Mali: pour l’Aïd, l’imam Dicko appelle à “chasser les démons de la division”

36
Les Maliens doivent “se faire violence” et “chasser les démons de la division”, a déclaré vendredi la figure morale de l’opposition au Mali, l’imam Mahmoud Dicko, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, alors que les efforts pour dénouer la crise politique au Mali font du surplace.

“Chacun dans ce pays doit faire violence sur soi, doit avoir un dépassement de soi, pour que les coeurs se rapprochent, pour que nous puissions vraiment bâtir ensemble notre pays dans la paix, la prospérité et la quiétude”, a déclaré à la presse l’influent chef religieux, après avoir dirigé la prière dans sa mosquée de Bamako et sacrifié un mouton, comme le veut la tradition lors de cette fête, la plus importante du calendrier musulman.

“C’est un devoir citoyen et un devoir religieux pour tout un chacun. C’est un voeu ardent que je formule. Je pense que, Inch’ Allah (si Dieu le veut, ndlr), le peuple malien saura avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, dans notre pays et que les coeurs se retrouvent pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et dans la quiétude”, a ajouté l’imam Dicko.

Le religieux de 66 ans est la figure clé du mouvement de contestation sans précédent du président Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK” qui a vu le jour ces derniers mois et qui fait craindre aux voisins du Mali, épicentre de la menace jihadiste au Sahel, que le pays sombre dans le chaos.

Après avoir appelé à voter pour M. Keïta en 2013, l’imam Dicko s’en est éloigné au point de devenir la bête noire du chef de l’Etat, qui le soupçonne de vouloir faire du Mali une république islamique.

L’influent imam souffle le chaud et le froid sur le plan de sortie de crise adopté par les Etats ouest-africains de la Cédéao lors d’un sommet virtuel lundi dernier.

Contrairement au mouvement d’opposition M5-RFP, coalition hétéroclite de chefs religieux, d’opposants et de membres de la société civile dont il est proche sans en faire formellement partie, Mahmoud Dicko ne réclame pas la démission du chef de l’Etat.

Mais il a rejeté la main tendue du Premier ministre Boubou Cissé, qui lui demandait de jouer de son influence pour que l’opposition le rejoigne dans un gouvernement d’union nationale, l’une des recommandations essentielles de la Cédéao.

Lors d’un tête-à-tête mardi, Mahmoud Dicko a au contraire demandé à Boubou Cissé de “rendre sa démission” afin que soit formé un “vrai gouvernement d’union nationale”.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Avant-hier c’était les élèves et étudiants, hier c’était les enseignants, aujourd’hui c’est les paresseux, les bons à rien qui occupent les rues, empêchent les citoyens de vaquer librement au travail… À quand la fin de cette paresse institutionnelle ?

  2. Bonjour mes frère et soeur vraiment Boua doit dégage sinon après on a plus de pays. Regarde bien la situation aujourd’hui du Nord rien ne règle

  3. Tienkafo, nous nous sommes trompes c’est 15% du territoire national qui est sous l’administration de Boua le ventru IBK, il a abandonne ce pays aux terroristes et separatistes et c’est vrai car il a ete achete des avions et helicopters militaires surfactures qui ne volent meme pas! Kenedougou, le formalisme n’est bien que pour toi et Boua le ventru IBK, sinon la desobeissance civile est dans la Constitution MALIENNE comme droit a la disposition du citoyen a appliquer quand le pouvoir vole, ment, ne sert plus les interets de la Nation Malienne, n’assure pas la secutrite du citoyen et de ses biens, corrompt et est Corrompu comme on le voit sous Boua le ventru IBK!

    • NON! VOUS VOUS ETES ENCORE TROMPE SELON NOS CALCULS C EST 1% SOUS CONTROLE DE L ETAT ET LA MEME PAS TROP SUR! POURTANT, TA FAMILLE A BAMAKO FETE LE RAMADAN!
      C EST POURQUOI, NOUS AJOUTERONS A L INSECURITE POURQUE TA FAMILLE A TOI KINGUIRANKE SENTE LA DIFFERENCE, CA MARCHE,NON?

