Mali: pour l’Aïd, l’imam Dicko appelle à "chasser les démons de la division"
2 Août 2020 - 01:18
2 Août 2020 - 01:18
37

Les Maliens doivent "se faire violence" et "chasser les démons de la division", a déclaré vendredi la figure morale de l’opposition au Mali, l’imam Mahmoud Dicko, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, alors que les efforts pour dénouer la crise politique au Mali font du surplace.
"Chacun dans ce pays doit faire violence sur soi, doit avoir un dépassement de soi, pour que les coeurs se rapprochent, pour que nous puissions vraiment bâtir ensemble notre pays dans la paix, la prospérité et la quiétude", a déclaré à la presse l’influent chef religieux, après avoir dirigé la prière dans sa mosquée de Bamako et sacrifié un mouton, comme le veut la tradition lors de cette fête, la plus importante du calendrier musulman.
"C’est un devoir citoyen et un devoir religieux pour tout un chacun. C’est un voeu ardent que je formule. Je pense que, Inch’ Allah (si Dieu le veut, ndlr), le peuple malien saura avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, dans notre pays et que les coeurs se retrouvent pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et dans la quiétude", a ajouté l’imam Dicko.
Le religieux de 66 ans est la figure clé du mouvement de contestation sans précédent du président Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK" qui a vu le jour ces derniers mois et qui fait craindre aux voisins du Mali, épicentre de la menace jihadiste au Sahel, que le pays sombre dans le chaos.
Après avoir appelé à voter pour M. Keïta en 2013, l’imam Dicko s’en est éloigné au point de devenir la bête noire du chef de l’Etat, qui le soupçonne de vouloir faire du Mali une république islamique.
L’influent imam souffle le chaud et le froid sur le plan de sortie de crise adopté par les Etats ouest-africains de la Cédéao lors d’un sommet virtuel lundi dernier.
Contrairement au mouvement d’opposition M5-RFP, coalition hétéroclite de chefs religieux, d’opposants et de membres de la société civile dont il est proche sans en faire formellement partie, Mahmoud Dicko ne réclame pas la démission du chef de l’Etat.
Mais il a rejeté la main tendue du Premier ministre Boubou Cissé, qui lui demandait de jouer de son influence pour que l’opposition le rejoigne dans un gouvernement d’union nationale, l’une des recommandations essentielles de la Cédéao.
Lors d’un tête-à-tête mardi, Mahmoud Dicko a au contraire demandé à Boubou Cissé de "rendre sa démission" afin que soit formé un "vrai gouvernement d’union nationale".
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
-
Toure SIl faut chasser les demons, absolument il n'aura jamais de paix ni de développement au Mali .5 ansRépondreLike (0)
-
BongardAvant-hier c'était les élèves et étudiants, hier c'était les enseignants, aujourd'hui c'est les paresseux, les bons à rien qui occupent les rues, empêchent les citoyens de vaquer librement au travail... À quand la fin de cette paresse institutionnelle ?5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBoua le ventru IBK, le nullard, le surfactureur par excellence et fainenat pourra te repondre!5 ansLike (0)
-
-
MamedyBonjour mes frère et soeur vraiment Boua doit dégage sinon après on a plus de pays. Regarde bien la situation aujourd'hui du Nord rien ne règle5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTienkafo, nous nous sommes trompes c'est 15% du territoire national qui est sous l'administration de Boua le ventru IBK, il a abandonne ce pays aux terroristes et separatistes et c'est vrai car il a ete achete des avions et helicopters militaires surfactures qui ne volent meme pas! Kenedougou, le formalisme n'est bien que pour toi et Boua le ventru IBK, sinon la desobeissance civile est dans la Constitution MALIENNE comme droit a la disposition du citoyen a appliquer quand le pouvoir vole, ment, ne sert plus les interets de la Nation Malienne, n'assure pas la secutrite du citoyen et de ses biens, corrompt et est Corrompu comme on le voit sous Boua le ventru IBK!5 ansRépondreLike (0)
