Prêche du ramadan : Quand certains prêcheurs Maliens se transforment en clasheurs !!!

26
prêcheur Bandiougou

Quand  les leaders et autres citoyens du pays déroutent de leurs chemins, ce sont les prêcheurs qui les mettent sur le droit chemin. Quel avenir pour la société, si certains de ces prêcheurs aussi commencent à faillir ? Aujourd’hui, nous assistons à une barbarie commise par certains prêcheurs que nous ne tairons nullement leurs noms car ils sont dans un système laxiste dans lequel ils ne sauront jamais faire leur mea culpa. Ils profitent de l’islam pour s’enrichir anarchiquement en arnaquant les pauvres musulmans qui n’ont pas eu la chance de faire des études coraniques.

Karamoko Béfo

En cette période de ramadan, les publicités des prêcheurs et autres vendeurs d’illusion ont atteint leur paroxysme. Les vantes et propos incessants ne manquent point. « C’est moi le plus jeune prêcheur du pays apparu en premier à la télévision malienne pour prêcher… » El Hadji Moussa Traoré Bagadadji.  « Je suis un fils de richard, je suis né trouver des millions dans notre famille, je suis Bamakois d’origine, je suis instruit… » Baya Haïdara Chouala.  « Je suis le grand prêcheur international du Mali. Je suis parti jusqu’en France pour prêcher. Je ne mange pas chez quelqu’un, je ne dors pas chez quelqu’un… » El Hadji Issa Sacko dit Befo.  « Je suis le grand Mokaddam et je détient beaucoup de savoirs… » El Hadji Bandjougou Doumbia.

Prêcheur chouala

A ces propos, s’ajoutent les publicités déloyales  sur des produits qui ne servent en réalité, dans leur majeure partie, qu’à tromper leurs interlocuteurs. Tous les arguments, aussi sordides soient-ils, sont mis à profit pour faire croire que ces produits sont, d’un intérêt divin et, susceptibles de régler tous les problèmes du monde. Le pire dans tout cela est que certains de ces prêcheurs partent jusqu’à mettre en contribution les radios dans la promotion démesurée, souvent mensongère, de leurs produits. Le comble de l’absurdité, ils se livrent à une concurrence déloyale allant souvent à remettre en cause les valeurs de l’islam dont ils sont censés promouvoir. Face à cette situation de désordre, le Haut Conseil Islamique du Mali doit rappeler à l’ordre ces prêcheurs-rappeurs. Le prêcheur doit être la vitrine de l’islam, c’est lui qui doit engendrer la croyance, la sainteté, la chasteté, le pardon dans le cœur des autres musulmans en les faisant croire que cette vie n’est qu’éphémère. Et puis, ne dit-on pas que la chèvre qui bêle n’a pas encore soif puisqu’elle a encore la force de bêler. Autrement dit, ces prêcheurs ne cachent derrière leur acharnement que leurs limites.
DOGNOUME DIARRA  

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar!

  2. Je suis d’accord avec toi, mais il faut bien vérifier tes photos. Tu as bien noté “prêcheur Bandiougou” sous la photo de Moussa TRAORE DE Bagadadji. Il peut te poursuivre aussi.
    Par ailleurs, on doit même interdire la prêche à certaines personnes. Il faut réglementer ce “métier” qui prend de l’ampleur au Mali.

  3. Qui vous a dit que ce sont des precheurs?Non ils sont de cela puisqu’ils ne l’ont jamais ete.

  4. Bonne chance pour tous et que Allah le tout puissant nous guide dans le droit chemin et nous donne la foi ouvre nos coeurs pour qu’on puisse voir la verité et pouvoir la suivre et nous montrer le mensonge et nous donne la force de pouvoir l’eviter. si ma memoire est bonne Le Prophète PSL nous demande de suivre et de respecter nos imams parce qu’ils le remplacent. Evitons de dire des choses qui peuvent nous salir pour toujour jusqu’à l’enfer. Que allah nous engarde.Amen

  5. L’ignorance est la mère de toutes les maladies. Elle vous met à la merci de toutes les autres.
    Notre jeunesse et pas seulement la jeunesse n’a pas grand chose dans la tête. Aucun repère, aucun cadre logique “poutèrè” , ” fôy ” Naturellement elle se jette à corps perdu dans la religion. Du rêve…mieux que rien.
    Des escrocs ont découvert le filon. Il y a aujourd’hui un énorme marché de ce rêve. Ce marché a un potentiel insoupçonné.
    Tout bon comédien s’improvise prêcheur avec la bénédiction des média et des autorités qui laissent faire. Pendant ce temps, pendant que le bon peuple rêvent du paradis en psalmodiant Amen..Amen, eux, ils le vivent ici-bas. Bravo les artistes.