      CETTE FOIS CI LA FAMILLE DE CHOGUEL DOIT SENTIR L INSECURITE!
      CETTE FOIS CI LA FAMILLE DE DICKO DOIT SENTIR L INSECURITE!
      CETTE FOIS CI CHEGUEL ET DICKO DOIVENT SENTIR L INSECURITE DANS LEURS CHAIRES ET DANS LEURS SOMEILS!

      SINON, POURQUOI CREERAIENT ILS L INSECURITE ADDITIONELLE A CELLE QUE EXISTE DEJA?

    • Ce n’est pas intellectuel d’avancer un pourcentage précis sans vous appuyer sur une étude. Ces affirmations de bambin de la rue montrent que vous n’êtes ni intellectuel, ni sérieux.

      • Mon frère en Démocratie on ne tu pas la population l’âme est sacré. l’âme est plus important que Matériels , Photocopieuses, Ordinateurs les Chaises . le clan IBK a dilapidé l’argent du contribuable en n’achetant les avions clouent au sol les blindés en carton l’avion présidentiel a présent les maliens ne connaissent pas le prix d’achat Tienkafo il faut avancé des arguments éviter les insultes

        • Merci Niarelaka de ton intelligence, quand on a pas d’arguments comme Tienkafo alors il commence a insulter, c’est ca le camp de Boua le ventru IBK, le surfactureur par excellence, le gros nullard et menteur de rue et le gros yogoro kuntigui.

  4. La non-violence consiste à combattre sans concession l’injustice tout en respectant l’humanité des hommes injustes.

    YUGUBANE :Mahmoud DICKO est en vie parce que des centaines de jeunes ont accepté de prendre des balles qui lui étaient destinées.

    Mon cher frere sabali sabali sabali,IBK n’est pas un assassin, sais tu qu’Il n’a pas besoin de GPS pour localiser Iman DICKO?
    IBK et DICKO peuvent partir un jour mais le Mali restera inchaallah.
    Mon frere faisons en sorte que la paix regne dans ce pays,il s’agit de l’avenir de tes enfants mes enfants nos enfants .

    • Doudouba nous esperons que tu sais qu’aujourd’hui l’administration MALIENNE n’existe que sur 25% du territoire National, alors nous sommes certains que si Boua le ventru IBK continue au pouvoir alors c’est le Mali qui va disparaitre et tres vite, nous n’avons besoin de paix que quand le Mali existe mais quand le Mali disparait a quoi servira cette paix et l’avenit de nos enfants est deja hypotheque par l’absence totale de l’Ecole MALIENNE sous le regne de Boua le ventru IBK. Doudouba, regardons la verite en face et acceptons la realite: ca ne va pas au Mali et Boua a tue des jeunes manifestants aux mains nues! Si boua le ventru IBK n’est pas un assassin je ne sais pas sur quelle tete tu veux mettre cette responsabilite? Boua est le Chef Suppreme des Armees du Mali mais peut etre qu’il a babandonne ce titre regalien aussi.

      • Vous avez cette hystérie de dire que l’administration n’existe que sur les 25% du territoire. D’abord je veux savoir comment vous avez calculé ce pourcentage. Même si c’était vrai vous devez d’abord demander à Dicko de condamner l’action des djihadistes. Jusqu’aujourd’hui il la pas fait. Nous avons accepté ces criminels sur notre territoire il y a très longtemps. Ils se sont enracinés ici plus qu’ailleurs. C’est pourquoi il devient difficile de les déraciner. Je suis d’accord que la gestion d’IBK en a ajouté au problème, surtout en ce concerne les malversations dans l’acquisition des armements. Mais sachez que le Burkina Faso aussi ne contrôle l’ensemble de son territoire. Le Mozambique qui n’a pas une population majoritairement musulmane a perdu le contrôle d’une partie de son pays. Dans cette terrible situation vous êtes entrain de mener une lutte pour le pouvoir au lieu d’aider à faire face à la situation. Kao Djim qui disait il n’y a pas longtemps “votre democratie”, en se référant à la démocratie malienne, peut-il devenir, soudain, un défenseur des valeurs démocratiques? J’en doute et tout esprit qui analyse doit en douter. Le coup d’état contre ATT était motivé, selon ses auteurs, par le manque d’engagement à lutter contre les djihado-irrédentistes. Mais n’eût été l’intervention des Français, les djihadistes étaient sur le point de prendre Bamako, certainement sous les applaudissements des Dicko, la branche non armée.

