Centre du Mali : «Ma» laïcité sous emprise terroriste…, Des catholiques persécutés !

Depuis quelques mois, le centre du Mali défraie la chronique. et pour cause, l’insécurité perpétrée par les menaces et attaques terroristes contre les forces de défense et populations civiles, est devenue très préoccupante. Cette insécurité qui s’est dégradée a occasionné la destruction d’écoles et le recrutement forcé d’enfants soldats dans les rangs des islamistes. Les autorités administratives des régions concernées notamment Ségou et Mopti, sont à pieds d’œuvre pour relever le défi. Malheureusement, la menace persiste et souvent celle-ci se matérialise par des actes de vandalisme contre des lieux de culte et des attaques contre les symboles de l’Etat. Au nom de l’islam, les chrétiens catholiques sont persécutés. Et pourtant notre pays, le Mali est un pays laïc où depuis la nuit des indépendances, les fidèles des différentes confessions religieuses vivent en parfaite symbiose dans la cohésion et dans le respect mutuel. Comment justifier l’acte de vandalisme odieux perpétré des assaillants contre le village de Dobara au centre du pays à 800 km au nord de Bamako. Ces présumés terroristes ont forcé la porte de l'Église et y ont retiré la croix du christ crucifié, (crucifix)la statue de la Vierge Marie et ont brûlé tout devant la dite église. D’autres chapelles et églises ont subi le même sort de vandalisme. Que dire de la persécution des chrétiens de la localité de Bodwal, qui ont été chassés par des hommes armés avec des menaces de mort. Dans un pays où les chrétiens sont très minoritaires, l’inquiétude de la Conférence épiscopale est très grande. Au centre du Mali, la laïcité est prise en otage. Malgré la signature de l’accord pour la paix en 2015, censé isoler davantage les islamistes, le centre du Mali échappe encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Cette situation interpelle les parties prenantes de ce de compromis qui connaît des blocages, en dépit de la volonté du Gouvernement malien à aller vers une application effective et rapide.
Traoré Henriette Traoré
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
-
isi DebriLa meileure réponse à cette guerre des réligions pour les africains est d’abolir toutes les réligions venues d’ailleurs. L’islam a été révélé en Orient et les maliens ne sont pas des orientaux. Le christianisme aussi vient d’orient Vous me direz que c’est simpliste mais c’est la réponse la plus adaptée à ce problème. On nous dit que le crhistianisme est amour. On nous dit que l’islam est une rêligion de paix et de tolérance. Et,on voit une toute autre réalité de ces religions. L’islam permet l’esclavage et tout le monde sait que l’ésclavage et une injustice. Et le christianisme est amour.Tout le monde sait qu’un homme a besoin d’amour charnel. Priver l’amour charnel à un homme le pousse à vivre dans le mensonge. On voit des prêtres abuser des jeunes filles et des garçons. Les africains n’ont pas eu de prophète.Les conquérants arabes et occidentaux leur ont imposé leur réligions. On peut bien vivre sans réligions.La preuve les chinois n’ont pas de réligions et,ils ne vivent pas plus mal que ceux qui ont une réligions. Les dirigeants africains doivent cesser de faire croire à leurs peuples qu’ils sont croyants pour obtenir leurs voix. Les Touaregs sont des nomades.Ils partaient du Maroc et de la Libye pour aller faire du commerce avec les africains. Ils se sont sédentarisés et aujourd’hui,ils réclament une partie du térritoire malien à cause de la faiblesse militaire de ces derniers.8 ansRépondreLike (0)
-
MalexOù est David Dembele pour défendre son église ?8 ansRépondreLike (0)
-
Louis sangareJ'estime que ces dernieres nouvelles sont si alarmantes que l'armee du Mali devrait avoir la liberte toute entiere de detruire les ennemis du Mali au centre du Mali.Sur le plan geostrategique,si ces traitres parviennent a s'implanter au centre du Mali,dans des regions aussi strategiques que la region de Sekou et de Mopti,c'est la fin du Mali.Les organisations non-gouvernementales qui ont recemment attaque l'armee dans cette region ,doivent se ranger ou quitter le pays.Ceux qui viennent accuser l'armee dans ces zones de guerre sont ceux-la memes qui font pacte avec ces traites.Nous avons vu cela durant l'avancee de l'armee au Nord du Mali.La