Ce que je pense du bilan de Alpha Oumar Konaré

13

Après une lecture minutieuse du bilan de Alpha Oumar Konaré tel que dressé par l’ADEMA PASJ, le PARENA, après les témoignages d’Alexis Kalembri, du Ministre Seydou Traoré et d’autres, je me permets d’intervenir dans cette discussion pour dire ma désapprobation du dénigrement de l’un des plus prestigieux présidents que le Mali indépendant a connus.

Ce que Alpha Oumar Konaré “voit” étant assis, d’autres ne le “verront” pas, même juchés sur un promontoire ! Sans m’aventurer dans des champs que je connais moins, je peux mettre en avant des éléments factuels dans le domaine de la politique extérieure et de la diplomatie, qui illustrent la grandeur de l’homme et sa vision :

1- Alpha Oumar Konaré est le concepteur et l’auteur de la Vision 2063 de l’Union Africaine. Il a été combattu à l’intérieur de l’organisation, mais sa vision a fini par prévaloir. Je peux en témoigner parce qu’il m’a fait l’honneur de me faire lire la première version, bien avant le blue print. L’humilité de l’Homme n’aurait pas autorisé que je le révèle. Mais le temps est approprié pour faire taire ceux qui veulent le traîner dans la boue. C’est vous dire que Alpha a été et est un Panafricaniste dans la vision, le discours et dans les faits ;

2- La deuxième fois que, de toute son histoire, le Mali a été membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, c’était grâce aux efforts diplomatiques de AOK. Le Mali n’avait pas été représenté à un si haut niveau mondial entre l’année 1966, date du premier mandat, et l’année 2000.  Alpha O. Konaré a honoré le Mali en participant, en 2000, au Sommet mondial du Millénaire d’où sont partis les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les fameux OMD.

Alpha Oumar Konaré, à travers son représentant permanent, un talentueux diplomate dont je tairai le nom, a présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies.  Ce n’était jamais arrivé après 1966-67. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça risque de se renouveler. Donc le président Konaré a été et demeure un multilatéraliste convaincu. Il connaît la valeur des partenariats utiles. Il a compris que les Nations ont besoin les unes des autres, des plus petites aux plus nanties !

3- Alpha Oumar Konaré a préparé le Mali, avec fierté, à adhérer à la Communauté des Démocraties. Son successeur, ATT, a construit sur les avancées démocratiques de AOK. Ainsi, le Mali a accédé à la Communauté des Démocraties en 2002 et en a assumé la présidence pendant deux ans, en 2006-07, aussi bien à Bamako, à Washington DC qu’auprès des Nations Unies.

Le promoteur infatigable de la Communauté des Démocraties à Washington DC est aujourd’hui chargé de la diplomatie de la transition. Il peut en témoigner. C’est dire que Alpha Oumar Konaré a cru en les vertus de la démocratie et a hissé le Mali au niveau des Nations les plus respectées.

Enfin Alpha Oumar Konaré est le seul Président de la République de toute l’histoire du Mali à avoir achevé ses deux mandats et à avoir passé le relais à son successeur sans coup d’Etat. Si seulement, la tradition qu’il a contribué à instaurer avait survécu à nos tumultes, nous serions dans un pays différent. Il est important de laisser l’Homme jouir de sa retraite plus que méritée.

Assez de digressions et assez de boucs émissaires comme ça.  Assumons-nous. Assumons notre propre bilan. Assumons nos insuffisances.

Cheick Sidi Diarra-ancien Ambassadeur

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Diarra, ce que le Mali ne pourra pardonner à AOK, c’est son silence dans la gestion de la crise Malienne après avoir dirigé 10 ans ce pays et géré des conflits dans d’autres pays d’Afrique. Il ne peut pas nous dire qu’il n’a pas son mot à dire dans la résolution de cette crise qui assaille notre pays. C’est vraiment dommage !

  2. Monsieur Diarra, tu n’as pas parlé du bilan de AOK à l’intérieur du Mali. Je te concède que son bilan à l’extérieur du Mali est positif mais de l’intérieur c’est totalement négatif. Il détruit l’éducation ; ce seul côté nous permet de dire que son bola est négatif. Soyez veridique et non partisan

    • Deux présidents ont succédé à ALPHA OUMAR KONARE,ont ils fait mieux que lui en terme de l’éducation?
      Dire qu’AOK a détruit l’éducation nationale, c’est révéler son inculture et surtout sa qualité intellectuelle nulle.
      On détruit quand il y a en a.
      Après deux décennies de dictature militaire, l’école a cessé de fonctionner d’où les revendications des élèves et étudiants du Mali qui ont largement contribué à dégager MOUSSA TRAORÉ du pouvoir.
      ALPHA OUMAR KONARE A DÉMARRÉ SUR DU NÉANT.
      Il a fait de son mieux pour la faire fonctionner.
      C’est MOUSSA TRAORÉ qui a détruit l’école malienne.
      C’est la vérité d’ALLAH!!!

  3. Il y a des genres d’individus qui pensent que ce qui se fait sans eux est mauvais, et ce qui est mauvais et fait par le groupe qu’il a accepté d’intégrer, n’est pas de lui. ILS ONT CURE de la solidarité gouvernemental .
    L’image de leur propre personne dans un miroir n’est nullement eux.

  4. Je pense cette transition est devenue célèbre uniquement par sa diplomatie , les discours prononcés à la tribune des nations unies sinon après ça quoi de concret ? Les gens souffrent à l’extrême , le pays est divisé en 2 , l’insécurité a atteint tout le territoire national , quel bilan ? Le népotisme est devenu criard, les recrutements en catimini à l’INPS et EDM , ces derniers temps , l’EMIA est devenue une faculté vive les menteurs

  5. … DIARRA, apprends à respecter et, respecte les Maliens ; ne nous prends pas pour des moins que rien : le simple nom d’AOK nous fait vomir autant que son bilan indélébile demeure tragique pour notre patrie, le Maliba !!!

  6. DIARRA, apprends à respecter et, respecte les Maliens ; ne nous prends pas pour des moins que rien : le simple nous d’AOK nous fait vomir autant que son bilan indélébile demeure tragique pour notre patrie, le Maliba.

  7. DIARRA, apprends à respecter et, respecte les Malien ; ne nous prends pas pour des moins que rien : le simple nous d’AOK nous fait vomir autant que son bilan indélébile demeure tragique pour notre patrie, le Maliba.

  8. Monsieur Diarra vraiment c’était mieux de vous taire, ce que vous dites là ne sied pas à votre rang d’ intellectuel . Vous ne parlez que de la politique extérieure c’est vraiment dommage. Quand le bilan d’un président est négatif dans les domaines de l’éducation, la défense , la lutte contre la corruption… que peut -on retenir de ce dernier?. Ne faites pas l’avocat du diable. L’ADEMA est en train de remuer le couteau dans la plaie , il n’y a rien à se réjouir du bilan de Alpha.

  9. ****d, arrêtons la ***** et de vertueux Diarrake, car meme si tu mets du rouge a lèvre sur un porc il reste un porc, nous vivons encore les consequences de la tres mal gouvernance d’Alpha Omar Konare qui a transforme la democratie Malienne en une Klaptocratie.

  10. Laisser ce ***** pm de la rue **** des insanités, un type de circonstance qui à manger dans toutes les assiettes , quand il était à l’AMRTP il a transformé ce service en GIE de placement des gens de son ethnie sur 79 personnes à l’époque 39 entaient de son ethnie et des membresde son fantôme parti.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!