    • Quel avenir? Il est où cet avenir pour la jeunesse malienne?
      L’école c’est pour celles ou ceux dont les parents peuvent payer les écoles privées et les cours à domicile. Les usines ont été toutes privatisées. L’armée n’a pas de mouen pour assurer la sécurité des hommes et de leurs biens. L’islam intolérant a débarqué chez nous. Le vol du bien public n’est pas puni. La mauvaise gouvernance est chez nous. Le pays a trop de chefs. Regardez seulement la circulation de Bamako , les usagers se bousculent le dernier veut passer devant ceux qui sont là depuis 30mn. Tout peuple mérite son dirigeant.

  5. Le démon est ce triumvirat composé de l’i.v.r.o.g.n.e, du petit hautain et du gangster. Comprennez qu’il sagit dIBk,du petit boubou et de Moussa bessé.
    Le filston n’est que caca du monstre.
    Ce monstre à 3 têtes doit être éliminer pour faire avancer le pays.

  6. We all know Imam Dicko is a wise man but like all wise men some of his views lack realism. Peace have left this world being it was unable to survive along side technology plus mass advance education. It have been replaced by wealth with security. A failure to perceive that existence could endanger you possessing a righteously fitting viewpoint on seemingly countless number of important matters.
    We know Imam Dicko possess intelligence plus withal to make this important adjustment. Question is will he? Many of us over 60 years tend to revert to what was fitting for our youth plus young adulthood but world have evolved plus continue to evolve at a growing pace that what was fitting in our youth is not at all fitting now.
    We applaud Imam Dicko effort to remove demonic individuals that did not physically kill youth that died as result of supporting protest that leed to looting or/ plus rioting that was used as criminal offense necessitating lethal force though I still declare rubber bullets could have plus should have been used. It is not ever acceptable for us to apply a violent colonialist method to our people unless they confront us with violence.

    As have been set forth Madagascar is to be home of our world superior ” hunt would would you you” center. Thereof we will invest in Africa main.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Stop making sweeping statements like “We all know that Dicko a wise man”. To whom “We all” refer?. I am definitely among your “We all”. I have shown that this man lied when he rallied Muslims against the family code in 2009. The Muslims Clergy in our country, lead at that time by Dicko, emphatically said that there were a provision in the draft that allowed same sex marriage. It was a sheer lied. You can check it using a copy of the draft in question to see that it was anything but the truth. The wise people don’t use lies to reach their goal.

  7. @yugu:
    «Mahmoud DICKO prône la non violence mais INCH ALLAH d’ici peu il sera emporté par la violence. »
    Réfléchissons à ce que nous disons pour éviter de semer la confusion dans les esprits. Non l’Imam Dicko ne peut et ne doit pas prôner la violence …Il n’est pas de telle personnalité ni de telle vocation, vu son caractère mesuré. Par ailleurs, la dialectique du contexte politique démocratique actuelle du Mali ne nous permet plus une révolte politique par violence…. nous venons de loin même s’il n y a pas encore une avancée de fond dans notre processus démocratique. Les leçons de 1991 et de 2012 sont encrées dans l’esprit collectif de maliens ..du moins dans la sous-conscience.

