Amba, cercle de Koro : 300 Terroristes ‘’Peulhs’’ somment 2000 habitants à quitter le village dans 72 heures

Lundi dernier, le petit village de Amba situé à 15 kilomètres de la commune de Bamba, cercle de Koro, a reçu la visite des terroristes Peulhs. Au nombre de 300, selon des témoins joints au téléphone, ils ont lancé un ultimatum aux villageois de quitter le village dans 72 heures. « Ils étaient 300 terroristes Peulhs lourdement armés qui étaient à la porte d’entrée du village. Ils ont envoyé quelques-uns dire au chef de village de Amba de quitter le village, avec sa population, dans un délai de 72 heures. Le fils à mon oncle ainsi que deux autres conseillers au chef du village ont été rouillés de coups de la part des messagers parce que l’un d’entre eux a tout simplement demandé les raisons pour lesquelles ils doivent quitter le village de leurs ancêtres », nous confie un habitant du village qui se trouvait au moment des conversations hors du village.
Certains par peur de se faire massacrer ont déjà quitté le village. Personne n’est joignable au téléphone dans le village : « Je connais des habitants qui ont déjà quitté le village par peur de se faire massacrer par ces terroristes peulhs. Depuis ce matin (hier), je tente d’entrer en contact avec mes parents qui sont sur place, mais mes appels ne passent pas. », a ajouté notre interlocuteur.
L’armée est absente dans cette localité, l’administration aussi et la zone est à la merci du plus fort. « L’autorité de l’Etat n’existe pas dans la zone. Ces terroristes peulhs sont lourdement armés. Ils ont des armes sophistiquées que même l’armée malienne n’en dispose pas. Nous sommes sans moyens de défense et appelons l’Etat de nous venir en aide afin de sauver notre village ».
L’ultimatum lancé prend fin aujourd’hui.
A suivre
Kèlètigui Danioko
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
UNITÉ ANTI-TERRORISTE DES NATIONS UNIES : Le Directeur exécutif en mission au Mali
Soir de Bamako 9 Octobre 2006 - 00:00 0
Al Qaïda s’infiltre au Mali
L'Observateur 25 Sep 2006 - 00:00 0
-
Si l'état n'est pas complice, cet article incitatif à la haine et plein d'amalgames ne doit pas rester impuniLes maliens savent la vérité qui est le génocide de l'état contre les peuls mais certains préfèrent la contourner voire la nier parce qu'ils sont partisans de ce génocide. D'autres comme ce journaleux de Kèlètigui Dagnoko rangé dans le camp des exterminateurs, sont chargés de la promotion des amalgames et de la calomnie contre le Peuple Peul. Je l'ai dit et redit, les plus hautes autorités du Mali sont impliquées dans ce génocide peul. L'armée génocidaire extermine sous ses ordres avec le zèle de certains généraux assassins comme Sidi Touré, Poudiougou et beaucoup d'autres bourreaux de peuls. IBK a reçu les chasseurs dogons avant de les faire armer par les FAMas qui les téléguide. et les donsos chasseurs qu'elle a armés de même que les milices dogons pour massacrer les peuls. Tandis que l'armé malienne procède à des enlèvements, des assassinats et des enterrements dans des fosses communes de peuls innocents, les chasseurs et leurs alliés dogons les mitraillent, les massacrent, incendient leurs domiciles et tuent leurs animaux. Parallèlement à cela, les articles de calomnie et les discours pour noyer la vérité continuent. Mais, ce que les autorités aveugles du Mali, leurs milices et complices n'ont pas compris, c'est la guerre civile qui sera inévitable si ça continue. Ce génocide sera payé tout comme celui des touaregs est entrain de se payer. La haine appelle la haine et les victimes ne resteront pas toujours les bras croisés et désarmés. IBK a semé les germes de la guerre civile et les dogons doivent se rendre comptent qu'on les a instrumentalisés à leurs risques et périls car la complicité de l'armée malienne n'est pas éternelle. Bientôt, ils feront face à toute la communauté peule de la sous-région, ils peuvent appeler leurs semblables, eux aussi et ce sera la guerre civile qui va emporter les autorités aveugles.7 ansRépondreLike (0)
-
les peuls ont appelé Kouuffa en renfortTOI TU NE CONNAIS RIEN DE CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN. KOUFFA EST PARMI CES 300 PEULS7 ansLike (0)
-
-
Arrêtez hémorragieKouffa peut être parmi ces 3OO éléments7 ansRépondreLike (0)
-
Ce n'est pas Kouffa mais les couilles de ton père.Ce sont des idiots comme toi qui poussez les victimes dans les rangs de Kouffa.7 ansLike (0)
-
-
Kankancomrades number one goal should be security of innocent citizens. We must intermingle locating terrorists with duly securing villages in short period of time. However, if these actions are unable to be carried out we must move innocent citizens plus their belonging to secure area thereafter, we must vet all Fulani villages in search of terrorists plus those who of their own desire assist terrorists. It appear we should plan long term operation in this area with intent of eradicating all terrorists plus vetting all villagers as to terrorists whereabouts. There is not much else that will work as well as we need except to gather terrorists in single village plus subject that village to air plus ground assault with intent to totally destroy all within village. MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018 Patriotic Movement Platform For Change Very much sincere, Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com7 ansRépondreLike (0)
-
MoptiJe pleure mon pauvre Mali,voila en Quatre ans de gouvernance,malgré son échec sur les autres plans le régime a reçu un l'exploit de mettre la zizanie entre les communautés qui compose notre peuple pour un seul but qui saute fatalement aux œils de tout intelligible uniquement pour sa survie et sa pérennité a diriger notre pays.Commet comprendre que les communautés peuls et dogon on toujours vécu en bonne harmonie et mieux pour ceux qui ne savent pas,il y a plusieurs dialectes dogons et arrive parfois qu'ils se comprennent pas entre eux et devinez, grâce a la langue peul parviennent a communiquer et c'est tout a fait normal car pour ceux qui ne savent pas encore,la communauté dogon d'ou qu'il vient ou qu'il soit vient de la région de mopti (Bandiagara,Koro,Bankasse,Douetza) et comprenez que dans tous ces cercles ils vivent avec des peuls et les deux communautés sont interpénétrées a la différence de certaines communautés qui sont juxtaposées,ce qui m’amène a dire que, au lieu de verser sa haine qui ne va rien résoudre a part envenimer la situation,essayons d’être lucide et raisonnable et de poser une question simple: a qui profite cette tragédie,CERTAINEMENT PAS AUX COMMUNAUTÉS PEULS OU DOGONS...Quel dommage7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSur la photo je vois 19 eleveurs avec leurs batons!!! Ou' sont les 300 ........ FAKE NEWS!!!!!!!! Maliweb, SABALI!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
espèce de Kouffava sur le terrain en tant que peulhs et alliés, tu les verras. La vie des gens est en dangers et toi imbéciles tu te moques.7 ansLike (0)
-
-
ils ont été renforcé par KoufaDe source crédible, ces terroristes ont été renforcés par Koufa.7 ansRépondreLike (0)