Energie éolienne au Mali : Pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple du Burkina

10

Le salut du Mali en matière d’énergie peut bien passer par la construction d’une grande centrale solaire.

 

Le délestage est un problème récurrent au Mali. Il n’y a pas de grande ville au Mali où il n’y a pas de coupures de courant de façon intempestive. Elles se font surtout sentir pendant les périodes de grandes chaleurs. Ce sont les moments où il y a une forte consommation de courant. EDM-SA, la seule société chargée de la production, du transport et de la distribution d’électricité au Mali, ne peut faire face aux demandes. Du coup, les populations sont confrontées aux délestages tout azimut avec leur lot de conséquences dramatiques.

Dans sa tentative d’amoindrir la souffrance des clients, EDM-SA fait du bricolage. Anticiper sur les problèmes, n’est dans le vocabulaire d’EDM-SA. Elle attend qu’elle soit confrontée aux difficultés pour vouloir agir. Or, les problèmes du réseau sont connus. 

Pour palier à ses problèmes, des solutions sont à bout de main. Tous les spécialistes de l’énergie sont unanimes à dire que la solution peut passer par la construction de puissantes centrales solaires comme l’a fait le Burkina Faso.

Les autorités burkinabé sont en train de multiplier les initiatives pour soulager leurs populations, en témoigne la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 33 MW de 25 000 panneaux. Le montant de la réalisation de l’infrastructure est de 21, 5 milliards de F CFA, un investissement d’Urbasolar via un pool financier.

La centrale sera exploitée sous la forme d’un contrat PPP par Urbasolar, pendant 25 ans avant d’être rétrocédée à l’Etat burkinabè. L’énergie générée par la centrale sera rachetée par la société nationale d’électricité (Sonabel), qui se chargera de l’a distribuée à 150 000 ménages. Le coût du kilowattheure s’établira à 48 F CFA contre 75 F, le prix actuellement pratiqué dans le pays.

Qu’est ce qui empêche nos autorités à imiter de telles initiatives ? Surtout qu’annuellement ce que le Mali dépense dans la production de l’électricité est important.

Ancien ministre de l’Energie et de l’Eau, Makan Aliou Tounkara sur Renouveau télévision a dévoilé qu’en 2019, l’EDM a injecté plus de 250 milliards de FCFA dans les dépenses pour l’achat de carburant (gas-oil) et l’achat de l’énergie avec les fournisseurs de courant au Mali (Manantali…) et en Côte d’Ivoire.

Si nos autorités dans le cadre des réformes électriques acceptaient de se lancer dans la construction de centrales solaires, cela pourrait diminuer le besoin en matière de courant sans trop dépensé.

Hamidou B Touré

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. EN PLUS VOUS NE CONNAISSEZ RIEN ET VOUS PENSEZ CORRIGER LES GENS. DANS TOUT LE TEXTE JE CROIS QUE LE JOURNALISTE A MIS SOLAIRE ET DANS LE TITRE SI CEST MIS ÉOLIENNE CEST A VOUS DE COMPRENDRE QUE CEST SUREMENT PAR Inadvertance. CEST POURQUOI, VOUS NE DEVELOPPEZ JAMAIS PARCE QUE VOUS VOUS INTERESSEZ QUAUX DETAILS DANS CE PAYS.
    ALLEZ Y A L4ECOLE DES ANGLOPHONES

  2. Cessez votre ignorance, l’énergie éolienne est une forme indirecte d’énergie solaire.
    Que voulez vous? laissez le gars respirer. la difference nest pas fondamentale. C’est à base de soleil.

  3. DANS TOUT ÇA ON NE VOIT PAS LE RAPPORT AVEC LE TITRE DE L’ARTICLE.

    A MOINS QUIE VOUS NE FASSIEZ PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉNERGIE SOLAIRE ET ÉNERGIE ÉOLIENNE.

    L’ÉNERGIE SOLAIRE C’EST CELLE QUI PROVIENT DU SOLEIL
    L’ÉNERGIE ÉOLIENNE C’EST CELLE QUI PROVIENT DU VENT.