    Yugu mets toi un peu dans les chaussures de l’Imam Dicko… malgré son appel sincère a la non violence et son souhait ardent de parvenir a un dénouement pacifique de la crise il y a a l’œuvre une tentative active de forces impérialistes et leur valets locaux de le brandir comme un « islamiste » donc un « terroriste » dans les media … afin de l’éliminer (selon son propre impression dans son discours récent) …imagine un peu combien il deviendrait un djihadiste/ terroriste s’il prônait la moindre violence dans sa lutte !? HELAS !
    Yugu, NON rien ne nous emportera sauf notre destin écrit par notre Créateur … ceux qui mourront dans leur sommeil, ceux qui mourront du cancer, ceux qui mourront d’un arrêt cardiaque, ceux qui mourront dans un accident de voiture ou un crash d’avion, ou par balles d’ennemi etc. Personne, personne n’échappera au destin ! Donc tu vois quand on parle d’une lutte pour la justice et le bien, la mort elle n’est pas du tout pertinente.

    Il n’y a pas besoin de violence dans la dialectique du contexte démocratique actuel du Mali sauf pour ceux qui cherchent à être fort par violence. Sinon Dicko a été clair: «On peut être fort sans être violent » … D’où moi je déduirais : «on peut être violent sans être fort ». IBK n’a pas été élu par son peuple a travers une voie de violence ni par dynastie … donc qu’il parte ou qu’il reste il n’aura nullement l’option de la violence contre son peuple …sauf contre les violents. Il faut alors absolument quitter la logique de la violence car ça ne servira qu’à aliéner et radicaliser la contestation (notamment chez la jeunesse).

    Ce qui me déçoit particulièrement ce sont des gens comme Alassane Tangara qui aiment ouvrir leur grosse gueule d’écervelé dans les débat télévisés pour faire des analyses fallacieuses qui consistent à imputer la mort de manifestants aux leaders de la contestation ! Ce que ces bornés intellectuels disent essentiellement sans le savoir est que dès qu’on sort pour manifester on doit et on va être tué et, de ce fait, « ceux qui font sortir » les jeunes sont à l’ origine de leur mort par balle de nos propres forces de sécurité. Quelle logique et position morale d’ânes abrutis!

    Encore il n y aura ni de gagnant ni de perdant quoi qu’il arrive dans cette crise…. Seul le Mali y sera gagnant ou perdant …selon ce que nous feront de la crise: si l’on choisit de s’entendre a travers des compromis patriotiques, le dénouement pacifique inter-malien et donc la paix est à un pas de nous. Mais hélas ! Par contre si l’on se laisse emporter par l’arrogance, l’égoïsme et la traitrise et donc laisser les autres venir nous dicter comme des esclaves ce qu’il faut faire de notre propre pays … la calamite collective nous frappera de façon définitive et ce sera la fin du Mali en tant nation !

    Entendons-nous pour le Mali!

    Vive le Mali

    • Mais comment vas-tu t’entendre avec un voleur, un corrupteur et un Corrompu comme Boua le ventru IBK? Il ne faut pas deplacer le probleme car ce n’est pas par Plaisir que les gens sont sorties dans la rue pour reclamer son depart mais a cause de l’insecurite generalisee, la mort au quotidien, la corruption epidemique par la SURFACTURATION, le mensonge et le manqué de serieux du regime de Boua IBK, pas d’Ecole, pas de materiels militaires pour nos soldats, manqué total d’opportunites economiques, pas de travail et pas de future pour les jeunes Maliens. Boua est un nullard, voleur, incapable et un vrai faineant, s’il partait demain le Mali va connaitre la paix et le Bonheur pour tous les Maliens

      • Stop making sweeping statements like “We all know that Dicko a wise man”. To whom “We all” refer?. I am definitely among your “We all”. I have shown that this man lied when he rallied Muslims against the family code in 2009. The Muslims Clergy in our country, lead at that time by Dicko, emphatically said that there were a provision in the draft that allowed same sex marriage. It was a sheer lie. You can check it using a copy of the draft in question to see that it was anything but the truth. The wise people don’t use lies to reach their goal.

