Mali : l’Union africaine appelle à « la mise en place d’une transition civile »

5

Suite au nouveau coup de forces perpétré le 25 mai par le Colonel Assimi Goita et les siens, l’Union africaine, tout en suspendant le Mali, le mardi 1er juin, de toutes les institutions de l’organisation, appelle à la mise en place d’une transition civile. Tout le contraire de l’organisation sous régionale beaucoup plus conciliante.

maliweb.netContrairement à la CEDEAO, l’Union africaine sanctionne le Mali. « Conformément aux instruments normatifs pertinents de l’UA, décide de suspendre immédiatement la République du Mali de toute participation à toutes les  activités de l’Union africaine, de ses organes et institutions, jusqu’à ce que l’ordre  constitutionnel normal soit rétabli dans le pays », renseigne le communiqué Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), daté  du mardi 1er juin

A la différence de la CEDEAO, beaucoup plus conciliante, le CPS de l’UA « exhorte vivement les militaires maliens à retourner d’urgence et sans condition dans  leurs casernes et à s’abstenir de toute nouvelle ingérence dans les processus politiques au  Mali ». Aussi, contrairement à l’organisation ouest africaine, qui ne fait plus du départ du colonel Goïta de la présidence de la transition une exigence,  l’UA appelle clairement à la mise en place d’une transition dirigée par des civils.

Faute, l’organisation panafricaine menace « d’imposer des  sanctions ciblées et d’autres mesures punitives à l’encontre de tout trouble-fête de la  transition actuelle ». Cette décision du CPS de l’UA constitue un échec diplomatique pour la junte au pouvoir qui vient d’essuyer un sérieux revers. La conséquence immédiate de cette décision est l’éviction des membres désignés par le Conseil national de transition (Cnt) devant siéger au parlement panafricain.

Ce qui met de facto fin aux ambitions de Aïchata Cissé dite Chato, elle qui était candidate à la présidence du parlement panafricain. L’ex député de Bourem voit ainsi son rêve brisé. A titre de rappel, elle avait été désignée au Cnt en remplacement de l’Imam Oumarou Diarra, démissionnaire avec comme seul objectif être présidente du parlement panafricain. Un objectif désormais hors de portée  avec la  suspension du Mali par le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Déjà, en 2021 et au donc au 21eme siècle, il y a déjà très longtemps que L’ENSEMBLE DE LA PLANÈTE a compris et intégré que la pratique bananière des coups d’état des années 60 / 70 appartenait DÉFINITIVEMENT AU PASSÉ ET…À L’AUTRE SIÈCLE !!!
    Et à plus forte raison les coups d’État…militaires !!!🙄🙄🙄

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces derniers sont devenus rarissimes pour ne pas dire qu’ils ont pratiquement disparus, et que quand par extraordinaire il survient encore un Putsch quelque part, c’est TOUJOURS (obligatoirement !) dans un des tous derniers pays tellement arriérés et en retard, qu’ils n’ont toujours pas rejoint le 21eme siècle 😭😭😭😭😭😭

    Entre autres tristes exemples de pays suffisamment IMMATURES pour recourir encore aux coups militaires au 21eme siècle : Le Niger et notre Maliba!!😭😭😭😭

    Autant dire LA HONTE pour tous les pays de “l’Afrique-qui-commence-a-avancer”, et Dieu merci il y en a ! 😭😭😭😭

    Mais le pire de tout, et le plus honteux pour nous tous, c’est en plus qu’au Mali, non seulement nous totalisons le triste record EN NOMBRE de coups d’État au 21eme siècle, mais nous totalisons en plus (!…) le pitoyable record supplémentaire des coups d’État militaires….LES PLUS DÉBILES 🥵🥵🥵

    En 2012, autant dire hier, un ivrogne en treillis renverse un Président……alors même que celui-ci était sur le point de partir !!!!!!!!!!
    Ce qui hélas nous a valu alors LA PALME D’OR DE L’IMBECILITÉ POLITIQUE, tacitement décernée par le monde entier😭😭😭

    Aujourd’hui, après la banale arrestation chez lui d’un Zonkeba en fin de parcours et à bout de souffle (quel haut fait-d’armes !🤣🤣), voilà qu’un autre bidasse décide de se prendre à son tour pour Rambo et de faire un coup d’état comme l’abruti de 2012, mais mieux, décide d’en faire UN DEUXIÈME À PEINE QUELQUES MOIS PLUS TARD !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Au 21eme siècle !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    PS: Et après ca, nos intellectuels de grin s’étonneront et crieront au “racisme” quand des pays developpés ne nous prennent plus au sérieux. …

  2. Le pobleme du mali est la pratique de l’esclavage dans certaines ethnies telles que les peuls, les sonrhais, les kaiesiens, et les arabes.

  3. Monsieur on parle d’ordre constitutionnel pas de transition qui serait un régime d’exception. Ne persévérons pas dans l’innocence qui ne ferait que prolonger la souffrance des Maliens et nous exposer aux aventures incertaines. Aujourd’hui il y a mondialisation de la gouvernance, le Mali ne serait qu’une province de la gouvernance Monde…. une plume dans les vents à direction courant dominant, influences Monde ou volonté Monde. Le Mali ne ne saurait faire exception. La CEDEAO n’a pas voulu se salir les mains Tout en sachant que le sabre de l’Union Africaine était déjà en position sur nos têtes comme une guillotine à actionner. Ils ont eu la sagesse de ne pas braquer les Maliens contre eux ….Mandé kéle…

  4. Je salue l’UA pour la suspension du Mali , les Colonels preneurs d’Otage et spécialistes en Mensonge et manipulation politique ayant pris les institutions du Mali en otage pour leurs propres intérêts personnel et certains politiciens alimentaire , en 9 ans le Mali a connue 4 coup d’Etat donc 2 (deux) coup d’Etat en espace de neuf (9) Mois cela pour défendre uniquement les intérêts personnels de quelques Colonels preneurs D’Otage et certains partis politique alimentaire …..Dans 3 Mois le peuple Malien saura qu’il a été de nouveau berne et trompe par des menteurs et manipulateurs payé pour trompe le peuple souvent le nom de la RUSSIE est utilise juste pour trompe , LA RUSSIE est certes un bon partenaire Mais c’est les colonels Preneurs d’otage qui sont des menteurs ..;SI ces colonels Preneurs d’otage étaient sérieux le M5 devait être nomme depuis le mois d’Aout 2020 pas en 2021 , en plus c’est les citoyens généralement Age et main nue qui sont pris en otage a la différence des soldats Tchadiens qui amènent du front l’Ennemi et son armement fait prisonniers sur la le front ramener dans la capitale Tchadienne ,les Colonels preneur d’otage Malien prennent en otage les citoyens à mains nue dans les rue de Bamako

    • Traore Ke tu ne penses pas que ce sont tes politiciens menteurs et corrompus qui nous ont mis dans ce trou des Coups d’Etat? Les Colonels n’ont pas fait de coup d ‘Etat mais la poopulation avec le M5-RFP qui ont revonvoye Boua le ventru IBK de Koulouba et les Colonels ont paracheve le soulevement populaire. L’UA, la CEDEAO, l’EU ou les Nations-Unies peuvent sanctionner autant que possible et les Russes peuvent venir en pagaille mais c’est la graine qui est pourrie alors rien ne marchera avec tes politiciens pourris et corrompus!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here