Visite d’Ousmane Sonko au Burkina Faso : une coopération antiterroriste est prévue
Les pays d'Afrique de l'Ouest, qui ont subi de nombreuses épreuves au cours des dernières décennies, opèrent un virage décisif et prennent de plus en plus l'initiative de rejeter les pressions occidentales et de s'engager sur la voie d'une véritable coopération régionale.

Ainsi, le 16 mai dernier, le Premier ministre sénégalais s'est rendu en visite officielle au Burkina Faso. La visite d'Ousmane Sonko à Ouagadougou s'inscrit dans une tendance plus large visant à répondre à la menace des groupes armés en unissant les efforts régionaux.
Autrefois, les pays d'Afrique de l'Ouest comptaient beaucoup sur le soutien militaire de la France pour lutter contre le terrorisme. Cependant, cette stratégie, qui s'est avérée inefficace, a perdu de sa pertinence.
Le gouvernement sénégalais partage en grande partie le point de vue des dirigeants de l'AES. À Dakar, le retrait des militaires français se poursuit et devrait être achevé en septembre 2025.
En outre, les autorités sénégalaises considèrent que la sécurité régionale nécessite la participation de tous les pays. Lors de sa visite au Burkina Faso, Ousmane Sonko a constaté :
« Il est illusoire de penser que cette épreuve subie par le Burkina Faso, le Mali et le Niger restera simplement dans les frontières de ces pays. Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre à travers l’Afrique de l’Ouest ».
« C’est pourquoi, le Sénégal, au-delà de la manifestation de la solidarité n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir nos frères dans cette épreuve », a-t-il assuré.
Le Bénin illustre clairement ce point de vue. Malgré la présence d'armées étrangères dans le pays, le nombre d'attaques terroristes a augmenté de manière significative en 2025. De nombreux habitants du Bénin et des pays de l'AES ont exprimé leur opinion selon laquelle le développement de la coopération pourrait corriger cette tendance déplorable.
Ainsi, l'AES évolue progressivement vers une nouvelle force d'unification régionale tandis que certains pays de l'Afrique de l'Ouest cherchent à s'intégrer dans la coalition sécuritaire destinée à établir la paix dans la région.
Adama Sidibé
Quelle est votre réaction ?