  6. je le dis encore au lieu d’eduquer ls enfants on doit dabord eduquer ls educateurs

  7. L’islam prône la solidarité, surtout envers les pauvres, mais au Mali ça se pratique en sens inverse au compte de certains grands et chefs religieux (Marabouts, prêcheurs, Imams, Guides…)
    Ils détiennent des fortunes énormes(immeubles,grosse voitures(SCALADE, HUMMER, cruiser v8, BMW, BENZ), pactisent avec les politiques Corrompus, et escroquent les pauvres créés par la malhonnêteté et l’inconscience des gouvernants. Ceux sont les nouvelles STARS DE “BAMAWOOD”.

    des escrocs se prenant pour Dieu en personne.

  8. Aucun des noms ne correspond à sa photo. Au lieu de Bandiougou, c’est Moussa Bagadadji. Arrêtez des choses pareilles, qui peuvent nuire à des gens. N’importe quoi ce webmaster.

  9. Vous savez je suis un musulman et j’aime bien la religion. Mais il y a plus d’escrocs au Mali que de prêcheurs. Ils profitent de l’ignorance et de la bonne foi des autres pour remplir leurs poches. Aussi ils font eux même toutes sortes de conneries en cachette. En savent beaucoup, ceux qui connaissent bien Moussa Traoré (Moussa kalankalani ou Azizoudayanou). Des escrocs parfaits. Même ceux du haut conseil et autres, tous escrocs. Il faut se dire la vérité, ils sont tout temps au côté de ceux qui volent le pays. Mes parents maliens, ouvrons nos yeux. Un prêcheur qui se dit être un travailleur pour Dieu, pour la justice sociale et qui roule en grosse voiture, logé dans une grande villa, tout ça sans travail connu, dans un pays où les gens peinent à se nourrir et se loger, soyons honnêtes, c’est un ESCROC. Je sais que ces personnes ont beaucoup de supporteurs, mais disons la vérité, ils sont loin d’être clairs. La réligion c’est leur entrprise et leur busness. J’en ai vu certains pleurer à la télé quand ils prêchent, et aller draguer des femmes dans le quartier la nuit. On est en mois de carême, c’est pas des mensonges que je raconte. Ouvrons nos yeux et sachons que le vrai prêcheur ne sort pas tout temps à la télé ou la radio comme un rock star, ne possède pas un fan club, n’accumule pas de richesse puisqu’il partage avec les pauvre et occupe un autre métier connu de tous. De même le prêcheur n’accumule pas les dons des fidèles, mais les redistribuent aux pauvres. Ce qui est loin d’être le cas de tous ceux qu’on voit et enttend tout temps sur les médias.

  10. On dit que les politiciens se sont enrichis avec l’argent du peuple,les marabouts vont maintenant s’enrichir plus avec l’argent du peuple parce qu’ils ne passeront plus par les riches politiciens,ceux sont maintenant eux même qui ont le pouvoir,pourquoi passer par quelqu’un d’autre fut-il politicien si moi même je peux prendre directement.Prions pour notre Mali.

  11. mon cher mohamed un peu de pour cet exemple de musulman, Mahmoud Dicko.
    C’est parce que tu ne respecte pas tes parents que tu insultes ceux d’autrui. en islam , tu es consideré comme un dangaden ou
    Gnadangayze

  12. il faut plutôt en vouloir aux radios de quatre sous qui diffusent ses mensonges moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, ha argent quand tu nous tient.

  13. Merci monsieur le journaliste d’avoir abordé ce sujet qui ne fait nullement honneur à nos presses qu’elles soient privées ou publiques de donner la parole à ces délinquants et voyous d’arnaquer le pauvre citoyen à la recherche inespérée d’une meilleure vie. Le gouvernement surtout doit s’assumer pour mettre frein à des pratiques qui profitent de l’ignorance du peuple malien, une ignorance qui a fait que le pays sombre actuellement.

  14. Merci Monsieur le journaliste, A part Madou Doumbia qui ne vend pas de produit, les autres sont devenus des commerçants sans vergogne. Le cas le plus critique est Moussa Traoré avec son WOUSOULAN !!! Mais il faut aussi dire un mot à ses radios. Ouvrez une page publicitaire pour Moussa Traoré, ça sera mieux, c’est pas l’Islam il prêche mais son commerce.

  15. 😆 prêcheurs rappeurs 😆
    les maliens savent que c’est des escrocs,
    🙁 même le haut conseil islamique du mali est dirigé par le plus grand escroc du monde islamique 🙁

    • quelqu’un qui na pas respecter son père ne peut pas le faire pour le père d’autrui. Tu n’a aucune preuve pour le cas de MDicko et puis sache que ‘est le Président de tous les musulmans du Mali. Soyons serieux.

      • Je suis parfaitement d’accord avec mohamed.
        Le haut conseil est dirigé par le plus grand escroc du monde islamique malien.
        Le respect se merite meme pour les personnes agées.
        Dicko ne merite pas respect parce qu’il ne joue pas son role.

  16. C’est l’ignorance et la misère qui font leurs lits. Malheureusement, ils sont là encore pour longtemps.

Comments are closed.