-
TienkafoJ'ai oublié les pillages et les rançonnements font partie aussi de la désobéissance civile, version M5 RFP.5 ansLike (0)
-
TienkafoCe n'est pas intellectuel d'avancer un pourcentage précis sans vous appuyer sur une étude. Ces affirmations de bambin de la rue montrent que vous n'êtes ni intellectuel, ni sérieux.5 ansLike (0)
-
HYPOCRISIE ISLAMIQUE!NON! VOUS VOUS ETES ENCORE TROMPE SELON NOS CALCULS C EST 1% SOUS CONTROLE DE L ETAT ET LA MEME PAS TROP SUR! POURTANT, TA FAMILLE A BAMAKO FETE LE RAMADAN! C EST POURQUOI, NOUS AJOUTERONS A L INSECURITE POURQUE TA FAMILLE A TOI KINGUIRANKE SENTE LA DIFFERENCE, CA MARCHE,NON? CETTE FOIS CI LA FAMILLE DE CHOGUEL DOIT SENTIR L INSECURITE! CETTE FOIS CI LA FAMILLE DE DICKO DOIT SENTIR L INSECURITE! CETTE FOIS CI CHEGUEL ET DICKO DOIVENT SENTIR L INSECURITE DANS LEURS CHAIRES ET DANS LEURS SOMEILS! SINON, POURQUOI CREERAIENT ILS L INSECURITE ADDITIONELLE A CELLE QUE EXISTE DEJA?5 ansLike (0)
-
-
La non-violence consiste à combattre sans concession l’injustice tout en respectant l’humanité des hommes injustes.YUGUBANE :Mahmoud DICKO est en vie parce que des centaines de jeunes ont accepté de prendre des balles qui lui étaient destinées. Mon cher frere sabali sabali sabali,IBK n'est pas un assassin, sais tu qu'Il n'a pas besoin de GPS pour localiser Iman DICKO? IBK et DICKO peuvent partir un jour mais le Mali restera inchaallah. Mon frere faisons en sorte que la paix regne dans ce pays,il s'agit de l'avenir de tes enfants mes enfants nos enfants .5 ansRépondreLike (0)
-
KanidanaQuel avenir? Il est où cet avenir pour la jeunesse malienne? L'école c'est pour celles ou ceux dont les parents peuvent payer les écoles privées et les cours à domicile. Les usines ont été toutes privatisées. L'armée n'a pas de mouen pour assurer la sécurité des hommes et de leurs biens. L'islam intolérant a débarqué chez nous. Le vol du bien public n'est pas puni. La mauvaise gouvernance est chez nous. Le pays a trop de chefs. Regardez seulement la circulation de Bamako , les usagers se bousculent le dernier veut passer devant ceux qui sont là depuis 30mn. Tout peuple mérite son dirigeant.5 ansLike (0)
-
KinguirankeDoudouba nous esperons que tu sais qu'aujourd'hui l'administration MALIENNE n'existe que sur 25% du territoire National, alors nous sommes certains que si Boua le ventru IBK continue au pouvoir alors c'est le Mali qui va disparaitre et tres vite, nous n'avons besoin de paix que quand le Mali existe mais quand le Mali disparait a quoi servira cette paix et l'avenit de nos enfants est deja hypotheque par l'absence totale de l'Ecole MALIENNE sous le regne de Boua le ventru IBK. Doudouba, regardons la verite en face et acceptons la realite: ca ne va pas au Mali et Boua a tue des jeunes manifestants aux mains nues! Si boua le ventru IBK n'est pas un assassin je ne sais pas sur quelle tete tu veux mettre cette responsabilite? Boua est le Chef Suppreme des Armees du Mali mais peut etre qu'il a babandonne ce titre regalien aussi.5 ansLike (0)
-
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouLe démon est ce triumvirat composé de l'i.v.r.o.g.n.e, du petit hautain et du gangster. Comprennez qu'il sagit dIBk,du petit boubou et de Moussa bessé. Le filston n'est que caca du monstre. Ce monstre à 3 têtes doit être éliminer pour faire avancer le pays.5 ansRépondreLike (0)