Minusma est au Mali .Les citoyens Maliens ont leurs droits les plus sacres violes,leur vie exposee a la barbarie de ces maudits et possedes de satan.Les casques bleus continuent a faire de la politique.Plutot leurs dirigeants continuent a faire la politique alors que leurs propres soldats continuent a etre massacres inutilement par ces possedes du diable.Tout cela pour produire le rapport biaise du Secretaire General des Nations Unies.Les avions Russes recemment acquis aupres de la Russie est un acte politique consequent.Nous devons a ce point avoir des partenaires surs au Conseil de Securite.Ce que ces manipulateurs oublient ,c'est que le Mali dans ces frontieres actuelles a ete reconnu comme pays Souverain et Independant.Le Conseil de Securite ne peut outrepasser cette DECISION.Quant a ces fausses accusations de violations de droits humains,ces Messieurs ne doivent jamais oublier que ce sont les rebelles et les djihadistes qui ont les premiers attaque l'Etat Malien en egorgeant devant les televisions du monde entier plus de cent Soldats Maliens.L'action de l'armee est et sera toujours un acte de DEFENSE.8 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@maliweb.net, mon appel reste vlable, svp, arreter de publier les aneries du roi BIDON de Segou, c'est un mental un veritable animal qui ne fait aucune contribution serieuse issue, il melange tout et ne dit que des cochonneries. Un fils de wuruwaye restera toujours un fils de wuruwaye comme on le dit bien en Bamanan "quelque soit la duree du bois dans l'eau, il ne sera jamais un caiman"8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke, tu as promis de ne plus m'insulter! J'attends une contribution positive de ta part. Tu n'as pas besoin des autres pour me censurer car tu peux le faire a' ton niveau en evitant de lire mes posts! MON PETIT VIEUX BILAKORO, just take it easy! You are nothing but a liar and a fucked up person!!!8 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULa petite Samake', ces idiots s'attaquent a' tout le monde. J'espere que vous n'avez pas oublie' les mains et les pieds coupe's des... musulmans. Les tombes historiques detruites, des livres religieux/historiques brule's! Quand l'ignorance et le manque de tolerance envahissent les coeurs, l'irrationnel devient rationnel! Ces idiots ne savent rien de l'islam. Ils sont ignorants et intolerants. Le prophete Mohamed a protege' AHEL KITAB (les gens du livre (les chretiens et les juifs)) Henriette, notre probleme est d'avoir des Samake' qui se croient musulmans et d'autres Samake' se disent chretiens. Si ces idiots Samake' peuvent retourner a' leur ... KOMO, nous aurons moins de probleme!!!! Il semblerait que Koufa est entrain de prendre des epouses un peut partout, ce qui veut dire qu'il n'attend pas les HOURYATE du paradis. Avec quelques comprime's de ... VIAGARA et nos jeunes femmes Samake', Koufa est pret a' oublier son Jihad. Henriette, nous comptons sur tout pour aider notre faso!!!! Tu es une Samake' VILAINE et KOUFA EST EXTREMEMENT VILAIN. TU PEUX T'OCCUPER DU VIEUX BANDIT QUI SE CROIT MUSULMAN. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMoi je ne sais pas jusque quand maliweb.net va prendre la decision de nous debarasser de cet idiot primaire, ce fils de cochon et malade mental qui ne contribut a rien ici, il occupe l'espace pour raconter que des betises ce fils de chien qui s'appele le roi BIDON de Segou, on parle de persecutions, de privation de liberte, du Mali laic, d'attaques sur les eglises maliennes et ce fils de wuruwaye passe son temps a raconter des idioties sur maliweb.net, ce n'est pas humain son comportement meme un animal ne va pas reagir comme ca quand d'autres animaux sont attaques. S'il vout plait, je demande a maliweb.net a cause d'Allah et de son prophete de suspendre cet idiot.8 ansLike (0)
-
-
KinguirankeOn ne traite pas mal le Pasteur et on reconnait Issa fils de Mariam (Jesus fils de Marie), il faut arreter de commetre des crimes et des betises au nom d'Allah contre les Musulmans et les Chretiens, le Mali reste un pays laique dans sa Constitution. Nous condamnons avec toute notre energie toute attaque contre un Chertien ou un Musulman Malien.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTu donnes la version musulmane. Pour les chretiens, JC est le fils de dieu!!!8 ansLike (0)
-