Mme Ruth Onianga, directrice de Sasakawa Afrique : ‘’ Le Mali est un pays où l’on se sent bien’’

9 Sep 2011 - 00:00
9 Sep 2011 - 00:00
 0

La directrice générale de l’Association Sasakawa Afrique pense que le Mali, en plus d’avoir une bonne politique agricole, est un pays où l’on se sent bien ».

Le Mali a été choisi par l’association  américaine Sasakawa global 2000   pour commémorer ses 25 ans de présence en Afrique. En prélude à cet  événement les membres de l’association étaient face à la presse le 26 août dernier à l’hôtel Salam. Objet de conférence : présenter l’association à la presse, expliquer son domaine d’intervention et sa réalisation au Mali, mais surtout situer le contexte des festivités de ses 25 ans de présence en Afrique dont 15 au Mali.

Le choix de notre pays n’est pas fortuit. « En plus d’avoir une bonne politique agricole, le Mali est un pays ou l’on se sent bien », a déclaré Mme Ruth Onianga, directrice générale de Sasakawa Afrique. Grâce à ses partenaires comme la direction nationale de l’agriculture, l’Institut d’économie rurale (IER), l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Sasakawa a pu faire des réalisations remarquables en Afrique et surtout dans notre pays. L’association  a investi plus de 80 millions de FCFA dans ses activités.  Au Mali,  elle a investi 6 milliards dans l’agriculture. Cela a permis d’augmenter qualitativement la production de la culture de maïs.  Environ, la production est passée de 2000 tonnes à un million de tonnes. Sasakawa  œuvre présentement dans quatre pays africains. Il s’agit de l’Ethiopie, du Nigeria, l’Ouganda et le Mali.

Les domaines concernés sont la santé (lutte contre la lèpre), l’éducation (enseigner aux populations rurales les méthodes de partage amélioré tout en mettant un accent particulier sur le développement du post-récolte) et l’agriculture (développer la croissance de la productivité agricole en apportant aux agriculteurs des stratégies de la nouvelle technologie ainsi que de l’amélioration de la qualité de la semence).

Les festivités de 25 ans de Sasakawa en Afrique seront marquées par l’organisation d’un symposium au centre international de conférence de Bamako sur l’évolution de la stratégie de vulgarisation des programmes agricoles, un dîner gala autour de témoignages sur les œuvres de bienfaisance de l’association et une visite de terrain intitulée « Allons vers les paysans ».
Par Modibo Fofana

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0