Programme Wascal au Mali : Les 11 doctorants valident leurs projets de recherches

0

Le siège du programme de formation doctorale, Wascal en changement climatique et agriculture, sis à l’IPR/Ifra de Katibougou, a abrité du mardi 17 au mercredi 18 mai 2022 le Comité dudit programme. Il a été soldé par la validation des protocoles de thèse des 11 doctorants inscrits à ce programme au Mali.

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture des travaux Ă©tait prĂ©sidĂ©e par le directeur des Ă©tudes de l’IPR/Ifra de Katibougou, Pr. Moussa Tangara. Il avait Ă  ses cĂ´tĂ©s le coordinateur du programme Wascal Ă  l’IPR/Ifra, Dr Yacouba Diallo et Pr Moussa KarembĂ© de la FacultĂ© des sciences et techniques de l’Usttb.

Le directeur des Ă©tudes a profitĂ© de ces mots d’ouverture des travaux pour remercier au nom du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique et la direction gĂ©nĂ©rale de l’IPR/Ifra de Katibougou, les membres du comitĂ© qui, malgrĂ© leurs agendas très chargĂ©s, ont effectuĂ© le dĂ©placement pour, dit-il, partager leurs expĂ©riences avec les Ă©tudiants thĂ©sards. Il a Ă©galement adressĂ© une motion spĂ©ciale de remerciements Ă  l’endroit non seulement du bailleur du programme qu’est la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale d’Allemagne pour son appui inestimable, mais Ă©galement les partenaires d’exĂ©cution qui sont l’UniversitĂ© de Cape Coast (UCC) du Ghana et l’UniversitĂ© des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Usttb) pour leurs engagements dans le consortium de gestion du programme Wascal au Mali.

Le Centre de services scientifiques ouest-africains sur le changement climatique et l’utilisation adaptĂ©e des terres (Wascal) est une organisation internationale entièrement d’Afrique de l’Ouest qui se concentre sur la recherche universitaire et transdisciplinaire, le renforcement des capacitĂ©s scientifiques de niveau universitaire et le service aux dĂ©cideurs en Afrique de l’Ouest avec des conseils scientifiques sur l’adaptation des impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres. Elle coopère avec de nombreuses agences et universitĂ©s de la rĂ©gion, fournissant une plateforme de connaissances d’excellence Ă  ses partenaires. C’est donc en quelque sorte une initiative ayant pour mission principale d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest Ă  relever les dĂ©fis de l’adaptation au changement climatique Ă  travers le renforcement des capacitĂ©s des ressources humaines et la recherche scientifique. Elle est financĂ©e par le ministère allemand de l’Education et de la Recherche (ZEF) et rĂ©sulte d’un constat gĂ©nĂ©ral. C’est celui de la dĂ©pendance de l’économie de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne au secteur agricole. Et ce secteur est de nos jours le plus affectĂ© par la variabilitĂ© saisonnière et interannuelle du climat. Le rĂ©chauffement, le changement de la quantitĂ© de prĂ©cipitations, l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère sont quelques effets du changement climatique et qui sont susceptibles de modifier positivement ou nĂ©gativement les productivitĂ©s du bĂ©tail, des cultures et des forĂŞts.

Les activitĂ©s de Wascal sont mises en place et gĂ©rĂ©es en partenariat entre les instituts de formation et de recherche allemands et onze (11) pays d’Afrique de l’Ouest, Ă  savoir: le BĂ©nin, le Burkina Faso, le  Cap-Vert, la CĂ´te d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Mali, le Niger, le NigĂ©ria, le SĂ©nĂ©gal et le Togo.

L’IPR/Ifra de Katibougou, en partenariat avec l’UniversitĂ© des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Usttb) et l’UniversitĂ© de Cape Coast du Ghana, coordonne la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s du programme de formation doctorale en changement climatique et agriculture (CC & Agric).

