Zelensky s'est entretenu avec Trump avant l'ultimatum du président américain
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mardi avoir mené une conversation "productive" avec son homologue américain Donald Trump au sujet de la fin de la guerre, des sanctions contre la Russie et de la finalisation de l'accord sur la production de drones ukrainiens entre Washington et Kyiv.

Donald Trump a imposé à la Russie un ultimatum qui expire ce vendredi pour mettre fin à sa guerre contre l'Ukraine, menaçant Moscou de nouvelles sanctions et d'imposer des droits de douane de 100% aux pays qui achètent son pétrole.
Vladimir Poutine serait insensible à la date buttoir fixée par Donald Trump, ont confié des sources proches du Kremlin à Reuters.
"Le président Trump est pleinement informé des frappes russes sur Kyiv et les autres villes (ukrainiennes)", a écrit sur le réseau social X Volodimir Zelensky, faisant référence aux attaques russes de drones et de missiles qui s'intensifient.
Le président ukrainien a ajouté que son pays était prêt à conclure un accord avec Washington sur la production de drones ukrainiens qui serait "un des accords les plus solides". Le montant de cet accord tournerait autour de 30 milliards de dollars, selon Volodimir Zelensky.
L'Ukraine est à la recherche de financements et d'investissements de la part de ses partenaires étrangers pour soutenir son industrie nationale de l'armement.
Les alliés européens de l'Ukraine se sont engagés jusqu'ici à acquérir pour plus d'un milliard de dollars d'armement américain au bénéfice de Kyiv dans le cadre d'un nouveau programme mis en place par l'Otan.
(Rédigé par Yuliia Dysa; version française Zhifan Liu)
Reuters 05/08/2025
Quelle est votre réaction ?






