Culture : à Djenné, les jeunes opposent l’arme culturelle aux activités extrémistes de groupes armés y opérant

1

Djenné a accueilli du 6 au 8 octobre 2017, la 2 e édition du Festival international de Djenné (FID) sur le thème « paix et la réconciliation nationale ». Cet évènement intervient quelques jours après la célébration de la journée internationale du tourisme dans la localité, mais également à un moment où des groupes autoproclamés djihadistes tentent d’y instaurer une psychose ambulante.

Cette initiative rappelle ses organisateurs, vise à restaurer un climat propice à la relance des activités culturelles et touristiques dans la vielle cité. Le directeur du FID, Siné Coulibaly  a rappelé lors d’un point de presse l’impact de la crise sur l’économie locale, . « Actuellement, on compte à peu près 100 touristes par an. Alors qu’avant la crise, elle pouvait recevoir plus de 20 000 touristes par an », déplorait-il.

Le FID version deux a mobilisé des milliers des festivaliers et de natifs de la ville résidant ailleurs au tour des activités comme : la lecture du Coran, les défilés de mode, les danses traditionnelles, la foire artisanale, des visites touristiques, des conférences débat…

Selon un festivalier, cette rencontre a été occasion pour les uns et les autres de redécouvrir Djenné et de s’assurer quant au retour progressif de la sécurité dans la localité, elle aura été aussi un soulagement pour l’économie du cercle qui avait tant souffert de la crise politico-sécuritaire depuis 2012.

Quant aux organisateurs, ils préfèrent parler de retombées en termes d’assurance sur la sécurité de la ville et des sites touristiques et culturels qui réservent toujours leur antiquité aux curieux. L’objectif principal de cette édition étant d’assurer les touristes sur la destination Djenné les habitants de la ville se sont hissés à la hauteur de l’événement pour lui donner une ferveur communautaire.

La deuxième édition du Festival International de Djenné a été presqu’un pari  sans faille grâce au concours des habitants et des amoureux de cette cité qui ont bravé tous les dangers apparents pour redonner de la clameur à une ville que l’on croyait réduite au silence du fait des menaces des individus hostiles à la civilisation universelle.

                                                                                                                            Mabel

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. PAUVRE M A L I
    On dirait que nous sommes condamnés à la fiesta ehontée!
    Écoutez!Avant de se reposer on nettoie sa place d´abord!
    Ce n´est pas le bruit du balafon qui empêchera l,hyène de devorer le cabri tard dans la nuit.
    Mais la dissuasion et la balle!
    Croyez-vous que les defilés de parias et les prieres de formes feront reculer une horde qui
    s´est habituée a l´impunités devant des postes de sécurités deserts?
    NON!
    Mara est allés a kidal en 2014 pour la forme populiste et on a égorgé des inosccents.
    Rien ne fera retourner les Eurotouristes a Djenné , rien ne gartantira la vie des pauvres populations de la région de Mopti qui n´ont pas la tete a la fête de Djenne, si le Mali ne se leve pas d´un seul elan pour dire cessons de nous exterminer au nom d´un faux islam! Assoyons nous en fere et parlons paix sur les bases humaines vraies et indiscutables!
    Ceux qui refuseront ce dialogue seront nos ennemis jurés et ce n´est pas une parade qui assoiera la paix durable chez nous.
    Ouvrons les yeux!

Comments are closed.