Ce programme vise Ă  former des ressources humaines hautement qualifiĂ©es pour les pays d’Afrique de l’Ouest Ă  l’anticipation des effets du changement climatique. La formation dure 3 ans. C’est un programme d’Ă©tudes supĂ©rieures anglophones qui implique les meilleurs esprits des universitĂ©s partenaires rĂ©gionales pour couvrir le programme. Mais, avant l’inscription au programme, un cours intensif de quatre mois de maĂ®trise de l’anglais est proposĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Cape Coast (UCC), au Ghana, pour les candidats francophones Ă©tudiants et Ă  l’UniversitĂ© de LomĂ©, au Togo pour les candidats anglophones sĂ©lectionnĂ©s. Les Ă©tudiants inscrits ont participĂ© Ă  six mois de cours à l’IPR/Ifra de Katibougou sur des modules et sous-modules d’enseignement.

Au cours de la phase cours-curriculum, les Ă©tudiants sont invitĂ©s Ă  Ă©laborer un plan de recherche dĂ©taillĂ©, y compris le budget, qui doit ĂŞtre acceptĂ© par un comitĂ© d’Ă©tudes supĂ©rieures. Le programme de recherche de deuxième cycle en CC&A fourni le budget de recherche convenu Ă  l’Ă©tudiant. D’oĂą la tenue de ce comitĂ© de programme les 17 et 18 mai 2022 au siège de ce programme phare Ă  Katibougou.

Et conformément à l’objectif recherché, les deux jours de discussions du comité de programme ont permis à cette quatrième promotion de mieux organiser leurs propositions de recherche en vue  d’atteindre leurs objectifs de travail de terrain grâce aux critiques et suggestions d’amélioration des membres du jury composé d’enseignants-chercheurs de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/Ifra) de Katibougou, de l’Institut d’économie rurale/Centre régional de recherche agronomique (IER/Crra)  de Sotuba, et de la Faculté des sciences techniques (FST) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Usttb).

Les travaux ont été soldés par la validation des protocoles de thèse des 11 doctorants de dix nationalités. Il s’agit de Alieu Saidy de la Gambie, Ewulo Taiwo Aderonke du Nigeria, David Abiola Akodekou du Benin, Dodji Komlan Aziandeke du Togo, Inoussa Zabré du Burkina Faso, Konan Akissi Elise de la Côte d’Ivoire, Berdjour Albert du Ghana, Issiaka Maman Bizo du Niger, Pierre Claver Cesar Diedhou du Sénégal   et deux Maliens (Adama T. Traoré et Mahamadou Lamine Katilé). C’est le Cap-Vert qui manque au lot de cette vague et c’est pourquoi le Mali s’est retrouvé avec deux doctorants sur les 11.

Ils ont adressé à la fin de l’exercice, leurs sincères remerciements et reconnaissances à l’endroit des membres du jury pour la qualité de leurs expertises et les responsables du programme Wascal au Mali pour avoir réuni toutes les conditions nécessaires pour leurs études.

« Nous sommes aujourd’hui animés par un sentiment de satisfaction générale parce que l’étape de la validation de recherches constitue une étape décisive pour la bonne exécution de nos travaux de recherches. Avec les différentes observations et les recommandations formulées par le jury qui est constitué de hautes personnalités dans le domaine de la recherche, cela va nous apporter un grand plus dans les objectifs que nous comptons atteindre d’ici à la fin de nos travaux de recherches », a reconnu Issiaka Maman Bizo du Niger.

Pour sa part, le coordinateur du Programme Wascal Ă  l’IPR/Ifra de Katibougou s’est dit très heureux de voir la fin de cette phase avec surtout, dit-il, la validation par l’ensemble des Ă©tudiants des projets de recherche de thèse. Selon lui, cette validation est essentielle et très importante pour le reste des activitĂ©s de recherche et d’études de cette 4ème promotion. Occasion pour lui d’adresser Ă  son tour ses sincères remerciements Ă  l’ensemble des acteurs (ministère fĂ©dĂ©ral allemand de l’Education et de la Recherche-Bmbf, bureau exĂ©cutif Wascal Ă  Accra, au Ghana, le ministère de tutelle, la direction gĂ©nĂ©rale de l’IPR/Ifra, personnel enseignant et d’encadrement) qui interviennent dans la mise en Ĺ“uvre de ce programme au Mali.

  1. Dolo

Commentaires via Facebook :