Malick Coulibaly parle….

9

Mes chers Compatriotes,

Mettre “hors de ses prérogatives” par l’usage de la force armée celui qui a prêté serment devant la Cour suprême comme Président de la transition et le Premier ministre par lui nommé, n’a pas un autre nom : c’est un coup d’état. Tout coup d’état est condamnable et je condamne sans détour celui-ci. Certes la vie d’une nation est faite de hauts et de bas. Mais lassons nous d’être un sujet de préoccupation mondiale. Laissons-nous de passer pour un pays d’instabilité. Lassons nous d’être un État failli. Apprenons à régler nos problèmes par la voie du dialogue et dans le respect des normes et valeurs ancestrales. Ce qui est arrivé en cette journée de l’unité africaine aurait pu et dû être évité. Pensons à chaque instant aux souffrances terribles endurées par nos populations. J’en appelle au sens de responsabilité de tous et de chacun. Pour moins que ça, d’autres pays ont plongé dans un chao sans fin.

Dieu préserve notre pays qui sort des âges et ne peut manquer de ressorts pour s’extirper de ce cycle douloureux.

Me Malick Coulibaly

Ancien ministre,

Ancien Président de la CNDH

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Avec tout le respect que j’ai pour Malick restons optimiste …ça va aller ..l’expérience de la dialectique malienne est certes douloureuse et très difficile a comprendre…. mais on n’a pas le choix que de continuer a tenter…en trial and error….
    Mais sachons que tous nos problemes viennent de l’absence dans ce pays (après Modibo KEITA) d’un leader digne, patriotique, soucieux, conscient et intègre …

    Le leitmotiv du peuple doit désormais être: BON LEADER OU DEHORS! La démocratie ( de façade) ne peut certainement plus être un prétexte ou une garantie pour des terribles dirigeants…. on a vu les cas de Madagascar, de la Centrafrique…les frustrations vont pousser le peuple a piétiner les principes …. pour les cas du Mali ce ne sont les militaire en réalité qui font les coups d’états, mais toujours les mouvements de contestations et de rejet de la population… ( ex., cas GMT, ATT, IBK)
    imagine simplement ce que un gars comme IBK a causé a ce pays comme dégât matériel, moral, social (divisions) dans ses 7 ans d’exercice !!! Imagine ce qu’il aurait pu réaliser comme redressement et reforme s’il avait la carrure et le leadership des gars comme MAGUFULI, Ouattara, Sall etc..

  2. Avec tout le respect que j’ai pour Malick restons optimiste …ça va aller ..l’expérience de la dialectique malienne est certes douloureuse et très difficile a comprendre…. mais on n’a pas le choix de continuer a tenter…. tous nos problemes viennent de l’absence dans ce pays (après Modibo KEITA) d’un leader digne, patriotique, soucieux, conscient et intègre …

    Le leitmotiv du peuple doit désormais être: BON LEADER OU DEHORS! La démocratie ( de façade) ne peut certainement pas être un prétexte pour des terribles dirigeants…. on a vu les cas de Madagascar, la Centrafrique….les frustrations vont pousser le peuple a piétiner les principes …. pour cas du Mali ce n’est les militaire en réalité qui font les coups d’états, mais toujours les mouvements de contestations et de rejet de la population… (GMT, ATT, IBK)
    imagine simplement ce que IBK a causé a ce pays comme dégât matériel, moral, social dans ses 7 ans d’exercice !!! Imagine qu’il aurait réaliser comme redressement et reforme s’il avait la carrure et le leadership des gars comme MAGUFULI, Ouattara, Sall etc..

  3. Mr Coulibaly,
    Merci infiniment de nommer les faits.
    Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde disait A.Camus.
    Depuis bientôt dix jours que quelques élements de notre armée ont commis une lourde faute, votre article est le premier qui sort du torrent d’hypocrisie et de lâcheté qui nous inonde.
    Par ce texte court et précis, vous me redonner espoir pour mon pays.
    Après lecture, je me suis dit qu’il y a encore des Hommes au Mali.
    Encore Merci et Bravo.

  4. Vous pensez que ces gens vont assainir cette situation ? Dommage pour les maliens tous les problèmes Crès dans ce pays l’ont été par al faute de ces militaires félons et incapables de défendre leur patrie. Depuis 2012 notre pays est devenue la risée du monde grâce à la lâcheté des militaires maliens qui n’ont jamais reconquis 1m2 du territoire au contraire chaque année nous perdons une partie de notre territoire et tu es là à dire qu’ils vont assainir , d’accord je n’en veux pas tu ignores la réalité du pays.

  5. Comment ne pas réagir quand on nomme des généraux à la place de colonnels qui ont fait le coup d’état ? L’ acte loin de calmer le jeu à tendance à créer un conflit destructeur au sein de l’armée Mr Malick ! On ne vous reconnaît pas là ! Sans supporter les colonnels , je pense que c’ était mal intentionné ! On ne veut pas de conflit au sein d’une armée qui renaît !
    Que DIEU sauve le Mali !

  6. Malick se ridiculise de plus en plus. Il n y a pas eu coup d état, mais un assainissement du pouvoir. Je suis surpris que Malick aussi comme les autres non intellectuels condamne cet assainissement sans une analyse objective. Maintenant parlant de coup d état; tout coup d état est bienvenu quelque soit le moment, si cela lutte contre la violation de la constitution et il est pour le bonheur du peuple. Tel a toujours été le cas. C est malheureux que la démocratie ne soit pas comprise par tout ceux qui condamnent les coups d état sans analyse intellectuelle je dis bien analyse intellectuelle. Je considère ces gens laquets de l Occident et font partie des dictateurs sans bonne vision pour leur pays. Pour eux il faut garder toute personne élue pour terminer sin mandat même si cette personne est une menace pour le bonheur de don pays et du peuple; cela est contraire à toute constitution et à toute démocratie au monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here