez d’abors pour les actions de nos nouveaux imperialistes pour une nouvelle forme de colonisation avec leurs yeux sur nos ressources naturelles avec des strategies geopolitiques, economiques et j’en passe. Oui, la France, la Grtande Bretagne, les USA sont des imperalistes, des sans dessein mais seulement LA LIBERTE ET TOUTE LA LIBERTE DE RELIGIONS, DE SEXE, etc sont des principes a respecter. Vivree et Laissez Vivre tel etait aussi les ditons, il parait, du prophete je crois selon la sourate Al Khafiroun, je crois bien ou bien c’est faux 🙄 ❓ . Laissez les et/ou pratiquez leurs religions, mais je suis et/ou laissez moi suvire la mienne, plus ou mons comme cela.
      Vous creez aussi des FAUX SEMBLANTS ENTRE SUNIITES ET CHIITES SURTOUT, alors qu’il a pas de grandes differences entre ces 2 tendances et meme si il y en avait pour ne pas foutre la paix a chaucn 🙄 . Hussein et Hassein; Fatima et Mohamed (saw) disait que c’est la meme Famille Non…, Et Ismael et Isaac alors, n’etaient ils pas fils de Ibrahim 🙄 ou bien je ne sais pas mais je crois seulement a l’etre humain, a sa liberte de suivre et d’etre qui il veut 👿 . y a t il au tant de differences entre Juifs, Chretiens et Musulmans 🙄 alors que Nous avons la memee Source, la Vraie Source 🙄 ….alors des achetes et vendus qui partent lecher les culs, les bottes, faire le soumis, la pitie pour juste ramssaser les quelque millers de dollards que ces connards de merdes de saoudis, qataris et j’en passe de Votre Espece pour venir Nous apprendre Islam, allez Vous faire Voir Ailleurs.
      Ce n’est pas ces merdeux et endules de soi disant arabes, de la Mecque, de l’Aradie Saoudite, du Qatar, du Pakistan, Afghanistan etc…qui vont venir Nous apprendre Qu’est ce que c’est l’Islam parce que nous connaissons et avons connu l’Islam avant Eux qui n’etaient que ces payeens. Et puis meme sis quelqu’un est payeen ou hate ou est le probleme dans cela. Laissons la personne vivre sa vie, ‘cest SON PROBLEME, jUIFS VEULENT JUDAIISER, MUSULAMNS VEULENT ISLAMISER, CHRETIENS VEULENT CHRISTIANISER ETC… QU’ELLE MERDE TOUT CA. ENTRE SUNIITES ET CHIITES C’EST JUSTE DES QUESTIONS GEAOECONOMIQUES ET DE LIBERTE PAS UNE QUESTION DE RELIGION.
      LES PROBLEMES RELIGIEUX SONT CREES DEETOUTE PIECE POUR NOUS ENTRE ENTUER PAR DES VERREUX OCCIDENTAUX, NATIONAUX, SOUS REGIONAUX ET INTERCONTINENTAUX.
      OUVRONS NOUS YEUX ET COMPRENONS LA CHOSE/LES CHOSES DANS SOUS UN ANGLE PLUS RESPONSABLE, PLUS HUMAIN. EST CE QUE LE MONTON ENMERDE LA CHEVRE OU VICE VERSA POUR UN SOIT AUTRE, EST CE QUE LE COQ ENMERDE LE PINTADE, EST CE QUE LE MARGOUIILLAT ENMERDE LE CAMELON ETC….POPUR QUE L’UN/L’UNE SOIT L’AUTRE.
      L’ETRE HUMAIN EST LA PIRE ESPECE ASUR CETTE TERRE DE MERDE
      VIVE LA LIBERTE ET L’AMOUR UNIVERSEL DANS LE RESPECT TOALE DE TOUT UN CHACUN DANS SES PRATIQUES ET ORIENTIONS.

      VIVE LA PAIX UNIVERSEL. 👿 👿 👿 .

      • Merci Frérot, moi on ne m’a pas laissé répondre à FOUDKG, on me dit que j’envoie trop vite mes commentaires, de prendre mon temps. 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 Je crois que c’est à force de répondre aux posts de CAPI que je me fais prendre par leur filtre à bêtises ! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆

  26. L’imam DICKO peut mainmaintenant nous foutre la paix et aller se faire voir ailleurs !! Être recolonisé par des Nations modernes n’est-il pas mieux que l’être par des imbéciles terroristes aux réflexes moyenâgeux ? Dans n’importe quel état sérieux on aurait déjà fermé la gueule à des leaders mal intentionnés comme ce Mec. De l’apologie du terrorisme il glisse vers la défense du terroriste. Qualifier les troupes étrangères de colonisateurs revient à considérer leurs ennemis sur le terrain du Nord comme nos défenseurs et non comme nos bourreaux. 😈 😈 😈 S’il veut que frères et sœurs de GAO et de TOMBOUCTOU revivent le même calvaire qui leur etait imposé par des BILAKOROW venus de je ne sais où, pourquoi n’était-il pas parti installé là-bas pendant l’occupation terroriste ? Cet opportuniste doit apprendre à respecter nos mamans qui se faisaient manquer de respect et nos sœurs qui se faisaient violer sinon on doit lui fermer la gueule !! 👿 👿 👿 👿

    • le toubabouden vieux blakoroden!!!

      i zaziri fougariden ❓ 😆 ❓ 😆 ❓ 😆 ❓ 😆

      alors vieux retraite cheminot de merrrdas… tu as bien voter pour la pourriture de marine, dont la mere faisait dans les films de boules…

      ta vie se resume au pastiss et a maliweb… t’es au niveau des raclures des bidet :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  27. Pour les islamistes cela sent la fin de règne.
    M. Dicko partez sans causer plus de dégâts au Mali.
    Vous rendrez ainsi un grand service à votre religion.

  28. Tu crois pouvoir nous distraire? ton vœu c’est que ces gens quittent le pays et ainsi tes amis coupeurs de bras viendront occuper tout le pays et instaurer la charia. Hypocrite.

  29. L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation”

    L’iman se trompe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le mali n’a jamais été decolonisé comme la plupart des pays francofous.
    pour rappel:
    -Franc des Colonies FranSSaises d’Afrique
    -francofollie
    -bases militaires

    Sous Modibo Keita, le pays était en voix de décolonisation, mais les fougaridens de politicards, depuis 25 ans, ont enfoncé encore plus le pays, en détruisant tout le travail de Modibo Keita, qui doit pleurer dans sa tombe actuellement…

    Le mali et ses frères et sœurs qui se laissent soumettre volontairement à la franSS, et son système de prédation, est tout simplement honteux!!! 😥

    aucun pays ne se developpe dans le fougaridenya, le lachidenya et le gariboudenya!!!

Comments are closed.