Nomination dans les postes stratégiques : Mon " ethnie d'abord "

Les deux responsables de la Transition malienne à savoir le colonel Bah N'Daw et le colonel Assimi Goïta sont tous issus de l'ethnie minianka.
On constate que toutes les nominations dans les postes stratégiques sont orientées vers les cadres de cette ethnie.
Le régime de l'ex-président, Ibrahim Boubacar Keita a été qualifié de tous les mauvais noms, à cause du népotisme et du favoritisme qui y avaient cours.
Certains maliens ont même transformé le slogan du projet de société d'IBK qui était " le Mali d'abord" en " ma famille d'abord". Aujourd'hui, avec le changement de régime, on assiste presqu'à la même chose. Il s'agit de mon " ethnie d'abord".
Les exemples ne manquent pas pour illustrer "mon ethnie d'abord" de Bah N'Daw et d'Assimi Goïta. On peut citer entre autres : colonel Kassoum Goïta à la DGSE, Colonel Daouda Sogoba à la sécurité présidentielle, Mme Sanogo Aminata Mallé comme Médiateur de la République, la liste n’est pas exhaustive.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
28 clandestins subsahariens décèdent en tentant de rallier les Canaries
3 Août 2006 - 00:00 0
PROBLEMATIQUE DES DROITS HUMAINS: Des acteurs de la justice se perfectionnent
Les Echos 25 Juillet 2006 - 00:00 0
CYBER-AMOURS:Le code de mariage et de tutelle muet
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Espagne: arrivée aux îles Canaries de 163 émigrants clandestins
17 Juillet 2006 - 00:00 0
-
StBkoLe Malien est le plus raciste du monde (si on lui laissent faire !) Ce journaliste n'a même pas écrit son nom ! Donc il connaît le Malien comme lui ! Car si tu attaque quelqu'un c'est que tu le connais !? Pauvre type, va en Guinée tu comprendras ce que c'est mon ethnie d'abord ..5 ansRépondreLike (0)
-
Paul TTous les nominée sont minianka qu'ils sachent que cela ne marche pas.Tous incapable pire qu'IL.Liberer 206 terroristes pour 4 otages la transition est mal embarquee5 ansRépondreLike (0)
-
afkaSaches que les Miniankas sont parmi les hommes les plus intègres du Mali aujourd'hui. Toutes les autres ethnies sont connues pour leurs affaires et leur goût pour l'argent. Le Minaka a peur de voler ou de se faire humilier. Faites comme les Miankas et vous serez nommés aussi. On a vu ici ATT et Ibk (pour sa femme) nommer les nordistes sans que personne ne parle.5 ansLike (0)
-
-
SangareKassoup C'est quand on exerce le pouvoir sans idéal que la fibre ethnique réapparait. L'absence d'idéal signifie qu'on n'est intéressé que par les délices du pouvoir. Le journaliste ne fait qu'un constat irréfutable. EN AFRIQUE CENTRALE, LE PHÉNOMÈNE EST VISIBLE. Les présidents sont entourés par leurs ethnies, l'armée est encadrée par la la même ethnie, les autres sont des subalternes. Ce qui fait que ces présidents sont indéboulonnables. SI ON SE FAIT ENTOURER PAR SES PROCHES PARENTS, ÇA VEUT DIRE QU'ON N'EST PAS PRÊT À LÂCHER LE POUVOIR. C'est un signe palpable. Si on est animé d'idéal pour le Mali, on se fait entourer par des cadres qui le partagent. La méfiance envers le M5-RFP a révélé une absence d'idéal. Il y a une volonté du refus de refondation, de manipuler les élections pour imposer un candidat. Pour atteindre cet objectif, il faut des hommes fidèles d'où la préférence des parents proches. La lutte du M5-RFP ne fait que commencer. Ceux qui sont rentrés dans ce gouvernement ont fait la même erreur que les TIEBILE DRAME et autres. Le peuple va se révolter contre ce pouvoir imposé. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
Maqu'est ce ces militaires attende pour mettre ce journaliste en prison ,il servira d'exemple à ceux qui osent critiquer pour rien ,montre leur qu le temps d'IBK est fini alors tous les nuisibles en prison c'est pire que les voleurs5 ansRépondreLike (0)
-
KassoupLe diable dit-on se trouve dans le détail. On a beau vouloir bien faire, il y aura des ???? , qui chercheront la petite bête car à moins de prendre une clef de réparation des postes par ethnie par région par couleur par sexe et je n'en sais quoi, il y aura toujours une ethnie plus représentée on n'y peut rien. Nous sommes une vielle NATION nous avons connu un brassage culturel linguiste et sociale depuis l'Aube des temps, vouloir aujourd'hui réveiller la fibre ethnique est un grave danger pour notre peuple.5 ansRépondreLike (0)
-
SangreQu'est ce que vous insinuez Mr ? Même si tous les responsables de la transition sont des minianka quel est le problème ? La transition ne durera que 18 mois ou un peu plus ! Et après la transition , voulez-vous dire qu un parti minianka sera creé pour gagner les élections ? On a pas besoin de gens qui attisent la haine et la zizanie ! Les propos d un individu déterminent sa nature !5 ansRépondreLike (0)