    • Les griots de Dicko dit un certain nombre de contre-vérités qui doivent être relevées.
      1. On dit qu’il n’a jamais demandé la démission d’IBK. Si, pourtant. La lettre de demande de démission a été signée par son mouvement. Il faisai partie de ceux qui avaient envoyé la délégation pour remettre la la lettre à IBK. Peut-on le dire plus que cela?
      2. Il était d’accord pour envoyer les manifestants occuper les services publics dans ce que le M5 appelle désobéissance civile.
      3. Dicko n’a jamais condamné l’action des djihadiste ni au Nord ni au centre. Il a seulement condamné la mort des peulhs sans considération que les peulhs font le gros des combattants terroristes au centre et les dogons qui refusent de coopérer sont leurs victimes.
      4. Dicko a menti une fois : Pour mobiliser les musulmans contre le code de la famille, il a eu recours au mensonge en disant que ce code autorisait le mariage homosexuel. Vous pouvez lire le draft du texte pour vous rendre compte du mensonge grotesque. Cela avait permis à un prêcheur d’insulter copieusement Dionkounda, alors président de l’Assemblée.
      Vous voulez faire ce type pour un Saint, un modéré ?

  8. siako sacko, nous sommes tous plus sains que ton Boua le ventru IBK qui done des sieges de Senateurs a des deputes spolies alors qu’il n’ y a meme pas de Senat au Mali. Le grand voleur, le grand Corrompu, le gros nullard, le grand faineant et le grand corrupteur c’est vraiment Boua le ventru IBK, le tueur de nos enfants, le Mali sera mieux sans lui!

  9. L AFRIQUE SERA EN PAIX SEULEMENT ET SEULEMENT SI LES LANGUES EUROPEENNES SONT BANIES ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM BANIES ET LES DEUX COMBATTUES PAR CHAQUE HOMME NOIR OU QU IL SOIT ET A TOUT TEMPS!

    L AFRIQUE SERA EN PAIX SEULEMENT ET SEULEMENT SI LES LANGUES EUROPEENNES SONT BANIES ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM BANIES ET LES DEUX COMBATTUES PAR CHAQUE HOMME NOIR OU QU IL SOIT ET A TOUT TEMPS! 2 Août 2020 at 12:15
    IL FAUT UN KAAFRIH, FILS DE FAAROH, KAAFAAROH A LA TETE DU MALI ET UN GOUVERNEMENT DE KAAFAAROHW, UNE ARMEE DE KAAFAAROHW POUR VAINCRE LES DJIHADS MILLENAIRES SUR NOS TERRES DE FARAONAH!

  10. Vous 2 deux ,meme une chèvre a la place IBK sa clique , on prends. CHOCQUEL est un patriote . La famille IBK travaille pour la france . De 2013 a 2020 , le mali a reculé de 50 ans avec la complicité de cette france . Comparez les pays anglophones aux pays francophones et chercher l erreur . la france est un sangsue . elle n a fait qu introduire des entreprises qui n apportent rien a la population malienne ( TOTAL , CANAL + et l accélération du développement ORANGE . IBK est devenue le larbin de la france avec l affaire TOMY le corse . En 8 ans , le mali est incapable d avoir une armée l air , impossible, la france ne veut pas .J observe le traitement des problèmes actuelle du mali par les médias complices en france , ca me donne la nausée .

    • En effet samory852 tu as parfaitement raison en disant que Bou le ventru IBK travaille pour les interets de sa mere patrie: la France, en effet Boua le ventru est un sous-prefet de Macron a Koulouba, en toute honnetete!

    • Le premier démon du Mali, est IBK . Ensemble chassons le pour libérer la patrie . Aucune action d’unité nationale n’est possible tant qu’IBK est aux affaires . Je respecte le très respecté , éclairé Imam DICKO, mais il doit comprendre une chose : pour faire des omelettes , il faut casser des œufs. L’ennemi commun du Mali est IBK et son régime. La révolution entamée le 05 Juin 2020 sera achevée après avoir buter IBK hors du pays .

      • tu es dingue puisque tu cherches encore des demons dans ton crane de con, dire que des gens comme ca ont ete commissaires, ca montre ce niveau de policiers de merde.

        NOMOKO, LE VIEUX HAINEUX ET KINGUIRANKE LE VIEUX FOU, ALLEZ Y VOUS FAIRE SOIGNER, VOUS ETES MALADES TOUS DEUX.

      • ” … La révolution entamée le 05 Juin 2020 sera achevée après avoir buter IBK hors du pays … ” … ///…

        :
        Mâdou a voulu dire Bouter IBK hors du pays. Ce qui veut dire ” chasser IBK “.