    LE SALUT DU MALI PEUT EFFECTIVEMENT VENIR DE L’ÉNERGIE EOLIEENNE. NOUS AVONS DU TEMPS SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE. LES HAUTEURS DE KOULOUBA ET DE BADALABOUGOU PEUVENT ABRITER DES CHAMPS D’ÉOLIENNES POUVANT SUPPORTER LA CONSOMMATION DE BAMAKO ET ENVIRONS. LE CENTRE ET LE NORD MALI SONT DE VASTES ÉTENDUES POTENTIELLEMENT EXPLOITABLES DANS CE DOMAINE.

  4. Mr Hamidou B Touré, faisons en sorte que l’ IGNORANCE ne continue á être la FORCE au Mali…!!!!

    Selon wikiwand:
    L’énergie éolienne est l’énergie du vent, dont la force motrice (énergie cinétique) est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur, comme une éolienne ou un moulin à vent, en une énergie diversement utilisable. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable.

    https://www.wikiwand.com/fr/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

    EN PLUS, LES “contrat PPP”-S NE BÉNÉFIENT JAMAIS AU POPULATIONS.

    ENFIN, LES ÉTUDES TECHNIQUES PROUVENT QUE APRÈS 25-30 ANS, CES STATIONS SOLAIRES PRÉSENTERONT UN DANGER MORTEL POUR NOS POPULATION, FAUTE DE MOYENS POUR LA DESTRUCTION DE SES DECHETS .

    SANÉE ANI KONTRON..!!

  5. Je suis confus avec cet article. Le titre parle de l’éolienne, alors que le contenu s’intéresse plutôt à l’énergie solaire…
    La question d’accès à l’énergie, notamment électrique, au Mali se bute toujours au manque de vision et d’ambition des autorités politiques maliennes.

  6. Je crois que cest un probleme de vision
    Nos autorités ne travaillent pas. Vous verez que quand la chaleur pointera son nez, on sera sevré de courant. Ils refusent d’anticiper

  7. Avec la decouverte de depot de lithium a Bougouni, il est important de connaitre l’usage de lithium.Le lithium a la capacite de stocker l’energie electrique, particulierement l’energie solaire.En outre ,il est tres couteux: un million de tonnes de lithium a une valeur d’un milliard de dollars.Le lithium du Mali pourrait regler le probleme energetique du Mali et le probleme de financementde ses infrastructures lourdes. Il est tres recherche par les pays grands producteurs d’energie electrique..Les responsables doivent en prendre connaissance.

  8. In research cost plus providing electricity I have found experts acknowledge electricity is cheaper when solar farm consisting of many many panels supply electricity to multiple communities with all being on same grid.
    Is it possible for each community to have solar farm with all connected to grid allowing excesses to be available to other communities? If yes it is for us to construct solar farm in this manner plus where wind is in abundance also use wind to supply electricity.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. C EST PAS LES INSPIRATIONS QUI MANQUENT

    SEULEMENT AU BURKINA IL N Y A PAS D`IMPUNITE

    LES GENS NE DETOURNENT PAS L`ARGENT PUBLIC

    REGARDE UN PETIT ECHANGEUR EN PLACE DE LA TOUR DE L AFRIQUE ET TOUT BAMAKO RESPIRE A FOND .

    COMBIEN DE FOIS CE BUDGET A ETE VOLE PAR LES POLITIQUES AU POUVOIR POUR LES FAMILLES……….

  10. C EST PAS LES INSPIRATIONS QUI MANQUENT

    SEULEMENT AU BURKINA IL N Y A PAS D`IMPUNITE

    LES GENS NE DETOURNENT PAS L`ARGENT PUBLIC

    REGARDE UN PETIT EHCNAGEUR EN PLACE DE LA TOUR DE L AFRQIUE ET TOUT BAMAKO RESPIRE A FOND .

    COMBIEN DE FOIS CE BUDGET A ETE VOLE PAR LES POLITIQUES AU POUVOIR POUR LES FAMILLES……….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here