  11. Dicko, les demons sont au dela de la division, car nous avons au Mali aujourd’hui des demons de la corruption, des demons de la surfacturation, des demons de la faineantise, les demons de l’exclusion, les demons du non respect de la loi et de la Constitution. Tous ces demons sont incarne par Boua le ventru IBK qui apres 7 ans de pouvoir a mis le Mlai dans le gouffre de l’insecurite, la pauvrete, la mediocrite, la maladie et la mort au quotidien d’innocents citoyens Maliens. Nous sommes un peuple debout et un people fier, alors faisons notre devoir de partiotes en redonnant a notre Nation sa fierte et son honneur et n’oublions jamais nos martyrs nos juenes morts par les balles de Boua le ventru IBK car ils manifestaient pacifiquement sous ton leadership Dicko pour la justice, la democratie et contre la corruption et le nepotisme generalises.

  12. Mahmoud DICKO prône la non violence mais INCH ALLAH d’ici peu il sera emporté par la violence. Le Mahatma GANDHI est le prophète de la non-violence, lui-même a été emporté par la violence. Martin LUTHER KING qui a pris GANDHI comme modèle a été lui aussi emporté par la même violence. Mahmoud DICKO est en vie parce que des centaines de jeunes ont accepté de prendre des balles qui lui étaient destinées. Face à des criminels on ne peut pas prôner la non-violence et échapper à la violence.

    Face à certaines personnes on ne peut pas faire l’économie de la violence. Même JÉSUS CHRIST n’est pas parvenu à le faire !! 💡💡💡💡💡

    • Monsieur DIcko, parce que quand on se mêle de la politique on n’est plus imam mais un simple citoyen, un machiavélique. Il a soutenu IBK, profiter de lui et maintenant se retourne contre lui parce qu’il en veut plus. Il soulève la jeunesse contre le président et lorsque tous les jeunes sont bien excités finalement monsieur veut la tête du premier ministre. A t’il compris qu’il ne peut pas être le président du Mali? A t il finalement décidé de jeter son dévolu sur le poste de premier ministre?
      Je dis et répète il faut une commission d’enquête pour faire la lumière sur toutes les malversations qu’il y a eu durant les mandats d’IBK. Cela nous permettrait de savoir qui a mangé dans les caisses de l’état et à hauteur de combien et ainsi on pourra récupérer avec un acte juridique tous les biens cachés à l’étranger. On ne peut pas dire à la France de donner à l’état malien un bien acheter par IBK avec l’argent du contribuable malien sans preuve. Les burkinabés ont chassé Blaise et sa famille mais ils ont des biens aussi bien au Niger, qu’en France mais sans acte juridique impossible de récupérer.
      Pour monsieur DIcko, demande la démission est plus simple et bénéfique plutôt que de chercher à faire la lumière sur les faits reprochés au président. Je suis convaincue qu’on serait très déçue et Choguel et compagnie vous apparaître comme des anges à côté de lui,
      Attention nous sommes au 21 eme siècle adaptons nous à notre époque , tirons des leçons de nos échecs et des échecs de nos voisins.
      Pour moi, la démission c’est trop facile, je veux la destitution en bonne et dû forme et le remboursement de nos sous , le Mali a grandement besoin de cet argent

      • Kenedougou tout le Mali sait que Boua le ventru IBK est corrompu et est un grand corrupteur, la toute derniere preuve est qu’il a rencontre et donne des sieges de Senateurs aux deputes spolies alors qu’il n’existe meme pas de Senat au Mali! Il faut reconnaitre que ni Dicko, Bathily, Choguel, Mountaga, Sissoko, Clement n’ont tue des jeunes Maliens manisfestants les mains nues, c’est Boua le ventru qui a fait ce crime contre l’Humanite et il sera devant la CPI bientot.

        • Kinguiranke,
          Si nous voulons faire valoir nos droits en tant que citoyens, il faut respecter un certain formalisme, sans cela nous n’allons pas avancer

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here